[RTM] Refonte progressive du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [RTM] Refonte progressive du réseau

Messagepar José » 22 Aoû 2025 9:36

nicolas13004 Wrote:Pour le 55, seul un nouveau code girouette est apparu dans la liste

>> ROUCAS BLANC

Ce qui sous entend que les départs matinaux de Ballard s(er)ont supprimés
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Julien-TCAR » 22 Aoû 2025 11:32

Je confirme. Fini les partiels de et vers Ballard, les bus feront HLP direct dès 2 terminus
Sans oublier les matinaux qui passent rue Breteuil, la ligne passera tout le temps par la Rue Sainte dorénavant
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Mars13004 » 22 Aoû 2025 13:16

J'ai pas tout vu, loin de là, mais j'ai vu des arrêts B5 et pas d'indices en couleurs (c'est bleue foncée sur ce que j'ai vu) c'est abandonné déjà ? Car c'est bien mieux en couleurs, ils ont fait ça pour les nouvelles lignes ou celles modifiées le 7 juillet... Le 2 (et 7) a gardé bleu foncé tant qu'elle ne sera pas modifiée " définitivement" a St Just, mais B5 etc ca fait partie de la refonte... Ça permet de différencier les lignes nouvelles et celles qui seront refaites. 83, 72 je comprend car elles seront renommées, mais les autres...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Julien-TCAR » 22 Aoû 2025 14:59

Ils ont juste voulu différencier les lignes d’Allauch des lignes de Marseille.
Voilà pourquoi au 1er septembre on garde la meme signalétique pour les lignes modifiées
Julien-TCAR

Messagepar tarredu13 » 22 Aoû 2025 15:06

Perso je pensais que avec la refonte du réseau... de la métropole ils allaient se mettre un peu en mode cohérence partout... les couleurs des lignes ,leur signalétique.. comme sur le plan du réseau... au moin sa... mais bon visiblement... :beammeup: :roll:
Pas encore de hiérarchie sur les lignes etc..
tarredu13

Messagepar Mars13004 » 22 Aoû 2025 17:32

Je ne pense pas que c'est pour différencier d'Allauch*, car la nouvelle signalétique est prensente aussi sur des lignes non modifiées (sauf les couleurs). Là c'est un retour complet au passé.
Idem, ils sont revenus aux anciens sigles PMR au sol au lieu du sigle PMR Métropolitains, je pense surtout que c'est juste un problème d'organisation et ça part dans tous les sens comme souvent, on a vu pareil avec le métro avec une nouvelle signalétique à la Rose (même le gros cube noir "Métro" pour revenir en arrière)... Ou encore les abribus avant leur rénovation, il y en avait une transitoire et lors de la requalification du Jarret, ils étaient revenus a l'ancienne sans raison ou encore en 2005/2010 avec les totems blancs pour revenir aux bleus.

On a l'impression que la RTM ne veut pas unifier. Quand ils ont annoncés LMM, ils ont encore mis plus de logo RTM de partout :mrgreen:

* Si c'est le cas, on arrivera jamais à unifier, ailleurs, Lyon etc ils ont lancés ces projets après et il y arrivent, ici on sent un manque d'ambition... Tout a remettre a plus tard, voir jamais... Les numéros de car il faut aussi absolument que ça soit renommés .. ca porte à confusion ce micmac pour un lambda... Et a la fois ils veulent pas avancer plus vite sur la refonte pour pas perturber les gens
Dernière édition par Mars13004 le 22 Aoû 2025 17:40, édité 1 fois.
Mars13004

Messagepar Julien-TCAR » 22 Aoû 2025 17:38

Si si c'est vraiment fait exprès pour Allauch, les lignes concernées ont leurs indices en couleur et la charte métropole, tandis que les lignes marseillaises restent en bleu, faut voir par exemple la 2 sur la Croix Rouge
Julien-TCAR

Messagepar Mars13004 » 22 Aoû 2025 17:43

Justement, mes propos disaient que le 2, 7 sont restées bleues car elles sont amenées a être modifiées plus tard (St Just) et celles en couleurs c'est pour communiquer sur le fait qu'elles sont définitives (et ça permet de voir aux yeux des usagers que les lignes en couleurs ce sont les nouvelles et attirer plus l'attention. Bleue foncée = comme avant. En couleurs = nouveautés *).
Enfin c'est ce qui me semblait logique, c'est donc dommage de ne pas avoir suivi cette logique là du coup... Donc je réitère mes propos, ca ne donne l'impression qu'ils veulent unifier, car différencier encore plus les lignes d'Allauch/Pdc avec Marseille, alors que c'est meme tarif, c'est l'impression que ça donne.

* D'ailleurs ça aurait pu être une bonne comm pour la refonte progressive avec des affiches du style :

" vos nouvelles lignes, nouvellements créées ou modifiées sont indiquées aux couleurs définitives aux point d'arrêts" non ? C'était du coup une chance que Marseille n'ait pas les indices en couleurs contrairement à beaucoup de villes et là c'est encore une occaz ratée pour profiter de ce défaut pour en faire un marqueur fort de comm de la refonte :roll:
Mars13004

Messagepar José » 22 Aoû 2025 18:32

L'arrêt "La Rose - Bd Neuf" vers La Marie et Allauch, l'indice de la ligne 2 est de la même couleur que le plan.

Désolé je passe du coq à l'âne, mais pourquoi ne pas commencer à mettre la ligne 39 sur la journée.
D'ailleurs question sur cette ligne, pourquoi en semaine et l'été le service est différent, à savoir en été un aller retour en plus le midi :
Semaine bleue et verte Malpassé 12h10 / Fondace 13h15
Semaine orange Malpassé 12h10 - 12h50 / Fondacle 12h30 - 13h10
N'est - il pas possible d'au moins faire circuler un bus sur la journée de 6h30 à 20h ? A raison d'un bus toutes les 35 / 40 minutes sur la journée pour commencer
Petit essai, comme ça

Image
L'aventure continue
José

Messagepar Julien-TCAR » 22 Aoû 2025 22:35

je pense que c'est une ligne qui a été créée à la base vraiment sur mesure pour une petite minorité sans une vraie étude au global, c'est sur que la ligne gagnerait à être plus attractive en tournant toute la journée, d'autant qu'on resterait avec un bus un peu comme aujourd'hui
Julien-TCAR

Messagepar José » 23 Aoû 2025 11:34

Depuis 1999, elle aurait pu évoluer; déjà elle est passée d'un minibus à un midibus. Quitte à essayer d'attirer des usagers, autant tester la ligne sur la journée.
L'aventure continue
José

Messagepar Julien-TCAR » 23 Aoû 2025 12:01

On remarquera surtout la volonté politique de privilégier les lignes du sud au détriment de celles du nord
Julien-TCAR

Messagepar José » 23 Aoû 2025 12:20

Julien-TCAR Wrote:On remarquera surtout la volonté politique de privilégier les lignes du sud au détriment de celles du nord

Ça ne date pas d'hier, il n'y qu'à voir le temps qu'il a fallu pour mettre en route le pauvre prolongement du M2 jusqu'à Capitaine Gèze, l'avancement des travaux du T3 au nord.
En décembre, aucune volonté, si ce n'est la ligne 29 pour remplacer la ligne 70, aucune ambition de mettre en place une partie du futur réseau. Comme d'habitude, ça émet des projets, mais rien n'est fait, ou alors des pseudos retouches.
L'aventure continue
José

Messagepar Julien-TCAR » 23 Aoû 2025 13:08

C’est exactement ça … alors qu’au sud on pourra noter des améliorations plus significatives des lignes du littoral ou même de la 23 qui a droit à un service de soirée, ou même la mise en place du 59
Julien-TCAR

Messagepar José » 23 Aoû 2025 14:11

Pour continuer le débat de la mise en place de ce réseau, est ce que la ligne 21JET va être renommée en B1E?
L'aventure continue
José

Messagepar Julien-TCAR » 23 Aoû 2025 19:21

Pas d'actualité, au contraire j'ai l'impression que c'est une ligne un peu à l'abandon
Julien-TCAR

Messagepar tarredu13 » 23 Aoû 2025 19:51

D'ailleurs HORS SUJET la coupure métro prevu le 24 août toute la matinée a été annulée... j'ai l'impression :lol: ( test NEOMMA )

B1E ? Pour moi 21jet maintenu pour le moment mais voué à ne pas perdurer :mrgreen:
tarredu13

Messagepar Julien-TCAR » 23 Aoû 2025 20:13

D'autant qu'en Décembre le 48 va arriver dans le pôle Rond point du Prado, il y aura besoin de place, je pense que le 21jet en fera les frais, à voir
Julien-TCAR

Messagepar José » 23 Aoû 2025 20:23

Il est vrai que la 48 arrive en décembre, donc il va falloir lui trouver une place. La gare d'échanges du Rond Point du Prado est saturée.
L'aventure continue
José

Messagepar Ice man » 26 Aoû 2025 9:59

Pour B3 :
L’arrêt La Rose Le Clos (direction ville) est en train d’être adapté pour les TGB
La Rose Mignet (ex La Grave La Rose, direction métro) un nouveau poteau installé à quelques mètres de l’ancien
Malpassé (l’arrêt qui est sur l’Av de Valdonne, direction Batarelle/Gèze) pareil un nouveau poteau pour la suppression du B3A à quelques mètres de l’ancien, celui dans l’autre sens a été refait de manière classique (têtière bleue)

Et pour B4 un poteau implanté au bout de l’Av de Frais-Vallon (côté métro) pour la déviation en cas de fermeture de la L2
D’ailleurs pour B5 j’imagine qu’il y a un itinéraire bis aussi si la L2 est fermée ?
.
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar tarredu13 » 26 Aoû 2025 10:13

Pour B5 ? Ca sera plutôt un terminus reporté (provisoire) à l'arrêt St Loup Florian.
Elle ferait La Gaye - St Loup Florian en cas de pépin sur la L2. D'ailleurs il y a un emplacement pour un stationnement- arrêt bus aménagé juste après l'arrêt du 91 direction les Caillols hôpital si vous aviez remarqué ;) il peut servir justement pour B5 :mrgreen: et ensuite repartir et faire son retournement au giratoire plus loin et repartir à la Gaye .

Un itinéraire bis depuis le métro la fourragère ça ferait trop dégradé les fréquences du B5 et rallonger l'itinéraire entre fourragère et st loup Florian avec de gros détours ( c'est mon avis perso )
tarredu13

Messagepar José » 26 Aoû 2025 11:32

Pour ma part, aux heures où circule la ligne B5, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un itinéraire bis entre Fourragère et Saint Loup. La ligne n'est pas concernée par les fermetures nocturnes, au contraire des lignes 97 et B4. Pour les fermetures en journée lors d'un grave accident, là c'est un autre débat.

Elle ferait La Gaye - St Loup Florian en cas de pépin sur la L2.

Quel serait l'intérêt de la faire finir à cet endroit, il n'y a aucune correspondance avec un axe lourd.

D'ailleurs il y a un emplacement pour un stationnement- arrêt bus aménagé juste après l'arrêt du 91 direction les Caillols hôpital si vous aviez remarqué

Cet emplacement a été mentionné, sur ce forum, il y a des lustres, mais comme précédemment quel est l'intérêt de mettre la B5 à Florain. D'ailleurs il me semble que c'est pour une future ligne LeCar, quelqu'un en saurait-il plus ?
L'aventure continue
José

Messagepar tarredu13 » 26 Aoû 2025 12:00

José Wrote:Quel serait l'intérêt de la faire finir à cet endroit, il n'y a aucune correspondance avec un axe lourd.

C'est provisoire... le temps que le trafic se rétablit.. un terminus provisoire n'est pas obligatoirement obligé d'avoir une correspondance avec un axe lourd... il y a des correspondance bus approximité ( le 15, le 18 , le 91 ... pour d'autre solution qui ramène vers du tram ou métro)
tarredu13

Messagepar sebcer13010 » 26 Aoû 2025 15:23

Sincèrement, je ne vois pas l'intérêt d'un terminus à Saint-Loup en cas de fermeture nocturne de la L2... Le B5, même s'il ne serait concerné que par très peu de départs pourrait quand même rejoindre le Métro La Fourragère sans faire véritablement de détour.
Au lieu de prendre la L2, la ligne passerait comme le 91 jusqu'en bas d'Air Bel puis passerait par : le Chemin de la Parette, la Rue Joseph Clérissy, la Rue Gaston de Flotte, l'Avenue Vincent Van Gogh, l'Avenue de la Fourragère, l'Avenue des Caillols et Métro La Fourragère... Cet itinéraire longe à peu de choses près la L2 et vu l'heure des fermetures nocturnes, je doute que la perte de temps soit conséquente...
Cependant, si la L2 devait fermer en pleine journée, ce serait une autre histoire et là, un terminus à Saint-Loup pourrait être envisagé en cas de congestion de la circulation trop importante.

Pour la ligne interurbaine au départ de Saint-Loup, plus de nouvelles... Elle a probablement dû passer aux oubliettes.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010

Messagepar José » 28 Aoû 2025 17:39

Ice man Wrote:Pour B3 :
L’arrêt La Rose Le Clos (direction ville) est en train d’être adapté pour les TGB
La Rose Mignet (ex La Grave La Rose, direction métro) un nouveau poteau installé à quelques mètres de l’ancien

De vous tous à moi, au lieu de faire ces travaux au rabais, n'était-il pas plus intelligent, de faire le nécessaire pour avoir un site propre entre Métro la Rose et l'Avenue de la Rose, comme c'était prévu sur le B3 originel ?
L'aventure continue
José

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne