[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 30 Sep 2025 0:29

Max05 : les rames CAF ne seront pas sur la ligne de suite
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 294
Inscription: 04 Avr 2023 21:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 30 Sep 2025 18:32

Ça commence à s'énerver du côté de la Pompignane.

Article Midi Libre sur la pétition pour un désenclavement du quartier de la Pompignane

Un enclavement, je trouve le terme exagéré.

La 16 est une ligne toute de même fréquente, qui permet de relier la Place de l'Europe avec toutes les correspondances et maintenant la 14 permet de relier Millénaire en direct + Odysseum. De plus, on ajoute la 15 sur les hauteurs de la Pompignane en plus de la 16+14.

Bref, c'est une histoire uniquement d'amplitude et de fréquences aux horaires tardifs. Effectivement ces lignes sont à la ramasse, surtout quand on compare à ce qui se fait à Grenoble, Nantes ou Rennes pour prendre des métropoles comparables.

Là où je rejoins les habitants, c'est évidemment l'amplitude horaire mais surtout pour moi, il y a la problématique de la passerelle vers l'arrêt de tram Pompignane de la 4 qui permettrait à une partie des habitants du quartier de pouvoir rallier Corum et le centre ville plus rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 680
Inscription: 29 Oct 2009 11:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Sep 2025 19:25

On ressort la passerelle sur le Lez des cartons ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2903
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 01 Oct 2025 1:36

Sur le nombre de bus la journée, il y a rien à dire, c'est le quartier le mieux desservi de Montpellier, la 15 en haut, la 16 qui passe à l'intérieur et la 14 en bas. À un moment donné, faut pas qu'ils abusent. Par contre, oui pour l'amplitude horaire, oui je suis d'accord, mais en globalité sur tout le réseau, le dernier bus de la 16 rentre au dépôt à 23h ! Pour moi, la ligne comme la 15, 16, 6, 19 et la 11 devraient être des lignes qui terminent à 00h minimum !
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 294
Inscription: 04 Avr 2023 21:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Js84 » 01 Oct 2025 8:25

Je partage l’avis exprimé plus haut.
Le réseau bus TaM reste clairement en retrait par rapport au tramway. Depuis toujours, on sent que tous les efforts sont concentrés sur ce dernier, tandis que le bus est relégué au second plan.

Il serait temps de mettre en place de vraies lignes fortes de bus avec une identité claire (type Lianes, Chron’hop, etc., le nom importe peu). C’est ce qui se fait dans la plupart des réseaux comparables à celui de Montpellier, et cela fonctionne.

Concrètement, certaines lignes mériteraient ce statut renforcé : 6, 7, 11, 15, 17 et 19 (la 13 joue déjà ce rôle).
Avec des départs cadencés et surtout des dernières courses vers minuit, ces lignes pourraient enfin répondre à la demande réelle en soirée et mieux desservir les secteurs au-delà du tramway.

Pour résumé : donner au bus une vraie place structurante dans le réseau, plutôt qu’un simple rôle d’appoint.
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 24 Juil 2012 8:46
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 01 Oct 2025 13:31

Rafi Wrote:Ça commence à s'énerver du côté de la Pompignane.

Article Midi Libre sur la pétition pour un désenclavement du quartier de la Pompignane

Un enclavement, je trouve le terme exagéré.

La 16 est une ligne toute de même fréquente, qui permet de relier la Place de l'Europe avec toutes les correspondances et maintenant la 14 permet de relier Millénaire en direct + Odysseum. De plus, on ajoute la 15 sur les hauteurs de la Pompignane en plus de la 16+14.

Bref, c'est une histoire uniquement d'amplitude et de fréquences aux horaires tardifs. Effectivement ces lignes sont à la ramasse, surtout quand on compare à ce qui se fait à Grenoble, Nantes ou Rennes pour prendre des métropoles comparables.

Là où je rejoins les habitants, c'est évidemment l'amplitude horaire mais surtout pour moi, il y a la problématique de la passerelle vers l'arrêt de tram Pompignane de la 4 qui permettrait à une partie des habitants du quartier de pouvoir rallier Corum et le centre ville plus rapidement.


