[Exploitation] Jean Castex, PDG de la SNCF

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Jean Castex, PDG de la SNCF

Messagepar viadi » 29 Oct 2025 13:40

Comme il en a éte le cas pour son précédesseur, je crée un sujet suite à la nomination officielle de Jean Castex à la tête de la SNCF

https://www.liberation.fr/economie/tran ... DZJFNAS7E/
viadi
Rang : Passéoz Annuel

Re: [Exploitation] Jean Castex, PDG de la SNCF

Messagepar zorba » 29 Oct 2025 14:22

Super profil pour diriger SNCF : Sciences Pot, ENA (supprimée depuis), Premier Ministre post confinement, déficit et dettes en croissance. "Background" solide pour mener SNCF au top du service aux clients.

Quel dommage de ne pas profiter des 30 000 caractères que ce forum autorise pour les messages, afin de partager une opinion complète et argumentée. Le prochain message de 205 caractères semblable à celui-ci finira à la corbeille. :avomir:
zorba
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Agora S » 29 Oct 2025 15:21

En attendant personne ne sait plein de lui a la tête de la ratp et beaucoup l'avaient soutenue même les syndicats. Peut etre qu il n'était pas bon en tant que Ministre mais il faut reconnaître qu il a fait un bon travail à la régie.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Maastricht » 29 Oct 2025 17:26

zorba Wrote:Super profil pour diriger SNCF : Sciences Pot, ENA (supprimée depuis), Premier Ministre post confinement, déficit et dettes en croissance. "Background" solide pour mener SNCF au top du service aux clients.

Quel dommage de voir ce forum envahi d'avis péremptoires, où le sarcasme se veut encore plus malin s'il arrive à tenir en une ligne. Cela n'invite vraiment guère à participer aux échanges.
Maastricht

Messagepar greg59 » 29 Oct 2025 19:08

Surtout que Jean Castex est un passionné de train, je ne pense pas que son profil est un problème pour la SNCF.

Voici le CP du ministère :

M. Philippe TABAROT, ministre des Transports, se réjouit de la nomination ce jour en Conseil des ministres de M. Jean CASTEX comme Président-directeur général de la SNCF.

Jean CASTEX a démontré comme Président-directeur général de la RATP sa capacité à diriger et transformer avec succès un acteur stratégique des transports dans notre pays.

Alors que la demande de voyages en train n’a jamais été aussi forte chez les Français, Jean Castex aura, à la tête du Groupe SNCF, la responsabilité de poursuivre et de conduire plusieurs chantiers stratégiques pour l’entreprise, le secteur ferroviaire français et la mobilité de nos concitoyens :

- Poursuivre la transformation de la SNCF, afin de moderniser l'opérateur historique, renforcer sa compétitivité dans un contexte d’ouverture à la concurrence, et faire de cette ouverture à la concurrence une opportunité stratégique pour le groupe ;
- Continuer d’améliorer la qualité de service offerte aux usagers, en agissant sur l’accessibilité tarifaire des trajets, le renforcement de la sûreté dans les trains et les gares ainsi que la desserte des territoires ;
- Accompagner la montée en charge de la régénération et la modernisation du réseau ferroviaire pour atteindre un niveau d’investissement supplémentaire de +1,5 Md€ par an à compter de 2028, conformément aux conclusions de la conférence Ambition France Transports ;
Veiller à la sécurité du réseau national qui compte 28 000 kilomètres de voies ferrées, pour garantir aux usagers des conditions de circulation optimales et préserver le patrimoine collectif de la Nation ;
- Continuer de valoriser l'excellence du savoir-faire ferroviaire français à l’international, en faisant rayonner les compétences du groupe et de ses salariés ;
L’expérience de Jean Castex, fin connaisseur des territoires et des défis du secteur ferroviaire, et son engagement en faveur du service public, seront des atouts pour mener à bien ces transformations essentielles pour la mobilité des Français.

https://www.ecologie.gouv.fr/presse/nom ... neral-sncf
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Urbino » 29 Oct 2025 19:51

Avec 205 caractères dans le message de zorba, pour le coup je confirme que nous sommes sur un message au format Twitter.

Pour le reste, un politiste de renom m'avait confié que Jean Castex était ce qui était arrivé de mieux au premier quinquennat d'Emmanuel Macron. Une analyse à laquelle je souscris. Les décisions prises dans cette période étaient contestées et contestables, mais je doute qu'il eut été possible de faire autrement compte-tenu des décisions prises par les gouvernements précédents.
Jean Castex aura surtout laissé l'image d'un Serviteur de l'État, à l'écoute des représentants locaux pour créer du consensus. Un caractère que son passage par la RATP aura confirmé. J'avais écris il y a quelques temps que sa nomination à la tête de la SNCF était une bien mauvaise nouvelle.... pour la RATP ! On ne me l'enlèvera pas de l'esprit.

