[Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 28 Mai 2025 7:54

chris2002 Wrote:les rames commandées par Flixtrain seront probablement très similaires, mais avec une locomotive Siemens alors que les rames DB auront une locomotive Traxx

La DB a abandonné l'idée d'utiliser les locomotives Talgo class 105 pour tracter les rames ICE-L ? La DB a beaucoup de déboires avec ces rames mais je n'avais pas noté que ça avait été jusque là.

Bonne journée.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Pottok » 28 Mai 2025 8:27

Est-ce que la DB va passer une nouvelle commande de Traxx 3 pour remplacer les BR 105 ?
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 28 Mai 2025 11:49

Urbino Wrote:
chris2002 Wrote:Avec le bémol quand même qu'il s'agit de rames limitées à 230 km/h.

Mais est-ce réellement un problème ?

Une partie du réseau grandes lignes allemand reste opéré en rames tractées et les voies admettant une vitesse supérieure à 250 kilomètres/heure totalisent un gros millier de kilomètres. Il n'est sans doute pas économiquement pertinent de niveler par le haut tout le parc grandes lignes.


Pour la DB, je suis d'accord. Pour Flixtrain, c'est à mon avis un peu différent, vu qu'ils n'auront que des rames V230..

En particulier, certaines LGV ont des profils rendant difficile l'usage de rames à motorisation concentrée type rame tractée ou sandwich. Je pense notamment à la ligne Köln–Rhein/Main où même les ICE 1/2 ne sont pas autorisés, et qui a des pentes de 40/1000.
Et est-ce qu'il est possible, sur toutes les lignes à grande vitesse allemandes, en particulier celles autorisées à 300 km/h, d'avoir un panachage de sillon avec des trains circulant à 300 km/h et d'autres à seulement 230 km/h ?
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Urbino » 28 Mai 2025 12:12

Pour Flixtrain, l'utilisation de rames tractées à V230 ne permet-elle pas de réduire les coûts d'exploitation ? En effet, en-dessous de 250 kilomètres / heure, les rames ne sont pas soumises aux normes liées à la grande vitesse. La Deutsche Bahn avait d'ailleurs du, me semble-t-il, obtenir des dérogations pour faire admettre certains ICE 4 à 265 km/h alors que ce matériel a été conçu pour 249 km/h.

Sur l'insertion de trains à 230 km/h au milieu de 300 km/h, je ne saurais pas te répondre. Il faudrait peut-être regarder le nombre de sillons tracés à 300. S'ils sont peu nombreux (un peu comme sur la LGV BPL), l'insertion de sillons à 200 ou 230 peut devenir possible.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 28 Mai 2025 15:03

Urbino Wrote:La Deutsche Bahn avait d'ailleurs du, me semble-t-il, obtenir des dérogations pour faire admettre certains ICE 4 à 265 km/h alors que ce matériel a été conçu pour 249 km/h.

C'est plutôt l'inverse : la DB voulait déroger aux normes GV en limitant ces rames à 249 mais ça n'a pas pu se faire, d'où une VL finalement relevée à 250 ou 265.

chris2002 Wrote:alors que les rames DB auront une locomotive Traxx

La DB prévoit de les utiliser avec des Vectron, et non des Traxx, de mémoire (en attendant les éventuelles loc Talgo, je ne sais ce qu'elles deviennent, et aussi durablement en version bimode).
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 29 Mai 2025 12:51

thalys75 Wrote:Selon cet article du Frankfurter Allgemeine Zeitung, les ICE ne seraient remplis en moyenne qu'à 40%. Je suis quand même surpris par ce chiffre...

https://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/deutsche-bahn-in-leeren-zuegen-110493445.html

La Deutsche Bahn justifie la faiblesse de ce chiffre par l'augmentation de la fréquence des ICE sur les principales lignes. Le journaliste se demande dans quelle mesure une telle expansion est judicieuse si les trains circulent à moitié vide malgré d'importantes campagnes d'économies.

D'autant que la compagnie évoque le taux élevé d'utilisation des voies pour justifier les nombreux retards (le taux de régularité était de 62% en 2024)

Conclusion du journaliste : diminuer le nombre de train pourrait donc permettre d'améliorer leur régularité (et de mieux les remplir)

Parce que le trafic longue distance allemand est cadencé, c'est à dire pensé pour offrir des fréquences régulières et continues, une forme d'attractivité du systeme.
Et si on supprime les trains moins remplis, ce serait aux heures creuses. Pas sur que cela résolve le problème de la saturation en pointe.

thalys75 Wrote:Un premier concurrent pour la Deutsche Bahn sur le marché de la grande vitesse en Allemagne : Flixbus vient d'annoncer l'achat de 65 rames conçues par Talgo et Siemens et entend proposer un service "à haute fréquence" chez nos voisins d'outre-Rhin.
Flixbus est déjà présent en Allemagne avec des trains "classiques" (Flixtrain)
Dans un second temps le groupe entend se développer ailleurs en Europe.

https://www.01net.com/actualites/flixbus-attaque-sncf-ouigo-achete-65-tgv-europe-flixtrain.html

Introduire ces services au milieu d'une desserte cadencée et intégrée ne semble pas très judicieux.
Vas t on casser le cadencement pour introduire ces trains ?
Et cela veut aussi dire que l'opérateur historique va devoir changer son modèle pour s'adapter et survivre.
Je suis reservé quand au fait que la coexistance des deux modeles soit possible surtout sur un réseau très utilisé.

A noter aussi que pour la première fois Flix Mobility operera des services.
Actuellement ils ne font que le marketing et sous traitent le reste avec une rémunération en % des ventes.
La ils vont posséder le matériel et exploiter eux mêmes les services en employant le personnel.
Très gros changement de modèle en vue.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 29 Mai 2025 15:26

viadi Wrote:Parce que le trafic longue distance allemand est cadencé, c'est à dire pensé pour offrir des fréquences régulières et continues, une forme d'attractivité du systeme.
Et si on supprime les trains moins remplis, ce serait aux heures creuses. Pas sur que cela résolve le problème de la saturation en pointe.

Ça pourrait peut-être réduire la saturation en réduisant l'attractivité du système. C'est toujours le même problème : la majorité des gens circulent aux heures de pointe mais le fait qu'ils sachent avoir des trains durant les heures creuses les rassure en leur permettant de savoir qu'en cas d'imprévu leur faisant changer leur programme ils pourront circuler quand même.

Et je partage le scepticisme quant à la possibilité de faire coexister ce modèle de réseau cadencé et fortement lié avec un système de libre concurrence. C'est à mon avis un des aspects que la libéralisation telle qu'elle a été mise en place ne parviendra pas à gérer efficacement, avec même de gros risques pour l’attractivité du système dans son ensemble.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 13 Juin 2025 16:27

La Deutsche Bahn vient d'annoncer que les lignes longues distances internationales (4h et plus) ont le vent en poupe.

Selon une analyse de la Deutsche Bahn, les liaisons plus longues sont particulièrement prisées dans les voyages ferroviaires internationaux. « Contrairement à l'idée répandue selon laquelle les voyageurs ont tendance à éviter le train sur les longues distances (le mythe des 4h), c'est précisément là que la croissance du nombre de passagers est la plus forte », a déclaré un porte-parole.

Entre 2023 et 2024, la croissance a été de 1,5% sur les lignes en dessous de 4h, et de 5% sur les lignes au delà de 4h de trajet.
La plus forte croissance concerne la ligne Berlin - Cracovie (7h) qui enregistre +30% de fréquentation, suivie par Hambourg-Copenhague (quatre heures et 45 minutes) avec 19 %. Pour cette analyse, la Deutsche Bahn a comparé le nombre de passagers sur les 100 lignes internationales les plus populaires au départ et à destination de l'Allemagne.

https://www.spiegel.de/auto/deutsche-bahn-verzeichnet-zuwachs-bei-langstrecken-berlin-krakau-am-beliebtesten-a-e3828715-1674-45b2-a3e1-cc01fff373b7
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 14 Juin 2025 8:49

thalys75 Wrote:Entre 2023 et 2024, la croissance a été de 1,5% sur les lignes en dessous de 4h, et de 5% sur les lignes au delà de 4h de trajet.

Merci pour ce partage. Le constat est intéressant mais peut-être à relativiser parce que ces taux de croissance s'appliquent à des nombres de voyageurs qui n'ont probablement pas les mêmes ordres de grandeur : on imagine que le nombre de voyageurs sur des trajets en moins de 4 h doit être notablement plus élevé que celui sur des trajets en plus de 4 h. Il nous manque cette information.

Bonne journée.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 14 Juin 2025 9:32

Effectivement cela représente la dynamique sur les segments de moins de 4h et de plus de 4h. Mais c'est un véritable mouvement de fond. Et c'est également cette tendance qu'Alain Krakovitch, le directeur de l'activité TGV, avait confirmé lors du lancement de la ligne Paris - Berlin, expliquant qu'il y a encore quelques années, elle n'aurait jamais vu le jour mais que désormais l'engouement des voyageurs pour le ferroviaire se reflétait également sur les liaisons longues distances. Il avait ajouté que cela concernait bien évidemment la clientèle loisirs mais désormais également et c'était une surprise pour lui, certains clients professionnels.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 14 Juin 2025 22:08

Aig Wrote:
thalys75 Wrote:Entre 2023 et 2024, la croissance a été de 1,5% sur les lignes en dessous de 4h, et de 5% sur les lignes au delà de 4h de trajet.

Merci pour ce partage. Le constat est intéressant mais peut-être à relativiser parce que ces taux de croissance s'appliquent à des nombres de voyageurs qui n'ont probablement pas les mêmes ordres de grandeur : on imagine que le nombre de voyageurs sur des trajets en moins de 4 h doit être notablement plus élevé que celui sur des trajets en plus de 4 h. Il nous manque cette information.

Bonne journée.

Évidemment il n'y a plus grand chose à gagner quand tu as 80% de part de marché ; alors que quand tu pars de 10% tu peux faire une croissance à deux chiffres sans pour autant avoir un raz-de-marée de clients.
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