[DSP 2023 - 2030]

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Gigi21 » 15 Avr 2025 20:34

Deux passages repassent en régulier sur la ligne R31 avec un ajustement des horaires pareil pour la R34. Je ne sais pas pourquoi maintenant, il repasse en régulier. Est-ce-que ce serait un avant-goût d'une plus grosse amélioration pour ces deux lignes.
Gigi21
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Clemsenn » 16 Avr 2025 12:47

Ça concerne quelle période (matin, midi, aprèm) ?
C'est vrai que c'est étonnant de changer maintenant à deux mois de l'été.
Cependant ça reste une bonne nouvelle pour les usagers, maintenant il ne reste plus qu'à attendre plus de trajets sur les 36 et 37.
Clemsenn

Messagepar Gigi21 » 16 Avr 2025 13:35

Midi pour la R31 et matin pour la R34.
Gigi21

Messagepar HistoireSW » 16 Avr 2025 15:33

À tout hasard

Est-ce qu'on a idée de la fréquentation sur les lignes R39, R44, R45 ?
HistoireSW
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Clemsenn » 16 Avr 2025 16:07

Merci Gigi21.

On devrait le savoir à l'issue du prochain conseil métropolitain qui devrait avoir lieu fin juin. Généralement, c'est à cette période qu'est publié le rapport annuel d'activité des TC.
La R39 va-t-elle battre le record de non fréquentation de l'année dernière ? :lol:
Clemsenn

Messagepar Gigi21 » 16 Avr 2025 17:08

J'ai pas vraiment précisé mais c'est seulement la R31 qui est concerné par le passage de deux services en régulier et un ajustement alors que la R34 c'est juste un ajustement d'horaire en heure de pointe.

La R39 je ne sais pas vraiment à quoi elle sert pour les personnes âgées peut être.
Gigi21

Messagepar TortipOOF » 18 Avr 2025 20:16

Petite surprise en sortant ce matin : les girouettes affichent maintenant la lettre en préfixe sur l'indice de ligne, on ne prend donc plus le 13 mais bien le B13. Ca fait bizarre la première fois quand on a l'impression de voir arriver au loin un "813", mais c'est quand même plutôt une bonne modification selon moi car ça permet d'éviter toute ambiguïté, puisque sur tous les autres supports les lignes sont bien nommées avec leur préfixe.
La taille totale de l'indice de ligne reste inchangée (ou alors c'est vraiment quelques pixels), les caractères sont justes plus étroits. (8px au lieu de 12 a priori, le total restant alors à 24). Pas de changement cependant sur City et Corol, sûrement car les noms sont trop longs (>3 caractères).

Simple théorie, mais est-ce que ce ne serait pas une manière d'anticiper la programmation des girouettes polychromes ? A priori les bus hydrogène et elec en seront pourvus, tout comme certains véhicules actuels (GX137L et Citaro G C2), et il se trouve que la largeur du pavé polychrome pour l'indice de ligne permettrait justement de contenir 3 caractères.
TortipOOF

Messagepar Gigi21 » 23 Juin 2025 15:01

Apparemment, pour la rentrée 2025, j'ai vu que la rue du Dr Majnoni d'Intignano allait peut-être être redeservie par la L9. Cela implique un changement d'itinéraire, mais un changement peut être pour la B13 également. Je ne sais pas.

Keolis attendait un retour de la métropole
Gigi21

Messagepar HistoireSW » 24 Juin 2025 19:40

Je crois que la desserte de Fontaine a toujours été un casse-tête, et c'est la commune qui a connu le plus de refonte des tracés depuis la mise en place de Divia en 2012 (voire 2004)
HistoireSW

Messagepar Gigi21 » 27 Juin 2025 16:48

J'ai regardé le rapport divia 2024 les données voyageurs des lignes R s'effondre 342 au lieu 440 pour la ligne R30 et R31 140 voyageurs ça s'effondre nettement sauf la R34. Enfin presque toute les lignes s'effondre j'ai l'impression.
Gigi21

Messagepar AG300 » 04 Juil 2025 15:22

Bonjour

2 nouveautés pour la rentrée de septembre 2025:

- La Pleine lune fera sera prolongée à Mazen sully.

- La L9 verra sont itinéraire changer dans Fontaine.
Direction Toison d'or à l'arrêt Monnet elle descendra la Rue Majnoni d'intignano > au rond point du Suzon à gauche route d'Ahuy > au rond point vers le SDIS encore à gauche pour remonter toute la rue de la Grande Fin > à droite pour reprise de l'itinéraire normal. Et pareil dans l'autre sens.
Création de 3 arrêts ( 3 Saffres et Suzon rue Majnoni surement aux anciens emplacements et d'un nouveau Grande Fin rue de la Grande Fin)
Suppression du coup de l'arrêt Ratel.

Et peut être d'autre chose que je n'ai pas encore vu
FIMO en poche avec 57 bonnes réponces sur 60
AG300

Messagepar Clemsenn » 04 Juil 2025 18:46

Bonjour et merci pour ces infos,

On peut dire que la L9 entre Monnet et Toison d'Or fait de la concurrence à l'ex-7 entre 1er Mai et La Colombière.
Il me semble qu'il n'y a pas énormément de fréquentation sur la B10 à Fontaine donc ça ne risque pas de s'arranger.
Clemsenn

Messagepar Gigi21 » 04 Juil 2025 20:24

En parlant de la B10 j'ai vu que la ligne allait perdre un bus qui sera mis sur la L5 ou la B13. Les horaires vont être revu également je crois.
Gigi21

Messagepar TortipOOF » 22 Juil 2025 12:41

Bonjour !

Avec un petit mois de retard, je vous propose de faire une synthèse du rapport annuel 2024 en ce qui concerne la fréquentation des lignes, je n'avais pas encore pris le temps de m'y pencher mais il y a des choses assez intéressantes à remarquer. Notez bien que toutes les comparaisons de statistiques se font entre l'année 2024 et l'année 2023 (sauf mention contraire). Je me baserai à la fois sur les données de fréquentation annuelle et journalière moyenne, car ce sont deux données qui ne disent pas forcément la même chose et peuvent être intéressantes à mettre en parallèle.

Commençons par le tram :

• T1 est en légère augmentation sur la fréquentation annuelle (+3.29%) mais en légère baisse pour la fréquentation journalière moyenne en semaine (perte d'un millier de voyageurs par jour environ). Ca peut sembler paradoxal mais on peut émettre plusieurs hypothèses pour expliquer ces chiffres : 2024 a connu moins de journées de grève que 2023, donc malgré une fréquentation quotidienne en légère baisse, le total sur l'année est en hausse car il y a eu davantage de jours de service normal. Il est possible aussi que les habitudes d'utilisation des voyageurs aient un peu évolué, par exemple.
    Globalement, on va dire que T1 est restée relativement stable.
    De toute façon, la ligne étant saturée aux heures de pointe, la marge d'augmentation possible est surtout en heures creuses, donc il faudra attendre la fin des travaux Capatram pour observer une réelle augmentation de la fréquentation sur cette ligne.

• La fréquentation de T2 est en hausse de 5.74% sur l'année, et +2.14% (soit 931 voyageurs/j) pour la fréquentation journalière moyenne en semaine, probablement de nouveaux usagers provenant des constructions récemment terminées le long du trajet (que ce soit les habitations vers les Bourroches ou les entreprises qui continuent de s'installer à Valmy)

En ce qui concerne les Lianes, on observe le même phénomène que pour T1, qui s'explique donc probablement par les mêmes raisons. La plupart enregistrent une hausse plus ou moins importante sur l'année (+3.02% pour L3, +6.1% pour L6 et même jusqu'à +12.6% pour L5) mais sont pourtant toutes en très légère baisse de fréquentation par jour moyen en semaine. N'hésitez pas à dire si vous avez d'autres hypothèses sur ce qui pourrait expliquer ces chiffres car je ne suis pas sûr que la diminution du nombre de jours de grève suffise à justifier en totalité la hausse de fréquentation de L5 sur l'année, notamment.
Pour les L4, L8 et L9, il est difficile de comparer les données de 2023 et de 2024 précisément car la période d'activité de ces nouvelles lignes en 2023 n'était que de 4 mois, et surtout ne comprenait pas les grandes vacances. C'est pour cela qu'en multipliant grossièrement par 3 la fréquentation annuelle de 2023, on a l'impression qu'elle est en baisse en 2024, mais en réalité quand on regarde la fréquentation quotidienne on se rend compte que la fréquentation de ces trois lianes est restée assez stable, avec L8 qui est même en légère hausse de fréquentation (logique puisque l'écoquartier vers le terminus Chicago continue de se développer).
On notera quand même que parmi ces trois lignes, L9 semble en légère baisse puisqu'elle perd 368 voyageurs par jour en semaine, soit 11%. Ce n'est pas forcément choquant, c'est une nouvelle ligne donc il faut le temps que les ajustements se fassent. Espérons que le nouveau tracé mis en place à la rentrée puisse redonner un peu de fréquentation à la L9.
Enfin, on pourra noter une très légère baisse de fréquentation sur la L7 (aussi bien sur l'année que par jour).

Venons-en à la Corol : j'ai été particulièrement surpris des statistiques pour cette ligne, qui connaît une hausse assez spectaculaire de +22.8% sur l'année et dépasse alors les 2M de voyageurs annuels, alors même qu'elle était déjà en augmentation de quasi 10% l'année précédente. Autrement dit, en deux ans, on est passés de ~1.5M voy/an en 2022 à 2M voy/an en 2024, ce qui est considérable. C'est une ligne qui fonctionne très bien et je pense que les améliorations qu'elle a connu ces dernières années n'y sont pas pour rien (ajustements des horaires et des fréquences en HP, affectation uniquement de bus articulés et arrivée de matériel plus agréable que les vieux Agora, amélioration de la ponctualité,...)

Pour les lignes B, là aussi on a le problème de données tronquées pour les lignes modifiées en 2023 donc les chiffres sont plus difficiles à interpréter. Pour faire bref, B10 est stable (voire en très légère baisse), B12, B16 et B19 restent stables aussi, B13 est en hausse de 16.7% sur l'année, confirmée par la fréquentation journalière moyenne qui augmente de 100 voyageurs environ ; B14 est en légère augmentation principalement grâce à son extension jusqu'à Charet effective depuis le 8 janvier 2024, B18 connaît aussi une hausse de fréquentation avec +9.1% sur l'année et +65 voy/j en semaine.
La seule ligne B en perte de fréquentation est la B15, avec la perte de tout de même 179 voyageurs par jour en semaine soit 17.2% (on passe de 1041 à 862). Ca compense la hausse de l'an dernier qui était à peu près du même niveau, mais je n'explique pas ce pic de fréquentation en 2023. Quoi qu'il en soit, je persiste à dire que ce serait intéressant et justifié de faire rouler la ligne le dimanche après-midi comme c'est déjà le cas pour la B14.

Jusqu'ici, le bilan est assez positif, les lignes structurantes fonctionnent bien et les changements de 2023 les concernant semblent porter leurs fruits.

On en arrive maintenant au sujet qui fâche, les lignes Résa. Je vais essayer de détailler les points qui me semblent importants, il y a pas mal de choses à dire :

• On commence par la R30, une des lignes les plus impactées par le passage sur réservation : la fréquentation à l'année chute de -25.2%, en prenant tout de même en compte que l'on la compare à 2023 donc à 8 mois de B20 et 4 mois de R30. On remarquera que, toujours sur l'année, les trajets sur réservation ont eu quasiment autant de passagers sur 4 mois en 2023 que sur 12 mois en 2024 (2307 en 2023, 2657 en 2024). Ca montre bien que la réservation n'a (et n'est) pas un franc succès sur cette ligne.
    Les données par jour moyen confirment cette diminution : la ligne perd 91 voyageurs/jour en semaine, soit 20.7%. A noter que la fréquentation était déjà en légère baisse l'an dernier.
    Le pire étant surtout le samedi : cette année, on a perdu 25% de fréquentation par rapport à 2023 (-8 voyageurs sur 32). Pour rappel, la ligne comptait 169 voyageurs par jour le samedi en 2022, on a donc une chute vertigineuse de 85.8% de la fréquentation le samedi en seulement deux ans.
    Si rien n'est fait, j'ai bien peur qu'on tende progressivement vers les zéro voyageurs le samedi, et que la fréquentation en semaine continue de baisser... L'axe Darcy-Daix-Hauteville a pourtant un bon potentiel, car ce n'est pas simplement une ligne de proximité pour ces deux villages mais aussi une ligne complémentaire au reste du réseau sur toute la partie entre Darcy et Daix ! Cette ligne mériterait vraiment d'être réétudiée, je trouve. Ce n'est pas normal que la fréquentation baisse autant.

• Passons au cas des R31 et R32, qui souffrent du même mal mais de manière un peu moindre. À l'année, les deux lignes subissent respectivement une perte d'environ 7 000 voyages annuels sur R31 (-16.9%) et de ~5 500 sur R32 (-15.3%). En semaine, ces deux lignes perdent chacune un peu plus d'une vingtaine de voyageurs par jour, à noter que plus de la moitié de cette perte est faite sur les passages qui sont sur réservation.
    Le samedi, pour R31, la baisse est de 14 voyageurs en moins, soit -37% sachant que l'an dernier avait déjà connu une baisse de quasiment -50% de la fréquentation le samedi. Ce phénomène est plus contenu pour la R32 qui passe de 22 à 18 voyageurs par jour en moyenne le samedi, c'est une ligne qui avait déjà une fréquentation assez faible ce jour-là auparavant.

• La R33, qui est une ancienne Proxi donc une ligne pour laquelle le système de réservation n'est pas nouveau, perd 15 voyageurs par jour en semaine. C'est une diminution assez importante à l'échelle de cette ligne qui en comptait 76 en 2023, mais ça reste raisonnable sachant que la fréquentation avait connu une nette augmentation entre 2022 et 2023. Sur l'année, la baisse est de 6.6%. Pas trop d'inquiétudes à avoir concernant cette ligne, donc. Une partie des voyageurs perdus pourraient aussi être des élèves qui ont basculé sur la BC75, la fréquentation ayant légèrement augmenté sur cette ligne scolaire.

• Sur la R34, le nombre de voyageurs est stable (hausse pas très significative de 3 voyageurs par jour dont 1 sur réservation) en semaine, mais en baisse le samedi malgré le passage en régulier l’après-midi (on passe de 68 voyageurs par jour à 53). Cela s’explique en partie par le fait que les grandes vacances sont prises en compte dans les données 2024 mais pas 2023, et peut être aussi l’hiver où on a tendance à moins sortir le samedi (je ne me base sur aucun chiffre mais j’ai l’impression que le samedi en hiver, les bus sur la 34 étaient plus vides qu’à partir du printemps). Le dimanche, la fréquentation semble en très légère hausse, bien qu’inférieure à celle de l’époque de la B14.

• Pour la R35, on a une toute petite hausse là aussi pas très significative en semaine, je pense que la ligne a su trouver son public pour les trajets dans le bas de l’avenue Eiffel en complément à la L4 et la R34, du moins c’est ce que j’observe la plupart du temps quand je le prends. Par contre, on a toujours zéro voyageurs sur les trajets sur réservation en semaine. Le samedi on passe de 5 à 3 voyageurs par jour, et le dimanche on reste à 1. J’ai surtout l’impression que les départs sur réservation ne sont quasi jamais déclenchés sur cette ligne.

• R36 et R37 ont beau être des lignes un peu "sœurs", leurs cas sont bien différents, je vais donc les traiter séparément. Il est à noter que tout comme la R33, ce sont des ex-Proxi.
    En ce qui concerne la R36, elle semble séduire de plus en plus d'usagers avec une hausse de +31.8% de la fréquentation totale sur l'année qui se traduit par le gain de 16 voyageurs par jour en moyenne sur les 93 qu'elle comptait déjà en 2023. En poursuivant sur cette voie, elle pourrait finir par se classer au même rang que les R31 et 32 niveau fréquentation, on aura aussi pu observer que la ligne était quasiment toujours exploitée en GX127 cette année alors qu’il n’était pas rare l’an dernier que ce soit un minibus qui y soit affecté. Je pense que ça vaudrait le coup de rajouter quelques passages sur la ligne ou en passer certains en régulier, voire même de retravailler l’itinéraire pour aller desservir Bressey plus en profondeur et convaincre alors quelques habitants du sud du village qui pourraient être découragés par le trajet à faire à pied jusqu’à l’arrêt de bus tout au nord. En tout cas, la ligne est prometteuse, c'est une bonne chose.

A l'inverse, R37 baisse de -29.7% sur l'année, soit une perte d'environ 2000 voyages. Il serait peut-être judicieux de réévaluer quels passages doivent être réguliers et à la demande, car il y a davantage de fréquentation sur la partie TAD que sur la partie régulière. C’est la seule ligne dans ce cas de figure et on ne peut pas dire qu’il faut un « temps d’habitude » au système de réservation comme pour les autres lignes car c’était une ligne proxi auparavant (donc déjà sur réservation). Le constat est moins alarmant si l'on regarde les voyageurs par jour moyen : leur nombre reste stable voire en très légère augmentation (gain de 2 voy/j en semaine et 1 le samedi). Toujours est-il que la fréquentation reste faible par rapport à sa cousine la R36, alors que sur le papier il n’y a pas forcément de raison puisque Bressey et Magny sont de taille similaire. Il faudrait peut-être creuser pour voir quoi améliorer sur cette ligne, en demandant aux habitants par exemple ?

• La fréquentation de R38 est en hausse de 36.8% sur l'année, la ligne passe de 50 à 58 voyageurs par jour en semaine.

• R39 est d'une stabilité remarquable (je n'irai pas jusqu'à dire exemplaire) avec ses superbes zéro voyageurs au total sur l'ensemble de l'année, tout comme l'an dernier.

Finissons-en avec les Flexo et autres lignes complémentaires, il n'y a pas trop de commentaires à faire, ce devrait être assez rapide.
F41, F42 et F44 sont toutes trois en hausse par rapport à l'an passé, de manière plutôt importante pour F41 (+5000 voy. sur l'année soit +15.9%, par jour on compte 9 voy. supplémentaires) et F44 (reste faible mais on passe de 5 à 7 voy./jour et la hausse sur l'année est plutôt notable), mais un peu plus contenue pour F42 (toute petite baisse à l'année à cause de F45, mais gain de 45 voy./jour en semaine).
Cependant, F40, F43 et F45 sont toutes trois en perte de fréquentation. Bon commençons par F45 puisqu'il n'y a rien de très grave ni de très intéressant : elle a perdu une centaine de voyageurs par jour mais une partie s’explique probablement par la baisse d’activité durant les vacances d'été, qui n’a pas pu être prise en compte dans les données 2023.
Pour F43, je ne trouve pas d'explication mais elle perd 15 voy/j et passe donc de 66 à 51 (-20% au total sur l'année), je trouve que cette baisse est un peu inquiétante puisque l’Ecoparc n’est pourtant pas en perte de vitesse à ma connaissance.
Enfin, pour F40, il y a quelques points à souligner : à l'année, la ligne a perdu 17 000 voyageurs environ, soit -8.94%. Par jour, cela se traduit par la perte de 37 voyageurs. Je ne suis pas sûr de savoir pourquoi la fréquentation baisse légèrement mais j’aurais tendance à penser que c’est à cause du matériel qui roule sur cette ligne, les GX127 et même les GX137L sont sous-dimensionnés en heure de pointe et bien qu’ils contiennent la charge sans trop de problème, c’est assez inconfortable pour les passagers qui se retrouvent debout et serrés. Je pense qu'une partie fuirait alors un peu la ligne au profit de la voiture.
Comme pistes d'amélioration, dans un premier temps, il faudrait basculer le GX337 de la R35 sur la F40, mais à terme il me semblerait opportun d’équiper la sous-traitance de davantage de bus standard, car la R34 aussi pourrait mériter de passer en standard aux heures de pointe et probablement d’autres lignes aussi. KB a certes trois Citelis 12, mais bon vu leur fiabilité on comprend qu’ils soient utilisés principalement comme bus de réserve.

La City baisse de -14.1% au total sur l'année alors que l’an passé elle était déjà en baisse de 26.9%, au cumul on a perdu 100 000 voyageurs en 2 ans (265 000 en 2022, 166 000 en 2024). Comment l’expliquer ? Les travaux peut-être ? Il y en a pourtant eu moins en 2024 de mémoire. La baisse de fréquentation sur la moyenne journalière semble moins alarmante que sur les données annuelles, elle se concentre surtout sur le samedi où l’on perd 82 voyageurs (contre 24 en semaine).

On touche au bout de cette analyse avec la Flex'Night qui reste assez stable et la Pleinelune qui perd 20 voyageurs le jeudi mais en gagne 3 le vendredi et 11 le samedi, au global ça reste donc relativement stable. Pour les BusClass', la fréquentation est globalement en baisse, sans que ce soit particulièrement alarmant.

Bref, le constat global que l’on peut faire à la vue de ces statistiques est que la restructuration de 2023 a eu un effet un peu en demi-teinte, le développement des grosses lignes a été favorisé au détriment des petites lignes. Seule la L9 enregistre une baisse de fréquentation parmi les grosses lignes, mais cela est plutôt normal pour une nouvelle ligne comme celle-ci qui reste à parfaire et qui connaîtra des ajustements dès la rentrée prochaine. Cependant, le système de réservation n’a pas l’air de fonctionner sur la plupart des lignes : là où on pouvait expliquer les baisses de l’an dernier par le manque d’habitude des usagers par rapport à ce nouveau système, force est de constater que les habitudes de réservation ne s’installent pas et que la quasi-totalité des lignes Résa perdent en fréquentation. Cela est d’autant plus le cas le samedi, où les résultats de certaines lignes sont franchement alarmants (surtout pour R30). Il y aurait urgence à se repencher sur le cas de ces petites lignes car il est clair que les objectifs annoncés ne sont pas atteints, il ne faudrait pas risquer de perdre des usagers qui avaient commencé à délaisser la voiture pour prendre les transports en commun de manière habituelle. D’autant plus qu’un utilisateur va beaucoup plus facilement délaisser les transports en commun que de commencer à les emprunter, le passage sur réservation des petites lignes engendre des dégâts qui ne seront pas aussi faciles à réparer, j’ai bien peur. La seule qui semble fonctionner jusqu'ici est la R34, c'était de toute façon la ligne résa au plus fort potentiel (on rappelle quand même que Sainte-Anne était desservi par une Liane il y a encore 15 ans !), et la plupart des horaires de cette ligne ne nécessitent pas de réservation, restreignant l'"effet résa" subi par les autres lignes. On peut faire un constat similaire pour la R38 qui n'a que peu de passages sur réservation elle aussi.

D'ailleurs, si quelqu'un a le taux de réservation des lignes Résa, ce peut être intéressant pour compléter !
TortipOOF

Messagepar Clemsenn » 22 Juil 2025 19:50

Merci beaucoup pour cette gigantesque analyse !

Pour avoir un écart significatif entre les chiffres globaux et journaliers, serait-ce possible que la fréquentation l'été se soit développée ? On n'a pas de chiffres ni d'impacts sur la fréquentation de la gratuité les weekends pour les -26 ans mais je doute que ça puisse être la seule explication.
Clemsenn

Messagepar TortipOOF » 22 Juil 2025 20:21

C'est possible aussi que ça ait eu un impact oui, de toute façon je pense que c'est un cumul de plusieurs facteurs pour en arriver à ces résultats là.
Il y a aussi, même si c'est vraiment minime, le fait que 2024 soit une année bissextile donc ce sont des données sur 366 jours, on rajoute donc grosso modo 1/366 = 0.27% aux chiffres par rapport à une année non bissextile.
TortipOOF

Messagepar HistoireSW » 30 Juil 2025 19:42

Bonsoir

Toujours pas de plan visible sur Calameo pour rentrée 2025 ?
HistoireSW

Messagepar Clemsenn » 31 Juil 2025 18:37

Bonsoir,

Malheureusement pas encore, tout comme les horaires sur le site Mobigo qui indiquent que les lignes ne circulent pas après le 25 août.
Clemsenn

Précédente

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne