[2026] TER / Zou ! Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

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[2026] TER / Zou ! Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar adrien2 » 19 Sep 2025 20:36

Ligne 02 TER Zou ! (SNCF Voyageurs) TOULON <-> LES ARCS DRAGUIGNAN (omnibus)

Après l'ajout de 9 trains en 2025 (vs SA2024), le service est à nouveau renforcé en 2026 et passe de 31 à 35 trains par jour (17 en sens impair et 18 en sens pair)

a) Sens pair Les Arcs Draguignan -> Carnoules -> Toulon
Ajout de 1 train N°881678

881662 Les Arcs Draguignan 05h35 - 11 arrêts intermédiaires - Toulon 06h35
881664 Les Arcs Draguignan 06h04 - 11 arrêts intermédiaires - Toulon 07h03/24 - semi-direct 4 arrêts intermédiaires - Marseille Saint-Charles 08h14
881666 Les Arcs Draguignan 06h22 - 11 arrêts intermédiaires - Toulon 07h35/53 - semi-direct 4 arrêts intermédiaires - Marseille Saint-Charles 08h43
881668 Les Arcs Draguignan 06h58 - 11 arrêts intermédiaires - Toulon 08h03
881670 Les Arcs Draguignan 07h27 - 11 arrêts intermédiaires - Toulon 08h35
881672 Les Arcs Draguignan 07h58 - 11 arrêts intermédiaires - Toulon 09h03
881674 Carnoules 09h04 - 6 arrêts intermédiaires - Toulon 09h35
881680 Les Arcs Draguignan 10h58 - 11 arrêts intermédiaires - Toulon 12h03
881678 Les Arcs Draguignan 11h58 - 11 arrêts intermédiaires - Toulon 13h03
881682 Les Arcs Draguignan 12h59 - 11 arrêts intermédiaires - Toulon 14h04
881684 Les Arcs Draguignan 14h59 - 11 arrêts intermédiaires - Toulon 16h03
881686 Les Arcs Draguignan 15h58 - 11 arrêts intermédiaires - Toulon 17h04
881688 Les Arcs Draguignan 16h58 - 11 arrêts intermédiaires - Toulon 18h04
881690 Carnoules 18h04 - 6 arrêts intermédiaires - Toulon 18h35
881692 Les Arcs Draguignan 17h59 - 11 arrêts intermédiaires - Toulon 19h03
881694 Carnoules 19h04 - 6 arrêts intermédiaires - Toulon 19h35
881696 Les Arcs Draguignan 18h58 - 11 arrêts intermédiaires - Toulon 20h03
881698 Les Arcs Draguignan 20h58 - 11 arrêts intermédiaires - Toulon 22h03


b) Sens impair Toulon -> Carnoules -> Les Arcs Draguignan
Ajout de 3 trains N°881663, 881665, 881671

881673 Toulon 06h15 - 11 arrêts intermédiaires - Les Arcs Draguignan 07h15
881675 Toulon 06h47 - 11 arrêts intermédiaires - Les Arcs Draguignan 07h46
881677 Toulon 08h19 - 6 arrêts intermédiaires - Carnoules 08h52
881679 Toulon 08h55 (retardé de 8') - 11 arrêts intermédiaires - Les Arcs Draguignan 09h56
881663 Toulon 10h45 - 11 arrêts intermédiaires - Les Arcs Draguignan 11h45
881681 Toulon 11h47 - 11 arrêts intermédiaires - Les Arcs Draguignan 12h45
881683 Toulon 12h47 - 11 arrêts intermédiaires - Les Arcs Draguignan 13h45
881665 Toulon 13h47 - 11 arrêts intermédiaires - Les Arcs Draguignan 14h46
881685 Toulon 14h47 - 11 arrêts intermédiaires - Les Arcs Draguignan 15h45
881687 Toulon 16h47 - 11 arrêts intermédiaires - Les Arcs Draguignan 17h46
881689 Toulon 17h19 - 6 arrêts intermédiaires - Carnoules 17h52
881691 Toulon 17h47 - 11 arrêts intermédiaires - Les Arcs Draguignan 18h45
881693 Toulon 18h19 - 6 arrêts intermédiaires - Carnoules 18h52
881695 Toulon 18h47 - 11 arrêts intermédiaires - Les Arcs Draguignan 19h46
881697 Toulon 19h28 - 11 arrêts intermédiaires - Les Arcs Draguignan 20h39
881699 Toulon 20h57 - 11 arrêts intermédiaires - Les Arcs Draguignan 22h01
881671 Toulon 21h26 - 11 arrêts intermédiaires - Les Arcs Draguignan 22h33


NB : cet axe est également desservi par les Trains Zou ! Intervilles Marseille-Toulon-Nice exploités par TRSI (15 A/R/jour en semaine) soit un total de 65 trains régionaux par jour en semaine entre Les Arcs Draguignan-(Carnoules)-Toulon (trains Zou ! omnibus et Intervilles cumulés; hors TGV & Intercités)
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Re: [2026] TER / Zou ! Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar adrien2 » 01 Oct 2025 22:31

Ligne 06 Zou ! (Transdev Rail Sud Intermétropoles) MARSEILLE <->NICE

Après le doublement de l'offre depuis le 29 juin 2025 (désormais à 16 A/R/jour), quelques ajustements horaires à la marge pour le SA 2026.
Allongement global du temps de parcours de bout-en-bout de 3mn en moyenne.
Le train Zou! 17498 (samedi) est retardé de 13mn et partira de Nice à 21.23 (au lieu de 21.10 en 2025) pour une arrivée à MSC à 00h03 (au lieu de 23h41 en 2025).
La desserte de Carnoules est renforcée et sera quasi systématique, puisque chaque jour 13 "Intermétropoles" desserviront cette gare en sens pair et 15 en sens impair (contre 4 A/R au SA2025).
Il est d'autant plus incompréhensible que ces "Intermétropoles" continuent à snober La Ciotat (38.000 hab) et Aubagne (48.000 hab), toujours pas desservies en 2026 (aucun des 16 A/R journaliers !). 4 gare desservies dans le 06, 4 gares desservies dans le 83, 1 seule dans le 13.
Marseille Saint-Charles reste donc la seule gare des Bouches-du-Rhône desservie par ces missions longue distance. Un peu dommage...
:roll:

a) Sens pair NICE->TOULON->MARSEILLE
17466 (Lun->Ven) Nice 05.35 - Nice St Augustin - Antibes - Cannes - St Raphaël - Les Arcs Draguignan - Toulon - Marseille 08.03
17468 Nice 06.25 - Nice St Augustin - Antibes - Cannes - St Raphaël - Les Arcs Draguignan - Carnoules - Toulon - Marseille 09.03
17470 Nice 07.25 - Nice St Augustin - Antibes - Cannes - St Raphaël - Les Arcs Draguignan - Carnoules - Toulon - Marseille 10.03
17472 Nice 08.25 - Nice St Augustin - Antibes - Cannes - St Raphaël - Les Arcs Draguignan - Carnoules - Toulon - Marseille 11.05
17474 Nice 09.25 - Nice St Augustin - Antibes - Cannes - St Raphaël - Les Arcs Draguignan - Carnoules - Toulon - Marseille 12.03
17476 Nice 10.25 - Nice St Augustin - Antibes - Cannes - St Raphaël - Les Arcs Draguignan - Carnoules - Toulon - Marseille 13.03
17478 Nice 11.25 - Nice St Augustin - Antibes - Cannes - St Raphaël - Les Arcs Draguignan - Carnoules - Toulon - Marseille 14.03
17480 Nice 12.23 - Nice St Augustin - Antibes - Cannes - St Raphaël - Les Arcs Draguignan - Carnoules - Toulon - Marseille 15.03
17482 Nice 13.25 - Nice St Augustin - Antibes - Cannes - St Raphaël - Les Arcs Draguignan - Carnoules - Toulon - Marseille 16.03
17484 Nice 14.25 - Nice St Augustin - Antibes - Cannes - St Raphaël - Les Arcs Draguignan - Carnoules - Toulon - Marseille 17.03
17486 Nice 15.25 - Nice St Augustin - Antibes - Cannes - St Raphaël - Les Arcs Draguignan - Carnoules - Toulon - Marseille 18.03
17488 Nice 16.09 - Nice St Augustin - Antibes - Cannes - St Raphaël - Les Arcs Draguignan - Toulon - Marseille 19.03
17490 Nice 17.25 - Nice St Augustin - Antibes - Cannes - St Raphaël - Les Arcs Draguignan - Carnoules - Toulon - Marseille 20.03
17492 Nice 18.25 - Nice St Augustin - Antibes - Cannes - St Raphaël - Les Arcs Draguignan - Carnoules - Toulon - Marseille 21.03
17494 Nice 19.25 - Nice St Augustin - Antibes - Cannes - St Raphaël - Les Arcs Draguignan - Carnoules - Toulon - Marseille 22.03
17496 Nice 20.25 - Nice St Augustin - Antibes - Cannes - St Raphaël - Les Arcs Draguignan - Carnoules - Toulon - Marseille 23.03
17498 (SAM) Nice 21.23 - Nice St Augustin - Antibes - Cannes - St Raphaël - Les Arcs Draguignan - Toulon - Marseille 00.03



b) Sens impair MARSEILLE ->TOULON-> NICE
17467 Marseille 05.57 - Toulon - Carnoules - Les Arcs Draguignan - St Raphaël - Cannes - Antibes - Nice St Augustin - Nice 08.37
17469 Marseille 06.57 - Toulon - Carnoules - Les Arcs Draguignan - St Raphaël - Cannes - Antibes - Nice St Augustin - Nice 09.37
17471 Marseille 07.57 - Toulon - Carnoules - Les Arcs Draguignan - St Raphaël - Cannes - Antibes - Nice St Augustin - Nice 10.37
17473 Marseille 08.57 - Toulon - Carnoules - Les Arcs Draguignan - St Raphaël - Cannes - Antibes - Nice St Augustin - Nice 11.37
17475 Marseille 09.52 - Toulon - Carnoules - Les Arcs Draguignan - St Raphaël - Cannes - Antibes - Nice St Augustin - Nice 12.37
17477 Marseille 10.57 - Toulon - Les Arcs Draguignan - St Raphaël - Cannes - Antibes - Nice St Augustin - Nice 13.37
17479 Marseille 11.57 - Toulon - Carnoules - Les Arcs Draguignan - St Raphaël - Cannes - Antibes - Nice St Augustin - Nice 14.37
17481 Marseille 12.57 - Toulon - Carnoules - Les Arcs Draguignan - St Raphaël - Cannes - Antibes - Nice St Augustin - Nice 15.37
17483 Marseille 13.57 - Toulon - Carnoules - Les Arcs Draguignan - St Raphaël - Cannes - Antibes - Nice St Augustin - Nice 16.37
17485 Marseille 14.57 - Toulon - Carnoules - Les Arcs Draguignan - St Raphaël - Cannes - Antibes - Nice St Augustin - Nice 17.38
17487 Marseille 15.57 - Toulon - Carnoules - Les Arcs Draguignan - St Raphaël - Cannes - Antibes - Nice St Augustin - Nice 18.37
17489 Marseille 16.57 - Toulon - Carnoules - Les Arcs Draguignan - St Raphaël - Cannes - Antibes - Nice St Augustin - Nice 19.37
17491 Marseille 17.57 - Toulon - Carnoules - Les Arcs Draguignan - St Raphaël - Cannes - Antibes - Nice St Augustin - Nice 20.37
17493 Marseille 18.57 - Toulon - Carnoules - Les Arcs Draguignan - St Raphaël - Cannes - Antibes - Nice St Augustin - Nice 21.42
17495 Marseille 19.57 - Toulon - Carnoules - Les Arcs Draguignan - St Raphaël - Cannes - Antibes - Nice St Augustin - Nice 22.37
17497 Marseille 20.57 - Toulon - Carnoules - Les Arcs Draguignan - St Raphaël - Cannes - Antibes - Nice St Augustin - Nice 23.33
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Re: [2026] TER / Zou ! Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar guillaumehd » 02 Oct 2025 19:07

Je ne comprends pas non plus l'intérêt de cette desserte de Carnoules. Y-a-t-il un bus vers Brignoles ou un minimum d'intermodalité ?
Incompréhensible aussi pour la non desserte de la Ciotat et/ou d'Aubagne (on aurait pu les desservir alternativement).
En tant que Hyèrois de coeur, j'aurais bien voulu un arrêt à Sainte-Musse ou à la Pauline (pour éviter de retourner à Toulon si l'on veut faire Hyères-Cannes par exemple).
Qu'en pensez-vous?
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Re: [2026] TER / Zou ! Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Jibrail » 02 Oct 2025 22:23

Pas pour l'instant en tout cas. Il n'y a pas de desserte autocar régulière à la gare de Carnoules. Une correspondance vers le 06 se ferait plutôt aux Arcs (ligne Brignoles-Draguignan qui ne passe pas par Carnoules), et à Cuers pour Toulon. Brignoles dispose déjà de lignes express direct vers Toulon, Marseille ou Nice, l'intérêt d'une correspondance à Carnoules qui n'est idéalement située ni vers Nice ni vers Toulon ou Marseille paraît relativement limité.

Carnoules est la commune la moins peuplée de toutes celles desservies entre Toulon et les Arcs. Mais du fait de son ancienne fonction de noeud ferroviaire, elle a je crois des quais beaucoup plus longs qui lui permettent d'accueillir toutes sortes de rames y compris des rames Oxygène en UM.

Les quais de la Pauline semblent également suffisamment longs, mais du fait des circulations plus nombreuses entre Toulon et la Pauline, et du cisaillement vers Hyères, il est possible qu'un arrêt à la Pauline plutôt qu'à Carnoules soit moins facile à intégrer dans le graphique.
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Re: [2026] TER / Zou ! Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Aharon » 02 Oct 2025 23:22

De toute manière le nombre d’habitants n’a jamais été un vrai facteur sinon la gare de la Seyne Six Fours serait desservie par tous les trains (au moins les demi directs Marseille Toulon).
C’est également dommage que le dernier train 17498 ne circule que le samedi (au minimum le vendredi serait souhaitable)
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Re: [2026] TER / Zou ! Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar capelanbrest » 03 Oct 2025 7:39

Est ce que tout simplement la déserte de Carnoules s'inscrit dans un soucis de "régulation technique des circulations sur la ligne" sans manger de pain, plutôt qu'à une décision de desservir d'avantage cette gare ?
L'augmentation de la desserte de cette gare a t 'elle été faite suite à une demande de la Région ou à l'initiative de l'exploitant....?
Je crois que interrogations des uns sur ce sujet seront levées si on sait qui a décidé quoi ...
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Re: [2026] TER / Zou ! Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Aharon » 03 Oct 2025 8:13

D'après les verbatims régionaux (Q/R) des dernières années, l'arrêt à Carnoules répond à une demande de la région et s'insère difficilement dans les sillons.
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Re: [2026] TER / Zou ! Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar guillaumehd » 03 Oct 2025 8:59

Une desserte de Sainte-Musse (troisième pôle hospitalier de la région) ou de la Garde (on dessert bien Saint Augustin à Nice) serait-elle envisageable (à la place de Carnoules) par les TER Marseille-Nice ? Cela permettrait des correspondances à quai de et vers Hyères et vers les omnibus de et vers les Arcs?
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Re: [2026] TER / Zou ! Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar supertgv1986 » 03 Oct 2025 13:20

Saint Augustin à Nice n'est pas réellement comparable à Sainte-Musse ou à la Garde (bien qu'ils faut les desservirs) puisque Saint Augustin dessert non pas le 3 ème pôle hispotalier régionale mais le 3ème Aéroport de France . à moyen-terme il est prévu d'y faire arrêter des TGV ce n'est donc pas la même ambition
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Re: [2026] TER / Zou ! Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Eddy1 » 03 Oct 2025 18:07

Bonsoir, sans vouloir faire le rabats joie, le but de ces trains intervilles est de relier Marseille à Nice via les grandes villes sur cet axe. L’ajout de Carnoules est difficile à comprendre mais le lobying des usagers de cette ville a dû être efficace visiblement.
Aubagne du temps de la SNCF était desservie lors des jours de grèves ou en mode Terminus lors de gros chantiers.
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Re: [2026] TER / Zou ! Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar adrien2 » 03 Oct 2025 20:16

Jibrail Wrote:Pas pour l'instant en tout cas. Il n'y a pas de desserte autocar régulière à la gare de Carnoules.

Pas à la gare-même mais à 200m de là sur la RD97 par la ligne de cars Zou! 828
https://storage.googleapis.com/is-wp-22 ... -v0209.pdf

Ceci dit avant il y avait beaucoup de lignes de cars vers le Luc , les Arcs, Pignans, Cuers, Toulon etc...la Région Sud a très fortement réduit les lignes de cars desservant Carnoules pour fortement développer le train.
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Re: [2026] TER / Zou ! Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar adrien2 » 03 Oct 2025 20:32

Les infos disponibles sur le site de la LNPCA disent que l'offre en gare de Carnoules est prévue de passer de 26 à 36 trains par jour en 2035
https://www.lignenouvelle-provencecoted ... rite-et-de

On sera déjà très au-dessus dès 2026 puisque sauf erreur cette gare du centre-Var sera desservie quotidiennement EN SEMAINE par :
- 35 TER de la ligne Les Arcs Draguignan<->Toulon (17 en sens impair en 18 en sens pair)
- 28 Trains Zou! inter-métropoles (13 en sens pair en 15 en sens impair)

Soit un total de ...63 trains par jour.

Personnellement je ne me l'explique pas. :shock:

-
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Re: [2026] TER / Zou ! Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Jibrail » 03 Oct 2025 22:01

adrien2 Wrote:Personnellement je ne me l'explique pas. :shock: -

Si, la gare est bien dimensionnée, tant les installations ferroviaires (il y a 3 voies à quai de grande longueur qui permet d'aménager facilement un terminus puisqu'on parle de "terminus de la navette toulonnaise") que pour le foncier généreux alentour permettant d'amener des voitures et encore des voitures (on en profite d'ailleurs pour promouvoir éhontément la construction de nouvelles passerelles, cauchemar des voyageurs avec bagages, mais c'est un autre sujet).

Tant pis s'il n'y a rien dans la commune, on s'en rappellera plus tard. Après tout, on a quand même arrêté à un moment de faire arrêter les trains grandes lignes à Saincaize ou Merrey.

La seule logique territoriale serait de prolonger ladite "navette toulonnaise" à Brignoles et Draguignan, plutôt que de s'arrêter à mi-chemin à Carnoules, mais dans un département qui a construit 500.000 logements et doublé sa population en à peine plus de 50 ans, réactiver 23 et 12 kilomètres de voie ferrée à voie unique apparaît techniquement et financièrement hors de portée.
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Re: [2026] TER / Zou ! Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar capelanbrest » 03 Oct 2025 23:07

Jibrail Wrote:La seule logique territoriale serait de prolonger ladite "navette toulonnaise" à Brignoles et Draguignan, plutôt que de s'arrêter à mi-chemin à Carnoules, mais dans un département qui a construit 500.000 logements et doublé sa population en à peine plus de 50 ans, réactiver 23 et 12 kilomètres de voie ferrée à voie unique apparaît techniquement et financièrement hors de portée.

Depuis quand la remise la rénovation et la remise en service d'une ligne relève des compétences du département ? :?:
La compétence transport relève de la région....et souvenons nous que que lorsque la ligne de Grasse a été rénovée et électrifiée, ça pris des années de tergiversations(20 ans env) avant le premier coup de pelle... :mrgreen:
Au delà de la partie électrifiée des Arcs à Draguignan, la ligne déclassée est tantôt voie verte tantôt totalement démantelée depuis 1981.....une paille ! :idea:
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Re: [2026] TER / Zou ! Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar adrien2 » 04 Oct 2025 7:32

capelanbrest Wrote:La compétence transport relève de la région....et souvenons nous que que lorsque la ligne de Grasse a été rénovée et électrifiée, ça pris des années de tergiversations(20 ans env) avant le premier coup de pelle... :mrgreen:
Au delà de la partie électrifiée des Arcs à Draguignan, la ligne déclassée est tantôt voie verte tantôt totalement démantelée depuis 1981.....une paille ! :idea:


Tandis que la voie ferrée de Carnoules à Brignoles est toujours en place et n'a pas été déposée, pourtant aucun train commercial n'y circule. La Région SUD-Provence-Alpes-Côte d'Azur avait chiffré en 2014 à plus de 500ME :shock: la remise en état totale de la ligne Carnoules<->Gardanne longue de 78km via Brignoles, Saint-Maximin, Trets, la Barque (...et avait évidemment renoncé).
https://raildusud.canalblog.com/archive ... 65995.html
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Re: [2026] TER / Zou ! Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Thor Navigator » 04 Oct 2025 10:02

Jibrail Wrote:Si, la gare est bien dimensionnée, tant les installations ferroviaires (il y a 3 voies à quai de grande longueur qui permet d'aménager facilement un terminus puisqu'on parle de "terminus de la navette toulonnaise") [...]

La seule logique territoriale serait de prolonger ladite "navette toulonnaise" à Brignoles et Draguignan, plutôt que de s'arrêter à mi-chemin à Carnoules, mais dans un département qui a construit 500.000 logements et doublé sa population en à peine plus de 50 ans, réactiver 23 et 12 kilomètres de voie ferrée à voie unique apparaît techniquement et financièrement hors de portée.

Concernant Carnoules, outre l'ancien (petit) nœud ferroviaire qu'elle constituait avec la ligne de Brignoles / Gardanne, il s'agit du point haut du tronçon Toulon-Les Arcs (Vidauban pour être précis), avec une rampe de 7 à à 8 ‰ sur une grande partie du parcours. Aujourd'hui, ça parait anecdotique mais du temps de la vapeur, avec des trains lourds, les performances s'en trouvaient dégradées (donc la consommation de capacité entre trains légers et lourds accrue). Aussi, prévoir une capacité de dépassement présentait également un intérêt dans ce contexte.

Prolonger les missions périurbaines de Toulon jusqu'aux Arcs (voire Draguignan...rêvons !) ne semble pas très pertinent, à la fois sous l'angle du besoin (une desserte à la demi-heure au-delà de Carnoules parait bien généreux), des temps de parcours (même en retendant les marches - des arrêts de 40 s dans les "petites" gares du parcours seraient bien suffisants - et idéalement il faudrait du matériel plus véloce pour les missions à arrêts fréquents [avec une conduite "à l'allemande"]... mais hélas le "mal" est fait) et de la capacité consommée par de telles missions si on augmentait leur fréquence. Si un jour la ligne Les Arcs-Draguignan est rouverte, il faudrait des relations semi-directes avec Toulon (gage de temps de parcours attractifs), ne desservant que les gares les plus importantes entre Toulon et Les Arcs.

adrien2 Wrote:Tandis que la voie ferrée de Carnoules à Brignoles est toujours en place et n'a pas été déposée, pourtant aucun train commercial n'y circule. La Région SUD-Provence-Alpes-Côte d'Azur avait chiffré en 2014 à plus de 500ME :shock: la remise en état totale de la ligne Carnoules<->Gardanne longue de 78km via Brignoles, Saint-Maximin, Trets, la Barque (...et avait évidemment renoncé).
https://raildusud.canalblog.com/archive ... 65995.html

Merci pour le lien vers l'article, intéressant (comme la plupart de ceux de ce blog) même si un peu déprimant, comme souvent sur ce type de sujet (traitant du démantèlement progressif du réseau ferroviaire). La densité de population dans la partie littorale de PACA justifierait un retour significatif du mode ferroviaire, l'habituel discours (discutable) sur la non-adaptation du rail aux dessertes en zone diffuse est totalement injustifié dans le cas présent. Mais au-delà de la responsabilité des acteurs directement liés à l'Etat, celle des collectivités territoriales dans cette partie du territoire national est aussi majeure. La situation de Toulon qui n'a toujours pas de TCSP et ne veut pas (plus) de tramway est à cet égard tristement révélatrice d'une approche profondément tournée vers le transport individuel.
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Re: [2026] TER / Zou ! Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagepar Jibrail » 04 Oct 2025 15:25

capelanbrest Wrote:Depuis quand la remise la rénovation et la remise en service d'une ligne relève des compétences du département ? :?:
La compétence transport relève de la région....et souvenons nous que que lorsque la ligne de Grasse a été rénovée et électrifiée, ça pris des années de tergiversations(20 ans env) avant le premier coup de pelle... :mrgreen: :
Je n'évoquais pas le département comme collectivité mais comme territoire (comme l'enjeu de la discussion concerne surtout une problématique varoise).

Ma seule intention était de mettre en rapport l'immense effort de construction qui a eu lieu (500.000 logements, je vous laisse imaginer le nombre de routes, tuyaux, transfo, câbles, écoles, gymnases, supermarchés, parkings... pour desservir tout ça) et la modestie de l'effort pour rouvrir 35 km de ligne à voie unique sur un foncier déjà maîtrisé et sans énorme ouvrages d'art.
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