Thor Navigator Wrote:Bonjour,
Au-delà du choix socio-économique à mon sens discutable d'une partie des lignes (l'utilité de la 15 sud ne faisant pas débat, une partie au moins côté est de Paris était sans doute aussi un choix défendable vu la densité de population desservie), celui de mener presque en parallèle les travaux des 15 sud, 16, 17 ainsi que la phase 1 (désormais elle-même phasée) de la 18 me laisse dubitatif. Outre que cela a renchéri les coûts (moindre concurrence vu la sollicitation concomitante des majors du BTP) et mis de la tension sur les ressources, cela a aussi interdit de requestionner certains choix au vu des difficultés et surcoûts rencontrés sur la première ligne, les travaux étant trop engagés pour temporiser et ajuster le projet (la 18 justifiait-elle un métro, en particulier la phase 2 au-delà de Saclay ?).
On peut en discuter mais la ligne 15 Est, bien qu'en zone très densément peuplée, fait quelque peu doublon avec le RER E.
Par contre, la ligne 16 se justifie par la desserte de quartiers très mal desservis comme Clichy-Montfermeil. Prolongera t'on un jour la ligne 16 vers l'ouest (La Défense ?) ou/et vers le sud (Ponteau-Combault ?): l'avenir le dira.