[Châlons-en-Champagne] Réseau Sitac

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Châlons-en-Champagne] Réseau Sitac

Messagepar FRANCKY51 » 25 Sep 2025 16:12

Bonsoir

As tu plus de précisions car il serait intéressant de voir le détail

J'ai trouvé ca :

"C'est un sacré tournant pour les transports en commun de l'agglomération châlonnaise. Mercredi 24 septembre, en conseil communautaire, la collectivité a acté le choix du délégataire à qui elle confiera l'exploitation du réseau à compter du 1er janvier 2026 et jusqu'au 31 décembre 2031.
Le groupe Keolis, en charge de ces transports depuis 2013, se voit remplacer par Moventis, filiale du groupe espagnol Moventia, implantée en France depuis 2017. « Bien sûr, c'est une grande déception, a glissé Alain Farges, le directeur du réseau de l'agglo pour Keolis, à l'issue du conseil. Nous sommes trois dirigeants de Keolis à partir, mais toute l'équipe de conducteurs et de personnels administratifs restera en place. »

La RATP avait aussi candidaté. Les arguments de Moventis ont convaincu la commission en charge d'attribuer cette nouvelle délégation de service public (DSP). « Le volet financier, la qualité du service et la performance du projet d'exploitation figuraient parmi nos critères, a rappelé Jacques Jesson, le président de Châlons Agglo. Il y avait également une attente sur l'expérience usager, notamment la mise en place d'un seul et même canal d'information. Le programme ambitieux de Moventis en matière d'investissement et de verdissement de la flotte a fait la différence. »
Le futur délégataire s'est engagé à électrifier l'ensemble des bus, à augmenter le budget « gros entretien et réparation » et à acheter 19 autocars neufs dédiés au ramassage scolaire. Avec en prime la construction d'un dépôt spécifique à ces véhicules à La Veuve. « Le billet unitaire augmentera de 1,20 à 1,40 €, a précisé Denis Fenat, vice-président de l'agglomération en charge des mobilités. Mais les abonnements pour les jeunes passeront de 20,40 € à 15 € par mois. » Ces tarifs ne s'appliqueront qu'en septembre 2026, sous réserve que les élus les votent en amont."


Merci

Cdlt

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Re: [Châlons-en-Champagne] Réseau Sitac

Messagepar rennais_passionbus » 25 Sep 2025 16:53

Ils vont faire faillite entre temps espérons. Vu la gestion chaotique à Grasse. Chalons est dans la panade ! :mrgreen:
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Re: [Châlons-en-Champagne] Réseau Sitac

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Sep 2025 18:54

Entre eux et Vectalia ça fait la paire ! :mrgreen:
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Re: [Châlons-en-Champagne] Réseau Sitac

Messagepar François » 27 Sep 2025 9:17

Je suis assez surpris de voir sur ce forum des réactions tenant sur des a priori et sur l'origine étrangère de la société.
Pour ma part, je suis très content que des collectivités choisissent d'autres opérateurs que les grands groupes. Le trust actuel a tué nos PME et tend à standardiser le service TC et à engranger toujours plus de bénéfices pour les actionnaires au détriment de l'offre et de la qualité de service.

Je trouve que le choix de changer d'opérateur est assez osé et courageux, à l'heure où il est plus simple de reconduire sans se poser de questions.
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Re: [Châlons-en-Champagne] Réseau Sitac

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Sep 2025 9:28

C'est pas faire appel à des groupes étrangers qui vont sauver les PME françaises...
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Re: [Châlons-en-Champagne] Réseau Sitac

Messagepar FRANCKY51 » 27 Sep 2025 9:29

Bonjour à tous

La DSP vient d'être attrbuer à Moventis
On sait maintenant quelques élements de réponses avec la diffusion du rapport.

Je reprends la proposition de Moventis qui sort vainqueur face à Keolis et RATP DEV

Nouveau réseau simplifié et hiérarchisé
 3 périodes : semaine scolaire, semaine vacances scolaires, samedi et semaine été
 Amélioration de l’offre le samedi et en été
 Réduction du nombre de lignes urbaines à 5 avec suppression de doublons d’offres
sur quelques axes (lignes 1 et 4, lignes 2 et 7). Maintien de 2 lignes structurantes.
 1 navette de zone d’activité : ligne ZA avec suppression branche Complexe Agricole
 1 ligne interurbaine : ligne 120 avec intégration Complexe Agricole et courses pour
les militaires
 Optimisations pour la desserte scolaire (ligne B, E, G)
 Offre TAD et TPMR en options
 VLD : maintien de l’offre actuelle

Offre finale
 Desserte directe de la maison de santé de Saint-Martin-sur-le-Pré depuis le quartier
Schmit et le centre-ville de Châlons-en-Champagne mais aussi depuis Sarry et
Moncetz-Longevas
 Création d’une ligne depuis le centre-ville de Châlons-en-Champagne et l’usine
McCain de Matougues
 Liaison directe depuis les communes de Recy et de Saint-Martin vers le centre-ville
de Châlons-en-Champagne
 Desserte cohérente des Jards
 Une seule ligne au 15' (la ligne 1)
 Pas d’offre en heures creuses depuis et vers Sarry / Moncetz / Recy
 Desserte directe Duruy Schmit uniquement le midi
 Desserte directe Jean Moulin / Sarry le matin, le midi et le soir

Option N°1 : Exploitation des transports à la demande, y compris les réservations,
 Option N°2 : Exploitation des transports des personnes à mobilité réduite, y compris
les réservations.

Concernant le Matériel roulant :

Proposition verdissement parc PPI du concessionnaire : pas d’investissement du candidat dans le renouvellement du parc de véhicule.
 Il est prévu l’achat de 20 cars neufs par le sous-traitant sans précision sur la motorisation de ces véhicules.

Offre finale
 Mise en place de 19 véhicules neufs thermiques par le sous-traitant précommandés et livrables en décembre 2025
 Travaux et équipement du dépôt pour électrification par le délégataire
 Opérations de rénovations sur 16 véhicules du réseau urbain prévues en 2026 qui permet d’allonger la durée de vie des véhicules
 Acquisition de 5 véhicules de service électrique

On peut comprendre que le SITAC renouvellera lui même ces autobus par de l'électrique ; On ne sait pas si des bus articulés seront acquis sur cette DSP d'une durée de 5 ans

Qualité de service :

Image : propose nouvelle identité visuelle avec nouveau réseau (Taccéo, Céabus ou Catal’O)
 Information : papier (plan du réseau, thermomètre de ligne, fiche horaire, dépliant tarifaire, flyers), temps réel (appli, site web, arrêts équipés), digitale : site web, appli, réseaux sociaux. En situation perturbée : via les écrans véhicules et/ou réseaux sociaux.
 Actions commerciales : promotion du nouveau réseau, mécénat en soutien à des manifestations culturelles, portives et associatives, Mois sans voiture, PDE / PDIE, Foire de Châlons, Mai à vélo, Semaine du Développement Durable, Permis mobilité pour les CM2 et lycéens, présence sur les marchés en été, ...
 Agence commerciale : Informer, vendre, conseiller. Création d’une agence extérieure pour les jours de beau temps. Rénovation agence (nouvelle image)
 Enquêtes : OD en 2028, fraude en 2027, satisfaction en 2028
 Rentrée scolaire : dès le mois de mai : mails / SMS, info site web, appli et réseaux sociaux, stands journées portes ouvertes, fiches d’inscription dans les mairies, stands dans les centres commerciaux (2 samedis avant rentrée)
 Tarifs : augmentation des tarifs dès 2026 (TU à 1,40€). Vente en agence, dépositaires, e-boutique (web + appli), paiement CB sans contact à bord.

Offre finale
 Agence commerciale : l’ouverture de l’agence sur l’extérieur (sur le mode léger) nécessite très peu d’investissement et permet de mieux communiquer sur l’offre de transport public et les alternatives à la voiture individuelle.
 Digital : Châlons Connecte intégrera un calculateur d’itinéraire, la e-boutique, M-Ticket sous réserve de développement et la réservation TAD/TPMR. Suppression des BIV remplacées par des QR Codes aux arrêts avec information temps réel. Une nouvelle application intègrera la recherche d’itinéraire, les horaires temps réel, la e
boutique, la réservation TAD/TPMR
 Tarifs : M-ticket intégré à l’offre
 Tarifs réduits pour les plus démunis : propose la réduction du tarif Jeune afin qu’elle
soit identique au tarif Sénior (15€/mois et 150€/an) avec baisse des recettes
commerciales associées (-125K€/an).
 Tarifs : les augmentations de l’offre 1 sont maintenues (TU à 1,40€, mensuel pour tous à 30€, abo annuel maternelles/primaires à 18€, arrondis de tarifs…)

Retrouvez le détail complet de cette DSP dans les délibérations de l'agglo

Bonne journée
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Re: [Châlons-en-Champagne] Réseau Sitac

Messagepar rennais_passionbus » 27 Sep 2025 10:19

Je pense que nos aprioris ont lieu d’être :
- suppression d’offre
- achat de thermiques (en 2026 !!!!!!)

Bon du coup, Buenos Dias ! :beammeup:
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Re: [Châlons-en-Champagne] Réseau Sitac

Messagepar Urbino » 27 Sep 2025 13:15

Rendons à César ce qui lui appartient. Je n'ai aucun a priori sur Moventis, mais ce dont je suis certain, c'est que répondre à un appel d'offre, c'est raconter une histoire pour donner confiance à un donneur d'ordre.

Réduire l'offre et trouver un subterfuge pour continuer à acquérir des bus thermiques, c'est un choix politique de l'autorité organisatrice. Sans doute y est-elle contrainte par ses finances. Mais reste à espérer qu'elle l'assumera jusqu'au terme du contrat.
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Re: [Châlons-en-Champagne] Réseau Sitac

Messagepar François » 27 Sep 2025 14:43

rennais_passionbus Wrote:Je pense que nos aprioris ont lieu d’être :
- suppression d’offre
- achat de thermiques (en 2026 !!!!!!)

Bon du coup, Buenos Dias ! :beammeup:

Où tu lis cela dans la délibération ? Il est indiqué qu'il y aura des bus électriques même !
Tu travaille chez Keolis :)
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Re: [Châlons-en-Champagne] Réseau Sitac

Messagepar rennais_passionbus » 27 Sep 2025 16:22

Bonjour,
Mise en place de 19 véhicules neufs thermiques […] en décembre 2025
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Re: [Châlons-en-Champagne] Réseau Sitac

Messagepar luckyrando57 » 27 Sep 2025 20:18

FRANCKY51 Wrote:
Offre finale
 Mise en place de 19 véhicules neufs thermiques par le sous-traitant précommandés et livrables en décembre 2025
 Travaux et équipement du dépôt pour électrification par le délégataire


Bonsoir !

En reprenant un extrait des commentaires détaillés qui ont été relayés par Francky51 et en évitant les abrégés, on relève que les 19 véhicules neufs thermiques seront acquis par le sous-traitant. Il s'agit en l'occurrence des Autocars Bardy. Sauf erreur d'appréciation de ma part, il s'agirait vraisemblablement du parc qui sera, comme c'est désormais le cas en appoint de tout réseau urbain en application de la jurisprudence Rochefort reprise dans la loi LOM (obligation de transporter les voyageurs scolaires assis), voué à la desserte scolaire matin et soir. Lorsqu'on maîtrise quelque peu ce domaine, on sait qu'aborder la question de l'amortissement relève pour ces véhicules d'un réel casse-tête : circulent un jour sur deux par an, pour un kilométrage plus que limité (souvent de l'ordre de 20 000 km par an : consulter à ce propos les sites de vente de cars d'occasion de 15 ans, qui finissent leur carrière avec tout juste 300 000 km au compteur ...!). Dans ces conditions, envisager un verdissement de flotte par abandon du thermique dans les conditions financières actuelles de l'offre électrique ne serait que pure utopie.

On note en revanche que sera bien entreprise à terme une électrification du dépôt mais la raison nous conduit à penser que cela n'affectera que le parc d'autobus qui, lui, est massivement engagé dans la desserte quotidienne.

Par ailleurs et sans le moindre parti pris pour qui que ce soit, je note que Montbéliard a renouvelé dernièrement sa confiance en le même délégataire. On peut dès lors supposer que sa gestion n'est pas si catastrophique, en précisant comme maintes fois rappelé au fil des sujets, que tout dépend du cahier des charges auquel la collectivité lui a demandé de se conformer et partant, des moyens que cette dernière entend engager dans les transports publics.
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Re: [Châlons-en-Champagne] Réseau Sitac

Messagepar FRANCKY51 » 28 Sep 2025 9:09

Bonjour à tous

Il ne faut pas avancer des élements qui ne sont pas vérifiables

Je vous ai fait une retranscription brève

Vous pouvez lire de votre coté le rapport dans le site de l'agglo de Chalons

Pour rappel :
Moventis va construire un nouveau dépôt & investir dans 19 cars diesel

Voici de nouveau ce qui est écrit :
Proposition verdissement parc Plan Prévisionnel d'Investissement du concessionnaire : pas d’investissement du candidat dans le renouvellement du parc de véhicule.
 Il est prévu l’achat de 20 cars neufs par le sous-traitant sans précision sur la motorisation de ces véhicules.
Offre finale :
 Mise en place de 19 véhicules neufs thermiques par le sous-traitant précommandés et livrables en décembre 2025
 Travaux et équipement du dépôt pour électrification par le délégataire
 Opérations de rénovations sur 16 véhicules du réseau urbain prévues en 2026 qui permet d’allonger la durée de vie des véhicules
 Acquisition de 5 véhicules de service électrique

MOVENTIS, après négociations, le candidat indique que les véhicules acquis par le sous-traitant seront des thermiques gasoils neufs à motorisation EURO 6 ce qui permettra de réduire l’impact CO2. Il propose via son PPI les travaux d’électrification du dépôt qui constitueront des biens de reprise, des opérations de rénovations sur 16 bus du réseau urbain prévues en 2026 qui permet d’allonger la durée de vie des véhicules ainsi que de réduire l’impact CO2 pour ceux qui bénéficieront d’une rénovation du moteur.

On ne sait pas aujourd'hui affirmer ce que le SITAC a prévu en matière d'investissement - Moventis va préparer le dépôt bus actuel dans des bornes électriques.
Midibus, standard voir articulé, on ne sait pas sauf que le parc représente 46 bus

Bon Dimanche
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Re: [Châlons-en-Champagne] Réseau Sitac

Messagepar François » 28 Sep 2025 9:19

Bonjour,
En complément, il y aura bien l'acquisition de véhicules électriques. Cf. délibération : « Son soutien technique et son investissement [moventis] dans les dispositifs de points de recharge permettront à la collectivité d’investir dans de nouveaux bus électriques. »

Il y a donc bien un investissement de Moventis pour 1,3 M€ avec l'acquisition de bornes de recharge ainsi que l'achat de bus électriques (en effet, le nombre n'est pas indiqué) par l'agglo.

Il convient de voir et de juger sur les résultats et non sur la base de simples ressentis et de rappeler qu'il s'agit d'un appel d'offres jugé sur des éléments concrets des candidats (et non des "on dit"). Moventis a été jugé meilleur que les autres et prendra donc la place de Keolis.
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Re: [Châlons-en-Champagne] Réseau Sitac

Messagepar rennais_passionbus » 28 Sep 2025 9:25

Du coup ce sera des Irizar ?
La fiabilité de ce modèle laisse à désirer.
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Re: [Châlons-en-Champagne] Réseau Sitac

Messagepar citaro27 » 28 Sep 2025 9:37

Il faut d'abord faire un appel d'offre ou passer par une centrale d'achat.
Ce n'est pas parce qu'il est espagnol qu'il achetera espagnol. Le marché français offre un panel assez large de modèles et les prix et les services sont là pour orienter un choix.
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Re: [Châlons-en-Champagne] Réseau Sitac

Messagepar Urbino » 28 Sep 2025 9:49

Seuls les acheteurs publics sont soumis à une procédure de mise en concurrence. Ce n'est pas le cas de Moventis.
Pour le reste, s'il s'agit de cars scolaires achetés par le sous-traitant, je ne crois pas qu'Irizar propose quelque chose sur le marché français.
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Re: [Châlons-en-Champagne] Réseau Sitac

Messagepar FRANCKY51 » 28 Sep 2025 10:14

François Wrote:Bonjour,
En complément, il y aura bien l'acquisition de véhicules électriques. Cf. délibération : « Son soutien technique et son investissement [moventis] dans les dispositifs de points de recharge permettront à la collectivité d’investir dans de nouveaux bus électriques. »

Il y a donc bien un investissement de Moventis pour 1,3 M€ avec l'acquisition de bornes de recharge ainsi que l'achat de bus électriques (en effet, le nombre n'est pas indiqué) par l'agglo.

Il convient de voir et de juger sur les résultats et non sur la base de simples ressentis et de rappeler qu'il s'agit d'un appel d'offres jugé sur des éléments concrets des candidats (et non des "on dit"). Moventis a été jugé meilleur que les autres et prendra donc la place de Keolis.


François

Les 1, 3 M€ sont pour l'acquisition et l'installation de bornes électrisues et la remise en état de 16 véhicules du réseau urbain prévues en 2026 et acquisition de 5 véhicules électriques de services.
Pas d'acquisition de bus urbain pour Moventis
Le SITAC continuera d'acquérir des bus neufs ou d'occasion voir de démonstration mais on ne sait rien sur ce sujet

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Re: [Châlons-en-Champagne] Réseau Sitac

Messagepar François » 28 Sep 2025 10:50

Urbino Wrote:Seuls les acheteurs publics sont soumis à une procédure de mise en concurrence. Ce n'est pas le cas de Moventis.
Pour le reste, s'il s'agit de cars scolaires achetés par le sous-traitant, je ne crois pas qu'Irizar propose quelque chose sur le marché français.


Oui, mais les bus électriques sont achetés par l'agglo (cf. délibération), donc il doit y avoir un appel d'offres.
Il y a deux investissements : celui de Moventis (1,3 M€) et celui de l'agglo (montant non indiqué). À noter que dans les 1,3 M€ portés par Moventis, il n'y a pas les cars (19) du sous-traitant : il y a donc bien un 3e volet d'investissement.

Il aurait été intéressant d'avoir le montant global (AO + Moventis + sous-traitant) dans cette délibération pour pouvoir comprendre le montant total investi (qui me semble quand même important).
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Re: [Châlons-en-Champagne] Réseau Sitac

Messagepar Urbino » 28 Sep 2025 10:56

François Wrote:Oui, mais les bus électriques sont achetés par l'agglo (cf. délibération), donc il doit y avoir un appel d'offres.

Sauf que je ne parlais pas d'eux. :roll:

Concernant les investissements de Moventis, ils recouvrent sans doute les logiciels métier non-propriété de l'AO, du matériel informatique ou encore certains véhicules de service.
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Re: [Châlons-en-Champagne] Réseau Sitac

Messagepar 7 COMPERTRIX » 29 Sep 2025 15:47

Salut à Tous :!:
François Wrote:Je suis assez surpris de voir sur ce forum des réactions tenant sur des a priori et sur l'origine étrangère de la société.
Pour ma part, je suis très content que des collectivités choisissent d'autres opérateurs que les grands groupes. Le trust actuel a tué nos PME et tend à standardiser le service TC et à engranger toujours plus de bénéfices pour les actionnaires au détriment de l'offre et de la qualité de service.

Je trouve que le choix de changer d'opérateur est assez osé et courageux, à l'heure où il est plus simple de reconduire sans se poser de questions.


Dans les couloirs du dépôt, on sentait Keolis ne sera pas reconduit mais au profit de RATP-DEV et non Moventis. D'où l'inquiétude des salariés.
La grande surprise est au niveau de la sous-traitance, c'est le transporteur Vitryat (-Le François) BARDY sera le nouveau sous-traitant en autocar avec le nouveau dépôt à La Veuve, en attendant le nom de la sous-traitance de TAD/TPMR.

On leur souhaite bonne chance pour la gestion du parc d'autobus car c'est le chaos actuellement. K-MARNE prête des autocars pour subvenir à leurs besoins.

La mise en service du nouveau réseau est prévue fin juin.

N'oubliez pas les élections municipales de l'an prochain.
On verra bien si le Smooth Operator fonctionne.

:beammeup:
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Re: [Châlons-en-Champagne] Réseau Sitac

Messagepar FRANCKY51 » 05 Oct 2025 9:31

Bonjour

Solon Progexa, le SITAC va renouvelr 1/4 de son parc en électrique avec un total de 20 véhicules urbains soit 5 véhicules urbains (1 bus / an).

Coté articulé, le SITAC va t-il garder le citaro G loué auprès de Keolis ?

A voir donc très prochainement

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