Au-delà du caractère de Jean Castex, avoir un ancien premier ministre à la tête de la SNCF donnera un tout autre poids à la compagnie dans ses échanges avec Bercy, dont beaucoup d'entre nous ont conscience que ce ministère est l'une des principales causes des errances actuelles du système ferroviaire français.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar R42100 » 29 Oct 2025 20:23

On peut en dire ce que l'on veut, Jean Castex a été un PDG de la RATP assez proche du terrain. C'est principalement cette proximité (l'image de Castex qui prend le métro, a son pass Navigo) qui fait qu'il porte bien son costume de PDG : il a bien sûr un CV classique sur son début de carrière (il a fait l'ENA mais faire l'ENA, quoiqu'on en dise, c'est quand même avoir réussi son parcours scolaire même si on aime bien taper sur toute personne au parcours d'études sans fautes en France) mais il connaît la "province" et fait consensus du PS à LR (de toutes manières le poids politique des autres partis dans les régions et autres collectivités ayant affaire à la SNCF est assez faible).

Je ne vois pas ce que certains attendent de plus : un PDG de LFI, du RN, de la CGT, de Sud Rail, de Reconquête, un militant des soulèvements de la Terre ? Toutes ces caricatures pour dire que le PDG reste nommé par le Président de la République qui ne va pas proposer quelqu'un qui lui est hostile. Il suffit de regarder l'audition au Parlement : il y a unanimité (hors LFI et RN encore une fois) sur son profil et sur sa capacité à porter des projets locaux.

Tout ce que je veux dire, c'est qu'il coche les cases pour avoir le poste.

D'ailleurs si on regarde rétrospectivement depuis 2017, c'est le seul qui a proposé des choses intéressantes pour le train ou qui a tenté de s'occuper de la problématique, tout comme le seul ministre des transports (qui était certes un peu dans la com) préoccupé du ferroviaire fut Clément Beaune (un peu Durovray mais il a été très éphémère).
R42100
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar rail45 » 29 Oct 2025 22:38

Indépendamment de toute opinion politique et ayant déjà eu l'occasion d'échanger avec lui à plusieurs reprises (je travaille à la RATP), dans la vie Monsieur Castex est quelqu'un de très simple.
C'est d'ailleurs le seul ancien premier ministre qui a refusé quasiment tous les avantages liés à sa fonction quand il a quitté Matignon.
Je dirai que c'est plus un haut fonctionnaire qu'un politicien (il a été élu local dans les Pyrénées Orientales, en tant que maire de Prades et conseiller général) et je ne suis pas loin de penser que son plus grand tort est d'avoir accepté d'être premier ministre.
Il prend effectivement le métro et le bus, va boire son café au bistrot du coin ou faire son marché le dimanche rue de la Convention, dans le XVème arrondissement où il réside.
On peut parler avec lui. Il n'a en aucun cas la grosse tête.
Et oui, il aime vraiment les trains.
Aux dernières journées du Patrimoine, il a participé à la plupart des animations organisées par la RATP, discutant aussi bien avec le public qu'avec les bénévoles.
Un vrai gros contraste avec une ancienne présidente de la RATP, Elisabeth Borne, qui est aimable comme une porte de prison et qui n'a pas laissé un souvenir impérissable de son passage par la régie.
Tout n'est certes pas parfait au sein de la RATP, loin de là. Mais Jean Castex a réussi à remettre un peu d'ordre et à rétablir le dialogue social avec les syndicats, y compris les plus virulents et à enrayer les grosses vagues de démissions qui ont sévi, notamment vers 2020 - 2022.
En sortant du siège de la RATP à Gare de Lyon, il n'hésitait pas à traverser spontanément la rue de Bercy pour aller saluer les machinistes dans leur local au terminus des lignes 63, 72 et 77, ce que n'a jamais fait aucun de ses prédécesseurs.
Et pour l'anecdote, lors d'une soirée interne à l'entreprise, il a gentiment accepté de poser avec un ours en peluche géant habillé en conducteur de bus, alors que l'un de ses plus proches collaborateurs s'y était d'abord opposé : il est passé outre et il s'est bien amusé. Et il a apprécié qu'on lui envoie le cliché en question. :)
rail45

Messagepar Gil.Puy26 » 30 Oct 2025 10:27

Tout à fait d'accord avec R42100 et rail45. Par contre il a beau aimer le train, comment trouvera-t-il les milliards qu'il faudrait pour remettre en état un réseau dont une bonne partie est particulièrement délabrée ou pour rouvrir des lignes fermées ?
Gil.Puy26

Messagepar Dam's » 30 Oct 2025 14:28

Gil.Puy26 Wrote:Tout à fait d'accord avec R42100 et rail45. Par contre il a beau aimer le train, comment trouvera-t-il les milliards qu'il faudrait pour remettre en état un réseau dont une bonne partie est particulièrement délabrée ou pour rouvrir des lignes fermées ?

A mon avis, il y aura des arbitrages. Ca sent la fermeture de lignes pour en sauver d'autres
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar viadi » 30 Oct 2025 15:46

Deux aspects : le fond et la forme.

Sur le fond, la lettre de mission qu’à partagé Greg59 est assez vague pour lui laisser une marge de manoeuvre.
Sans parler de la faiblesse du pouvoir politique actuel avec des gouvernements éphémères et précaires qui vont se contenter d’avoir un budget et de gérer les affaires courantes jusqu’aux prochaines présidentielles.

Les PDG précédents PDG ont eu des actions precises : nouvelles grilles tarifaires avec carte 12-25 et tarifs decouverte sous Le Floc’h Prigeant / Gallois, IDTGV puis Ouigo sous Pepy, ouigo corail et transformation des tarifs et de la carte avantage fonctionnant comme une RailCard brittanique sous Farandou.
J’ai cité les propos de Catex sur les trains de nuit.
Je ne fais pas de plan sur la comète sur ce qu’il fera, j’ai des idées comment j’aimerais que le train soit, mais possiblement vu du passager il marquera son empreinte.

Sur la forme, désolé mais ce n’est pas que anecdotique surtout avec les réseaux sociaux actuels.
Pepy était très présent et donnait un aspect sympathique et positif dans ses annonces. Quelqu’un plus haut a dit qu’il avait engagé beaucoup de communicants mais pourquoi pas, je ne suis pas choqué que le pouvoir ne soit pas que aux ingénieurs.
Farandou avait un côté très austère qui clairement envoyait pas du rêve. Oui le chemin de fer a besoin de moyens financiers, oui les temps sont durs, oui les finances publiques sont tendues, mais tout cela le sera encore plus demain et les français ont aussi une situation tendue et ce qui ne le sont pas sont inquiets, cf taux d’épargne très élevé.

Alors que fera le Président Castex ?
A voir…
Mais regardez à la RATP, je reprends ce qui a été dit par nos amis forums employés par la régie.
Je me souviens aussi que pendant les JO il est allé participer au guidage des voyageurs dans une station sans journalistes qui l’ont ainsi surpris et qu’il a fait circuler.
Alors si à la prochaine pointe il met un gilet rouge dans une grande gare parisienne, vous me direz ce sera de la communication, mais ca donnera un aspect sympathique aux passagers et une image positive aussi en interne auprès des équipes.

Après le hic à la SNCF reste les syndicats assez virulents, qui ont déjà sorti des tracts très rudes sur sa prise de fonctions, et n’hésitant pas à mélanger intérêts corporatistes et discours politiques très rudes.

A voir mais j’essaye d’accueillir positivement l’arrivée.
Et la forme est toute aussi importante que le fond.
viadi

Messagepar rail45 » 30 Oct 2025 17:05

Il est sûr que sa marge de manœuvre sera limitée par les décisions politiques au niveau du gouvernement et qu'il fera au mieux en fonction des moyens qui lui seront accordés.
Et ceci est valable aussi bien pour Monsieur Castex que cela l'était auparavant pour ses prédécesseurs, que ce soit Guillaume Pépy ou Jean-Pierre Farandou.
Et outre les finances de l'Etat qui sont loin d'être au beau fixe, il devra aussi composer avec un ministre des Transports qui ne semble pas franchement aimer le train en général et la SNCF en particulier.
Donc il est clair que le challenge est loin d'être gagné pour Jean Castex.
rail45

Messagepar lgv2030 - eomer » 30 Oct 2025 18:31

rail45 Wrote:Il est sûr que sa marge de manœuvre sera limitée par les décisions politiques au niveau du gouvernement et qu'il fera au mieux en fonction des moyens qui lui seront accordés.
Et ceci est valable aussi bien pour Monsieur Castex que cela l'était auparavant pour ses prédécesseurs, que ce soit Guillaume Pépy ou Jean-Pierre Farandou.

Dans le domaine du transport ferroviaire toutes les décisions sont politiques malheureusement. Mais c'est valable dans tous les pays et depuis l'existence même du chemin de fer.
Là ou cela se complique, c'est qu'en plus de l'Etat, il faut tenir compte des Régions et de leurs majorités volatiles.

Jean Castex me semble un bon choix comme l'était Jean-Pierre Ferrandou. Il devra gérer l'ouverture à la concurrence et la multiplication des filiales: cela promet un beau bord...

rail45 Wrote:, il devra aussi composer avec un ministre des Transports qui ne semble pas franchement aimer le train en général et la SNCF en particulier.

En France, tout le monde aime le train: cela explique pourquoi on devient critique en cas de dysfonctionnement mais il faut bien admettre que cela fonctionne globalement bien.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire