[Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 14 Juin 2025 8:59

Je crois que les médias annonce trop vite la couleur, on va déjà attendre la décision de l'Etat, et il est possible qu'il y ait une volonté de l'Etat de réaliser le projet sur la région francilienne au nom de l'équité territoriale

Ceci dit, lors de la concertation l'année dernière, la partie francilienne n'a pas eu lieu, pour motif de dissolution du gouvernement, alors que la concertation sur la partie Normande, et notamment sur Rouen a eu lieu, juste avant la dissolution, faut il y voir un report et une reprise des études pour la partie francilienne qui a abouti à la non concertation lors de l'été 2024 ?

Le projet de ligne ferroviaire Paris-Normandie abandonné

Le Conseil d'Etat a acté, jeudi 12 juin, l'abandon du projet de la ligne ferroviaire Paris-Normandie. Il devrait être "revu entièrement", selon la région Ile-de-France.

Le projet a fini par dérailler. Le Conseil d'Etat a validé le schéma directeur environnemental de la Région Île-de-France (SDRIF-E), par décret publié ce jeudi 12 juin 2025. La ligne Paris-Normandie qui devait améliorer les déplacements des voyageurs Franciliens et des Normands, est donc officiellement exclue du nouveau schéma directeur. Celui-ci s'impose désormais aux documents d'urbanisme des collectivités locales.

https://france3-regions.franceinfo.fr/n ... 70805.html
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar capelanbrest » 14 Juin 2025 14:18

greg59 Wrote:Je crois que les médias annonce trop vite la couleur, on va déjà attendre la décision de l'Etat, et il est possible qu'il y ait une volonté de l'Etat de réaliser le projet sur la région francilienne au nom de l'équité territoriale

l

ou tout simplement faute de liquidités et d'un budget improbable....
Sans majorité au parlement rien d'engageant ne se fera ...c'est mathématique et tellement pragmatique ! :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Thor Navigator » 14 Juin 2025 15:09

Vu la position clientéliste et démagogique (réclamant des linéaires importants en souterrain) de la région IdF (le poids des élus des Yvelines n'y est sans doute pas étranger), c'était une issue pour le moins probable. De toute manière, avec le tronçonnage du projet, des échéances toujours repoussées, l'absence de vision de l'exécutif mais aussi de majorité en matière de politique des transports à l'échelle nationale, et le contexte très préoccupant de nos finances publiques, le projet était bien mal engagé...
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 14 Juin 2025 16:32

Bien dommage d'enterrer le projet côté Ile de France, c'st là que se trouve le vrai besoin....
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar citaro27 » 14 Juin 2025 16:34

La FNAUT Normandie propose une alternative simplifiée consistant en un tunnel entre, grosso-modo, Achères et Les Mureaux avec une quatrième voie entre cette gare et Mantes, limitant l'impact d'emprises sur des terres agricoles et la longueur de tunnel.
On a ainsi 4 voies dont 2 dédièes aux lignes normandes (et marchandises ?) et 2 aux RER E (considérant que les Transiliens n'existeront plus en RG)
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Cieux Terrestres » 16 Juin 2025 19:23

citaro27 Wrote:La FNAUT Normandie propose une alternative simplifiée consistant en un tunnel entre, grosso-modo, Achères et Les Mureaux avec une quatrième voie entre cette gare et Mantes, limitant l'impact d'emprises sur des terres agricoles et la longueur de tunnel.
On a ainsi 4 voies dont 2 dédièes aux lignes normandes (et marchandises ?) et 2 aux RER E (considérant que les Transiliens n'existeront plus en RG)


J'avais également vu passer cette suggestion de la FNAUT Normandie, il y a quelques mois.
Honnêtement, j'espère qu'on ne devra pas utiliser cette proposition de tracé alternatif car il me semble mauvais. Cela peut sembler évident pour les contributeurs ici mais pour que le tracé de la LNPN soit le plus "rentable" possible, il faut réduire le plus possible le temps de parcours. Cela passe par un tracé au plus court : arrêter aux Mureaux la LN réduirait l'intérêt du projet. Déjà qu'on peut faire l'argument qu'au vu de l'argent investi, le projet ne réduit pas suffisamment le temps de parcours entre Rouen et Paris...

greg59 Wrote:Bien dommage d'enterrer le projet côté Ile de France, c'st là que se trouve le vrai besoin....


Sinon, opinion impopulaire visiblement, mais je trouve le projet relativement plus utile (et quelque part "plus urgent" du point de vue de l'urgence climatique) du côte rouennais qu'en Île-de-France !

Oui, la ligne Paris Mantes par Poissy va se retrouver très chargée mais au fond les travaux EOLE vont atteindre leur objectif : (mieux) desservir plus souvent les habitants à proximité de la ligne, qui peuvent déjà se déplacer aujourd'hui avec une fréquence tout à faite décente. En comparaison, toutes les gares autour de Rouen (et j'y inclus les gares proches aussi) ont des fréquences au mieux à l'heure, ce qui, si on se met du point de vue de citoyens lambdas, décourage totalement l'utilisation du train quotidiennement ! Dans la Vallée de la Seine, en l'absence du projet, il y aura au moins le futur RER E (certes chargé mais avec une fréquence respectable 10' à Mantes) et de la J6 de la rive droite. Autour de Rouen, en l'absence du projet, les alternatives à la voiture seraient condamnée à rester stagnantes. Tout n'est pas ferroviaire (par exemple, il y a un besoin d'un réseau de bus urbains qui va au-delà des frontières de la Métropole) mais la gare rive gauche (et surtout, l'augmentation massive de capacité qu'elle entraînerait) répond à un vrai besoin de mobilité.

Ainsi, évoquer un "vrai besoin" en Île-de-France (par opposition à ce qui serait un caprice rouennais) me ne semble pas approprié. C'est pas forcément un message en direction du post cité, j'ai vu ce genre de réflexion sur feu transportail quand il évoquait le côté rouennais du projet et qu'il me semblait essentiel de discuter.
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Thor Navigator » 16 Juin 2025 19:47

On peut aussi ajouter que les axes normands (hormis celui de Granville) sont, avec POLT, au sein du réseau structurant du RFN, ceux qui ont vu leur performance se dégrader le plus fortement en 20 ans, pour des raisons à la fois défendables (accroissement du trafic, pas uniquement francilien) et d'autres qui le sont nettement moins.

Rappelons à ce titre que l''AO normande a fait sienne le discours pernicieux que GI et transporteur ferroviaire lui ont vendu (de concert) : avoir des marges confortables -et ne pas tendre les missions structurant le graphique malgré le retrait d'une voiture sur le groupe V et le remplacement des 17000 par des 27300 plus puissantes... ce qui accroît la domestication des plus rapides- était nécessaire pour améliorer la robustesse et au final la régularité => le prix à payer pour avoir des trains plus à l'heure (ou moins en retard) étant des temps de parcours allongés de 10 à 20 min, sur Paris-Rouen, par rapport aux années 70-80 (et 7 à 15 min par rapport à ceux des années 2000). Les 3 oiseaux (certes à supplément et devant lesquels le graphique était "nettoyé", reliaient Paris à Rouen et Le Havre en respectivement 1h03 et 1h45, dans les deux sens. Avec des BB16000 et des IFTE dimensionnées à minima (la sous-sta de Pont de l'Arche n'existait pas à titre d'exemple). La potion fut la même sur Paris-Caen-Cherbourg mais il y a quand même eu des retentes depuis, même si on reste loin des performances des RTG (exploités à VL160) et des débuts de l'électrification.

On peut comprendre qu'une LN coûteuse à construire et promise pour dans 15 à 20 ans qui permette de retrouver(certes pour bien de plus de trains) les temps de parcours de 1974 ne motive pas les foules en Normandie (on pourrait faire la même observation sur Marseille-Nice, cela dit).
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 17 Juin 2025 8:37

Si le vice-président de la région Normandie se veut optimiste, il va quand même falloir se pencher sur le tracé de la ligne, dont l'un des axes principaux se situe entre Paris, Mantes-la-Jolie, Rouen et Le Havre, et que rejette la région Île-de-France. "L'endroit où la ligne ferroviaire actuelle est la plus saturée, c'est entre Paris et Mantes-la-Jolie. Donc la desserte de la Normandie depuis Paris est aujourd'hui extrêmement contrainte par la saturation des voies, qui sont des voies uniques qui datent du XIXᵉ siècle. C'est le cœur du projet et on sait que la région Île-de-France a coincé dessus il y a un an."

Une réunion est prévue le 1er juillet 2025 entre les acteurs du projet normands et franciliens. Même si les négociations reprennent, la mise en service des premières portions de cette nouvelle ligne ne se fera pas en 2035 comme espéré, déplore l'élu en charge des transports.

https://www.francebleu.fr/emissions/ici ... ie-7343883

« C'est inscrit dans la loi » : pourquoi la Ligne Nouvelle Paris Normandie est toujours d'actualité
Vendredi 13 juin 2025, la région Île-de-France a annoncé que la ligne nouvelle Paris Normandie ne se fera pas. Ils sont allés un peu trop vite. On vous explique pourquoi.

https://actu.fr/planete/c-est-inscrit-d ... 78532.html
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Stifff38 » 17 Juin 2025 10:33

"L'endroit où la ligne ferroviaire actuelle est la plus saturée, c'est entre Paris et Mantes-la-Jolie. Donc la desserte de la Normandie depuis Paris est aujourd'hui extrêmement contrainte par la saturation des voies, qui sont des voies uniques qui datent du XIXᵉ siècle.

Et Nexteo ? Et le saut-de-mouton de Clichy-Levallois ?
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Jojo » 17 Juin 2025 11:16

Pas de Nexteo sur le groupe V, sinon il faudrait équiper les trains normands pour que ce soit utile.

Le saut-de-mouton de Clichy-Levallois, là aussi je crois que ça traîne parce que la région IDF n'en voit pas l'intérêt (il faut dire que l'impact des travaux a l'air conséquent et surtout durer longtemps).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar ewen » 17 Juin 2025 13:27

Nexteo n'est de toute façon pas au point et je doute de la capacité du système à générer des gains de capacité dans ce contexte de grande diversité des circulations quand ce système est surtout pensé pour maximiser le débit dans le contexte d'arrêts fréquents.
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 18 Juin 2025 8:41

Le ministre des Transports confirme le projet dans son ensemble hier à l'assemblée nationale, et une réunion du comié de pilotage aura lieu comme prévu le 1er juillet :
https://x.com/PhilippeTabarot/status/19 ... 8457922876
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar ewen » 18 Juin 2025 12:52

Le problème, c'est qu'il y a une presse qui se contente de faire du sensationnalisme en restant à la surface sans vraiment chercher à comprendre - alors même que le travail du journaliste est de "mâcher" l'information pour la rendre plus compréhensible... En l'occurrence, ce qu'il fallait souligner, c'est qu'un projet d'envergure nationale ne peut pas être bloqué par une programmation d'envergure régionale.
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 18 Juin 2025 16:23

De base, j'ai dis ça :
greg59 Wrote:Je crois que les médias annonce trop vite la couleur, on va déjà attendre la décision de l'Etat, et il est possible qu'il y ait une volonté de l'Etat de réaliser le projet sur la région francilienne au nom de l'équité territoriale

Donc, oui je ne me suis pas emballé par l'info donnée par le média en question, et j'ai assez vite compris qu'il y avait un esprit putaclic sans fondement, mais le doute est permis sur ce dossier au cas ou
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar capelanbrest » 18 Juin 2025 17:24

greg59 Wrote: et j'ai assez vite compris qu'il y avait un esprit putaclic sans fondement, mais le doute est permis sur ce dossier au cas ou

raison de plus pour ne pas publier.....les médias classiques, tous le monde a tout loisir de les lire ailleurs :mrgreen:
on connait les penchants pour une certaine presse (PQR entre autre) ) à faire des raccourcis voir des interpretations au final inappropriées...que certains voir un grand nombre de lecteurs boivent comme du p'it lait :mrgreen:
fin de la digression pour ce qui me concerne... :nonnon:
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 01 Juil 2025 17:50

Nouvelle concertation en septembre, et un calendrier décalé pour la réalisation de ce projet, à noter que le Ministre des Transports n'a pas été présent à la réunion :
Trains. Encore plusieurs arrêts avant le terminus pour la Ligne nouvelle Paris-Normandie
Le projet de la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) n’est pas encore définitivement enterré. Il devrait néanmoins prendre encore plusieurs années de retard. Un comité de pilotage réunissant Normands et Franciliens s’est tenu ce mardi 1er juillet 2025, à Giverny (Eure).
[....]
À l’issue de cette réunion, un nouveau rendez-vous est fixé en septembre 2025 « pour une relance du dialogue territorial en repartant du terrain et en remettant à plat les besoins en déplacement des Normands et des Franciliens », décrit Jean-Baptiste Gastinne, vice-président aux transports de la Région Normandie.
[....]
Le monsieur Mobilités de la Région est ressorti de ce comité de pilotage avec un sentiment partagé : « La réunion a été utile parce qu’elle a réuni beaucoup d’élus des Yvelines, la présidente de l’Île-de-France et de nombreux Normands. Utile parce que nous nous sommes dit les choses franchement. Il existe une envie de continuer à avancer. Nous n’avons pas assisté à la mise à mort du projet. »
[....]
« Il existe encore beaucoup d’incompréhensions, beaucoup de mauvaises informations. Nous allons presque devoir repartir à zéro et perdre au moins deux ans. »

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 42ae6be7a5

Ligne nouvelle Paris-Normandie. « Ça a un peu boxé » : une réunion de la dernière chance ?
Le comité de pilotage du projet de Ligne nouvelle Paris-Normandie s’est réuni dans la matinée du 1er juillet 2025 à Giverny. Une réunion qui ne signe pas les funérailles de ce projet mais la mise en route d’une clarification.

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 42ae6be7a5
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Harold92 » 01 Juil 2025 19:47

La conclusion du dernier article de ouest-france cité:
L’élu normand attend aussi « une parole forte de l’État qui doit redire pourquoi ce projet est un enjeu national. Aujourd’hui, la position du gouvernement manque de souffle ».

Le mot est faible...mais les réticences de Bercy ne le sont pas.
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 02 Juil 2025 8:52

SNCF. Ligne nouvelle Paris Normandie : franche explication entre Valérie Pécresse et les élus normands à Giverny
Les passagers des trains normands ne désespèrent pas de faire un jour Rouen-Paris en 1 heure ou Paris-Caen en 1h45. C'est l'un des progrès que permettra la Ligue Nouvelle Paris Normandie d'ici 2040.

Faire rouler des trains plus rapides et plus nombreux entre la Normandie et la gare Saint-Lazare nécessite l'accord de la région Ile-de-France. Sa présidente Valérie Pécresse a fait face, ce 1er juillet 2025, aux élus normands. Tracé, arrêts en Ile-de-France, passages de trains de marchandises, la concertation repart presque de zéro.
[.....]
Valérie Pécresse face au "rouleau compresseur normand"
Les élus normands ne veulent pas se laisser intimider par " la bande organisée des Yvelines" (dixit un des participants du comité de pilotage).

La présidente d'Ile-de-France, qui fut bien accueillie en Normandie, lors de sa candidature à la présidentielle, ne s'oppose pas au projet de LNPN mais Valérie Pécresse veut que tout soit revu.

Parmi les points sensibles, le tracé qui grignote trop de terres agricoles, l'engagement pour que les trains vers la Normandie effectuent des arrêts en Ile-de-France. Valérie Pécresse est aussi très réticente au passage de trains de marchandises.

La Ligne Nouvelle Paris Normandie repart pour un nouveau cycle de concertations. Prochaine réunion en octobre prochain.

Le projet est un investissement d'environ 10 milliards d'euros. Le vice-président de la Région Normandie, Jean-Baptiste Gastinne a regretté en sortant du comité de pilotage : "J'aurais aimé entendre une position plus forte de la part des représentants du gouvernement".

Même impression du maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol : "Il faut que l'Etat joue son rôle d'arbitre et de stratège, qu'il rassemble tout le monde".
[.....]

https://france3-regions.franceinfo.fr/n ... 81035.html
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Cieux Terrestres » 02 Juil 2025 9:32

C'est mieux que rien ou pire, l'enterrement pure et simple du projet.

En revanche, Mme Pécresse continue d'hésiter et de ne pas savoir quoi faire. Ne pas s'opposer mais exiger que tout soit revu, c'est s'opposer au fond. Cependant, je pense qu'il devrait y avoir un lobbying plus important.
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 02 Juil 2025 12:48

Ce qui sauve le projet, c'est un projet national, le lobbying Normand fera son travail
Je pense sincèrement que Mme Pecresse ne veut pas trop s'opposer, car elle sait très bien, que les pendulaires Province - Paris Matin et Soir sont important, venant des régions limitrophes de Paris, dont la Normandie, et qu'une partie de ces salariés sont des cadres, et cadres sup', en plus des contraintes sur le réseau Transilien et RER E dont les trans Normands partagent la ligne et le réseau, elle ne peut pas trop se priver de ce projet, et des salariés de la Province, ce qu'elle veut, c'est une correction du tracé dans les Yvelines pour plaire et satisfaire les élus et habitants de ce département par pure visée électoraliste
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar Cieux Terrestres » 03 Juil 2025 20:24

Le communiqué du gouvernement : https://www.ecologie.gouv.fr/presse/projet-ligne-nouvelle-paris-normandie-lnpn-nouvelle-demarche-construire-projet-partage

Je relève les extraits suivants :
La première séquence de dialogue territorial se déroulera de septembre à décembre 2025 et aura pour objectifs l’explicitation des enjeux et perspectives d’avenir des territoires de l’axe Seine et l’identification des besoins de mobilité actualisés auxquels le projet LNPN aura vocation à répondre..

Durant cette période, une réflexion sera conduite [...] afin de permettre d’objectiver les besoins à venir en matière de fret et de logistique [...].

En parallèle, des réponses aux nombreuses questions et clarifications soulevées par les membres du comité de pilotage seront apportées notamment concernant la desserte du mantois par les trains Normands et le saut de mouton en avant gare de Saint-Lazare.

Cette séquence de dialogue territorial sera clôturée par une nouvelle réunion du comité de pilotage fin 2025 afin de valider une nouvelle feuille de route du projet LNPN détaillée, dans l’objectif de rechercher des solutions permettant de définir très rapidement un tracé de moindre impact.


Je retiens de ce communiqué que pour faire semblant d'avancer le projet, on organisera des réunions dans les Yvelines (là où elles ont été annulées en 2024) mais, pour satisfaire les élus des Yvelines, il ne faudra surtout pas parler de tracé ni d'impact. Je suis d'humeur cassante mais j'ai l'impression que c'est le pire des deux mondes. Sans discussion sur le tracé, les études ont de grandes chances d'être jetées à la poubelle...

PS : je rappelle que ce projet ne dispose pas d'une déclaration d'utilité publique.
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar gavatx76 » 03 Juil 2025 21:09

Ça fait quoi... 30 ans qu'on en parle, de ce projet? Donc on va continuer d'en parler!
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar greg59 » 04 Juil 2025 8:16

gavatx76 Wrote:Ça fait quoi... 30 ans qu'on en parle, de ce projet? Donc on va continuer d'en parler!

Putôt 20 ans nan ? C'est Sarkozy qui a lancé le projet de ligne nouvelle Paris - Normandie ?
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar gavatx76 » 04 Juil 2025 9:59

Schéma directeur des LGV 1991.
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Re: [Infrastructure] Ligne nouvelle Paris - Normandie

Messagepar citaro27 » 04 Juil 2025 17:42

Le ministre de passage au Havre réafirme l'engagement de l'Etat (FR3)
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