[Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar chris2002 » 24 Oct 2025 14:19

Qu'en est-il des places debout ?

Dans mes souvenirs (assez vagues), les TER 2N PG n'offrent au final que peu de places debout, en plus des places assises mentionnées. C'est très bien pour la longue distance, mais sur Marseille - Hyères, et toutes nuances intermédiaires, avoir moins de places assises, mais au final plus de places (en comptant les espaces pour les voyageurs debout) et surtout de bien meilleurs taux d'échanges lors des arrêts (si la configuration à 7 portes par rame 4 caisses est retenue), cela peut me sembler bénéfique.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Aharon » 24 Oct 2025 15:06

Mr. Lessec Wrote:Sur la délibération de la région, on en sait un peu plus sur le matériel roulant :
- que la Région met à disposition 12 rames des séries BGC et 17 Régiolis - 4 caisses, pour assurer l’exploitation du service de transport ;
- que l’opérateur SNCF Voyageurs SA fera l’acquisition de 25 rames de type Régiolis - 6 caisses destinées à remplacer les matériels TER 2N-PG exploités actuellement sur le secteur Est Provence et devenus obsolètes ;
- que la Région pourra ne commander que 22 rames à la signature du contrat et que les 3 rames complémentaires pourront être commandées au plus tard en 2027 ;

Si ce sont des rames 6 caisses, qui pourraient circuler en UM, il y aurait un vrai gain.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Dam's » 24 Oct 2025 20:23

Effectivement 6 caisses, c'est autre chose ! Ça serait bien utile dans la vallée du Rhône.
Par contre, en UM (220 m), pas sûr que ça passe partout. Les locaux confirmeront.
Dam's

Messagepar TGS » 24 Oct 2025 21:12

zorba Wrote:Les actionnaires allemands de Transdev ont fait un bon coup en région Sud - PACA, les trains neufs mis leur disposition marchent bien

Et les trains neufs mis à disposition de la S.N.C.F. par les Régions pour qu'elle puisse exécuter ses contrats, on en parle ?

Mais c'est vrai que quand on ne veut pas entendre raison ni rien reconnaître en toute objectivité, cette forme d' "amnésie" est bien pratique...

zorba Wrote:Tant mieux pour les actionnaires allemands de Transdev

Si tu es jaloux des actionnaires, tu sais ce qu'il te reste à faire. Toi aussi investis de l'argent et prends des risques, puisque ça a l'air si facile. Je ne pense pas qu'il faille obligatoirement être allemand pour devenir actionnaire de Transdev...

Et accessoirement, tu n'as pas l'impression de radoter et donner des coups d'épée dans l'eau avec tes complaintes perpétuelles contre le méchant privé qui vient s'engraisser sur le dos de tout le monde, à t'en lire ?
Salut, TGS.
TGS
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar adrien2 » 24 Oct 2025 23:10

Dam's Wrote:Effectivement 6 caisses, c'est autre chose ! Ça serait bien utile dans la vallée du Rhône.
Par contre, en UM (220 m), pas sûr que ça passe partout. Les locaux confirmeront.

220m ça passera partout sur la ligne Marseille-Aubagne-Toulon-Hyères (les quais de Cassis et La Garde ayant récemment été allongés)
adrien2

Messagepar adrien2 » 24 Oct 2025 23:17

Dam's Wrote:A titre d'information,
une 23500: 53m, 208 places
ue Régiolis 4C: 72m, 220 places

Les Z23500 Région Sud font 180 places (188 - 8 retirées pour ajouter un espace vélos).
adrien2

Messagepar Jojo » 24 Oct 2025 23:20

TGS Wrote:on en parle ?

Mais pourquoi relancer la machine à troll ? :D

Dam's Wrote:Les 23500 ont ce fâcheux défaut qu'elles ne seront jamais aux normes PMR.
Il y a un emmarchement qu'on ne peut pas modifier.

Même sur la deuxième porte de la remorque ? Elle a l'air de niveau, avec une courte rampe descendant dans la salle basse comme les 2N NG.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar adrien2 » 24 Oct 2025 23:40

greg59 Wrote:Donc d'ici 2027 ces 30 rames Z23500 seront radiées ? En terme de capacité de transport on passera de 180-200 places/rame à maxi pour du Régiolis à 360 places.

