[Réseau] Ligne T3

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar Metamiles » 02 Juin 2025 10:26

Bonjour,
Quelques informations intéressantes issues du dossier.
Tout d'abord, la liste des variantes envisagées :
Image

On retrouve un passage par la rue Chevreul, Daubenton/Dumont, Martyrs de la Résistance ou encore rue d'Auxonne, qui présentent des difficultés d'insertion et des dessertes moins intéressantes, comme on peut s'en douter.

Il y a également un passage sur les sens de circulation après le tramway :

Image

Du coup, la rue du Transvaal (ou Transversaal selon le document) et le boulevard de l'Université vont passer en sens unique dans leur intégralité. Idem pour le boulevard Carnot et la rue du Mirande sur la portion traversée par le tram.
Concernant les sites mixtes, on en retrouve un devant la prison, sous le pont des Tanneries et sans surprise rue du Transvaal ainsi que la partie étroite de la rue de Mirande.
Metamiles
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 15 Oct 2020 22:26

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar Clemsenn » 02 Juin 2025 11:49

Bonjour,
Je me demande si lors des réunions, on aura droit à des tracés d'insertion plus détaillés. Quelqu'un avait assisté aux réunions en 2008 ?

Autant la rue du Transvaal (la plateforme tram ne sera végétalisée pour être empruntable par les pompiers) et le boulevard Carnot ne me surprennent pas en sens unique, avec des rues parallèles pouvant jouer le rôle de contre-sens. Autant je trouve le bd de l'Université un peu aberrant, le tout début de la rue pourrait être un site mixte -> facs et le reste m'a l'air suffisamment large quitte à sacrifier le stationnement.

L'image de la place Wilson laisse présager une piétonnisation de toute la partie ouest, y compris le bas du boulevard Carnot. La début de la rue d'Auxonne serait réservée aux bus, on peut voir que la plateforme tram serait empruntée par eux justement. Bon ce n'est qu'une illustration car elle semble rejoindre la rue Charles Dumont uniquement.
Clemsenn
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 02 Aoû 2019 14:52
Localisation: Dijon

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar HistoireSW » 08 Juin 2025 8:48

Moi je me demande pourquoi ils ne veulent pas pousser le terminus Sud jusqu'à Marsannay.

Concernant Wilson-Carnot, je ne comprends pas pourquoi ils n'envisagent pas la station sur la Place Wilson mais au début du Boulevard Carnot.
HistoireSW
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 500
Inscription: 08 Sep 2007 12:14
Localisation: Aube

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar Gigi21 » 08 Juin 2025 9:21

À savoir que à Dijon métropole on commence déjà à préparer la ligne T3. Une chargé d'efficacité réseaux a été recruté et le travaille de détournement des lignes de bus vient de commencer (L5) je parie et les autres lianes qui sont sur le chemin de la ligne T3.

Peut-être au niveau du trafic ou des piétons la station en pleine place Wilson ils ne voulaient pas du coup à l'entrée du boulevard Carnot.
Gigi21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 15 Déc 2022 9:23
Localisation: Dijon ville

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar HistoireSW » 14 Juin 2025 16:13

Bonjour

Qui aurait accès à l'intégralité de l'article ?

Troisième ligne de tram : un itinéraire qui ne satisfait pas tout le monde
https://www.bienpublic.com/transport/20 ... t-le-monde
HistoireSW
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 500
Inscription: 08 Sep 2007 12:14
Localisation: Aube

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar HistoireSW » 17 Juin 2025 17:52

Et je rajoute cet article si possible

« Les lianes L5 et L6 seront renforcées » : ce qu’il faut retenir de la troisième réunion sur le T3
https://www.bienpublic.com/transport/20 ... -sur-le-t3

Merci d'avance
HistoireSW
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 500
Inscription: 08 Sep 2007 12:14
Localisation: Aube

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar Clemsenn » 17 Juin 2025 18:50

Bonsoir,

Le site de la concertation permet d'avoir des comptes-rendus des réunions, c'est plutôt utile.
https://concertationt3.dijon-metropole. ... tes-rendus

Ils ont l'air assez complets sur ce qui est en supplément du dossier présenté, plus que l'article du 14 juin qui ne mentionne pas le fait qu'une liaison bus Chenôve-Longvic soit enfin envisagée !
Clemsenn
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 02 Aoû 2019 14:52
Localisation: Dijon

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar Metamiles » 17 Juin 2025 18:54

Bonjour,
Je viens de voir que sur la page suivante, les comptes-rendus des réunions sont présents : https://concertationt3.dijon-metropole.fr/blog/les-comptes-rendus
A voir s'il y a davantage d'informations sur les articles de journaux.
Metamiles
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 15 Oct 2020 22:26

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar Clemsenn » 19 Juin 2025 13:19

En dehors du renforcement des L5 et L6 cité dans l'article, le compte-rendu de la réunion du 16 juin est complet.
J'espère qu'on aura des retours sur les ateliers thématiques aussi.

Je ne sais pas qui s'occupera de faire le tri dans toutes les propositions et contributions publiées sur le site mais il y a déjà de sacrées perles.

L'article du Bien Public de 18 juin concernant la réunion de la veille est très succinct. Il parle du stationnement résident, des travaux, du plan de circulation modifié.
Clemsenn
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 02 Aoû 2019 14:52
Localisation: Dijon

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar Metamiles » 23 Juin 2025 14:40

Bonjour,
Un nouveau compte-rendu vient d'être publié.
De ce que j'ai lu, peu de faits nouveaux évoqués.
Le prolongement de la City vers Wilson sera également étudié pour améliorer "l'accessibilité de la gare" via Wilson, si j'ai bien compris. Ce que je ne comprends pas trop vu que les bus vers Talant et Plombières devraient encore sûrement passer par la gare.
Metamiles
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 15 Oct 2020 22:26

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar HistoireSW » 26 Juin 2025 15:21

Suite de la concertation

Et explication du pourquoi pas d'arrêt Place Wilson

Concertation sur le projet de la ligne T3 : pas d’arrêt de tram place Wilson
https://www.bienpublic.com/transport/20 ... ace-wilson
HistoireSW
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 500
Inscription: 08 Sep 2007 12:14
Localisation: Aube

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar Clemsenn » 30 Juin 2025 14:36

Bonjour, les comptes-rendus des réunions publiques des 18 et 19 sont enfin disponibles.

Je regarde régulièrement les avis laissés sur le site et il y en a un qui m'a interpellé. Devant la quantité d'énormités, on ne peut pas douter de l'utilisation de l'IA pour donner des arguments contre. Ça commence par le titre : "Chenôve-Valmy, et les autres ?" Donc la T3 desservirait à nouveau la Toison d'Or, le CHU et l'Université sans desservir de nouvelles zones dépendantes de la voiture. Parmi d'autres communes, Neuilly-Crimolois et Bretenières concentrent les actifs travaillants à Dijon...
La ligne éviterait les secteurs où les besoins en transports sont les plus importants, avec des exemples de rues données qui sont pourtant dans un rayon de 500m de stations projetées.
Le meilleur reste avant la conclusion : Le dossier n'évoque pas toute la mobilité possible et imaginable dans l'agglomération.... Ben ce n'est peut-être pas trop le sujet en fait.

Bref, bonne lecture
https://concertationt3.dijon-metropole. ... regle-rien
Clemsenn
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 02 Aoû 2019 14:52
Localisation: Dijon

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar Gigi21 » 30 Juin 2025 18:04

Clemsenn Wrote:Bonjour, les comptes-rendus des réunions publiques des 18 et 19 sont enfin disponibles.

Je regarde régulièrement les avis laissés sur le site et il y en a un qui m'a interpellé. Devant la quantité d'énormités, on ne peut pas douter de l'utilisation de l'IA pour donner des arguments contre. Ça commence par le titre : "Chenôve-Valmy, et les autres ?" Donc la T3 desservirait à nouveau la Toison d'Or, le CHU et l'Université sans desservir de nouvelles zones dépendantes de la voiture. Parmi d'autres communes, Neuilly-Crimolois et Bretenières concentrent les actifs travaillants à Dijon...
La ligne éviterait les secteurs où les besoins en transports sont les plus importants, avec des exemples de rues données qui sont pourtant dans un rayon de 500m de stations projetées.
Le meilleur reste avant la conclusion : Le dossier n'évoque pas toute la mobilité possible et imaginable dans l'agglomération.... Ben ce n'est peut-être pas trop le sujet en fait.

Bref, bonne lecture
https://concertationt3.dijon-metropole. ... regle-rien


Oui j'ai vu ce commentaire très drôle si c'est fait par l'IA à moins que l'utilisateur soit juste bête mais je regarde tout le temps je me mais à rigoler devant les commentaires plus que négatif et non structuré ou incompréhensible.
Gigi21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 15 Déc 2022 9:23
Localisation: Dijon ville

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar Clemsenn » 04 Juil 2025 20:30

Bonsoir,

La Métropole a lancé un marché public concernant une Étude faune et flore sur le parcours de la T3. Dans le dossier on trouve le périmètre de cette étude, ce qui est intéressant c'est qu'il va au-delà du parcours prévu. Ainsi le périmètre d'étude inclut la totalité de la rue de Cracovie. Elle inclut aussi la totalité de l'avenue Carraz à Chenôve et la route de Beaune jusqu'au bowling de Marsannay. À l'inverse la rue de Mirande est exclue sûrement car il n'y aura pas la place pour la moindre végétation.

Ne tirons pas trop vite de conclusion mais c'est plutôt positif.

https://ibb.co/pB70VpzH
https://ibb.co/mFqr8rdc
Clemsenn
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 02 Aoû 2019 14:52
Localisation: Dijon

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar raph21 » 12 Juil 2025 20:34

Bonjour. Je ne sais pas si c'est le lieu pour faire des propositions de tracés. Je souhaitais néanmoins partager mes idées pour d'hypothétiques lignes T4 et T5 en se basant sur le tracé proposé avec le T3.
http://www.allo-image.net/image-224564-T4.html
https://www.allo-image.net/image-224563-T4bis.html
Dans cette configuration, pas plus de deux lignes ne se chevaucheraient sur les mêmes voies. Cela permettrait d'atteindre enfin les communes de Longvic, Fontaine d'Ouche et Saint-Apollinaire. Je n'ai pas étudié les conflits que cela pourraient poser avec la circulation, bien que je penses dans l'ensemble avoir réalisé mes tracés sur des 2x2 voies.
raph21
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 12 Juil 2025 20:21

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar greg59 » 13 Juil 2025 12:18

Dans ton idée, la ligne T5, je verrai plutôt faire Fontaine d'Ouche, Wilson - 30 octobre - République - Darcy - Talant, une ligne en U en quelque sorte
L'avantage, c'est de faire la boucle du centre ville en tram. Je ne pense pas que la branche vers Longvic justifie une ligne en plus de tram
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10606
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar Clemsenn » 22 Juil 2025 11:15

Bonjour, les comptes-rendus des ateliers participatifs ont été publiés
https://concertationt3.dijon-metropole. ... tes-rendus

On n'apprend pas grand chose, mais étonnamment devant le nombre restreint de participants, il ressort une claire demande de renforcer la desserte de la ZI de Longvic et Beauregard vers le centre-ville et vers Chenôve/Marsannay en connexion avec T3. On peut s'attendre à un retour d'une liaison directe après une absence de plus de 20 ans !
Clemsenn
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 02 Aoû 2019 14:52
Localisation: Dijon

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar HistoireSW » 22 Juil 2025 14:39

On pourrait imaginer une ligne Terminus T3 <==> CFA La Noue via Beauregard
HistoireSW
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 500
Inscription: 08 Sep 2007 12:14
Localisation: Aube

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar Clemsenn » 22 Juil 2025 15:12

C'est d'autant plus envisageable que très bientôt Beauregard ne sera plus une impasse puisque les travaux se terminent pour rejoindre la M996 vers Préville.
Clemsenn
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 02 Aoû 2019 14:52
Localisation: Dijon

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar TortipOOF » 22 Juil 2025 17:11

C'est exactement ce à quoi je pensais aussi, une ligne qui parte de Chenôve Portes du Sud (ou Marsannay si prolongement il y a) puis fasse par exemple Rocade sud <> Avenue d'Oscara (avec desserte flexo des rues adjacentes comme F44 actuellement) <> Route de Seurre <> Bd Eiffel, puis qui continuerait avec un trajet alternatif à la B18 pour améliorer la desserte du reste de la ZI (certaines entreprises n'étant pas complètement satisfaites de la desserte actuelle).

Pour cette partie là, soit la nouvelle ligne pourrait prendre le Boulevard des Industries et par la même occasion reprendre la desserte de Néel/Ateliers APF (éventuellement sous forme d'arrêts flexo avec création d'un troisième arrêt rue du Paquier ?), puis continuer jusqu'à Wilson pour une liaison directe avec le centre-ville (mais beaucoup de kilomètres superflus en doublon avec L6) ; soit, deuxième possibilité, la nouvelle ligne pourrait prendre le temps de faire un détour pour desservir la Rue du 19 Mars 1962, puis terminus au CFA voire plus loin jusqu'au centre-ville pour créer une vraie liaison alternative à Chenôve/Marsannay depuis le centre-ville en passant par Longvic (éventuellement en rejoignant Wilson par l'avenue Greuze puis la rue Ernest Bailly puis les allées du parc, pour en profiter pour affiner la desserte un peu comme le fait la F40 aux grésilles).
Avatar de l’utilisateur
TortipOOF
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 07 Juin 2022 17:57

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar HistoireSW » 06 Aoû 2025 18:45

Une suggestion

Place du 1er mai là où se situera l'embranchement séparant la T2 de la T3, j'espère qu'ils anticiperont et prevoieront de mettre également un aiguillage venant de Monge vers le Pont des Tanneries au cas où qqs années plus tard le réseau se développe et une ligne venant de Monge bifurque vers Wilson

Cela me semble aussi utile vers la station Erasme

En revanche pour les autres bifurcations vers Carraz et en bas de Triolet cela me semble moins pertinent
HistoireSW
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 500
Inscription: 08 Sep 2007 12:14
Localisation: Aube

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar Metamiles » 12 Aoû 2025 19:02

Bonjour à tous,
Après quelques temps de réflexion, je me demande si la desserte de Quetigny, rue de Mirande, Joffre, (Verniquet ?), et Toison d'Or pourrait être une bonne idée afin de refondre l'offre côté Chevigny. Cela permettrait une connexion plus directe à la Toison, tout en réactivant quelques dessertes fines. A voir cependant si cela serait plus rapide que T1+T2 (Limiter le nombre d'arrêts et mettre des voies bus sur Joffre ?).
Metamiles
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 15 Oct 2020 22:26

Précédente

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lyonaf


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia