Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Mr. Lessec Wrote:Sur la délibération de la région, on en sait un peu plus sur le matériel roulant :- que la Région met à disposition 12 rames des séries BGC et 17 Régiolis - 4 caisses, pour assurer l’exploitation du service de transport ;
- que l’opérateur SNCF Voyageurs SA fera l’acquisition de 25 rames de type Régiolis - 6 caisses destinées à remplacer les matériels TER 2N-PG exploités actuellement sur le secteur Est Provence et devenus obsolètes ;
- que la Région pourra ne commander que 22 rames à la signature du contrat et que les 3 rames complémentaires pourront être commandées au plus tard en 2027 ;

zorba Wrote:Les actionnaires allemands de Transdev ont fait un bon coup en région Sud - PACA, les trains neufs mis leur disposition marchent bien
zorba Wrote:Tant mieux pour les actionnaires allemands de Transdev

Dam's Wrote:Effectivement 6 caisses, c'est autre chose ! Ça serait bien utile dans la vallée du Rhône.
Par contre, en UM (220 m), pas sûr que ça passe partout. Les locaux confirmeront.

Dam's Wrote:A titre d'information,
une 23500: 53m, 208 places
ue Régiolis 4C: 72m, 220 places

TGS Wrote:on en parle ?
Dam's Wrote:Les 23500 ont ce fâcheux défaut qu'elles ne seront jamais aux normes PMR.
Il y a un emmarchement qu'on ne peut pas modifier.

greg59 Wrote:Donc d'ici 2027 ces 30 rames Z23500 seront radiées ? En terme de capacité de transport on passera de 180-200 places/rame à maxi pour du Régiolis à 360 places.

Arnaud68800 Wrote:Ce seront certainement les X-TER qui sortiront du parc à l'occasion, par un jeu de chaises musicales :
- les Régiolis 6 caisses neufs remplacent les TER2N PG sur le secteur Est Provence
- les TER2N PG remplacent les Régiolis 4 caisses sur le secteur Ouest Provence / Vallée du Rhône
- les Régiolis 4 caisses remplacent les X-TER sur le secteur ligne des Alpes (dont Livron - Veynes, gérée par PACA, mais hors Grenoble - Aspres, gérée par AuRA)
Quant aux BGC, ils sont partagés entre les secteurs ligne des Alpes et Ouest Provence / Vallée du Rhône (pour la Côte Bleue et l'antenne de Carpentras)

Arnaud68800 Wrote:Est-ce que des UM d'AGC seraient suffisamment capacitaires pour les derniers trains assurés en Corail (les Lyon - Marseille) ?

ewen Wrote:Je pense que les régiolis n'iront pas au-delà d'Aix (j'espère en tout cas, car 4h de regiolis périurbain...) et que les XTER seront remplacés par des AGC.

Arnaud68800 Wrote:Est-ce que des UM d'AGC seraient suffisamment capacitaires pour les derniers trains assurés en Corail (les Lyon - Marseille) ?

adrien2 Wrote:L'aménagement intérieur des 15+2* Régiolis 4c. (B84500) actuels de la région Sud n'est pas "Péri-urbain" mais "Régional".
Pour les emprunter régulièrement, je ne vois aucun souci pour passer 4h à bord (en plus on peut y déposer des skis).
Ceci dit je pense que sur Marseille-Veynes-Gap-Briançon, ce sont les 12 rames BGC (10 B81500 et 2 B82500) qui s'y colleront prioritairement.
Je vois bien les roulements Régiolis assurer Marseille-Aix-Pertuis ou l'A/R Marseille-Aix-Sisteron (voire pousser jusqu'à Gap, sans souci).
(*) 2 rames Régiolis supplémentaires en cours de livraison

greg59 Wrote:Arnaud68800 Wrote:Est-ce que des UM d'AGC seraient suffisamment capacitaires pour les derniers trains assurés en Corail (les Lyon - Marseille) ?
Possiblement des Z23500 sur cette liaison
adrien2 Wrote:L'aménagement intérieur des 15+2* Régiolis 4c. (B84500) actuels de la région Sud n'est pas "Péri-urbain" mais "Régional".

Dam's Wrote:C'est pénalisant pas tant que ça. J'ai vu des 177xx assurés en UM3 de 23500 faire l'heure. Il y a de la détente et la capacité d'accélération des 23500 est meilleure qu'une 22200.

ewen Wrote:[Les Regiolis] ne sont pas des trains très confortables (pour l'avoir fait sur Paris-Granville, ça convient pour 1h30 mais au-delà de 2h on le sent passer...) et on est très loin du confort nécessaire pour des liaisons plus "grandes lignes" que régionales. Par rapport aux XTER, ce serait une perte de confort très importante (hors confort auditif).

Thor Navigator Wrote:Dam's Wrote:J'ai vu des 177xx assurés en UM3 de 23500 faire l'heure. Il y a de la détente et la capacité d'accélération des 23500 est meilleure qu'une 22200.
Les sillons tracés en Z23500 sont (héritage des Z2N dont ils dérivent) plus tendus que ceux des compositions Corail, le taux de décélération étant calculé à 0,6 m/s² au lieu de 0,4 m/s² pour les secondes [...]. S'agissant d'une réaffectation de matériel, les marches seront retracées. Il pourrait y avoir un impact sur l'axe PLM sur des missions de type IC mais ça ne sera sûrement pas significatif (voire nul là où il y a de la détente).
Sur le plan de l'exploitation, sjmsb les TER2N pg n'ont pas l'EAS, à moins qu'ils en aient été dotés à l'occasion de leur OPMV

Thor Navigator Wrote:Sur le plan de l'exploitation, sjmsb les TER2N pg n'ont pas l'EAS, à moins qu'ils en aient été dotés à l'occasion de leur OPMV. A voir dans ce cas s'ils sont exploités comme les TER2N ng (EAS de construction mais dotés également des commandes de fermeture des portes et du dispositif de correspondance relié à la cabine de conduite), i.e. avec gestion de la séquence de départ par l'ASCT, disposition qui rallonge la séquence. Sur les matériels où tout est géré par le conducteur (les AGC furent les premiers à adopter cette disposition, pour les matériels TER), on conserve la séquence unique de fermeture des portes. Avec les 24500/26500, ce serait en théorie possible mais j'ai toujours vu l'ASCT se charger de la séquence quand le train était accompagné.

adrien2 Wrote:30 rames Z23500 (180 places) qui vont migrer sur Ouest-Provence en 2029 (Marseille-Miramas-Arles/Salon-Avignon), je pense qu'il y aura moyen de faire quelques trains en UM3 de Z23500 (=540 places) sur (Marseille)-Avignon-Valence-(Lyon).

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, Majestic-12 [Bot], Mattix64600
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978