D’après les calculs de Marie-Ange Cuvier, la présidente du comité, le budget de la ligne 16, jusqu’à la place d’Olympie, avec une plus grande amplitude horaire, serait de 50 000 € annuel au maximum.

La place d'Olympie c'est ou ? C'est devant le gymnase du meme nom aka Place de l'Europe ? En gros ils proposent de virer le troncon jusqu'a Port Marianne pour economiser un peu pour pourvoir financer le prolongement de l'amplitude horaire.

Oui il faudrait bien faire la passerelle un jour !

Pour les passages en soiree, je suis totalement pour. Il y a pas de grande foule (ca ne sera jamais comme en heure de pointe bien sur) sur les departs supplementaires depuis 2019 mais ce n'est pas vide non plus. Tant que c'est bien cadence a la demi-heure et donc lisible ca reste une proposition attractive.

Pour la 14, il faudrait peut etre au moins la faire passer au quart d'heure en HC egalement. Je crois que passion-mtp en avait fait l'analyse sur son site mais en gros le lancement de la BusTram et la reorganisation l'accompagnant s'est fait sans augmentation du nombre de km parcouru.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 471
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 02 Oct 2025 8:44

De toute manière, la métropole va sortir sa carte "les financements sont compliqués à cause de la baisse des dotations etc."
Alors que la gratuité la met un peu plus dans le jus par rapport aux investissements (mais bon c'est assumé) et que, effectivement, l'Etat baisse ses dotations d'année en année et que les leviers d'action sont limités en termes d'impôt local.

Cela étant, le réseau Tam, bien que fonctionnant globalement bien, possède des doublons, des lignes peu efficaces.
Un peu de remue ménage la dedans avec un vrai bigbang du réseau bus, je suis sur qu'on peut sortir quelques lignes de chrono bus (hors BHNS et Tram).

La ligne 16 en fait clairement partie. Après chronobus ne veut pas dire forcément un bus toutes les 5 min, mais déjà un bus toutes les 8/10" toute la journée entre 7h et 20h et des horaires cadencés toutes les 20/30" avant 7h et de 20h à 1h, ça sera très bien. Grenoble à 8 lignes de Chronobus qui fonctionnent à peu près sur ce rythme la. Pour rappel Grenoble c'est 170 000 habitants, l'interco 450 000. Montpellier c'est 300 000 et interco 500 000 ! Donc il y aura clairement de la demande !

Pour moi, il faut que les principales lignes du réseau bus se calent sur les premiers horaires et derniers horaires des trams. Y compris le week-end.
De là, on verra mécaniquement la fréquentation du réseau bus augmenter drastiquement.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 680
Inscription: 29 Oct 2009 11:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 02 Oct 2025 17:09

SI les choses s'améliorent bien d'ici la, début des rames CAF sur la T1 pour le 3 novembre. Rien d'officiel pour l'instant !
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 294
Inscription: 04 Avr 2023 21:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar JR84 » 03 Oct 2025 21:16

La TAM en a reçu combien à ce jour?
JR84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 448
Inscription: 10 Oct 2004 10:26
Localisation: Le Pontet (84)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Js84 » 04 Oct 2025 11:28

La ribambelle de Citelis au CEMH commence sérieusement à accuser le coup et à ternir un peu l’image du dépôt, pourtant aucune réforme officielle n’est annoncée dans les prochains mois.
On sait déjà que 5 MAN sont attendus à JP, sans doute pour remplacer les 5 premiers Citelis de la série 16X.
Mais qu’en est-il du reste du parc au CEMH ?
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 24 Juil 2012 8:46
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 04 Oct 2025 14:37

Après l'arrivée des 5 à JP, il est prévu d'en avoir une vingtaine à cemh

JR84 Wrote:La TAM en a reçu combien à ce jour?

7
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 294
Inscription: 04 Avr 2023 21:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar yacin34 » 04 Oct 2025 17:32

Js84 Wrote:La ribambelle de Citelis au CEMH commence sérieusement à accuser le coup et à ternir un peu l’image du dépôt, pourtant aucune réforme officielle n’est annoncée dans les prochains mois.
On sait déjà que 5 MAN sont attendus à JP, sans doute pour remplacer les 5 premiers Citelis de la série 16X.
Mais qu’en est-il du reste du parc au CEMH ?


Ils vont tirer dessus encore 1 an, ça sera la même chose qu'avec certains Agora qui ont effectué 19 ans de service. Il faut avouer qu'ils sont assez bien entretenus.
Avatar de l’utilisateur
yacin34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 08 Fév 2009 21:15
Localisation: MONTPELLIER (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 05 Oct 2025 8:47

Le 162 est radié, refusé par le service des mines,chassis qui se fissure parait 'il, donc il ne roulera plus...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 344
Inscription: 14 Mai 2009 17:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar JR84 » 05 Oct 2025 12:10

christophe r. Wrote:Le 162 est radié, refusé par le service des mines,chassis qui se fissure parait 'il, donc il ne roulera plus...

Et le 181 ?
JR84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 448
Inscription: 10 Oct 2004 10:26
Localisation: Le Pontet (84)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 05 Oct 2025 14:21

Il y a actuellement un appel d'offre sur le site de la TaM pour le renouvellement des BIV du reseau de bus avec une "technologie e-paper autonome sous 1 seul et unique format d’affichage 28'' horizontal stretch". Les derniers nouveaux BIV devront etre livrees la 1ere semaine du 3eme trimestre 2026.
Image

Il y a egalement un appel d'offre pour la maîtrise d'oeuvre pour la construction du nouveau depot d'Ode à la Mer (CEMO).
- 35 remisages et 9 voies d'atelier (extensible à 42 remisages)
- "Le projet est en interface avec l’opération « Doublement L3 », gérée par ailleurs, qui consiste à : Doubler la voie unique entre les stations Boirargues et Ecopôle (864 mètres) et Compléter le triangle ferroviaire d’E. Granier vers la branche L1 d’Odysseum / Sud de France pour permettre les injections/retraits directs. Les travaux du doublement L3 seront réalisés pour 2028, donc en amont des travaux d’Ode à la Mer."
- "Compléter le triangle ferroviaire vers la branche L3 de Lattes pour permettre les injections/retraits directs, entre la station Ecopôle et le carrefour avec la D21E6" en lien avec CEMO.
- Pas de bus, "lesquels seront affectés à un nouveau dépôt bus à créer sur un autre site."
- Debut des travaux fin T3 debut T4 2029
- Mise en service fin T2 debut T3 2032.

On y trouve egalement ce document tres interessant :
Image

Le tiroir de Perols en question :
Image
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 471
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 05 Oct 2025 15:33

A la base le futur SMR du tram devait se faire à Grammont, et là, on repart de 0 pour un nouveau lieu à Ode à la Mer.... Pour 2032 !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10688
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar JF » 05 Oct 2025 16:54

RayanUrbanway Wrote:
christophe r. Wrote:De mon coté, je confirme qu'il n'y aura pas de bus articulé sur la 15... l'intérieur des 4 bus que nous avons ne serait pas adapté pour ces services, trop de portes bagages..


Ceci n'est qu'une excuse, des modification comme ça son rapide à faire, on enleve les portes bagages, installation des sièges et hop, c'est juste une question de non logique des décideurs.
Comme avait cité un collègue il y à quelques semaines, une ligne express en articulé toute la journée aurait été super et il y aurait pas eu trop de problème d'arrêt.


Rajouter des sièges oblige à ré-homologuer le bus car son certificat de conformité et son attestation d'aménagement ne sont plus conformes.
Le constructeur intervient en fournissant les papiers après modification du véhicule et il me semble que la DREAL intervient aussi pour tout valider.
Avatar de l’utilisateur
JF
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 488
Inscription: 06 Fév 2003 13:13
Localisation: Lille (59)

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia