[Rennes] Réseau STAR

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Lyon-St-Clair » 06 Sep 2025 10:30

La première est gâchée par le piéton à gauche sinon c'est pas mal.
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar rennais_passionbus » 06 Sep 2025 10:53

Je voulais absolument faire la photo du Citélis car je n'en vois pas souvent. Merci c'est gentil.
Passionné du réseau STAR (Rennes)
Ma galerie photo : https://www.flickr.com/people/203697352@N08/
rennais_passionbus
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar R312 » 06 Sep 2025 15:13

Très belles photos, merci :D

;)
Mes réseaux : Yélo La Rochelle, Kicéo Vannes
Mon avatar : Archibus R312 sur ligne RATP 21
;)
R312
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Sep 2025 10:12

Urbino Wrote:Effectivement, on m'a indiqué que les lignes desservant l'Assomption sont les seules à être encore exploitées en bus. En effet, les passer en car serait particulièrement onéreux. Il me semble que leur cas doit être traité dans la refonte qui suivra la mise en place du nouveau contrat de DSP...

La solution pour les lignes 200 à 202 ne serait-elle pas de les remplacer par des services scolaires intégrés aux lignes 50, 51, 64 et 71 afin de maintenir les bus articulés ?
Lyon-St-Clair

Messagepar rennais_passionbus » 10 Sep 2025 9:31

Un bus en moins pour le Star !

Des barbares ont mis le feu à un bus à la porte d'Alma dans le cadre du mouvement "bloquons tout".
Voir des choses pareilles sur des bus, surtout dans ma ville, ça me donne limite envie de pleurer :cry:
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/en-images-bloquons-tout-circulation-tres-difficile-sur-la-rocade-de-rennes-un-bus-en-feu-porte-d-alma-4874976
Comme on voit sur la photo, il s'agirait d'un 9xx. Heureusement que ce n'était pas un bus récent au gaz mais c'est quand même grave de faire ça !!!! x:doigts:

Édit : c'est le 906 :
https://i.postimg.cc/XJ9WC2WQ/Screensho ... chrome.jpg
rennais_passionbus

Messagepar Lyon-St-Clair » 10 Sep 2025 11:38

Une autre hypothèse est un incendie provoqué par les lacrymogènes des policiers (c'est très chaud ces bidules).
Lyon-St-Clair

Messagepar rennais_passionbus » 10 Sep 2025 12:13

Comment ça aurait pu arriver au milieu du bus sous le pont ?
rennais_passionbus

Messagepar Lyon-St-Clair » 10 Sep 2025 12:22

Palet de gaz brûlant qui touche un pneu ou fini à l'intérieur ? J'attends de voir s'il existe une vidéo pour qu'on ait le fin mot de l'histoire.
Lyon-St-Clair

Messagepar Scaris » 10 Sep 2025 12:50

Dans une vidéo, j'ai l'impression que le feu aurait pris aux nivaux le l'emplacement PMR situé au niveau de la 2ème porte avant l'articulation.
Scaris
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar rennais_passionbus » 10 Sep 2025 13:22

Il y a un réservoir d'essence ici. Vu que ces jeunes barbares ont saccagé le bus avant, je pense plutôt que c'est eux qui ont mis le feu surtout si c'est sur le réservoir.
Ça aurait été "mieux" de juste saccager le bus, au moins il aurait été récupérable. J'ai croisé des personnes en ville qui venaient du barrage d'Alma et ça fait rire les gens de mettre le feu à un truc de 500.000€ ! Et il y a un chauffeur dedans aussi qui était très choqué.
rennais_passionbus

Messagepar Jihem » 10 Sep 2025 19:17

Avec l'amortissement d'un véhicule aussi âgé, je ne suis pas sûr qu'on aurait pu le revendre dans l'état pour plus de 70 000€.
Certes c'est déjà énorme comme perte, d'autant plus que Rennes Métropole remplacera très certainement ce véhicule par un neuf (et électrique)... Cela sauvera de la réforme un 800 (Citelis 18) j'imagine.

Tout en sachant aussi à quel point le parc du réseau est tendu, ce n'est effectivement pas une bonne nouvelle, d'autant plus que les G Facelift sont plutôt robustes pour leur âge.

Je remarque sinon que la livraison des eCitaro s'approche de la fin, avec environ 75 exemplaires sur les 92 prévus.
Rappelons que l'appel d'offre avait été remporté fin 2020, que le premier véhicule de test (le 340) est arrivé début 2022, avant une mise en service officielle en 2023.

Ils auront bien fait baisser la moyenne d'âge du parc, dont les doyens étaient les Agora encore il y a peu, alors que le réseau s'apprête à refermer le chapitre des Citelis.
Jihem

Messagepar R312 » 10 Sep 2025 22:14

Je suis écœuré de ce qui c'est passé aujourd'hui, mes pensées vont au conducteur :oops: .

On peut être "à bout", révolté, envieux et en colère : aucune raison ne justifie de tels actes x:doigts: !

Le 906 a déjà été retiré du parc sur tc-infos.fr.

;)
;)
R312

Messagepar JSN » 11 Sep 2025 4:21

rennais_passionbus Wrote:J'ai croisé des personnes en ville qui venaient du barrage d'Alma et ça fait rire les gens de mettre le feu à un truc de 500.000€ ! Et il y a un chauffeur dedans aussi qui était très choqué.

Et bien vive l’anarchie ! Manifester est un droit fondamental, casser est un délit.

Qu’il y ait un conducteur au volant du bus au moment des faits, ces manifestants s’en foutent royalement et n'ont aucun humanisme ! Le conducteur conduit un véhicule de la ville donc c’est un symbole de l’État auquel ils s’attaquent ! D’autant que le 1er ministre objet des contestions avait démissionné lundi, je ne vois même pas l’intérêt de cette grève maintenue. Il est grand temps que les Français réfléchissent quand ils vont voter aux législatives et qu’ils arrêtent de voter pour ceux qui seront systématiquement contre le système en place, ça évitera des impasses et des chaos vu qu’on n'a aucune majorité pour avoir un gouvernement stable, quelque soit le président de la République en place.

Mais j’en suis même moi-même à me poser la question à savoir si on peut même leur en vouloir vu qu’ils ont été élevés dans la culture gaucho laxiste. Nos chers maires ont acheté la paix sociale depuis 30 ans, que ce soit Jean-Marc Ayrault et Johanna Rolland pour Nantes, ou Nathalie Appéré pour Rennes, et faire comprendre aux casseurs en 2025 que ce sont eux ou leurs proches (le contribuable) qui vont payer par leurs impôts la casse, je suis pas sur du tout que ce leur soit monté au cerveau une seule seconde…

A moins que nos amis anarchistes ont décidé de brûler les bus qui polluent trop pour ressortir les calèches pour moins polluer :mrgreen:
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
JSN

Messagepar rennais_passionbus » 11 Sep 2025 6:25

Merci pour ton analyse JSN. Je partage ton opinion grandement !
rennais_passionbus

Messagepar greg59 » 11 Sep 2025 8:16

JSN Wrote:Et bien vive l’anarchie !

C'est sûr que faire de l'opposition radicale et binaire entre les français va arranger les choses dans ce pays, et même plus, opposer les français ne va pas arranger les choses :roll:
L'hystérie du débat politique et des militants en sont pour quelques chose, comme les RS amplifient la caisse de résonnance de la radicalité du mouvement, et du ras la bol sur un ensemble de sujet

Alors oui, c'est regrettable pour ce bus, mais ce n'est pas la première fois que les bus sont pris pour cible en France, j'ai connu une situation similaire lors de l'opposition au CPE sous Chirac, quand j'étais lycéen, un R312 a été bien dégradé à Dunkerque par des lycéens, mais encore une fois arrêtons de mettre de l'huile sur le feu, malheureusement, il y aura toujours des bus qui seront pris pour cible dans e futur quelque soit la ville.... Et même en Europe des bus sont pris pour cible aussi !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar R312 » 11 Sep 2025 8:52

Bonjour à vous tous

Je partage l'opinion de JSN !

"Il est interdit d'interdire :nonnon: " : voilà où cela nous a mené.... Dans le mur !!

Très bonne journée, qu'elle nous soit meilleure que celle d'hier ;)
;)
R312

Messagepar Anton » 11 Sep 2025 11:22

Ne croyez pas que je sois content de voir un autobus cramer : c'est une honte.
Mais ne mélangez pas tout. La vie réelle, ce n'est pas L'Heure des Pros.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Urbino » 11 Sep 2025 15:52

Bonjour,

Cet échange a été signalé à l'équipe de modération. Après analyse des messages, nous vous rappelons les deux points suivants de la charte :

:arrow: Propos :
• Tout message dont le contenu est choquant (...) sera édité/effacé. L'auteur dudit message sera sanctionné en fonction de la gravité de son contenu (texte, images, liens hypertextes, etc...).
• Le hors-sujet est toléré dans une certaine limite, laissée à l'appréciation des modérateurs. La systématisation du hors-sujet entrainera la suppression des messages concernés sans préavis.

Il a été considéré par l'équipe que les sujets soulevés par les différents posteurs relèvent de la liberté de pensée et d'expression et ont donc leur place sur Lineoz.
En revanche, certaines expressions qui peuvent blesser ont été effacées afin de préserver la sérénité du débat dans un contexte bouillant.

Je remercie à l'ensemble des posteurs de prendre le temps de penser aux autres contributeurs lorsqu'ils postent leurs messages. Nul ne doit se sentir blessé lorsqu'il parcourt Lineoz.

Je range mon scalpel et retire mon joli cadenas pour permettre la suite des échanges.

Bien à vous,
Urbino
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar citizensareatransit » 12 Sep 2025 12:07

Rennes, le métro à vol d'oiseau...
Lorsque vous êtes sur les quais de la station Pontchaillou de la ligne A vous pouvez apercevoir les tours HLM qui se trouvent à la station Gros Chêne de la ligne B

Image

Image

Lorsque vous êtes sur le quai direction Viasilva de la station Beaulieu Université de la ligne B vous pouvez apercevoir au loin la tour signée Georges Maillols au pied de la station La Poterie de la ligne A

Image

Image

Image
citizensareatransit

Messagepar rennais_passionbus » 12 Sep 2025 16:39

Merci pour ce petit reportage dans les airs
rennais_passionbus

Messagepar Urbino » 12 Sep 2025 17:48

rennais_passionbus Wrote:Un bus en moins pour le Star !

Des barbares ont mis le feu à un bus à la porte d'Alma dans le cadre du mouvement "bloquons tout".
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/en-images-bloquons-tout-circulation-tres-difficile-sur-la-rocade-de-rennes-un-bus-en-feu-porte-d-alma-4874976

Conséquence plus immédiate de cet acte de vandalisme, la structure du pont sous lequel le bus a été incendié est fragilisée.
Des analyses sont en cours... avec le risque que les bus ne soient plus autorisés à passer dessous en cas de risque avéré ! Cela entraînerait la déviation des lignes 74, 79 et 80 ; pour lesquelles une voie bus a été créée peu après...
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar rennais_passionbus » 12 Sep 2025 18:28

De pire en pire. Passage par Noyal donc des retards de combien ??? Comment expliquer ça aux passagers ?
rennais_passionbus

Messagepar rennais_passionbus » 13 Sep 2025 14:22

Je pense que le 906 brûlé a fait revenir en service le 823, qui, selon le Bus tracker n'aurait pas circulé depuis mars.
rennais_passionbus

Messagepar Hansi93 » 14 Sep 2025 15:36

Concernant le bus détruit par un incendie en marge du mouvement du 10 septembre, je voudrais juste faire remarquer qu'une enquête judiciaire a été ouverte.
Avant de tirer des conclusions hâtives, ponctuées des habituelles réflexions vengeresses, mieux vaudrait attendre les résultat de cette enquête.
Car, apparemment, l'incendie aurait pu être déclenché par la police après le tir accidentel d'une grenade lacrymogène.
L'incendie de la façade d'un restaurant parisien aurait d'ailleurs également la même origine.
L'emploi du conditionnel devrait donc être de mise, et l'attente des résultats de l'enquête conseillée avant toutes interprétations hasardeuses. ;)
Hansi93

Messagepar rennais_passionbus » 14 Sep 2025 15:55

La source judiciaire est : l'organisateur du bloquage de la rocade a incendié le bus !
Cela se peut mais je ferai remarquer que les manifestants n'aiment pas trop la police en général...
rennais_passionbus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain