sebcer13010 Wrote:J'ai une hypothèse qui pourrait tenir la route concernant les véhicules neufs récemment arrivés au sein de la RTM et de la RTM Interurbain.
Selon moi, le groupe RTM ayant connaissance des énormes problèmes affectant son parc de véhicules, a dû mettre la pression aux différents concessionnaires (Pyrame pour les Otokar et VDL double étage / Iveco pour les GX337e) afin que les véhicules soient livrés au plus vite pour pallier à ce problème de manque de véhicules... Les concessionnaires se sont exécutés mais au prix d'un bâclage de la préparation des véhicules pour les derniers réglages techniques etc etc ce qui nous mène à ce genre de situation où les véhicules neufs ne tiennent pas la route.
Doge Wrote:Après concernant VDL / Iveco (je ne sais pas pour Otokar) ils essuient quand même pas mal de retard de livraisons, c'est assez compréhensible quand en début d'année (pour prendre large

) on était censé avoir les 35 premiers 337e, et que pour septembre le parc devait être complet, je pense que ce sont les constructeurs eux mêmes qui ont dû se mettre la pression pour éviter de se taper des pénalités, même à Paris ils ont des problèmes de finitions avec les 337e.
Pour rester optimiste, la plupart des 337e qui sont arrivés récemment ont l'air de mieux tenir le coup et ne disparaissent pas de la circulation au bout de quelques jours seulement.
Vos théories tiennent la route, après ce qu’il ne faut pas oublier c’est que contractuellement parlant quand la RTM signe son bon de commande avec Iveco il y a des engagements à respecter pour Iveco, et peut-être ne fallait-il pas s’avancer sur une date de livraison aussi proche (au départ c’était même 35 pour la fin 2024, cf
communiqué de presse Iveco) au risque de se retrouver face à des pénalités importantes pour délais non respectés (sans parler de celles pour les bus en panne)
Par contre pour les Otokar si je ne dis pas de bêtises la RTM les a commandés via l’UGAP, aucune idée de quelconque engagement contractuel ou quoi que ce soit, au départ il était prévu (j’avais entendu ça en début d’année) des livraison étalées entre juillet et octobre, mais au final ça a été dernière semaine d’août pour un démarrage en fanfare au 1er septembre, peut-être pas des plus judicieux si c’est pour en payer les pots cassés sur les premiers jours/semaines d’exploitation et qu’en coulisses il n’y a aucun parc en réserve, ce matin encore la 2006 sur le 39 (et pas de géoloc sur Spoti ou bus tracker)
Bon après tout n’est pas rose non plus ailleurs, les Citaro toutes séries confondues ont toujours eu des portes capricieuses et ce alors même qu’ils venaient d’être livrés, et à l’arrivée des derniers Citaro série 13 en 2020 il y avait pas mal de problèmes de câblage sur les équipements embarqués (Ineo, validateurs, SIV) que la RTM a dû faire passer en garantie, y’en a même un de la série 12 (1478 il me semble) où la girouette arrière n’a jamais fonctionné jusqu’à ce jour mais après c’est sûr que c’est autre chose que ce qu’il arrive avec les GX ELEC actuellement, et le reste du parc n’était pas dans la même situation non plus. Ce que je me demande quand même c’est qu’au moment où on réceptionne les derniers produits (4070 et compagnie) on n’a toujours pas reçu le 3ème produit il y a maintenant presque un an ? Il doit avoir un sacré problème celui-ci pour avoir été refusé à un moment donné non ?
mister13 Wrote:Avec le prolongement du tramway jusqu’à Capitaine Gèze, il serait pertinent de revoir l’exploitation de certaines lignes de bus, notamment en ce qui concerne les affectations de matériel roulant et la rationalisation du réseau.
La ligne 70, qui sera très courte entre Geze et Lycée Saint Exupéry et partageant une grande partie de son itinéraire avec la ligne 36, pourrait être exploitée en bus standard.
Ce n’est que mon avis mais quitte à faire "à l’économie" ça me semblerait intéressant de fusionner ce qu’il restera du 70 avec le 25 pour n’en faire qu’une seule ligne en attendant le tramway sur cet axe. D’ailleurs à une époque pas si lointaine il y avait eu une grève (en décembre 2013 je crois) et vu le peu de service assuré sur l’ensemble du réseau il y avait eu le "25" qui faisait Canebière Bourse - St Antoine en substitution au 70