[Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar luckyrando57 » 12 Mai 2025 19:23

Bonsoir !

Le titre de cet article de la presse régionale nous détourne plus ou moins du sujet réel car en fait, il ne s'agit pas de remettre sur les rails un train qui permettrait de relayer objectivement entre elles plusieurs villes mosellanes sises entre Forbach / Sarreguemines et Thionville (dans l'inventaire précédent, n'oublions pas Freyming-Merlebach) au moyen d'une infrastructure existante, mais que l'on assiste une fois encore à ce qu'il convient de considérer comme un véritable accompagnement de la fuite des salariés vers le Luxembourg, révélant l'impuissance des décideurs locaux à remettre en place une économie pertinente à l'échelle des territoires français. 110 000 frontaliers français travaillent dans ce paradis fiscal aujourd'hui et l'on nous en annonce 150 000 à brève échéance, où cela s'arrêtera-t-il ?

Pour envisager une réouverture au trafic voyageurs, il faudra procéder à la mise aux normes des installations. L'article évoque aussi une limitation de vitesse imposée par l'état dégradé d'une partie de la ligne. Bref, tout ceci n'est à l'heure actuelle aucunement chiffré, en rappelant - car c'est loin d'être accessoire - que le travailleur frontalier luxembourgeois, prélevé à la source, ne paie pas un centime d'impôt sur le revenu en France. Cela doit nous interroger sur la pertinence des investissements à envisager pour la ligne considérée, alors que le sujet "lignes menacées" du forum nous expose en même temps le renoncement à pérenniser certaines lignes à vocation purement nationales par manque d'argent, cherchez l'erreur ...
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 15 Mai 2025 21:53

luckyrando57 Wrote:Luxembourg, révélant l'impuissance des décideurs locaux à remettre en place une économie pertinente à l'échelle des territoires français. 110 000 frontaliers français travaillent dans ce paradis fiscal aujourd'hui

Les élus locaux ne peuvent pas grand chose au fait que la France soit un enfer fiscal...
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar capelanbrest » 16 Mai 2025 4:23

et les frontaliers français sont bien contents d'aller bosser au Luxembourg....histoire de "mieux gagner leur croute" qu'en france (à job comparable) non ? ... :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Aig » 16 Mai 2025 5:42

Les élus locaux ne peuvent pas grand chose au fait que la France soit un enfer fiscal...

Il vaudrait peut-être mieux revenir à nos moutons plutôt que de partir sur des commentaires aussi HS que caricaturaux.
Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Urbino » 16 Mai 2025 6:50

Reprenons le cours du sujet s'il-vous-plaît, avant qu'il ne me prenne l'envie de sortir mon plumeau.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar sanglier08 » 22 Mai 2025 6:48

https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-la-redaction-de-ici-champagne-ardenne/fermeture-de-13-guichets-ter-dans-le-grand-est-il-y-aura-des-alternatives-dit-le-president-de-la-region-franck-leroy-6678432

Donc, dans ces gares, cela est quand même bien, une gare TGV sans guichet où il y a des changements de quai, Champagne Ardenne TGV. Après il va falloir m'expliquer pourquoi la région payait un guichet dans cette gare, on ne dira pas que la SNCF fasse tout pour des correspondances correctes avec les TERs (qu'elle ne souhaitait pas du tout), les arrèts des TGV se font à Champagne Ardenne TGV sans aucune considération des correspondances possibles, et changent d'un service à l'autre, alors que le TER est plus ou moins cadencé.
Donc, c'est beau, une gare dédiée TGV (car initialement bezannes c'est un champs de betteraves), le guichet est payé par la région.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 28 Mai 2025 23:57

Du samedi 28 au lundi 30 juin 2025 à 5h30, la circulation des trains à destination et en provenance de Mulhouse sera interrompue en raison de travaux de modernisation des installations ferroviaires. Il n’est prévu aucune substitution routière.

Les samedi 28 et dimanche 29, tous les trains touchant Mulhouse sont purement et simplement supprimés (ou limités à Colmar). Seuls subsistent les rares autocars réguliers (aux horaires les moins utilisés, donc), et les tram-trains jusqu'à Thann (St Jacques le samedi, gare le dimanche).
Jamais vu un tel mépris pour les voyageurs.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar thalys75 » 29 Mai 2025 9:04

hormis les désagréments regrettables, cette coupure est l'aboutissement de 6 années de travaux qui visent à améliorer le noeud ferroviaire de Mulhouse :

. Raccordement du secteur de Mulhouse au Poste de Commande Centralisé de Strasbourg (la bascule aura lieu du 28 au 30 juin)
. Réorganisation des voies avec de nouveaux aiguillages pour mieux affecter les voies, éviter les conflits de circulation et permettre de nouveaux itinéraires
. Nouveau quai dédié à la desserte de Müllheim dans le prolongement de la voie 1 (2025)
. Augmentation de la vitesse en entrée et sortie de gare sur certains itinéraires (de 40 à 60 km/h)
. Accès aux TER & TGV plus facile et lisible : un quai, une mission.
. Allongement des quais 1 à 7 pour permettre la réception de TGV à 2 rames couplées.
. Développement de l'offre sur certains axes : Mulhouse - Than - Kruth et Mulhouse - Müllheim
. Cadencements consolidés entre Mulhouse - Strasbourg - Bâle et Mulhouse - Belfort

https://www.sncf-reseau.com/medias-publics/2023-12/plaquette_de_presentation_du_projet_de_modernisation_du_noeud_ferroviaire_de_mulhouse.pdf?VersionId=xel9WXcTgXcCToAJDALStlbMnv.1zu.7
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jibrail » 29 Mai 2025 9:49

C'est sans doute techniquement, mais ceci l'est un peu moins :
"Du samedi 28 au lundi 30 juin 2025 à 5h30, la circulation des trains à destination et en provenance de Mulhouse sera interrompue en raison de travaux de modernisation des installations ferroviaires. Il n’est prévu aucune substitution routière."

Dans la pratique, à l'exception d'une ou deux liaisons routières isolées :
- Aucune substitution routière pour toutes les gares entre Colmar, Mulhouse, Bâle et Belfort.
- Aucun TGV desservant Besançon TGV et Belfort TGV, que ce soit depuis Paris ou Lyon. Les Strasbourg-Lyon sont détournés par Marne-la-Vallée.
- Une poignée de Paris Gare de Lyon - Bâle direct entre 3h et 3h20 (mais sans arrêt intermédiaire) sont cependant ouverts à la vente, et à part passer par Mulhouse, je ne sais pas comment ils peuvent tenir ce temps.

Le week-end du 28-29 juin n'est pourtant pas un week-end habituellement réduit en terme de mobilité...
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar thalys75 » 29 Mai 2025 10:35

Ah oui l'impact sur ce week-end est important, il y aurait pu y avoir des desserte entre Belfort-Montbéliard et Paris...
A moins que ce raccordement au poste de commande centralisé de Strasbourg n'impacte également la zone de Belfort-Montbéliard ?
Pour Bâle est il possible que les rames empruntent un itineraire via l'Allemagne au delà de Strasbourg ? (à l'image des TGV qui se rendent à Europapark ?)
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 29 Mai 2025 10:49

thalys75 Wrote:Pour Bâle est il possible que les rames empruntent un itineraire via l'Allemagne au delà de Strasbourg ? (à l'image des TGV qui se rendent à Europapark ?)

Non je pense simplement qu'ils shuntent la gare de Mulhouse Ville en passant par le contournement Nord.

thalys75 Wrote:Allongement des quais 1 à 7 pour permettre la réception de TGV à 2 rames couplées.

C'était déjà possible sur certaines voies (au moins les 2/3 et 6/7) puisque certains Paris gare de Lyon - Mulhouse et une bonne partie des Rhin-Rhône Nord-Sud sont en UM2.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 29 Mai 2025 11:47

Arnaud68800 Wrote:
thalys75 Wrote:Pour Bâle est il possible que les rames empruntent un itineraire via l'Allemagne au delà de Strasbourg ? (à l'image des TGV qui se rendent à Europapark ?)

Non je pense simplement qu'ils shuntent la gare de Mulhouse Ville en passant par le contournement Nord.

Ce serait contradictoire avec le basculement des aiguillages de toute la zone sur le PCC... et dans ce cas ils auraient pu maintenir les TER avec desserte de Lutterbach ou autre.

Arnaud68800 Wrote:
thalys75 Wrote:Allongement des quais 1 à 7 pour permettre la réception de TGV à 2 rames couplées.

C'était déjà possible sur certaines voies (au moins les 2/3 et 6/7) puisque certains Paris gare de Lyon - Mulhouse et une bonne partie des Rhin-Rhône Nord-Sud sont en UM2.

Je me suis dit la même chose, il y a toujours eu des TGV en UM à Mulhouse.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar viadi » 29 Mai 2025 12:34

Au début du TGV Est, ceux ci étaient reçus voies 2 et 3.
Désormais ils sont reçus voies 5 6 7.

Interessant de voir que les atteintes à la biodiversité, a la circulation des voitures et des piétons sont prkses en compte, mais pas des voyageurs.

Aucune desserte de substitution devient la nouvelle norme ? Affrêter des cars, même des bus des réseaux urbains voisins, c'est trop compliqué, on préfère isoler et empêcher le deplacement des personnes ?

Quel progrès...
Mais comme on est les meilleurs du monde, tout va très bien, Madame la Marquise.

Amusant dans la brochure de présentation il est indiqué les destinations "Berne, Genève".
Je n'ai pas souvenirs de trains vers Genève depuis Mulhouse.
Milan était auparavant desservi.
Tout comme Berne dont la SNCF a suspendu la desserte.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar thalys75 » 29 Mai 2025 12:43

Effectivement le document précédent n'était pas clair concernant l'agrandissement des quais. Celui-ci indique plus précisément quels quais ont été agrandis (page 8) apparement en 2021

On voit que certains quais ont été raccourcis côté Strasbourg, apparement pour permettre l'installation de nouveaux aiguillages et allongés côté Bâle

https://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/160907_SNCF_Mulhouse_modernisation_noeud_ferroviaire_68_-_delibere_cle118181.pdf
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Thor Navigator » 29 Mai 2025 13:20

Des TGV Paris-Zurich circulent samedi 28/6 via Strasbourg et Mulhouse Nord (donc sans desserte de Mulhouse Ville) jusque dans l'après-midi, la zone de Lutterbach nord n'étant interceptée qu'à partir de 15h45. Ensuite, c'est le grand vide jusqu'au lundi 05h30 : aucune circulations sur l'ensemble du nœud mulhousien. A noter que quelques circulations sont préservées le samedi de très bonne heure (comme le 6700 vers Dijon et PLY), la coupure au niveau de Mulhouse Ville ne débutant qu'à 6h30.

L'absence de services routiers de substitution pour les TER est effectivement peu compréhensible, surtout en région Grand Est (en BFC, j'aurais été moins surpris). Pourquoi ce choix de l'AO ?

On peut aussi déplorer la décision de TGV-IC de supprimer la quasi-totalité de ses dessertes TGV Paris-Mulhouse, alors que la gare de Belfort-Montbéliard TGV permet des rebroussements aisés et un stationnement long en gare (plus encore durant cette période), vu son plan de voies. Du coup, Dijon est aussi fortement pénalisée côté GV, avec pour seules dessertes TGV les Lyria Paris-Lausanne et quelques très rares Paris-Besançon Viotte avec le 6762/3 du samedi matin, le 6766/7 du dimanche soir et le 6745 via Dole. Le premier présente certes l'avantage d'offrir une relation directe depuis la gare centre mais circule dans un horaire proche du 6700 (qui dessert aussi Besançon TGV). Si cette coupure mulhousienne avait coïncidé avec celles de Solers sur la LGV S-E (pointe sud du triangle de Coubert), durant les phases principales de remplacement des appareils de voie, ou avec une des nombreuses fenêtres travaux sur Aisy-Dijon, la réduction de voilure sur Paris-BFC aurait pu encore s'expliquer mais ce n'est pas le cas durant ce week-end. Quant aux circulations Rhin-Rhône nord-sud, les détourner par Nancy et Toul aurait rallongé fortement le temps de parcours sans compenser la perte des dessertes de Mulhouse et des gares de la LGV RR, mais en préservant Dijon. Un montage avec une patte Dijon-Midi sur laquelle se raccorderait à Lyon-Part-Dieu la circulation Strasbourg-Midi détournée via la LGV Est aurait-il été possible pour un ou deux des 4 A/R nord-sud desservant la capitale bourguignonne (il faut que la section Lyon Saint-Clair - Part-Dieu le permette, ainsi que le temps de stationnement en gare) ? Sans doute beaucoup d'énergie à dépenser pour monter un plan de transport appliqué une ou deux journées et on a dû considérer que Dijon conservant ses relations TER + les récents IC de/vers Lyon, cela suffisait pour rejoindre Lyon et récupérer des TGV de/vers le Midi...

Concernant l'arrêt de la desserte directe Paris-Berne, c'est une décision de Lyria (qui implique donc aussi CFF Voyageurs) dont la partie suisse ne poussait pas non plus le maintien, privilégiant le renforcement de la desserte de Zurich, et des circulations en US (la desserte de Berne s'effectuait via un montage bi-tranche avec Zurich sjmsb).
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar viadi » 29 Mai 2025 13:25

Je reverifie dimache en y passant, mais la voie de Mulheim en impasse est numerotée 32 me semble t il, panneau déjà sur le quai. Le numéro 0 aurait été plus logique.

La voie 1 est depuis quelques temps (post Covid ?) desservie par les TER200 pour Strasbourg. Mais le positionnement de l'arrêt très peu centré vs le batiment voyageur n'est pas idéal.
Il est vrai que la précédente configuration de reception voies 2/3 montrait ses limites en pointe surtout avec les trains receptionnés au même moment.

Par contre avec la modernisation des voies, la voie 9 n'est pas prévue d'être exploitée.

Je serais curieux de connaitre quel développement de desserte est prévue, la gare est actuellement bien dimensionnée pour le cadencement à la demi heure qui existe en pointe et semble bien adapté. La desserte de Bâle devrait recevoir le cadencement intégral aux 30 minutes tant sur le local (qui le mériterait déjà amplement) que le rapide (déjà à peu près le cas avec quelques trous horaires), un cadencement à l'heure sur les autres branches semble actuellement suffisant hors pointe.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar viadi » 29 Mai 2025 13:42

Thor Navigator Wrote:L'absence de services routiers de substitution pour les TER est effectivement peu compréhensible, surtout en région Grand Est (en BFC, j'aurais été moins surpris). Pourquoi ce choix de l'AO ?
(...)
Concernant l'arrêt de la desserte directe Paris-Berne, c'est une décision de Lyria (qui implique donc aussi CFF Voyageurs) dont la partie suisse ne poussait pas non plus le maintien, privilégiant le renforcement de la desserte de Zurich, et des circulations en US (la desserte de Berne s'effectuait via un montage bi-tranche avec Zurich sjmsb).

Les trains régionaux en Alsace sont très fréquentés, y.c.les week-ends.
A cette saison (qui a déjà débuté) on voit également beaucoup de touristes et les "voyages en europe" de la clientèle asiatique incluent le TER200 dans le parcours, ce qui se voyait très peu il y a plusieurs années.

Le Haut Rhin possède plusieurs réseaux urbains, encore plus avec les voisins Bas-Rhinois et Suisses / Allemands, de gros autocaristes (le groupe Lucien Kunegel), qui auraient permis d'avoir des norias de services de remplacement. D'autant que la zone de la gare de Mulhouse est facilement utilisable sans perturber la circulation urbaine avec des interdictions de trafic limitées et facilement reportables avec le tunnel sous la gare.
Et pour Bâle, la gare routière de l'Euroairport secteur France aurait été idéal avec correspondance bus vers Bâle, à moins qu'une desserte ping pong Bale <> St Louis ait pu être maintenue, la solution ideale.

Pour le TGV vers Berne, effectivement c'est Lyria, filiale SNCF et CFF.

Le train roulait couplé avec une rame Zurich jusqu'à Bâle.
Le hic est que les rames n'étaient pas adaptées à la LGV Suisse, circulaient via l'ancienne ligne hors cadencement.
A l'aller desserte d'Interlaken Est très tardive. La rame retournait en tête morte à Berne pour y dormir et repartir de la le jour suivant, toujours hors cadencement.
Pas une liaison très attractive, dommage que le parcours via Neuchatel ait été supprimé (pas plus lent d'ailleirs).

A noter qu'en raison de travaux côté Suisse (fermeture du tunnel de l'Adler et deroutement de Muttenz à Liest via Pratteln), les horaires des trains Suisses sont modifies. Les TGV sont désormais principalement terminus Bâle, avec circulation de TGV de remplacement à l'horaire, principalement opérés en rames Kiss longues distances. Seuls 2 Paris > Zurich le soir et Zurich > Paris le matin sont opérés avec stationnement de plus de 30 minutes à Bâle (intégration dans le sillon IC3 suivant).
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jibrail » 29 Mai 2025 17:18

viadi Wrote:La voie 1 est depuis quelques temps (post Covid ?) desservie par les TER200 pour Strasbourg. Mais le positionnement de l'arrêt très peu centré vs le batiment voyageur n'est pas idéal.
Il est vrai que la précédente configuration de reception voies 2/3 montrait ses limites en pointe surtout avec les trains receptionnés au même moment.

C'est justement depuis les travaux de la modernisation de la gare et d'adaptation des quais, qui se sont déroulés en partie pendant la période COVID. L'accès n'est pas idéal mais s'agissant de la destination la plus importante, ce quai est le plus rapidement accessible et le plus capacitaire (quai large), offre le confort de la marquise couverte de la gare et n'encombre pas les passerelles pour les voyageurs sans correspondance (surtout avec le point nodal où les TER arrivent et repartent dans un pas de temps de 10 min).

viadi Wrote:Je serais curieux de connaitre quel développement de desserte est prévue, la gare est actuellement bien dimensionnée pour le cadencement à la demi heure qui existe en pointe et semble bien adapté. La desserte de Bâle devrait recevoir le cadencement intégral aux 30 minutes tant sur le local (qui le mériterait déjà amplement) que le rapide (déjà à peu près le cas avec quelques trous horaires), un cadencement à l'heure sur les autres branches semble actuellement suffisant hors pointe.


Le COREST de septembre 2024 ne laisse supposer aucune augmentation de circulation à court terme à l'exception :
- Mulhouse-Müllheim : passage de 8 à 18 A/R par jour grâce en partie au nouveau quai (et sans doute aux travaux en cours à la gare Müllheim côté allemand), mais à l'horizon du nouvel appel d'offres exploitation transfrontalier (2027-2028 annoncés, alors que les Regiolis transfrontaliers sont déjà livrés)
- Strasbourg-Mulhouse-Bâle : peut-être une poignée de TER tardifs

Les travaux semblent viser surtout la productivité et la régularité (c'est déjà pas mal), l'offre est déjà sans doute parmi les plus importantes pour une agglomération de cette taille (il suffit de comparer avec Brest, Angers ou Clermont), même si l'infra généreuse désormais modernisée a sans doute encore quelques réserves de capacité.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 29 Mai 2025 21:42

Thor Navigator Wrote:L'absence de services routiers de substitution pour les TER est effectivement peu compréhensible, surtout en région Grand Est (en BFC, j'aurais été moins surpris). Pourquoi ce choix de l'AO ?

"Flemme" d'organiser une substitution d'une telle ampleur, peur de gérer le bordel si l'affluence dépasse la capacité disponible, recherche d'économies...
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar thalys75 » 07 Juin 2025 8:12

Des TER 200 impactés par des travaux pendant les 3 années à venir.
Suite à des travaux visant à augmenter la hauteur à l'intérieur de Tunnels pour les trains de fret, une suppression partielle des circulations aura lieu entre Mulhouse / Saint-Louis et Bâle.

https://www.lalsace.fr/economie/2025/06/07/ter-200-un-long-chantier-en-vue-sur-le-troncon-balois
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jibrail » 07 Juin 2025 9:10

L'article indique :
"Selon l’association, SBB Infra a attendu le début de cette année pour informer la région Grand Est, autorité organisatrice des TER, et la SNCF sur ces travaux et leurs répercussions sur les dessertes. « C’est un peu court pour des travaux à suivre dix mois plus tard », déplore Florent Manrique. « Nous faisons néanmoins confiance à la Région et à la SNCF pour compenser du mieux possible le plan de transport dégradé qui se profile et limiter au maximum l’impact sur les usagers. »

Bon le projet n'est pas tombé du ciel non plus, le projet était soumis à concertation côté Suisse au printemps 2024, même si les contraintes horaires exactes n'étaient sans doute pas connues avant le début d'année. L'adaptation du gabarit du corridor doit exister dans les tablettes depuis plusieurs décennies, et un appel d'offres pour l'étudier avait été lancé en 2021. Bref.

Reste à espérer des correspondances efficaces et quai à quai en gare de St-Louis....
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Thor Navigator » 07 Juin 2025 12:20

On peut préciser qu'aux dires de l'article, les relations omnibus Mulhouse-Bâle devraient être préservées, la réduction de l'offre semblant se concentrer sur les TER200 (par limitation à St Louis voire Mulhouse). Choix pour le moins surprenant, vu la capacité offerte très différente des deux services. J'aurais trouvé plus logique de préserver une majorité de TER200 et de rendre terminus St Louis les omnibus... Peut-être les contraintes imposées par l'exploitation en VU (depuis Bâle St Jean ?) permettent-elles pas un tel montage et la desserte de Bâle St Jean, en territoire suisse, aurait été supprimée durant les travaux, solution inacceptable pour la partie suisse qui finance les travaux.

Espérons que vu la solution retenu (VU durant l'intégralité de la période des travaux, le plan de voie existant ou adapté permettra de limiter l'impact, s'ajoutant à l'allongement du temps de parcours du fait de la probable LTV - les vitesse nominale sont faibles entre les deux gares suisses).

Le sort des relations TGV n'est pas évoqué. On suppose qu'elles seront maintenues (mais avec des conséquences probables de l'allongement du temps de parcours induit par les travaux), et des horaires décalés à Bâle et Zurich.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar viadi » 08 Juin 2025 13:21

Cette situation s’est déjà produite à plusieurs reprises il y a quelques années (pre-covid pour situer).

Il s’agissait de travaux dans le Bas Rhin augmentant le temps de parcours des TER200 de quelques minutes et ne leur permettant pas de faire un demi tour court à Bale CFF (temps actuel de 12 minutes).

Les rames TER200 étaient reçues en gare de Saint-Louis voie D (voir d’évitement côté ouest). Un AGC était stationné voir A (Voie d’évitement côté est) et faisait ensuite le ping pong vers la gare de Bâle. A l’époque il est à noter que les TER200 roulaient toutes les heures hors pointes (contre toutes les demi heures précédemment).

Cette situation s’est produise ponctuellement à quelques reprises et semble maîtrisée.

De plus, concernant la fréquentation, les TER200 ne sont pas extrêmement remplis en semaine, hors pointe, hors période estivale et de décembre (la ultra haute saison touristique en alsace) permettant ce transfert.

Concernant les TER locaux, le hic est qu’actuellement seules 4 rames semblent affectées à Mulhouse pour ces services nécessitant 3 rames en pointe et 2 hors pointe, rendant délicat des UM sans renfort.

Aux horaires actuels, la gare de Bâle Saint Jean est desservie aux minutes xx15 xx45 vers Bâle, x14 et xx44 vers Mulhouse. Des aiguillages avant et après la gare permettent des communications voies 1 / voie 2 autorisant sans trop de changement horaire une exploitation en voie unique du tronçon Bale <> Bâle Saint Jean avec des TER locaux cadencés aux 30 minutes, même si un décalage entraînerait la perte des correspondances du hub bâlois de xx00 xx30, sans utilisation de rames supplémentaires.

Quand aux Lyria, actuellement les modifications horaires suite à travaux coté Suisse (tunnel de l’Adler Mutten <> Liestal non utilisé et déroutement via Pratteln, limitent leurs missions à Bâle et non Zürich, sauf 2 d’entre eux avec très longs stationnements (plus de 30 minutes).

Il y a quelques mois le tronçon Saint Louis <> Bâle avait été fermé un week-end entier.
Un service de bus de remplacement (opéré par une compagnie de car allemande non locale, original), faisait la navette entre la gare de Saint Louis et le gare de Bâle toutes les 30 minutes. Possiblement cette situation risque de se reproduire durant ces travaux en cas d’interruptions totales du tronçon.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar greg59 » 09 Juin 2025 8:41

L'association Florirail se bat pour la réouverture de la ligne de train entre Bollwiller et Guebwiller dans le Haut-Rhin. Elle pourrait profiter à 30 000 personnes. La région Grand Est doit lancer un appel à manifestation d'intérêt cet été auprès des industriels.

https://france3-regions.franceinfo.fr/g ... 67061.html
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