Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino
7 janvier 1985, le tramway moderne débarque à Nantes
Nantes a été la première ville de France à remettre le tramway en service. C’était le 7 janvier 1985. Après des mois de discordes et de débats passionnés entre le maire PS, Alain Chénard, qui a lancé le projet, et son successeur RPR, Michel Chauty.
Adaptation des infrastructures et CETEX des lignes 2 et 3 du tramway - Prestations OQA 1 - Infrastructures ligne 3
Après plusieurs années difficiles liées à la crise sanitaire, les chiffres de la fréquentation des transports en commun à Nantes repartent à la hausse : +5,5% en un an. Les chiffres de fréquentation sont bons dans les transports en commun nantais. Après la reprise constatée en 2023, la croissance poursuit sa progression dans les bus et les tramways de la Semitan : +5,5% en un an, soit 153 millions de voyages l'an dernier.
Cette hausse de la fréquentation s'explique principalement par une forte augmentation des abonnements illimités en 2024. Une croissance portée aussi par la gratuité des transports en commun le week-end qui attire 20 % de voyageurs en plus les samedis et dimanches depuis trois ans.
Ici Loire Océan
Les charpentiers ont achevé en décembre la charpente monumentale du centre technique et d'exploitation du tramway (Cetex) de Nantes, prévu pour être livré en novembre 2025.
Une charpente monumentale de bois et d'acier recouvre désormais le futur atelier technique du tramway de Nantes (Loire-Atlantique). Livré en novembre 2025, il sera le plus grand des Centres techniques et d'exploitation de tramway (Cetex) européen. D'une superficie de 16.800 m2, le bâtiment imaginé par l'agence nantaise AIA Architectes assurera la maintenance et la réparation simultanée de 17 rames nouvelle génération.
Ce chantier d'envergure est réalisé par le vendéen Charpentes Fournier pour la partie bois et par la société de Loire-Atlantique GH pour la partie métal, toutes deux filiales du groupe alsacien Soprema . L'atelier a nécessité un travail hors normes. Au total, 3.000 m3 de bois lamellé-collé et 700 tonnes d'acier ont été mis en oeuvre pour la structure de ce bâtiment d'une longueur de 145 mètres et d'une largeur de 100 mètres.
La charpente bois et métal de l'atelier technique a demandé 5 mois de montage. (Joncheray).
Les Echos
dune85100 Wrote:Triste de voir cette nuit dans le centre ville de Nantes un urbanway de 18 mètre attaqué par des sauvages. Une pensée pour la conductrice qui a subit cette attaque barbare. Pas de CRS à proximité, impunité totale …
https://france3-regions.franceinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/a-nantes-un-bus-pris-d-assaut-un-magasin-pille-bilan-d-une-soiree-de-debordements-a-l-issue-du-match-psg-inter-de-milan-3163497.html
Des dégradations d’un bus et d’un magasin ont émaillé la célébration de la victoire du Paris Saint-Germain en Ligue des champions, samedi 31 mai, à Nantes (Loire-Atlantique). Sept personnes ont été interpellées, donc un enfant de 12 ans.
Plusieurs groupes se sont retrouvés pour fêter la victoire parisienne lors de la finale de Ligue des champions de football, après 23 h, samedi 31 mai, à Nantes (Loire-Atlantique). Concert de klaxons, tirs de mortiers pour une célébration qui a dérapé autour de minuit. Une foule d’une bonne centaine de personnes a fait stopper un bus cours des 50 Otages. La conductrice est sortie pour se mettre en sécurité tandis que plusieurs jeunes investissaient le véhicule à l’intérieur
Dégradations à coups de barres et de pieds cours des cinquante otages à Nantes - Photo Ouest France.
Ouest France
greg59 Wrote:Quand on voit les vidéos de ce bus pris à parti par ces personnes, le toit des bonbonnes de gaz a bien tenu, sinon....:
https://x.com/ToadVousEpie/status/1928932901195800988
Agora S Wrote:Dans l'article ils pensent que ça pourrait etre un acte volontaire.... donc a voir.
JSN Wrote:Apparemment cela semble être le cas :
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: 83Sandro, Bing [Bot], Corneille, Google [Bot], JackCraft33, Karl36
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978