[Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar jbstaebler » 10 Juil 2025 5:58

Salut,
Je vois plutôt une bonne nouvelle pour ces lignes dont certaines aujourd'hui ne sont plus exploitées, le sont a minima ou sont en instance de fermeture.
L'exploitation d'un réseau régional en DSP n'a rien à voir avec la concurrence libre et frontale qu'on peut rencontrer sur les lignes à grande viresse. Ici, il s'agit de sélectionner l'opérateur qui saura diminuer les coûts en augmentant le service, comme cela se fait sur le réseau routier depuis des décennies !
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar greg59 » 10 Juil 2025 16:14

Il y a une belle surprise dans la liste, c'est la desserte de Guéret Felletin dans l'offre de service prévu au SA2030
Il y a quand même un projet de rénovation de la ligne Guéret - Aubusson - Felletin ? Ou du moins, c'est peut être prévu prochainement, des discussions en cours entre Etat - Région et SNCF pour la rénovation de la ligne ?
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar luckyrando57 » 10 Juil 2025 19:51

Bonsoir !

jbstaebler Wrote:Salut,
Je vois plutôt une bonne nouvelle pour ces lignes ...
L'exploitation d'un réseau régional en DSP n'a rien à voir avec la concurrence libre et frontale


Lorsqu'on a décidé, là où cela s'est fait, de confier la gestion des ordures ménagères ou de la distribution d'eau potable à des entreprises déléguées ou pour l'exprimer plus simplement, à la mafia, je n'ai pas connaissance qu'il en soit résulté un grand avantage pour l'usager, notamment sur le versant pécuniaire. Et je parle bien "d'usager" et non "de client". Ainsi donc, il devrait en être différent dans le ferroviaire ? Au Royaume-Uni, il semble au final qu'on ait tiré le bilan. La collecte et le traitement des ordures par le privé, pour reprendre ce comparatif, ne résultait pas du fait qu'un ouvrier communal n'était subitement plus capable de jeter un sac poubelle dans un camion mais bien du fait que la mafia, horrifiée par l'idée que la manne financière à tirer de ce secteur puisse lui échapper plus longtemps, a tout mis en oeuvre, par le biais de ses lobbies, pour voir édicter par des institutions européennes sous sa botte, le dogme ô combien ridicule de la concurrence "libre" et "non faussée" dont la vertu essentielle n'a été, pour les secteurs du service, que de bénéficier aux grands groupes. Surtout à leurs actionnaires, d'ailleurs !

Qu'attendez-vous de cette privatisation déguisée et des fameux "investisseurs" ? Qu'ils fassent des bonnes oeuvres ? Savez-vous ce que sont les conditions de travail du secteur autocars chez le grand groupe qui vient de se voir confier la gestion des TER du secteur Marseille - Nice ? Pensez-vous qu'elles seront plus attrayantes pour leurs esclaves du ferroviaire (les leurs ou ceux de leurs concurrents) ? Lorsqu'on veut être plus compétitif et décrocher des marchés, sur qui tire-t-on, en notre ère où le développement technologique a largement atteint ses limites ? Si l'autorité organisatrice sollicite un renforcement de l'offre ou la réalisation de travaux d'entretien, il faudra bien que quelqu'un les paye. L'autorité ne le peut pas mais l'actionnaire privé va "se dévouer", à ses frais ? Ah mais c'est vrai, j'oublais la fameuse théorie du "ruissellement" ... :roll:

Les partenariats public / privé ont plus que largement montré leurs limites et ont été dénoncés par la Cour des Comptes. La délégation à marche forcée des chemins de fer s'organise sur le même principe. Nous dresserons le bilan dans dix ans, en rappelant que lorsque les "tacots" d'avant-guerre n'ont plus été rentables, les investisseurs ruinés se sont hâtés de venir pleurer pour que l'Etat crée un ferroviaire nationalisé. Mais décidément, force est de constater que le citoyen a la mémoire fort sélective.
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar capelanbrest » 10 Juil 2025 23:20

luckyrando57 Wrote:Bonsoir !


Nous dresserons le bilan dans dix ans, en rappelant que lorsque les "tacots" d'avant-guerre n'ont plus été rentables, les investisseurs ruinés se sont hâtés de venir pleurer pour que l'Etat crée un ferroviaire nationalisé. Mais décidément, force est de constater que le citoyen a la mémoire fort sélective.

Sur ce sujet je ne vous suis pas car au lendemain de la nationalisation des chemins de fer dans anciennes grandes compagnies, l'Etat fût le premier a pratiquer la politique de la terre brulée en supprimant (dans le cadre de la coordination) un nombre incommensurable de lignes de voies ferrées.
Quand aux tacots départementaux locaux ils ont pour la plupart disparus entre la fin de la seconde guerre mondiale et les années 70...(faut die que c 'était des tacots dont plus personnes ne voulait) !
pour ce qui est des PPP ils sont certes couteux, mais permettent de réaliser des lignes qui n'auraient jamais vu le jour si l'Etat ou Sncf avaient été seuls à la manoeuvre... :mrgreen:
Enfin lorsque l'on voit l'énormité de la dette du pays et les difficultés à faire des économies budgétaires(env 40 milliards d'€) au niveau de l'Etat, des collectivités le chemin de fer dans cette affaire risque bien d'être la dernière roue du carrosse :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar greg59 » 05 Aoû 2025 8:37

Rouvrir la ligne ferroviaire Limoges-Angoulême, un chantier à 360 millions d'euros
La société SNCF réseau a remis les études préliminaires à l’État et la région Nouvelle-Aquitaine, en vue de la réouverture de la ligne Angoulême-Limoges, dont la portion charentaise est fermée depuis 2018.

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _14729093/
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar capelanbrest » 05 Aoû 2025 9:56

greg59 Wrote:
Rouvrir la ligne ferroviaire Limoges-Angoulême, un chantier à 360 millions d'euros
La société SNCF réseau a remis les études préliminaires à l’État et la région Nouvelle-Aquitaine, en vue de la réouverture de la ligne Angoulême-Limoges, dont la portion charentaise est fermée depuis 2018.

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _14729093/

article réservé aux abonnés !! :mrgreen:
il est interessant de retenir ceci en lecture libre :
Le montant des travaux pour retrouver une ligne ferroviaire aux performances attendues s’élève désormais à 360 millions d’euros, alors qu’ils étaient estimés à 80 millions avant la fermeture de la portion entre Angoulême et entre Saillat-Chassenon en 2018, puis plus récemment à 240 millions.

les tarifs de remise en etat deviennent dissuasifs pour un trafic somme toute trés modeste.... :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar greg59 » 05 Aoû 2025 11:55

La remise en état concerne aussi l'adaptation de la ligne avec le réchauffement climatique, ce qui doit aussi en partie expliquer ce surcoût
Le projet fait parti d'un CPER si j'ai bien compris, l'Etat, la Région et SNCF, on peut espérer un financement au tiers par chacun, soit 120M€
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Re: [Exploitation] Nouvelle Aquitaine : Actualité TER

Messagepar capelanbrest » 05 Aoû 2025 14:36

greg59 Wrote:La remise en état concerne aussi l'adaptation de la ligne avec le réchauffement climatique, ce qui doit aussi en partie expliquer ce surcoût

j'opterais d'avantage pour l'augmentation des coûts des matériaux et l'inflation.....deûis l'étude précédente.
Voyons voir à présent ce qu'en dit la région de ce coût en augmentation et si tout le monde Etat compris est prêt à mettre la main au pot dans le cadre de ce CPER qui me semble t'il arrive à échéance fin 2027 auquel cas j'ai de gros doutes(si tu le permets) ;)
Pour ça rendez vous côté région à la rentrée lors du prochain conseil regional (si la question est à l'odre du jour ) ;) ;)
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