[Brest] Réseau Bibus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Brest] Réseau Bibus

Messagepar capelanbrest » 26 Juin 2025 17:35

Mais pourquoi dire que RATP Dev achète des bus ?
c 'est bien Brest métropole qui fait les appels d'offre et qui dans les cas de figure est propriétaire des bus ... :mrgreen:
RATP DEV n'est qu'éxécutant du contrat d'exploitation du réseau pour le compte de Brest métropole que je sache ... :!:
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar frixe6 » 26 Juin 2025 17:52

capelanbrest Wrote:Mais pourquoi dire que RATP Dev achète des bus ?
c 'est bien Brest métropole qui fait les appels d'offre et qui dans les cas de figure est propriétaire des bus ... :mrgreen:
RATP DEV n'est qu'éxécutant du contrat d'exploitation du réseau pour le compte de Brest métropole que je sache ... :!:

Car RATP DEV à bien était commander les irizar et non Brest Métropole , ils sont mis à disposition de RD Brest pour l'usage sur le réseau . mais contrairement au reste du parc ils resteront propriétaire Du délégataire.
Les Délegataire de Service public peuvent aussi acquérir du matériel durant leurs DSP et rester propriétaire dans le cas de la DSP de bibus , c'est bien la métropole qui fournit les bus mais si RD Brest souhaitent en acheter ils seront propriétaire de la RATP et pourront être rétrocéder en cas de perde la DSP si la métropole souhaite les récuperer
Irizar est bien les premiers à indiquer que RATP Dev à acheté les bus

Irizar e-mobility remporte un nouveau contrat d'autobus électriques dans une nouvelle métropole française. RATP Dev, exploitant du réseau Bibus pour le compte de Brest métropole commencera à exploiter dix nouveaux autobus électriques Irizar à la mi-juillet 2025.

L’opérateur a opté pour le modèle d'autobus Irizar ie bus de 12 mètres de long

On le vois aussi par les options des bus comme les baie basse que BM prend et la ils n'auront pas cette option disponible au catalogue .
Aussi quelques mois avant l'annonce , Brest métropole avait annoncer que Evobus avec remporter les marchés de fourniture pour les bus à haut niveau de service ( Ecitaro G ) ainsi que le marché pour la fourniture de bus standard ( Ecitaro ) donc aucun raison que BM prennnent du irizar sans passer d'appel d'offre

L'information a aussi était valider en interne que RATP DEV est acquéreur des irizar et non BM
frixe6
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar greg59 » 28 Juin 2025 14:26

Le futur réseau Tram / BHNS fonctionnera entre 5h et 1h et du jeudi à samedi à 1h30
Une ligne noctambus sera en fonctionnement toutes les heures
La ligne A aura une fréquence de 5'30 en HP, ligne B 6'30 et la ligne BHNS à 7'30
Les lignes de bus métroplitaines, la fréquence sera de 15'
Navette Aéroport - Guipavas
Dernier départ pour Guipavas en partant de Brest à 00h45
Fusion des lignes 17 et 18
Ligne 26 prolongée et en mode express
En plus du réseau en étoile, des lignes en rocade (liaison Aéroport - Technopole en 45min)
L'intégration du TER sur le territoire de Brest Métropole (liaison Relecq - Brest en septembre 2026)
19 stations VLS et 130 vélos en plus

Voir à 30min (durée de 10min pour la présentation de la délibération) : https://www.youtube.com/watch?v=gPOkeY1 ... 4XpY65vRTQ
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar frixe6 » 31 Juil 2025 12:51

les Irizar sont actuellement en essaie sur la 2A depuis hier , les 255 ( depuis début juillet en navette conducteur ), les 256, 257, 258 et 259 ont circuler en service commercial ( ils devaient normalement arriver le week-end du 9-10 Aout pour la mise en fonction de la nouvelle billetique )
frixe6

Messagepar greg59 » 13 Aoû 2025 8:37

Le futur réseau Bibus en 2026 avec la mise en service des lignes B de tram et D de BHNS :
https://mon-reseau-2026.bibus.fr/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar capelanbrest » 13 Aoû 2025 9:38

greg59 Wrote:Le futur réseau Bibus en 2026 avec la mise en service des lignes B de tram et D de BHNS :

Et toujours rien pour la desserte portuaire au grand dam des utilisateurs potentiels..
Rien non plus encourageant les usagers parkings des ports vers le centre ville ou la partie "commerces" du port
Schéma incomplet qui ne sera validé qu'à la suite du prochain conseil de métropole en septembre octobre, puisqu'à bas bruit on parle d'une navette circulaire sur le port....
Au delà des lignes ce qui va compter pour ce nouveau réseau, ce sont les fréquences et là encore c'est flou....ce sera également à voir au prochain conseil de métropole....qui correspondra avec le lancement de la pré campagne des municipales...
De fait, rien n'est encore figé totalement, les communes dans l'opposition (GICA)comptant bien faire entendre leurs voix... :mrgreen:

à suivre donc ...
capelanbrest

Messagepar Willydu72 » 13 Aoû 2025 10:47

Ce qui est assez curieux c'est qu'au fil des années je constate la multitude de chamboulements qui ne durent pas... lors de la mise en place des lignes 17 et 18 sur Kerhuon par exemple ça m'a rappelé le temps des lignes 27N et 27S (et là je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître)... maintenant avec la fusion de ces deux lignes on revient presque à l'ancienne 27, en supprimant la desserte du quartier de Keriguel (proche du collège Camille Vallaux, pourtant utile pour les élèves quand leur ligne scolaire n'est pas présente). De même pour Bohars avec la fusion des lignes 13 et 14, rappelant la ligne 21 d'antan (qui faisait Lambézellec via Bohars puis finalement Bohars via Lambézellec). Je regrette aussi la suppression de l'arrêt Tarente où un P+R Bus avait été mis en place lors de la création de l'axe nord-sud dans le début des années 2000.
Bien à vous,
Willydu72
Willydu72
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar frixe6 » 15 Aoû 2025 11:50

capelanbrest Wrote:
greg59 Wrote:Le futur réseau Bibus en 2026 avec la mise en service des lignes B de tram et D de BHNS :

Et toujours rien pour la desserte portuaire au grand dam des utilisateurs potentiels..
Rien non plus encourageant les usagers parkings des ports vers le centre ville ou la partie "commerces" du port
Schéma incomplet qui ne sera validé qu'à la suite du prochain conseil de métropole en septembre octobre, puisqu'à bas bruit on parle d'une navette circulaire sur le port....
Au delà des lignes ce qui va compter pour ce nouveau réseau, ce sont les fréquences et là encore c'est flou....ce sera également à voir au prochain conseil de métropole....qui correspondra avec le lancement de la pré campagne des municipales...
De fait, rien n'est encore figé totalement, les communes dans l'opposition (GICA)comptant bien faire entendre leurs voix... :mrgreen:

à suivre donc ...

tu es sur qu'il y encore un vote ? moi j'ai compris que le réseau est déja validé en conseil de métropole depuis fin Juin .
Pour le port , la partie liberté - Port de commerce passera quand même d'une fréquence de 30min à une de 10min . pour la partie Port de commerce - Oceanopolis, deux ligne desservant les zones d'activités, la 22 remplace la ligne TAD 90 et la 23 qui remplace la 26 avec un passage par la zone indus donc ça sera probablement un fonctionnement comme la 25 Liberté vers chevillotte le matin et chevillot vers liberté le soir ( sachant qu'il y aura une liaison avec les lignes A B D 2 3 4 12 16 et 19 ) , faudra voir les horaires et qui la fera . il y aura aussi
je pense que la déserte du port est bien augmenter même si cela n'est pas parfait , on revient de loin la
frixe6

Messagepar HLZ GX317 » 27 Aoû 2025 18:15

D'après TC infos les MAN A37 sont en train de sortir du parc avec le 201 et le fameux 206 ! Le 201 avait servi pour l'homologation du modèle euro 4 après avoir été présenté place de la Liberté en 2007 ! Visiblement il reste encore des GX327 au parc 8-)
HLZ GX317
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar frixe6 » 27 Aoû 2025 20:40

Oui depuis cette j'ai apris que les 201 et 206 réformer .
Pour les 3 derniers gx327 ( 127, 137 et 140) rien n'a encore était prononcer comme pour les ( 203 204 207 208 209 et 210) pour l'instant ces 9 derniers bus sont sur le parc mais sans les derniers valideurs donc ne sortent pas . Il les gardent pour la rentrer en cas de besoin.

Pour l'instant le 101 n'est pas de retour de son passage en charge lente chez heuliez.
Seuls les 259 et 260 sont roulant, les autres ont beaucoup de soucis.
Les 405 à 413 et les 306 et 307 sont en retard de livraison ( raison bidon évoqué par Mercedes ) .
Sans parler des 301 302 303 qui sont régulièrement en panne et que les 305 et 306 ont parfois aussi des soucis.

Donc déja les 151 à 157 ont équipés des nouveaux valideurs alors qu'ils étaient prévu à la réforme cette été . Faut s'attendre à ce que les derniers gx327 soit en service à la rentrée. Voir pourquoi pas la réparation de certain man €4 réformer ( avec tous ceux en banque pièces il y a peut-être moyen d'en faire un )
Aussi à la rentrée bibus devra probablement loué un bus à labat , le 702 est maintenant réformer ce qui marque la fin des Citaro et Citaro G sur Brest
frixe6

Messagepar rico67760 » 02 Nov 2025 7:49

Les premiers essais tramways sur une partie de la ligne B ont eu lieu cette semaine :

https://youtube.com/shorts/peaZ2s5S4LE?si=jHL5zp8waZcrYSta
Ancien utilisateur du réseau de la RTM, de Vitalis, et utilisateur actuel du réseau de la CTS.
rico67760
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar rennais_passionbus » 24 Déc 2025 11:30

Plus rapides, plus fréquents et 100 % électrique, ces nouveaux véhicules articulés se rapprochent du tramway. Avec une autonomie renforcée, la priorité aux feux et un accès facilité par toutes les portes, ils pourront accueillir jusqu’à 120 passagers entre la gare SNCF et Lambézéllec, en tout confort.

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 10db31b80d

Les nouveaux BHNS entrent bientôt en service. Découvrez leurs caractéristiques dans cet article

Bonne journée :D
« Un groupe de passagers dans un bus n'est pas une équipe. Il peut le devenir si le bus tombe en panne ». Jean-Paul Sartre

Passionné du réseau STAR (Rennes)
Ma galerie photo : https://www.flickr.com/people/203697352@N08/
Mon site Mobilité 360 : https://mobilite-360.eklablog.com/
rennais_passionbus

Messagepar frixe6 » 24 Déc 2025 13:43

rien de bien nouveau, l'intérieur est le même que les 401 à 404 ( excepté , le plancher imitation parquet et double rampe pmr , manuelle et électrique , ces options sont maintenant sur tous les bus neuf depuis 2024 ) .
L'exception des 405 à 413 sont les boutons sur les portes , pour une ouverture par les usagers ainsi que des écrans d'informations lumiplan comme les nouveau tram ( en remplacement des écran navineo )
frixe6

Messagepar rennais_passionbus » 24 Déc 2025 18:50

J’étais déçu en voyant que c’était des eCitaro G car c’est pas vraiment l’idéal pour un BHNS (visuellement surtout). Je remarque qu’il y a quand même plus de noir sur la livrée.
« Un groupe de passagers dans un bus n'est pas une équipe. Il peut le devenir si le bus tombe en panne ». Jean-Paul Sartre

rennais_passionbus

Messagepar GX217 » 25 Déc 2025 11:48

Parce que c'est la même livrée que sur le tram.
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Olivier » 16 Jan 2026 19:56

Dans un mois, la ligne D sera mise en service ; d'ici là, les essais sont en cours :
Image

Grand format : https://www.transbus.org/actualite/pic_2026_01.html
Olivier

Messagepar capelanbrest » 16 Jan 2026 21:42

à noter ques essais se font une partie de la ligne uniquement, car tous els travaux de gros oeuvre ne sont pas terminés.
ils le seront fin janvier 2026.
capelanbrest

Messagepar viadi » 27 Jan 2026 9:42

Le plan du reseau, valable à la mise en service du tramway B et BHNS D, vient d’être publié.
Valable des le 14 février

https://mon-reseau-2026.bibus.fr/media/ ... 1&inline=1

Pas de très grand big bang comme lors de la mise en service de la première ligne de tramway, plus une adaptation :
- la ligne de Bohars est limitée au tramway Bergot ;
- la ligne de Guilers reprendra une desserte locale parallèle au tramway pour accéder à Brest. Cela reprendra le concept en vigueur de doubler la ligne de tramway par une ligne de bus locale sur un itinéraire bis permettant un report immédiat en cas de perturbation malgré des fréquences et capacités restreintes.
- sur la desserte des communes de la première couronne, celle de Guilers aura une boucle inversée, Kerhuon retourne à une ligne unique, celle de Guipavas pousse à l’aéroport. Si les fréquences ont peu évoluées depuis des dizaines d’années (dans les années 90 je me souviens d’une nouveauté annonçant déjà 30 minutes hors pointe et 15 minutes en pointe comme annoncé désormais), les dessertes sont de plus en plus longues, des boucles pourraient même s’envisager pour des retours rapides sur Brest.
- avant le réseau tramway les lignes communes <> Brest avaient des arrivées directes au centre-ville. Depuis les lignes ont un accès au tramway puis font une desserte locale, hors celles limitées aux correspondances tramway (Kerhuon, Bohars). Outre le temps de trajet plus long ces lignes reprennent des dessertes locales avec une forte baisse de fréquence. Le quartier de la Cavale Blanche a vu sa desserte fortement se dégrader à la mise en service de la ligne A, la desserte locale de Bellevue sera cette fois ci dégradée avec sa reprise par la ligne de Guilers.
- enfin l’arrivée du téléphérique aux Capucins n’est pas l’occasion d’un pole d’échanges malgré une infrastructure adaptée permettant un point d’accès rapide du centre-ville à la rive droite en complément du tramway.
viadi

Messagepar rennais_passionbus » 05 Fév 2026 21:54

https://actu.fr/bretagne/brest_29019/sp ... 1047.html#
Accident spectaculaire sur la ligne Brest <> Bohars

rennais_passionbus

Messagepar viadi » 18 Mar 2026 11:08

Retour d’expérience personnel du nouveau réseau brestois que j’ai emprunté quelques jours après sa mise en service :

Il me semble pas que la ligne de tramway ait eu des défauts de jeunesse comme cela avait été le cas sur lors de la mise en service ce la première ligne de tramway.

J’ai deja évoqué l’architecture du réseau et regrette que certaines lignes urbaines soient passées en exploitation périurbaine avec des fréquences plus faibles, comme la desserte détaillée du quartier de Bellevue, ce qui avait deja été le cas lors de la refonte du réseau lors de la mise en service de la ligne A.

Le gros point noir est la ligne D, BHNS.
Le passage par la Rue Mathieu Donnart au lieu de Rue Saint Pol Roux, itineraire historique de cet axe, est un échec.
Cela nécessite l’emprunt d’un court tronçon du très fréquenté Blvd Montaigne où le bus n’a pas de ligne réservé, le prenant ainsi dans les embouteillages et en rajoutant sur un axe routier structurant.
Idem Blvd Leon Blum, un axe auparavant en 2x2 voies mais où le site propre n’est pas total.

Je rajouterai le concept de desserte Liberté <> Gare totalement incompréhensible voir bâclé.
Le bus D emprunte la voie du tramway mais ne dessert pas l’arrêt du tramway donnant correspondance à la ligne A.
De plus la ligne 2 à forte fréquence fait le même trajet mais n’a pas le droit d’emprunter cette voie et se retrouve sur le Blvd Clemenceau fortement fréquenté et impacté par les circulations du tramway. Idem pour la ligne 16 qui emprunte en partie ce tronçon.

Enfin mention spéciale pour le téléphérique.
Certes ce mode de transport n’a pas habituellement une exploitation aussi intensive.
Mais il y a tout de même certaines lignes où ils fonctionnent 7/7 à l’année avec des amplitudes horaires très fortes (dessertes de villages de montagne ou urbaines comme à New York)
Or, outre les aléas météo, il semble toujours avoir de réguliers soucis techniques nécessitant des interruptions d’exploitation.
Sans parler de la suspension de la ligne lorsque le pont est levé alors qu’il est un itinéraire bis idéal.
viadi

Messagepar frixe6 » 20 Mar 2026 18:56

Pour la déserte de Bellevue, le remplacement de la ligne 5 par la ligne 12 n'apporte que du bon, avant la ligne 5 c'était 20 min en heure de pointes alors que maintenant c'est 15 min. la ligne est maintenant réaliser à 100% par RD Brest et avec souvent de l'articulé en plus des standards ( ce qu'il n'y avait pas avant )

Pour la D , impossible de passer par la rue saint pol roux , il faudra emprunter une route à sens unique . Normalement pas de soucis Boulevard Montaigne, c'est en site propre … ( peut-être des automobilistes ne suivant pas forcément le code la route , pourrait bloquer )
mais probablement qu'un passage par Camille des moulins aurait été plus simple ...

La non déserte de l'arrêt liberté quartz par la D , est tous simplement à cause des hauteurs de quai et que le BHNS ne doit pas bloquer le tram sur tout sont itinéraire partager entre ligne B et D

Pour la ligne 2 , on est d'accord , un manque de possibilité de sortie au niveau de rond point Rol-Tanguy est con. ce n'est pas forcément les voitures qui vont ralentir le bus , mais tout simplement les feux, lorsque les voitures vont faire le boulevard Gambetta, ils bloquent tout la circulation , une voie dédié aurait du être rajouté et donc permettre de stopper uniquement les voitures qui vont couper sur la voie de tram et laisser les voitures allant tout droit sans feux .

Pour la ligne C , les derniers pannes sont lié au tentative de changement du vérin en station Jean Moulin ( la différence de niveau entre les deux cabines nécessites un vérin à chaque station pour ramener la cabine lewin a hauteur de quai et comme ce vérin est sur mesure , ils viennent enfin de réinstaller le vérin permettant à lewin d'accueillir des voyageurs , depuis 1an uniquement charlotte était en place )
Pour la lever du pont, le téléphérique sert de liaison entre les rives sauf quand la marine demande à bibus de ne pas le faire circuler ( probablement pour des questions de sécurité )

je pense qu'on aurat le droit à des ajustements avant l'été et une grosse remise au propre du réseau en septembre ( ça laisse penser au vu des numérotation des lignes( 2 3 4 6 )
frixe6

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain