[STAS] Actualité réseau

STAS, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Linkpa » 22 Aoû 2025 20:14

Nouveautés sur la ligne 34 des trajets à la demande ont été ajoutés dans les deux directions c'est-à-dire entre Saint-Paul-en-Cornillon et Firminy par contre je ne sais pas si ça sera Keolis qui s'occupera de ces transports à la demande
Fan de jeux vidéo
Linkpa
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar CRK42 » 22 Aoû 2025 22:41

Linkpa Wrote:Quelle horreur les nouvelles couleurs des lignes en effet pourquoi ce changement stupide et inutile? La ligne T2 est en bleu certaines lignes du centre-ville la même couleur mais le blanc au milieu est remplacé par le noir ce qui est moche comme pas possible pourquoi un tel changement ? Merci

Tous ces changements sont pour "une meilleure lisibilité pour les personnes malvoyantes", voila ce qui est dit dans une note de service interne... :?:

mm Wrote:Salut,

Ah les girouettes déjà pour savoir que beaucoup ne les lisent même pas, avec trop d'informations et une alternance avec Saint-Étienne je trouve ça complètement ridicule ça fait des années que ça dure je comprends toujours pas pourquoi ils ne l'ont pas supprimé.

A +

Je suis d'accord avec toi le "Saint-Etienne" ne sert à rien mais bon visiblement ils estiment que c'est utile... :|
CRK42
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar chris42 » 22 Aoû 2025 23:01

mm Wrote:Salut,

Ah les girouettes déjà pour savoir que beaucoup ne les lisent même pas, avec trop d'informations et une alternance avec Saint-Étienne je trouve ça complètement ridicule ça fait des années que ça dure je comprends toujours pas pourquoi ils ne l'ont pas supprimé.

A +

On est à peu près tous d'accord, trop d'infos inutiles surtout que c'est déjà écrit sur les arrêts.
Quand je vois le 17 passer en affichant "Lycée Simone Weil St-Priest-en-Jarez / Lyc. horticole" le tout en défilant doucement, je pense que le bus peut faire 1 km avant qu'on ait tout lu lol
Je sais plus sur quel model de bus par contre
chris42
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar chris42 » 22 Aoû 2025 23:32

La fiche horaire de la 102 n'est pas bonne; les départs de Luzernod à 7h30 et 9h09 sont affichés "sur réservations" alors que sur le site internet ils sont en réguliers.
chris42

Messagepar Vin27_42 » 23 Aoû 2025 8:17

C'est pareil pour la ligne 34, sur les horaires il y a bien des départs sur réservation, mais ce n'est pas marqué la fiche horaire.

Et par rapport au girouettes comme par exemple du coup "17 LYCÉE SIMONE WEIL via Lycée Horticole", donc les alternance, seront maintenant sur deux niveaux, ce qui est dommage c'est que par exemple sur "10 PLACE JEAN JAURES via Collège Pierre et Marie Curie" ils ont marqués pour les girouettes Hanover"... via Collège P. M. Curie" et pour les AMELI ils ont marqué "... via Collège Curie" alors qu'ils auraient pu marquer "... via Col. Pierre et Marie Curie".
Vin27_42
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar SETRA S415 NF » 23 Aoû 2025 13:05

Bien hideux tout ça ! Et le fond blanc n’arrange pas.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar chris42 » 25 Aoû 2025 14:52

La fiche horaire de la 102 a été refaite pour corriger les départs sans réservations.
chris42

Messagepar Linkpa » 25 Aoû 2025 15:11

Autant sur les couleurs claires le noir sur les girouettes ça fait du bien autant sur les couleurs sombres on a du mal à voir l'indice de la ligne
Fan de jeux vidéo
Linkpa

Messagepar Linkpa » 26 Aoû 2025 10:44

Entre le mode gros et petit sur le site de la STAS : https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 114323.png

:/

C'est bien moche en tout cas
Fan de jeux vidéo
Linkpa

Messagepar SETRA S415 NF » 26 Aoû 2025 19:49

Quelques news du réseau STAS :

L’arrêt « Bourg Saint-Nizier » (ligne 68/PXS) a été mis aux normes PMR dans le cadre de la requalification du centre bourg.

Beaucoup de quais de la ligne M5 ont été allongés comme prévu. Les travaux sont déjà tous finis (sauf au Pont Blanc où il reste à poser les vitrages de l’abribus et la signalétique.

La ligne 71 va être déviée jusqu’à fin 2025 en raison de travaux au niveau de l’IUT et de la rue de l’Université. La boucle va être inversée sur le tronc commun avec la ligne 20 et N88 entre Terrenoire et Fraissinette (M2)

Quelques pertes de fréquence également sur les Métropoles : M3 c’est désormais un bus toutes les 8 à 11 mn (8 à 10 jusqu’alors) et M5 repasse à un bus toutes les 10 mn avec l’arrivée des articulés. (8 mn sur les horaires 2024/2025)
SETRA S415 NF

Messagepar greg59 » 28 Aoû 2025 18:34

Bus et trolleys écolos, billettique… Ce qu’il faut savoir sur les nouveautés de la Stas
Fréquentation historique, prix inchangés, développement du numérique, renouvellement d’une partie du parc avec la mise en route de 39 nouveaux véhicules, dont huit trolleybus articulés 100 % électriques et 31 bus bio-gaz, d’ici fin 2026… Tous les voyants semblent au vert pour la Stas en cette rentrée 2025-2026.

https://www.leprogres.fr/transport/2025 ... de-la-stas

On apprend que le réseau va transporter 43M de voy sur l'année 2025 (record pour le réseau), une hausse de la fréquentation de 15% depuis 2 ans :
Les chiffres dont parle le patron de la Stas sont ceux de la fréquentation qui devrait atteindre un record d’ici la fin de cette année avec 43 millions de voyageurs transportés (contre 39 millions en 2019).

la Métropole consacre une enveloppe financière de 22 millions d’euros pour la fabrication de 39 nouveaux véhicules. Huit trolleybus articulés 100 % électriques et 31 nouveaux bus 100 % bio gaz, équipés tout confort et des dernières technologies dont la rétrovision et détection des angles morts, seront bientôt opérationnels sur le réseau

La transformation écologique de la flotte (près de 140 bus et plus de 40 tramways) de la Stas va monter en puissance jusqu’en 2032, année où 100 % du matériel roulant sera décarboné. « Et ce défi sera tenu », avertit Luc François.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar Train-Corail » 28 Aoû 2025 18:43

Si tous les voyants sont au vert, alors pourquoi charcuter le réseau bus année après année pour les périodes des samedis/dimanches/vacances ?
Train-Corail

Messagepar vivabus » 28 Aoû 2025 20:15

Sur le site de Saint-Etienne Métropole, il est indiqué que le nombre de trolleybus est de 44 véhicules.
Or, si on additionne les 8 trollino 18 aux 23 trollino 12 déjà présents, on arrive à un total de 31 véhicules. Bizarre, non?

https://www.semlemag.fr/express/stas-le ... a-rentree/
Tchao Tchao A+!!! DOM ;)
vivabus

Messagepar Linkpa » 28 Aoû 2025 21:02

Bonjour

les travaux à l'IUT qui commencent le premier septembre, c'est pour la STAS (mettre les lignes aériennes pour la M6) ou tout simplement des travaux de voiries ?

Merci
Fan de jeux vidéo
Linkpa

Messagepar Va3b2 » 28 Aoû 2025 21:44

Des travaux de voiries sans doute .
Va3b2

Messagepar tf_3142 » 28 Aoû 2025 23:04

vivabus Wrote:Sur le site de Saint-Etienne Métropole, il est indiqué que le nombre de trolleybus est de 44 véhicules.
Or, si on additionne les 8 trollino 18 aux 23 trollino 12 déjà présents, on arrive à un total de 31 véhicules. Bizarre, non?

https://www.semlemag.fr/express/stas-le ... a-rentree/

Sûrement une autre commande de trolleybus après les 8 reçus, notamment pour compléter l’exploitation de la M6 (qui deviendra M6+) et la ligne M4.
tf_3142

Messagepar SETRA S415 NF » 06 Sep 2025 12:38

Les travaux de la rue de la république à Rive de Gier énervent beaucoup de conducteurs ! En témoigne cette photo que j’ai pu voir sur un groupe ripagérien où l’on voit le 1407 en ligne 47, bloqué dans une courbe avec un bus de la ligne L’Va 759 (Faure) … la cause : des trottoirs trop larges et une voirie par conséquent étroite. Cela se situe au niveau des arrêts Baldeyrou et Lycée G. Brassens (M5,46,47,103,104,105,106,Lva759 et autres scolaires SÉM).
SETRA S415 NF

Messagepar vivabus » 09 Sep 2025 12:24

Hello! Un petit reportage de TL7 réalisé le jour de l'expo des nouveaux bus à Chateaucreux:

https://www.facebook.com/watch/?v=761460750073492
Tchao Tchao A+!!! DOM ;)
vivabus

Messagepar SETRA S415 NF » 11 Sep 2025 13:41

Quelque chose que je trouve dommage sur les nouveaux plans c’est la disparition de l’index des lignes ! C’est bien on a 80 lignes dispatchées sur un plan mais bon, un index des lignes est toujours pratique.
SETRA S415 NF

Messagepar R42100 » 13 Sep 2025 13:58

Chronique du Lyonnais qui revient à Saint-Étienne épisode 47 : les M4 le samedi partent 2 minutes avant l'arrivée de train de part dieu, je le signale au chauffeur pour remonter, il me répond qu'il fallait apprendre à lire les horaires avant de prendre le train : c'est encore une fois typique de la médiocrité de ce réseau et de la non avenance de ses employés qui ne sont pas du tout animés d'un esprit de service public
R42100

Messagepar SETRA S415 NF » 13 Sep 2025 23:07

Après il n’y a plus aucune correspondance avec le train que ce soit sur T2, T3, M4 ou 14. Le nombre de fois où je suis arrivée en fin de journée et que j’ai vu des 38-39 mn d’attente, que j’ai vu le 14 partir alors qu’on était samedi ou dimanche je ne me souviens plus, à cause d’un retard du train et que cette ligne circule à raison d’un bus par heure !
SETRA S415 NF

Messagepar R42100 » 14 Sep 2025 7:48

Je ne demande pas que la stas s'adapte aux retards SNCF, mais l'arrivée nominale jusqu'au SA 2026 de ce train est 14h41, donc pourquoi être dans ce degré là de provocation. Je ne veux pas entrer dans une critique facile, mais je demande à quoi bon payer des équipes pour concevoir des horaires intelligemment : quand on a des lignes qui vont vers une gare, on réfléchit trente secondes sur les horaires nominaux de train, c'est du bon sens et ça existe dans toutes les villes de France !
R42100

Messagepar Urbino » 14 Sep 2025 11:11

Un peu de pondération dans les propos serait la bienvenue, R42100.
Cela étant dit, ils portent sur un réel sujet, la coordination entre réseaux urbains et interurbains. Malheureusement, en France, le système fonctionne en silos où chaque acteur obéit selon ses propres règles.

Côté ferroviaire, le cadencement aléatoire ne facilite pas la conception des systèmes urbains. De plus, en l'absence de nœuds - comme en Suisse - offrir une correspondance avec un train suppose bien souvent de renoncer à la correspondance avec d'autres. Mais l'infrastructure n'est absolument pas dimensionnée pour cela.

Côté urbain, le changement annuel des horaires en septembre ne permet pas de coïncider avec les - plus rares - évolutions des horaires ferroviaires. De plus, le transport urbain vise avant tout à transporter des usagers captifs - notamment scolaires - dont les besoins ne sont pas ceux des horaires de trains.
De plus, le cadencement a un coût que les collectivités ne peuvent pas financer, faute de recettes suffisantes.

Cela étant dit, l'absence de correspondance entre train et réseau urbain est surtout pénalisante aux heures de faibles fréquences. Charge au chef de marché côté urbain d'identifier les principales correspondances pour proposer des solutions moins mauvaises.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar R42100 » 14 Sep 2025 12:24

Urbino, je tolère le fait que ce forum ne doit pas être un lieu d'expression seule du sentiment de l'usager, et proposer également des solutions. Quels sont les propos de ma part qui nécessitent de la modération ? Le fait que je soulève constamment que le réseau Stas fait tout à dessin pour ne pas mieux se porter ? Mais en cinq ans que je fait ce trajet, et même que j'en parle aux élus quand je les rencontre, autant de "jemenfoutisme" me dépasse : la ligne St Etienne Lyon est une des seules très précisément cadencée, aucun reproche à la SNCF là dessus. La gare de St Etienne sur ses principales lignes est donc un des seules grands pôles de la région où l'on a une récurrence systématique dans les horaires de 5h à 00h. C'est sans doute dû à une volonté de faciliter les usages alors que le train met 45 min pour parcourir 60 km sur cette ligne majeure. Là n'est pas la question, mais l'état désastreux des alternatives à la voiture en Loire Sud ne peut pas laisser indifférent : faire doubler le temps de trajet porte à porte pour un manque de coordination alors que la gare de Châteaucreux est une belle source de remplissage des TC qui n'est clairement pas optimale les weekend, c'est vouloir participer à faire couler le réseau (moi même quand je le peux, je me fais chercher par mes proches pour parcourir 3km, je ne rentre pas pour faire du tourisme !!!!!).

Le point que je soulève concerne le weekend (et non pas la semaine) où il est nécessaire d'avoir cette lecture en bonne intelligence avec le réseau ferré ! Ce que je dis devrait relever de l'évidence quand on veut des transports viables !

L'analyse que vous portez ne s'applique pas au cas Saint-Étienne ou nous avons tout pour que ça marche : une fréquence urbaine à peu près tenable, un horaire ferroviaire qui ne varie pas pendant plusieurs mois, il faut juste un peu de volontarisme ! Mais les élus ne prennent pas le train (hors tgv pour Paris en Business Première avec vrai service à bord dû à l'arrêt à Lyon, jusqu'à ce que ce train soit supprimé), ni la majorité de leurs électeurs, donc tout roule...

Exemple du dimanche :
- Arrivée de Lyon pd 13h42 ---) M4 hors champ du tolérable
- Arrivée de 14h05 du Puy ---) M4 14h05
- Arrivée Lyon per 14h29 --) bingo, M4 14h40
- Arrivée Lyon pd 14h41 ----) M4 loupé d'une minute
- Arrivée Roanne 15h06 -----) bingo, M4 15h15
- Arrivée Lyon Pd 15h41 -----) bingo, M4 15h50 MAIS au prix de ce qu'il ne faut surtout pas faire quand on a une gare TGV
- Arrivée TGV de Paris 15h52 -----) M4 parti depuis 2 min...loupé
- Arrivée Le Puy 16h12 ----) ça passe M4 à 16h25
- Arrivée Perrache 16h27 ----) M4 parti depuis 2 min...loupé
- Arrivée Lyon PD 16h40 ----)M4 hors champ du tolérable
- Arrivée Roanne 17h06 -----) M4 parti depuis 5 min
- Arrivée Lyon PD 17h41 -----) M4 parti depuis 6 min

Le trio infernal, toute la Loire vient à St Etienne sur 6 minutes :mrgreen: :
- Arrivée Roanne 18h06 ----) M4 18h10...ne surtout pas arriver voie E !!!
- Arrivée Le Puy 18h10 ----) shut down
- Arrivée Montbrison 18h12 ----) shut down
-

Sur 15 trains du dimanche, je peux continuer si vous voulez, 6 permettent une correspondance bus...c'est donc qu'il y a un sérieux problème côté STAS

Plus grave, sur 6 trains gros trafic cruciaux pour St Etienne ( càd Paris + Part Dieu), seul 1 permet la correspondance

Mais je veux continuer : cerise sur le gâteau : le M4 qui part à 21h54 avec TGV qui arrive à 21h52-53 !! Mais on arrête pas le progrès : le TGV d'avant depuis Paris arrive à 19h52 : le bus part à 19h52 !!!!

Si à 21h54, on a l'avant dernier bus de la soirée prévu avec un tel horaire si précisément défini, et qu'il n'attend pas le TGV de la capitale, qu'attend t-il ? La foule qui se promène à travers les rues bondées de St Etienne du dimanche soir ???

Note ici : si le TGV de St Etienne est menacé et se trouve supprimé un jour, STAS et SNCF partageront la responsabilité.
R42100

Messagepar SETRA S415 NF » 14 Sep 2025 14:42

Le 21h54 n’attend rien, il effectue sa ligne. La ligne M4 n’est pas une ligne qui fonctionne avec le TER. 95% des usagers ne viennent pas du train. Pour ce qui est du TGV, peu de gens continuent en bus. Il a été prouvé grâce à des études internes que la majorité continue avec véhicule personnel (grâce au P+R), tramway (T2/T3) et taxis.

Pour ce qui est du dimanche, les horaires de train n’ont pas ou peu changé (+1 min sur les trajets TER) mais les horaires du M4 sont passés de 30 ou 32 mn à 35 mn le dimanche en journée (30 mn le soir), ce qui complique les correspondances des trains circulant toutes les heures à intervalles réguliers.

Et non pour ce qui est du pôle à horaire cadencés, à Grenoble c’est pareil par exemple. Les bus ne dépendent absolument pas des horaires de trains, encore moins les trams.
SETRA S415 NF

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise