[Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar IVAN » 08 Aoû 2025 6:46

Merci pour cette revue de détail.
De fait, bien sûr, il y a peu de montées/descentes entre Valence et Gap, y compris Veynes qui n'assure plus de correspondances entre les régions AURA/PACA.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 598
Inscription: 07 Sep 2006 21:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar cisalpin » 08 Aoû 2025 8:58

sur Livron -Veynes , 4 trains par jour et par sens peuvent suffir pour le trafic longue distance (Paris ....vers Gap , Briançon)
mais pour les déplacements régionaux , du genre Valence -Crest ou Die par exemple , l'offre est notoirement insuffisante pour être attractive vis à vis de la voiture .
Lors de mes déplacements , j'ai été étonné que les TER de cet axe grillent la gare d' Aspres . Certes le potentiel commercial est limité , certes il n'y a aucun espoir de correspondance avec la ligne de Grenoble , mais un bref arrêt ne coûterait pas grand chose vu les vitesses pratiquées , et si ça permet de grappiller quelques voyageurs .....le trajet sans arrêt de Veynes à Luc en Diois est assez long : 37 mn ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1605
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Thor Navigator » 08 Aoû 2025 22:00

On doit effectivement traverser Aspres à 60 km/h maxi sjmsb. Mais bon, il faudrait regarder au cas par cas comment sont tracées les marches, car avec la multiplication des LTV "patrimoine" (quelle dénomination !) certaines n'ont pas forcément de détente. Et pour quel trafic potentiel ?

Les 4 A/R, c'est entre Valence (ou Romans) et Gap. Pour Briançon, je n'en ai trouvé que 2,5 directs (3 en comptant la correspondance -correcte vu le contexte- à Gap le soir vers Briançon). j'ai exclu les trajets Valence-Briançon via Grenoble, vu les temps de parcours (5h15), en plus des deux changements. Au passage, on notera la différence importante de temps de parcours entre les deux sens, avec des relations en 3h37 à 3h53 dans le sens descendants et 4h07 / 4h11 dans le sens montant (alors que le dernier train de la journée relie Valence à Briançon en 4h13 avec 23 min d'attente à Gap).

Il faudrait une politique volontariste permettant de relever les vitesses au mieux de ce qui est raisonnablement possible (dans le contexte des normes actuelles, c'est devenu plus compliqué) et d'avoir de bonnes correspondances à Veynes (avec une desserte elle aussi améliorée côté Grenoble, ce qui nécessite de lourds investissements sur l'infra, coûteuse à entretenir, pas uniquement du fait de l'âge avancé de l'infrastructure), à Valence (a minima vers le nord) et à Valence TGV. Idéalement, viser Gap-Grenoble et Valence en 2h-2h10 et Briançon-Valence en 3h20-3h30. Avec 5 à 6 A/R Valence/Romans bien positionnés depuis Gap et 4 (5 par correspondance) depuis Briançon.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3796
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 09 Aoû 2025 0:00

greg59 Wrote:Visiblement, l'exploitation part Transdev n'est pas top sur la ligne Marseille - Nice :
https://x.com/CyRille_Mecano/status/1952390168884682900
Vu les différents messages au dessus et à la suite de ce tweet, c'est pas terrible avec Transdev, il faudra un peu de temps peut être


Mouaih bon, en l'occurrence ça reste des réseaux sociaux, avec une vision assez manichéenne et dogmatique de syndicaliste(s) SNCF opposé par nature à tout ce qui n'est pas estampillé SNCF... la prudence devrait être de mise.
Si il y a véritablement eu un incident impactant la sécurité des circulations, SNCF Réseau fera le boulot et cela remontera à l'EPSF et l'ART.

Et attendons un trimestre pour voir sur pièce ce que vaut Transdev qui assure l'exploitation depuis 1 mois et 1 semaine et même pas avec toutes les rames prévues...Certains vont top vite en besogne et allaient moins vite pour juger quand il s'agissait de la SNCF.
Utilisateur régulier de ces trains à ce jour je ne constate pas vraiment de différence en termes de qualité (peut-être moins de suppressions ??). N'oublions pas que Transdev est soumis aux mêmes aléas que la SNCF (causes externes) sur cette ligne. Au mieux on tablera sur moins de causes internes (ex : défaillances matériel, défaut d'entretien, grèves) mais cela reste à voir. La seule chose qui parfait claire c'est qu'un taux de ponctualité de 97,5% est purement utopique sur cette ligne.

Quoiqu'il en soit on ne peut décemment pas formuler de jugement définitif au bout de 6 semaines d'exploitation.

En outre quand un train Zou (qu'il soit produit pas SNCF Voyageurs ou par Trandev) est coincé derrière un TGV ou un train de frêt en retard ou en panne, ben il se passe la même chose : le train Zou ! est perturbé aussi.
Dernière édition par adrien2 le 09 Aoû 2025 23:53, édité 2 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1601
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Thor Navigator » 09 Aoû 2025 0:56

adrien2 Wrote:Si il y a véritablement eu un incident impactant la sécurité des circulations, SNCF Réseau fera le boulot et cela remontera à l'ART.

Plutôt l'EPSF (que l'ART) dans ce type de situation...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3796
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], jerome, laurentdu35, Mattix64600


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia