[RTM] Refonte progressive du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [RTM] Refonte progressive du réseau

Messagepar S415NF » 28 Aoû 2025 17:44

De vous tous à moi, au lieu de faire ces travaux au rabais, n'était-il pas plus intelligent, de faire le nécessaire pour avoir un site propre entre Métro la Rose et l'Avenue de la Rose, comme c'était prévu sur le B3 originel ?

Evidemment (perso du Lundi au Vendredi je redoute que ça devrait être une belle galère niveau exploitation, mais les 27 et 42 servent déjà de cobayes donc tout a dû être prévu je présume :mrgreen: )

Edit : quote en Spoiler pour le chgt de page
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1452
Inscription: 13 Jan 2013 13:16

Re: [RTM] Refonte progressive du réseau

Messagepar José » 28 Aoû 2025 19:29

On en parle pas du même axe routier, je parle de l'Avenue François Mignet et toi, tu me parles de l'Avenue de la Rose :lol:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3538
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [RTM] Refonte progressive du réseau

Messagepar S415NF » 28 Aoû 2025 19:53

Vrai mais c'est même "combat", ça va être autant la misère sur l'une que sur l'autre (bon fallait Couloir intégral sur la portion liante en tout cas donc le projet initial était déjà au rabais par déduction)
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1452
Inscription: 13 Jan 2013 13:16

Re: [RTM] Refonte progressive du réseau

Messagepar tarredu13 » 28 Aoû 2025 20:02

Le site propre va se faire bien plus tard après le PEM frais vallon probablement... et pas sur l'avenue de la rose... 8-)
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1638
Inscription: 27 Jan 2006 19:08
Localisation: Marseille

Re: [RTM] Refonte progressive du réseau

Messagepar Ice man » 28 Aoû 2025 21:25

S415NF Wrote:Vrai mais c'est même "combat", ça va être autant la misère sur l'une que sur l'autre (bon fallait Couloir intégral sur la portion liante en tout cas donc le projet initial était déjà au rabais par déduction)

Euh… j’ai pas compris :mrgreen:
Si je ne me trompe pas, dans le projet initial le B3 était en site propre sur une grande partie du trajet (sauf tronçon entre Sévigné et croisement Bd Lavéran ainsi que sur Berthe Sylva et Peypin Nord, + le tronçon au bout de la ligne à partir de l’arrêt Polytech) soit 90% environ de site propre avec un temps de trajet annoncé de 16 minutes. Je me rappelle vaguement qu’il y avait la problématique du marché et du boulodrome qui posait problème sur le site propre de l’Av François Mignet (soit le marché était réimplanté Rue des Glycines à la place du parking actuel -avec création d’un axe pour rejoindre l’Av de la Rose vu qu’actuellement l’entrée se fait par la Traverse de la Semoulerie mais la sortie aurait été impossible à cause du site propre- soit le déplacement du marché à la place, ou du moins sur une partie, du boulodrome du Clos). Dans mon souvenir il me semble, mais sans certitude, que c’était la deuxième option qui avait été retenue.
Après pour ce qui est de l’aménagement du site propre il me semble que c’était dans le prolongement de ce qui s’est fait sur Einstein, couloir bus côté droit (dans le sens de la circulation, parking de la poste quoi) et 2 voies de circulation de l’autre.

Sinon tout ce qui a été réalisé pour B4 au niveau de Sévigné était prévu pour B3, le tracé dit "bulle d’air" à l’époque (suppression du rond-point sur l’Av de Valdonne/St-Jérôme), à quelques détails près (inversion site propre et site banalisée au niveau de la station Sévigné), et franchement dire que tout cela aurait déjà dû être fait en 2015 comme annoncé lors de la mise en service des B3A/B en 2014 (et même déjà à l’époque le fait de l’ouvrir en mode dégradé sans l’ombre de travaux sur la portion manquante était un peu douteux) alors qu’au final il va falloir plus de 15 ans au total pour avoir la ligne complète, bref…
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 892
Inscription: 20 Mar 2013 21:33
Localisation: Marseille

Re: [RTM] Refonte progressive du réseau

Messagepar S415NF » 28 Aoû 2025 21:42

Faut retrouver "le projet initial" (son lien) alors car je le connais pas

En souvenir, j'étais parti sur scission tant que c'était pas en Voies Réservées Nouvelles à créer pour éviter l'Av. de La Rose (où ? à proximité de Sartre ?) et fusion des morceaux dès réalisation, et du coup c'est fusion sans réalisation Nouvelle (comme d'habitude pour ce qui est de ne pas améliorer les infras Bus) sur l'Av. de La Rose donc misère en heures d'affluence, pour en plus un potentiel de clientèle bien faible sur ledit tronçon de liaison :beammeup:
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1452
Inscription: 13 Jan 2013 13:16

Re: [RTM] Refonte progressive du réseau

Messagepar Ice man » 29 Aoû 2025 5:34

Il n’en reste pas grand chose sur internet (et c’est pas complet non plus) mais ça donne une idée quand même :
B1 : https://www.eib.org/attachments/registers/53218883.pdf
B2 : https://www.eib.org/attachments/registers/53221943.pdf
B3 : https://www.eib.org/attachments/registers/53218768.pdf

Du coup oui c’est bien ça, scission provisoire en attente du site propre, en gros une fois arrivé au bout de François Mignet il devait prendre la Rue des Glycines et "longer" le tunnel du métro pour se retrouver sur Sartre (ou plutôt sur la contre-allée qui permet la sortie de la résidence Parc de la Rose), il y avait la passerelle piétonne qui surplombe Sartre à démolir pour permettre le passage du B3 mais ce n’est pas mentionné dans le doc
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 892
Inscription: 20 Mar 2013 21:33
Localisation: Marseille

Re: [RTM] Refonte progressive du réseau

Messagepar greg59 » 31 Aoû 2025 15:46

Les nouveautés de la rentrée 2025 :
https://ampmetropole.fr/mobilite-transp ... e-rentree/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10687
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [RTM] Refonte progressive du réseau

Messagepar Julien-TCAR » 02 Sep 2025 13:00

La nouvelle offre de la ligne 55 sera mise en place la semaine prochaine apparemment, un bus toutes les 12 minutes aux heures de pointe, et la fin des partiels Vieux port + passage toute la journée par la rue Sainte
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 296
Inscription: 14 Avr 2007 21:02

Re: [RTM] Refonte progressive du réseau

Messagepar Ice man » 02 Sep 2025 15:25

Désolé d’en rajouter une couche sur les "aménagements" du B3, mais alors là c’est très fort ce qu’ils ont fait pour l’arrêt Métro Frais-Vallon (ex La Rose Fuveau) que je n’ai pas eu le temps de photographier, direction La Rose l’abri-bus situé devant le futur PEM a été déplacé face à l’arrêt direction ville et c’est un poteau ancien modèle maintenant, mais le meilleur c’est qu’ils ont foutu des barrières en béton et des plots en plastique jaunes type chantier de partout, et cela des deux côtés, supprimant tout le stationnement entre le n°102 et le n°92 et réglant une partie du problème pour le stationnement en double file de l’autre côté (devant l’ancienne Caisse d’Epargne jusqu’à l’arrêt de bus) tout en réduisant sérieusement la taille de la chaussée. Le poteau direction La Rose est scellé à même le sol, même pas sur le trottoir. Bien entendu tout cela a été réalisé fin de semaine dernière il me semble, à la dernière minute comme d’hab’ avec une accessibilité proche de 0 pour les personnes à mobilité réduite

Ah et l’arrêt que j’avais évoqué dans un post plus haut (La Rose Le Clos direction ville) n’est pas "fini" non plus, le quai est prêt et l’arrêt est desservi mais ils n’ont pas mis l’enrobé, on descend à même les graviers :lol:
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 892
Inscription: 20 Mar 2013 21:33
Localisation: Marseille

Re: [RTM] Refonte progressive du réseau

Messagepar tarredu13 » 02 Sep 2025 15:36

Image

Des travaux similaires à l'arrêt La Rose Le Clos seront réalisés des deux côtés... (Normes PMR etc...) A moins qu'ils sont fous et qu'ils laissent les choses comme vous voyez sur la photos :bravo: :mrgreen:
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1638
Inscription: 27 Jan 2006 19:08
Localisation: Marseille

Re: [RTM] Refonte progressive du réseau

Messagepar Mars13004 » 02 Sep 2025 18:35

D'ailleurs c'est indiqué B3A sur le totem, toutes ces coquilles qui persistent ici et là :|
Sinon des 72 avec indiqué Bougainville encore, il reste pas mal de bus avec l'ancien système semble - t il... Alors le système d'information voyageur j'en parle meme pas.... Ils auraient pu remettre cela d'applomb pour la rentrée
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1349
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

Re: [RTM] Refonte progressive du réseau

Messagepar mister13 » 02 Sep 2025 19:28

Mars13004 Wrote:D'ailleurs c'est indiqué B3A sur le totem, toutes ces coquilles qui persistent ici et là :|
Sinon des 72 avec indiqué Bougainville encore, il reste pas mal de bus avec l'ancien système semble - t il... Alors le système d'information voyageur j'en parle meme pas.... Ils auraient pu remettre cela d'applomb pour la rentrée


Concernant la ligne 72, apparemment c'est normal car il y'a pas mal de bus qui font leur terminus a Bougainville suite au retard, la ponctualité laisse à désirer, des bus se suivent...

Des temps de parcours mal adapté, ça commence fort pour la rentrée.... Le moindre retard, le terminus sera Bougainville et non plus Euromed
mister13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 02 Déc 2024 21:42

Re: [RTM] Refonte progressive du réseau

Messagepar Nemo » 02 Sep 2025 22:18

A voir ce que ça donne au bout de quelques semaines, mais la régularité du 72 n'est pas fameuse, avec 2 voire 3 bus qui se suivent plus plus rien pendant 20 min lundi avec la flotte c'était compliqué, aujourd'hui c'était la vraie rentrée pour les bus aussi...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1818
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [RTM] Refonte progressive du réseau

Messagepar ElBueno13 » 03 Sep 2025 0:53

Et comme attendu, il y a énormément de service non couvert suite à du manque matériel. A la Rose, c'est au minimum 10/15 chauffeurs qui attendent les premiers bus qui rentrent sur les coups de 17:30 (les bouts de tours du 3) et c'est comme ça depuis 2024! Pour ma part il m'est arrivé plusieurs fois cet été de ne pas avoir de bus à dispo, et pourtant nous étions en graphique été...
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1234
Inscription: 21 Mar 2012 2:01
Localisation: Dépôt La Rose

Re: [RTM] Refonte progressive du réseau

Messagepar Doge » 03 Sep 2025 6:45

Comment c'est possible d'avoir été en manque de matériel cet été alors que les 327 étaient là et les 4xxx sortaient à peine :?: J'imagine que tu parles de La Rose à moins que je ne me trompe.
Doge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 170
Inscription: 17 Jan 2023 17:03

Re: [RTM] Refonte progressive du réseau

Messagepar tarredu13 » 03 Sep 2025 12:51

1235 revenu à la Rose. En service sur le 41. ;)

Je n'arrive pas à comprendre sur ce manque de matériel... pourtant le dépôt (la Rose) n'est pas vide, il y en a des bus... exemple ta la 4008 toute neuve au dépôt avec la 4038 ... ils attendent quoi pour les lancer en service commercial ?
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1638
Inscription: 27 Jan 2006 19:08
Localisation: Marseille

Re: [RTM] Refonte progressive du réseau

Messagepar mister13 » 03 Sep 2025 14:08

Nemo Wrote:A voir ce que ça donne au bout de quelques semaines, mais la régularité du 72 n'est pas fameuse, avec 2 voire 3 bus qui se suivent plus plus rien pendant 20 min lundi avec la flotte c'était compliqué, aujourd'hui c'était la vraie rentrée pour les bus aussi...


Effectivement, malgré qu'il y'a pas de flotte, la régularité et la ponctualité de la ligne 72 laisse a désirer. Aujourd'hui, 3 bus qui se suivent sur la ligne 72. Manque de temps de parcours en heures creuses, ce qui fait que le terminus Euromed est souvent ramené a Bougainville.
mister13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 02 Déc 2024 21:42

Re: [RTM] Refonte progressive du réseau

Messagepar José » 03 Sep 2025 18:14

Doge Wrote:Comment c'est possible d'avoir été en manque de matériel cet été alors que les 327 étaient là et les 4xxx sortaient à peine :?: J'imagine que tu parles de La Rose à moins que je ne me trompe.


Oui il parle bien de la Rose, lundi on pouvait noter, pêle-mêle, ceci en HP du soir :

- ligne 32 : 6 véhicules en ligne sur les 12 habituels
- ligne 31 : 8 véhicules en lignes sur les 12 habituels
- ligne 89 : il manquait 2 bus
- ligne 4 : 50 % du service assuré
- ligne 97jet : 0 bus

Hier soir, la 4023 sur la ligne 27, 3 minutes avant l'heure de départ, le CR qui nous annonce, je rentre au dépôt, le bus est en panne :yeuxfous:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3538
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [RTM] Refonte progressive du réseau

Messagepar Nemo » 03 Sep 2025 20:57

mister13 Wrote:
Effectivement, malgré qu'il y'a pas de flotte, la régularité et la ponctualité de la ligne 72 laisse a désirer. Aujourd'hui, 3 bus qui se suivent sur la ligne 72. Manque de temps de parcours en heures creuses, ce qui fait que le terminus Euromed est souvent ramené a Bougainville.


Ce mercredi, pas de pluie mais une autre difficulté pour le nouveau 72, la fermeture de la L2 et un Jarret bien encombré, donc toujours des doublettes de 72, du coup on a fait un tout droit sans la boucle Capelette pour gagner du temps !
Prochaine étape un 72 barré ? (72B) :mrgreen:
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1818
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [RTM] Refonte progressive du réseau

Messagepar mister13 » 05 Sep 2025 8:13

Actuellement, beaucoup de manœuvres de régulation sur la ligne 72 dû à un manque de temps de parcours en heures creuses surtout dans le sens Métro RPP vers Euromed. Le terminus Euromed est souvent ramené à Bougainville.
mister13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 02 Déc 2024 21:42

Re: [RTM] Refonte progressive du réseau

Messagepar José » 05 Sep 2025 17:12

Nouveaux horaires et nouvel itinéraire pour la ligne 55 dès lundi

https://www.rtm.fr/sites/default/files/ ... 55e69f.pdf

Notons la nouvelle amplitude horaires 5h30 - 21h premier et dernier départs des deux terminus, fin des partiels ainsi que les passages par Bretueil - Puget - Corderie.
La ligne commence à 6h30 le dimanche et fini quand même à 21h, baisse de la fréquence aux 20 minutes le samedi ainsi qu'en HC des vacances scolaires.

Edit : les horaires proposés sur l'application et sur la fiche horaire sont différents, même si c'est du 12 en HP et 15 en HC
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3538
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [RTM] Refonte progressive du réseau

Messagepar Ice man » 09 Sep 2025 7:29

rtm.fr Wrote: Nuits des 10 et 11 septembre, de 21h00 à 6h00 :
Bus B4, B5 : fermeture à la circulation de l'A507

En raison de la fermeture à la circulation de l'A507 pour maintenance, vos lignes sont modifiés les nuits des mercredi 10 et jeudi 11 septembre, de 21h00 à 6h00 :
Nuit de mercredi 10 septembre de 21h00 à 6h00 :

Bus B4 :
Tous les arrêts sont desservis

- Déviation en direction du terminus Métro Gèze par rue Charles Kaddouz, ch des Jonquilles et av de Frais Vallon.

Bus B5 :
Tous les arrêts sont desservis

- Déviation en direction du terminus Métro Fourragère par av Désirée Bianco, ch de la Parette, bd Ernest Gasquy et av des Caillols.

Nuit du jeudi 11 septembre de 21h00 à 6h00 :

Bus B4 :
Tous les arrêts sont desservis

- Déviation en direction du terminus Métro Fourragère par av de Frais Vallon, rue Charles Kaddouz, rue Edmond Pirian.
A noter : desserte de l'arrêt Métro Frais Vallon (dans les 2 sens) en dehors du couloir réservé sur l’avenue de Frais Vallon.

Bus B5 :
Tous les arrêts sont desservis

- Déviation en direction du terminus La Gaye par bd Ernest Gasquy, rue Gaston de Flotte, av Jean Lombard, le bd Bezombe et rue André Bardon.

Le voici donc ce fameux itinéraire bis pour la B5
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 892
Inscription: 20 Mar 2013 21:33
Localisation: Marseille

Re: [RTM] Refonte progressive du réseau

Messagepar José » 11 Sep 2025 17:50

Pour l'itinéraire bis du B5, il y a deux versions.

Image
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3538
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [RTM] Refonte progressive du réseau

Messagepar Mars13004 » 12 Sep 2025 15:21

B3, la métropole annonce des mesures, mais quoi ?
https://www.facebook.com/share/p/19Kwqu3cEK/

C'était clairement une mauvaise idée la fusion... B3a et b3b ça fonctionnait bien, contrairement aux B1 et B2. Déjà les aménagements ne sont même pas fait, ils ont déplacé a plusieurs reprises les arrêts, comme si ça été acté a la dernière minute et que ça ne semblait pas sûr que ça se ferait.... Ils mettent des plots jaunes, ils enlèvent, remettent, des blocs de bétons... Ça fini jamais,....L'impression que ça me donne.

Sinon il y a quelques jours une voiture a foncée sur les nouveaux arrêts a Frais Vallon (LIGNES BHNS) juste a la sortie de la L2, abribus defoncés, poteaux, aménagements etc... Ils ont du retirer une partie ..... Rien d'étonnant avec ces faux pilotes, ça veut dire que tu peux attendre ton bus en face de la sortie de te prendre une voiture a 150kmh...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1349
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], greg59


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia