[2026] Europe : principales nouveautés en trafic international

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2026] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar thalys75 » 23 Aoû 2025 19:55

Les horaires du prochain service commencent à apparaitre, et l'ICE Paris-Berlin lancé en décembre dernier affiche de nouveaux horaires (je ne sais pas si ce qui est affiché est susceptible d'évoluer)

Paris -> Berlin

2025 : Paris 09h55 -> Berlin 18h03 (durée 08h08)
2026 : Paris 11h07 -> Berlin 18h54 (durée 07h47)

21 minutes de gagnées

Berlin -> Paris

2025 : Berlin 11h54 -> Paris 19h59 (durée 08h05)
2026 : Berlin 07h05 -> Paris 14h51 (durée 07h46)

19 minutes de gagnées
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo

Re: [2026] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar guillaumehd » 27 Aoû 2025 14:11

Vu les horaires, il est détourné par Sarrebruck et Mannheim et ne passe plus par Strasbourg et Karlsruhe (c'est ce que j'ai entendu dire par des employés à Mannheim). Cela permettra à la DB de supprimer l'AR Sarrebruck-BNerlin créé en compensation du passage par Strasbourg de Paris Berlin
guillaumehd
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar guillaumehd » 27 Aoû 2025 16:23

J'ai vérifié. Il passe par Strasbourg, Mannheim et Francfort. Il semble être intégré au cadencement en Allemagne. Cela donne une bonne desserte Paris-Francfort aux 2h et 4 Mannheim-Strasbourg par jour,
Par contre, à quand les ECTS sur Sarrebruck-Mannheim (cela permettrait de gagner 10 minutes sur le trajet et c'était prévu pour 2008 puis ... 2025)
Merci pour vos réponses !
Guillaume
guillaumehd

Messagepar rail45 » 27 Aoû 2025 22:46

Quand je l'ai pris fin juin, de Berlin à Paris, on était passé par Berlin-Spandau, Wolfsburg, Lehrte, Mosburg, le raccordement direct d'Hannover-Waldheim, la ligne à grande vitesse vers Göttingen et Kassel jusqu'à Fulda, Hanau, Maintal-West, Frankfurt-Süd (le premier arrêt depuis Berlin-Spandau, aucun arrêt même de service entre les deux), Frankfurt-Louisa, puis en se traînant longtemps à 130, Darmstadt, Weinheim, Mannheim-Friedrichsfeld, Schwetzingen, Graben-Neudorf, Karlsruhe (arrêt), Durmersheim, Rastatt, Baden-Baden, Appenweier, Kehl, Strasbourg (arrêt), puis la LGV-Est jusqu'à Paris-Est. On s'est d'ailleurs traîné sur cette dernière à 230 jusqu'à Meuse-TGV, où on a même fortement ralenti car il y avait un TGV Nancy - Paris juste devant nous qui s'y était arrêté, ce qui expliquait sans doute les 1h55 alloués pour faire Strasbourg - Paris, contre 1h45 habituellement pour les autres TGV.
Dernière édition par rail45 le 28 Aoû 2025 19:03, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar rail45 » 27 Aoû 2025 23:02

Sinon remarque personnelle. Je trouve le départ de Berlin à 7h05 beaucoup trop tôt. L'horaire actuel est beaucoup mieux pour une clientèle essentiellement de loisirs.
Quand je l'ai pris, l'ICE était archi plein avec de nombreux voyageurs debout jusqu'à Frankfurt-Süd et même Karlsruhe.
J'avais remonté tout le train pour regarder les étiquettes de réservations. Les trajets de bout en bout Berlin - Paris étaient essentiellement concentrés sur deux voitures de première classe (qui m'a coûté 90 € avec la carte Avantages). Il y en avait très peu en seconde. En seconde on trouvait surtout des réservations Karlsruhe - Paris.
La partie restaurant était squattée par des voyageurs sans place assise.
Par contre en première classe on pouvait se faire servir à notre place, mais il fallait quand-même aller commander au comptoir de la voiture restaurant. L'attente était longue, plus de 20 minutes, et la queue s'étendait à travers l'intercirculation jusque dans la voiture voisine. Et cela a été comme cela tout au long du trajet.
Il y a en permanence au moins un contrôleur allemand et un contrôleur français avec changement des équipes à Frankfurt-Süd pour l'allemand et à Strasbourg pour le français.
Le contrôle a été fait au départ de Berlin-Spandau, puis on n'a plus vu personne du voyage jusqu'à Paris. On pouvait donc faire Frankfurt-Süd/Karlsruhe/Strasbourg - Paris sans payer (peut-être un contrôle d'accès en gare de Strasbourg ?). A l'arrivée à Paris-Est j'ai pourtant vu trois contrôleurs SNCF descendre du train, mais je ne sais pas où il se sont cachés pendant le voyage, car je ne les aient jamais croisés !
rail45

Messagepar guillaumehd » 28 Aoû 2025 12:23

Dommage qu'un arrêt commercial ne soit pas prévu à Kassel (correspondance à quai de et vers Hambourg,nous sommes une communauté francophone importante à y vivre). Le personnel de Wilhemshöhe m'a dit que l'arrêt technique n'est pas toujours marqué et que l'ICE risque d'être basculé sur l'itinéraire par Erfurt au prochain service.
J'ai appris quelque chose: je pensais que le passage par Darmstadt et Weinheim impliquait obligatoirement un itinéraire via Heidelberg et Bruchsal pour rejoindre Karlsruhe. L'ICE Paris-Berlin passe alternativement par Schwetzingen ou Heidelberg (sans arrêt). Je l'y ai vu traverser Heidelberg à une vitesse assez soutenue par les voies centrales qui ne frôlent pas les quais.
guillaumehd

Messagepar vincent29 » 29 Aoû 2025 20:36

thalys75 Wrote:Les horaires du prochain service commencent à apparaitre, et l'ICE Paris-Berlin lancé en décembre dernier affiche de nouveaux horaires (je ne sais pas si ce qui est affiché est susceptible d'évoluer)

Paris -> Berlin

21 minutes de gagnées

Berlin -> Paris

19 minutes de gagnées

Le 2ème A/R évoqué au moment de l'annonce de cette liaison est oublié ?
vincent29

Messagepar guillaumehd » 30 Aoû 2025 8:34

Je pense que le deuxième aller retour ne verra pas le jour au prochain service.
guillaumehd

Messagepar LN3 » 28 Sep 2025 10:43

thalys75 Wrote:Les horaires du prochain service commencent à apparaitre, et l'ICE Paris-Berlin lancé en décembre dernier affiche de nouveaux horaires (je ne sais pas si ce qui est affiché est susceptible d'évoluer)

Paris -> Berlin

21 minutes de gagnées

Berlin -> Paris

19 minutes de gagnées

Avec un départ à 11h54 de Berlin, il est possible de prendre le premier Varsovie Berlin du matin (05h00-10h16), quel dommage le départ à 07h05 dès 2026.

Par ailleurs, DB et PKP vont fortement augmenter l’offre entre les deux pays. C’est encore assez flou pour le moment, mais on sait déjà qu’il y aura deux nouveaux trains de nuit reliant Berlin à Przemysl (via Wroclaw et Cracovie) et Chelm (via Lodz et Varsovie). De plus, le Munich–Varsovie aura une tranche pour Cracovie et Przemysl. Une avancée importante pour les connexions vers l'Ukraine.
LN3
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar guillaumehd » 01 Oct 2025 15:40

Ce que je trouve bien avec le nouveau Paris-Berlin, c'est son intégration complète à la trame horaire allemande (arrêt à Mannheim et accélération du parcours). Ce n'est toujours pas le cas pour Francfort-Marseille malgré 13 ans d'existence (cf surstationnement à Karlsruhe et on se traine entre Karlsruhe et Baden-Baden). Par contre, maintenir Francfort- Süd aurait été plus judicieux (éviter le rebroussement à Francfort). Le train aurait dû être tracé par Kassel et pas Erfurt (et ce pour donner correspondance à quai de et vers Hambourg).
Pour Mannheim, c'est très bien (correspondance avec les 2 TGV pour Montpellier et Nice à Strasbourg) à condition que DB maitrise les retards avant Mannheim.
guillaumehd

Messagepar Corneille » 03 Oct 2025 20:10

Trouvé sur https://www.europeanrailtimetable.eu/editorial-32-w.asp et traduit par Deep-L:

Tableau 56 (hiver) : deux nouveaux services EuroCity quotidiens Leipzig-Cracovie seront mis en place, empruntant le passage frontalier germano-polonais entre Horka et Wegliniec, dont l'un sera prolongé jusqu'à Przemysl. Un service Berlin-Warszawa-Express supplémentaire, numéroté EC43/42, sera mis en place, ce qui signifie qu'il y aura un service toutes les deux heures tout au long de la journée entre les deux capitales.

Tableau 58 (hiver) : un service supplémentaire Mockava – Warszawa sera mis en place. Numéroté EC146/145, il fonctionnera comme un train direct à destination et en provenance de Szczecin. Nous attendons la confirmation des correspondances au départ et à destination de Vilnius.

Tableau 73 (hiver) : l'ICE 101 Dortmund – Bâle est prolongé jusqu'à Brigue et l'ICE 100 Bâle – Dortmund repart d'Interlaken Ost. Deux autres services au départ et à destination de l'Allemagne desserviront Brigue et trois services ICE supplémentaires desserviront Coire.

Tableau 82 (hiver) : deux paires supplémentaires de services EuroCity seront mises en place entre Zurich et Milan, portant à treize le nombre de paires de trains quotidiens entre les deux villes. L'une de ces paires supplémentaires sera prolongée jusqu'à Florence via Bologne. De plus, le service EC18/17 Zurich – Milan sera prolongé jusqu'à Livourne via Gênes de mars à octobre, sous le numéro EC33/32.

Tableau 99 (hiver) : un service EuroCity supplémentaire, EC307/306, sera mis en place entre Graz et Wroclaw, tandis que le train EC303/302 existant entre ces villes sera prolongé vers et depuis Poznan. Un service EuroCity supplémentaire, EC204/203 Prater, sera également mis en place entre Vienne et Cracovie.

Les services Leo Express entre Prague et Cracovie seront remaniés et, à partir du 1er mars, deux services supplémentaires seront mis en place entre Prague et Varsovie via Katowice.

Le service EN407/406 Chopin Munich – Varsovie bénéficiera de voitures supplémentaires circulant entre Munich et Przemysl (EN417/416 Carpatia).

Parmi les autres développements internationaux importants liés au changement d'horaire de décembre, citons :

L'ouverture de la ligne à grande vitesse Koralmbahn entre Vienne et Klagenfurt permettra de réduire de 30 minutes la durée du trajet entre Vienne et Venise, qui passera à 7 heures et 10 minutes. Un nouveau service ICE sera mis en place entre Munich et Graz via Klagenfurt.

Nous attendons la confirmation d'un service EuroCity toutes les deux heures entre Budapest et Belgrade, dont deux seront prolongés depuis et vers Vienne.

Un nouveau service de nuit Chełm – Varsovie – Lodz – Poznan – Berlin est proposé, combiné avec un tronçon Przemysl – Poznan – Berlin.

Nous comprenons qu'un nouveau service Basel – Malmö NightJet sera introduit à partir du 1er avril.
Corneille

Retourner vers Services Annuels (SA)