rail45 Wrote:Les tarifs des trains de nuit vers Berlin et Vienne sont déjà très élevés en dehors des places assises. Les compartiments des voiture-lits sont souvent bien plus chers qu'une nuit d'hôtel (j'avais vu des prix allant autour de 200 € minimum en T2 lorsque j'ai fait mon voyage Interrail en juin dernier et cela dépassait les 400 € pour le compartiment single avec WC et douche !).
Pour Vienne de jour, il faut actuellement changer deux fois, à Stuttgart et à Munich, avec souvent une longue attente à Munich. Cela devrait peut-être changer quand la ligne à grande vitesse entre Stuttgart et Ulm sera enfin intégralement ouverte, cschienear j'ai cru comprendre qu'il y aura plus de TGV directs entre Paris et Munich et donc une seule correspondance.
Les prix en billet standard: en single avec douche et WC pour Paris-Vienne ou retour c'est en "Sparschiene Comfort" 550 € voire 610 € (selon fréquentation estimée).En tarif flexible, c'est 665 €.
Je viens de faire l'aller/retour les 17 et 25 de ce mois.Retard 1h à l'aller pour cause de détournement "Travaux" via Passau, Salzburg n'étant donc pas desservie.Au retour, 2h40 de retard à Paris Est, sans explications.Le train avait d'ailleurs été mis en place à quai à Wien Hbf avec retard, et est parti à +20mn, pas glorieux.
Les voiture-lits ex DB utilisées pour le Paris-Vienne sont en très bon état malgré leur âge.
https://www.vagonweb.cz/fotogalerie/A/OeBB_WLABmz-7290.phpLe confort et le silence de roulement sont excellents.Le couchage en voiture-lits est de qualité, sauf l'oreiller un peu mince.Cerise sur le gâteau le freinage est extrêmement discret, ce qui pour un train de nuit est un plus (allo SNCF-Corail?).Et ces voitures roulent à 200 km/h sur la ligne principale en Autriche.
Le seul inconvénient que j'ai noté deux fois, c'est que lors des séparations/regroupements de tranches et/ou changement de locomotives il y a quelques disjoncteurs qui sont fort susceptibles, et en particulier celui de la pompe alimentant la douche dans les compartiments qui en sont équipés ( 3 sur les 12 d'une voiture WLABmz) , et on se retrouve sans eau du tout (le pommeau de douche fait aussi office de robinet pour le lavabo, c'est un peu sommaire..et arroseur: voir photo

.
Par contre le WC reste bien alimenté en eau ainsi que le système d'évacuation par dépression, ouf!C'est un autre disjoncteur,moins susceptible sans doute.
Ayant vu la manoeuvre de réarmement dans le tableau électrique la première fois, à la suivante j'ai expliqué à l'agent néophyte et perplexe ce qu'il y avait lieu de faire dans ce cas: il a cru que je faisais partie du personnel de la compagnie..
Pour ce qui concerne les trains de jour, il m'a semblé qu'une influence néfaste du voisin allemand se faisait jour, à savoir des retards très fréquents.
Un aller-retour de Vienne à Salzbourg m'a fait consater que en gare de départ à Vienne, beaucoup de trains "longue distance" (au sens autrichien du terme, le pays n'est plus ce qu'il avait été..) étaient affichés avec des retards, y compris pour des trains au départ de la gare centrale.
Les Railjets sont très confortable et roulent à 230 km/h..quand les locomotives Siemens le supportent: au retour de Salzburg, l'arrêt prévu de quelques minutes à Wien Meidling s'est prolongé une première fois de 5 mn, puis encore de 5 mn.A la 3ème annonce je suis descendu du train: 3 agents avaient une conversation pas très calme à côté de la locomotive de la tranche pour Budapest ( il y a 2 tranches attachées à Salzburg, l'une va à Budapest Keleti, l'autre à l'aéroport de Vienne, il y a donc deux locs dans le train ainsi constitué).Je n'ai pas hésité une seconde à quitter le train pour prendre le métro pour rejoindre le centre ville...et je n'étais pas le seul, signe que les "locaux" connaissent bien l'histoire...et agissent en conséquence pour arriver à destination.