Non elles migreront logiquement sur le secteur Ouest-Provence Vallée du Rhône (non équipé ERTMS).
Ces rames Z23500 sont âgées de 27 ans et ont encore une paire d'années à faire. Leur rénovation mi-vie de 2018/2019 est réussie et plutôt durable.
adrien2

Messagepar Arnaud68800 » 25 Oct 2025 9:13

Ce seront certainement les X-TER qui sortiront du parc à l'occasion, par un jeu de chaises musicales :
- les Régiolis 6 caisses neufs remplacent les TER2N PG sur le secteur Est Provence
- les TER2N PG remplacent les Régiolis 4 caisses sur le secteur Ouest Provence / Vallée du Rhône
- les Régiolis 4 caisses remplacent les X-TER sur le secteur ligne des Alpes (dont Livron - Veynes, gérée par PACA, mais hors Grenoble - Aspres, gérée par AuRA)

Quant aux BGC, ils sont partagés entre les secteurs ligne des Alpes et Ouest Provence / Vallée du Rhône (pour la Côte Bleue et l'antenne de Carpentras)
Arnaud68800

Messagepar ewen » 25 Oct 2025 12:38

Je pense que les régiolis n'iront pas au-delà d'Aix (j'espère en tout cas, car 4h de regiolis périurbain...) et que les XTER seront remplacés par des AGC.
ewen

Messagepar Dam's » 25 Oct 2025 12:47

Arnaud68800 Wrote:Ce seront certainement les X-TER qui sortiront du parc à l'occasion, par un jeu de chaises musicales :
- les Régiolis 6 caisses neufs remplacent les TER2N PG sur le secteur Est Provence
- les TER2N PG remplacent les Régiolis 4 caisses sur le secteur Ouest Provence / Vallée du Rhône
- les Régiolis 4 caisses remplacent les X-TER sur le secteur ligne des Alpes (dont Livron - Veynes, gérée par PACA, mais hors Grenoble - Aspres, gérée par AuRA)

Quant aux BGC, ils sont partagés entre les secteurs ligne des Alpes et Ouest Provence / Vallée du Rhône (pour la Côte Bleue et l'antenne de Carpentras)

Salut Arnaud,
Il n'y a pas de Régiolis sur la vdr. Leur utilisation au nord d'Avignon va jusqu'à Carpentras.

Je ne sais pas si la fin des corail est actée chez SUD, mais je les verrais bien remplacés par des UM d'AGC.
Dam's

Messagepar Arnaud68800 » 25 Oct 2025 15:48

Merci pour les infos. Hormis Avignon - Carpentras, je pense qu'il y a des Régiolis dans le secteur Vallée du Rhône Sud ? En tout cas, j'ai voyagé à bord de ce matériel sur Miramas - Avignon via Salon il y a quelques années.

Est-ce que des UM d'AGC seraient suffisamment capacitaires pour les derniers trains assurés en Corail (les Lyon - Marseille) ?
Arnaud68800

Messagepar greg59 » 25 Oct 2025 16:11

Arnaud68800 Wrote:Est-ce que des UM d'AGC seraient suffisamment capacitaires pour les derniers trains assurés en Corail (les Lyon - Marseille) ?

Possiblement des Z23500 sur cette liaison
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar chris2002 » 25 Oct 2025 16:37

Leur limite à 140 km/h n'est pas pénalisante ?
(par rapport aux Corail et aux AGC)
chris2002

Messagepar Dam's » 25 Oct 2025 17:02

C'est pénalisant pas tant que ça. J'ai vu des 177xx assurés en UM3 de 23500 faire l'heure. Il y a de la détente et la capacité d'accélération des 23500 est meilleure qu'une 22200.

Idéalement il faudrait des UM3 d'AGC, mais comme à terme, il ne devrait plus y avoir de 177xx, des UM2 d'AGC devraient suffire.
Dam's

Messagepar adrien2 » 25 Oct 2025 18:12

ewen Wrote:Je pense que les régiolis n'iront pas au-delà d'Aix (j'espère en tout cas, car 4h de regiolis périurbain...) et que les XTER seront remplacés par des AGC.

L'aménagement intérieur des 15+2* Régiolis 4c. (B84500) actuels de la région Sud n'est pas "Péri-urbain" mais "Régional".
Pour les emprunter régulièrement, je ne vois aucun souci pour passer 4h à bord (en plus on peut y déposer des skis).

Ceci dit je pense que sur Marseille-Veynes-Gap-Briançon, ce sont les 12 rames BGC (10 B81500 et 2 B82500) qui s'y colleront prioritairement.
Je vois bien les roulements Régiolis assurer Marseille-Aix-Pertuis ou l'A/R Marseille-Aix-Sisteron (voire pousser jusqu'à Gap, sans souci).

(*) 2 rames Régiolis supplémentaires en cours de livraison
adrien2

Messagepar adrien2 » 25 Oct 2025 18:31

Arnaud68800 Wrote:Est-ce que des UM d'AGC seraient suffisamment capacitaires pour les derniers trains assurés en Corail (les Lyon - Marseille) ?

Au pire s'il n'y a pas assez de BGC pour prendre le relais des rames Corail, avec 30 rames Z23500 (180 places) qui vont migrer sur Ouest-Provence en 2029 (Marseille-Miramas-Arles/Salon-Avignon), je pense qu'il y aura moyen de faire quelques trains en UM3 de Z23500 (=540 places) sur (Marseille)-Avignon-Valence-(Lyon).
adrien2

Messagepar ewen » 25 Oct 2025 19:02

adrien2 Wrote:L'aménagement intérieur des 15+2* Régiolis 4c. (B84500) actuels de la région Sud n'est pas "Péri-urbain" mais "Régional".
Pour les emprunter régulièrement, je ne vois aucun souci pour passer 4h à bord (en plus on peut y déposer des skis).

Ceci dit je pense que sur Marseille-Veynes-Gap-Briançon, ce sont les 12 rames BGC (10 B81500 et 2 B82500) qui s'y colleront prioritairement.
Je vois bien les roulements Régiolis assurer Marseille-Aix-Pertuis ou l'A/R Marseille-Aix-Sisteron (voire pousser jusqu'à Gap, sans souci).

(*) 2 rames Régiolis supplémentaires en cours de livraison

Je ne sais pas sur combien de temps vous les empruntez mais ce ne sont pas des trains très confortables (pour l'avoir fait sur Paris-Granville, ça convient pour 1h30 mais au-delà de 2h on le sent passer...) et on est très loin du confort nécessaire pour des liaisons plus "grandes lignes" que régionales. Par rapport aux XTER, ce serait une perte de confort très importante (hors confort auditif).
ewen

Messagepar Jojo » 25 Oct 2025 19:09

greg59 Wrote:

Possiblement des Z23500 sur cette liaison

C'est pire... (moins de places par rame et beaucoup moins de place pour les bagages).

adrien2 Wrote:L'aménagement intérieur des 15+2* Régiolis 4c. (B84500) actuels de la région Sud n'est pas "Péri-urbain" mais "Régional".

Ce qui ne fait pas de différence, les sièges étant identiques (contrairement aux Regio2N où "périurbain" désigne les boîtes à sardines en 2+3).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar Thor Navigator » 25 Oct 2025 19:57

Dam's Wrote:C'est pénalisant pas tant que ça. J'ai vu des 177xx assurés en UM3 de 23500 faire l'heure. Il y a de la détente et la capacité d'accélération des 23500 est meilleure qu'une 22200.

Les sillons tracés en Z23500 sont (héritage des Z2N dont ils dérivent) plus tendus que ceux des compositions Corail, le taux de décélération étant calculé à 0,6 m/s² au lieu de 0,4 m/s² pour les secondes (et 0,5 m/s² pour toutes les générations d'automoteurs TER suivantes, hormis les Regio2N V160 C/M/L pour lesquels un relèvement à 0,6 m/s² a été adopté en 2004-2005). S'agissant d'une réaffectation de matériel, les marches seront retracées. Il pourrait y avoir un impact sur l'axe PLM sur des missions de type IC mais ça ne sera sûrement pas significatif (voire nul là où il y a de la détente).

Sur le plan de l'exploitation, sjmsb les TER2N pg n'ont pas l'EAS, à moins qu'ils en aient été dotés à l'occasion de leur OPMV. A voir dans ce cas s'ils sont exploités comme les TER2N ng (EAS de construction mais dotés également des commandes de fermeture des portes et du dispositif de correspondance relié à la cabine de conduite), i.e. avec gestion de la séquence de départ par l'ASCT, disposition qui rallonge la séquence. Sur les matériels où tout est géré par le conducteur (les AGC furent les premiers à adopter cette disposition, pour les matériels TER), on conserve la séquence unique de fermeture des portes. Avec les 24500/26500, ce serait en théorie possible mais j'ai toujours vu l'ASCT se charger de la séquence quand le train était accompagné.
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Urbino » 26 Oct 2025 9:28

ewen Wrote:[Les Regiolis] ne sont pas des trains très confortables (pour l'avoir fait sur Paris-Granville, ça convient pour 1h30 mais au-delà de 2h on le sent passer...) et on est très loin du confort nécessaire pour des liaisons plus "grandes lignes" que régionales. Par rapport aux XTER, ce serait une perte de confort très importante (hors confort auditif).

Je souscris au propos. Ma principale expérience avec eux, ce sont les versions Intercités pour lesquelles j'ai trouvé le confort franchement limité pour des trajets de 4 à 5 heures.
Pour le coup, les prestations de l'Omneo Premium sont bien meilleures. Mais tout cela reste bien subjectif : chacun a son propre ressenti sur le Regiolis, dont on s'accordera seulement à dire que son confort est controversé.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Dam's » 26 Oct 2025 13:43

Thor Navigator Wrote:
Dam's Wrote:J'ai vu des 177xx assurés en UM3 de 23500 faire l'heure. Il y a de la détente et la capacité d'accélération des 23500 est meilleure qu'une 22200.

Les sillons tracés en Z23500 sont (héritage des Z2N dont ils dérivent) plus tendus que ceux des compositions Corail, le taux de décélération étant calculé à 0,6 m/s² au lieu de 0,4 m/s² pour les secondes [...]. S'agissant d'une réaffectation de matériel, les marches seront retracées. Il pourrait y avoir un impact sur l'axe PLM sur des missions de type IC mais ça ne sera sûrement pas significatif (voire nul là où il y a de la détente).

Sur le plan de l'exploitation, sjmsb les TER2N pg n'ont pas l'EAS, à moins qu'ils en aient été dotés à l'occasion de leur OPMV

Merci de ta réponse.
Pour les remplacements inopinés comme cité dans mon exemple, les sillons ne sont pas redemandés (incompréhensible pour le client en cas de changement d'horaires dans un délai aussi court). Une DANC (Demande d'Acceptation de Non Conformité) est établie par l'EF à l'infra. Dans ce cas, ça a dû être établi pour une dégradation de la vitesse (160 à 140 km/h).

Chez AURA les 23500 ne sont pas EAS, quelqu'un de chez SUD pourrait nous renseigner?
Dam's

Messagepar adrien2 » 27 Oct 2025 20:54

Thor Navigator Wrote:Sur le plan de l'exploitation, sjmsb les TER2N pg n'ont pas l'EAS, à moins qu'ils en aient été dotés à l'occasion de leur OPMV. A voir dans ce cas s'ils sont exploités comme les TER2N ng (EAS de construction mais dotés également des commandes de fermeture des portes et du dispositif de correspondance relié à la cabine de conduite), i.e. avec gestion de la séquence de départ par l'ASCT, disposition qui rallonge la séquence. Sur les matériels où tout est géré par le conducteur (les AGC furent les premiers à adopter cette disposition, pour les matériels TER), on conserve la séquence unique de fermeture des portes. Avec les 24500/26500, ce serait en théorie possible mais j'ai toujours vu l'ASCT se charger de la séquence quand le train était accompagné.

Effectivement pas d'EAS à ce jour pour les TER2NPG, c'est toujours l'ASCT qui gère la fermeture des portes.
adrien2

Messagepar TGS » 28 Oct 2025 21:53

adrien2 Wrote:30 rames Z23500 (180 places) qui vont migrer sur Ouest-Provence en 2029 (Marseille-Miramas-Arles/Salon-Avignon), je pense qu'il y aura moyen de faire quelques trains en UM3 de Z23500 (=540 places) sur (Marseille)-Avignon-Valence-(Lyon).

Elles peuvent même circuler par quatre, donc 720 places, mais avec il n'y a pas d'intercirculation entre les éléments. Si pour des missions avec des arrêts (très) rapprochés ça peut encore aller, je pense que les arrêts moins fréquents seraient encore acceptables en U.S. ou en U.M.2, mais cela devient franchement handicapant en U.M.3 et 4.
Salut, TGS.
TGS

Messagepar Dam's » 31 Oct 2025 11:35

Bonjour,

Le TER Sud-PACA en quelques chiffres aujourd'hui:
- 2 lignes en corail: 7 22200 + 68 voitures toutes sortes
- 30 lignes en 23500
- 17 lignes en 72500
- 31 lignes en 81500 (dont 2 76500)
- 16 lignes en B 84500 (dont 1 84800 + 2 à venir)

Commande de 25 Régiolis 110m pour 2029.

On sait que les Régiolis vont remplacer les 23500, donc je vous laisse spéculer sur l'avenir des corail, 23500 et 72500, sachant qu'il reste un lot à attribuer
Dam's

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire