[Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 30 Jan 2025 13:59

Alors qu’elle vient à peine d’être réouverte mi-décembre, la ligne Francfort-Mannheim (dénommée Riedbahn), est victime de restrictions en raison de tests de vitesse mais surtout de pannes à répétition. Problèmes d’aiguillages, de caténaires ou de la signalisation… La compagnie ferroviaire allemande, Deutsche Bahn ne parvient pas à faire arriver ses trains à l’heure sur l’une des artères ferroviaires (74 kilomètres) les plus importantes du réseau.

https://www.ville-rail-transports.com/f ... -renovees/

Des problèmes qui seront résolus prochainement visiblement, la ligne sera apte bientôt à 200km/h au lieu de 160km/h selon l'article, le réseau de câble et fibre est surement la cause de ces problèmes techniques, le temps que tout soit opérationnel, il faudra un ptit moment
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Loulou30 » 30 Jan 2025 21:43

Ouaip c'est un sacré bazar, les trains sur parfois carrément annulés et ça se reporte sur le tronçon Darmstadt-Heidelberg victime de ces retards et annulations lorsque ses trains vont en direction de mannheim ou Francfort HbF. Ducoup aujourd'hui il y avait des bus assurant le remplacement des RE 60 et 68 entre autre...
Dernière édition par Urbino le 30 Jan 2025 21:47, édité 1 fois.
Raison: Suppression de la citation intégrale du message précédent
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 10 Fév 2025 15:04

Savez-vous si les travaux qui ont eu lieu entre Francfort et Mannheim ont ou auront à l'avenir un impact sur le temps de trajet des TGV/ICE vers Paris, Marseille ou Bordeaux ?
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 11 Fév 2025 20:40

Je viens de regarder pour réserver l'ICE direct Berlin - Paris pour le dimanche 29 juin, en première classe.
SNCF-Connect me propose le billet pour 129 €.
Par contre, DB-France me propose le même trajet, aux mêmes conditions pour 113 € !
Cherchez l'erreur...
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar R42100 » 11 Fév 2025 21:27

rail45 Wrote:Je viens de regarder pour réserver l'ICE direct Berlin - Paris pour le dimanche 29 juin, en première classe.
SNCF-Connect me propose le billet pour 129 €.
Par contre, DB-France me propose le même trajet, aux mêmes conditions pour 113 € !
Cherchez l'erreur...

Pour le coup je suis pas très partisan de la dualité de cette tarification assez étrange, mais Deutsche Bahn ne propose pas un remboursement intégral jusqu'à J-6 ?
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 11 Fév 2025 21:37

rail45 Wrote:Je viens de regarder pour réserver l'ICE direct Berlin - Paris pour le dimanche 29 juin, en première classe.
SNCF-Connect me propose le billet pour 129 €.
Par contre, DB-France me propose le même trajet, aux mêmes conditions pour 113 € !
Cherchez l'erreur...

Je crois que ça avait déjà été discuté ici ou sur un autre forum. D'une part, chaque transporteur partenaire a un quota de places qui lui est alloué ; le yield faisant les prix en fonction de l'épuisement de ce quota. D'autre part, il s'agit d'une politique commerciale assumée de SNCF Voyageurs, consistant à différencier, pour un même trajet international, la tarification proposée en France aux voyageurs français de celle proposée en Allemagne aux voyageurs allemands (comprendre par là que SNCF joue sur son statut de leader en France et de challenger en Allemagne... Mais sans doute que la DB fait pareil dans le sens inverse ? :roll: )
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 11 Fév 2025 22:05

R42100 Wrote:
rail45 Wrote:Je viens de regarder pour réserver l'ICE direct Berlin - Paris pour le dimanche 29 juin, en première classe.
SNCF-Connect me propose le billet pour 129 €.
Par contre, DB-France me propose le même trajet, aux mêmes conditions pour 113 € !
Cherchez l'erreur...

Pour le coup je suis pas très partisan de la dualité de cette tarification assez étrange, mais Deutsche Bahn ne propose pas un remboursement intégral jusqu'à J-6 ?

Au tarif sélectionné, l'annulation est possible jusqu'à J - 1, mais avec une retenue de 10 € à la DB.
Côté SNCF c'est remboursement intégral jusqu'à J-6, et remboursement avec une retenue de 19 € entre J-6 et le départ du train. Donc ce n'est finalement pas tout à fait les mêmes conditions, même si c'est relativement similaire.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar guillaumehd » 12 Fév 2025 22:23

thalys75 Wrote:Savez-vous si les travaux qui ont eu lieu entre Francfort et Mannheim ont ou auront à l'avenir un impact sur le temps de trajet des TGV/ICE vers Paris, Marseille ou Bordeaux ?


Je ne pense pas. Il s'agissait de rénover une ligne saturée - vu tout le trafic qu'elle supporte et le manque d'investissements pendant les années Merkel. Une LGV Francfort-Mannheim est prévue mais on ne sait pas quand les travaux vont démarrer.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 19 Mai 2025 19:27

Lu sur un forum allemand, La Deutsche Bahn, les chemins de fer autrichiens (ŌBB) et Trenitalia vont lancer 5 A/R dans les années à venir. Cela confirme l'intérêt croissant des voyageurs pour les trajets longue distance (confirmé entre autre par le succès de la liaison ICE Paris-Berlin en 8h).

. Munich - Rome (décembre 2026)
. Munich - Milan (décembre 2026)
. Berlin - Milan (juin 2027)
. Munich - Naples (décembre 2027)
. Berlin - Naples (juin 2028)

Un article sur les liaisons au départ de Berlin :

https://www.rbb24.de/panorama/beitrag/2025/05/berlin-nachtzug-oebb-florenz-rom-neapel-mailand.html
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 19 Mai 2025 22:03

thalys75 Wrote:Cela confirme l'intérêt croissant des voyageurs pour les trajets longue distance (confirmé entre autre par le succès de la liaison ICE Paris-Berlin en 8h).


Cela confirme surtout un niveau échanges économiques entre Italie Suisse et Allemagne, qui années après années (depuis les années 2000) a supplanté le trafic franco italien autrefois florissant...
De nos jours les italiens sont d'avantages attirés par l'Allemagne que par la France...
alors que les compagnies ferroviaires de ces 3 pays s'adaptent....c'est tout à fait normal.. ;) ;)
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 19 Mai 2025 23:46

Cela illustre surtout à mon sens le tropisme parisiano-centré de l'offre ferroviaire GL française, et le peu de motivation des autorités organisatrices d'AURA et de PACA pour monter des offres intervilles avec leurs homologues du Piémont et de Ligurie. Il a existé jusqu'à 4 A/R Lyon-Turin (dont le Mont Cenis O/T Milan), à la fin des années 90 et au moins 3 relations GL entre Nice et l'Italie (dont le Riviera dei Fiori). Même si le potentiel n'atteint pas celui des corridors Allemagne-Italie et Suisse-Italie, celui du trafic franco-italien (au-delà des relations avec l'IdF, en grande partie dans les airs) n'est pas anedoctique, il suffit de regarder les flux routiers empruntant les tunnels alpin ou la Riviera.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 20 Mai 2025 9:19

La région de France où je vois le plus d'italiens, c'est l'Alsace. Forcément, ils viennent aussi en passant par le Suisse (que ce soit par la route ou par le rail), pas par le Mont Cenis.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 21 Mai 2025 12:44

Oui c'est dommage pour les liaisons du côté de la France... Peut-etre que Trenitalia s'emparera du marché délaissé par la SNCF ?

La Deutsche Bahn vient de publier le communiqué de presse, on y voit dans le détail les 5 relations en coopération avec l'Italie, l'Allemagne et l'Autriche (et qui permettront également de relier pour la 1ere fois l'Autriche et le Tyrol à la grande vitesse italienne).
Il faudra compter environ 6h30 entre Munich et Milan et 8h30 entre Munich et Rome.
Avec les meilleurs temps de parcours actuels, on peut envisager un Berlin - Milan en 10h30 et un Berlin - Rome en 12h30.

A partir de fin 2032 le temps de parcours devrait être réduit d'une heure grâce au tunnel de base du Brenner.

Liaison principale Munich–Milan :
. Munich–Innsbruck–Vérone–Milan
. Berlin – Munich – Innsbruck – Vérone – Milan
Liaison principale Munich–Rome
. Munich–Innsbruck–Vérone–Bologne–Florence–Rome
. Munich–Innsbruck–Vérone–Bologne–Florence–Rome– Naples
. Berlin – Munich – Vérone – Bologne – Florence – Rome – Naples

D'autres arrêts sont prévus entre Munich et Milan : Bolzano, Trente, Rovereto, Vérone et Brescia. La liaison entre Munich et Rome comprend également des arrêts à Innsbruck, Bolzano, Trente, Rovereto, Vérone, Bologne et Florence.

https://www.deutschebahn.com/de/presse/pressestart_zentrales_uebersicht/In-Hochgeschwindigkeit-von-Muenchen-ueber-Innsbruck-nach-Mailand-und-Rom-mit-neuen-Direktverbindungen-13378658#
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 21 Mai 2025 21:17

thalys75 Wrote:Il faudra compter environ 6h30 entre Munich et Milan et 8h30 entre Munich et Rome.
[...]
A partir de fin 2032 le temps de parcours devrait être réduit d'une heure grâce au tunnel de base du Brenner.

Merci Frédéric
Un peu surpris qu'il faille autant de temps aujourd'hui entre Munich et Milan, villes relativement proches (certes, on ne circule pas bien vite entre Innsbruck et le Brenner) alors que l'infra a été améliorée (avec certains tronçons carrément reconstruits et comportant de longs tunnels) tant au nord d'Innsbruck qu'au sud du Brenner.

Vu que Milan-Rome prend de l'ordre de 3 h (les trains sans arrêt intermédiaires mettent 2h59 à 3h04 voire 2h55 pour l'un d'eaux, ceux avec 1 arrêt de 3h10 à 3h15 - au passage, l'appli DB ne mentionne que des arrêts à Bologne ou en banlieue de Milan, aucun FR ne semble desservir Florence sur cette relation), l'un des deux temps doit être inférieur ou supérieur.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 22 Mai 2025 8:14

Sur Munich -Milan , on est effectivement peu ou prou au niveau des temps de parcours du Tee Mediolanum des années 70 (de mémoire un peu en dessous de 7 h )
Sur Munich -Rome , je suppose qu'il s'agit de la prolongation de relations Munich-Bologne évitant depuis Vérone le gros détour par Milan .
actuellement , les railjets effectuent Munich -Bologne en 6h30 , donc 8h30 est tout à fait plausible de Munich à Rome avec des rames grande vitesse .

des parcours tels que Berlin -Rome seraient clairement dans le domaine de pertinence d'hypothétiques ''TGV hôtel '' de nuit , tels qu'ils existent en Chine .....
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 22 Mai 2025 11:49

Bonjour Christian et Cisalpin,

Ce qui est étrange, c'est que ces informations sont issues du communiqué de presse de la DB (les mêmes infos sont reprises sur le site des chemins de fer autrichiens). Espérons que les horaires effectifs seront plus attractifs ;)
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 23 Mai 2025 0:03

cisalpin Wrote:Sur Munich -Milan , on est effectivement peu ou prou au niveau des temps de parcours du Tee Mediolanum des années 70 (de mémoire un peu en dessous de 7 h )
Sur Munich -Rome , je suppose qu'il s'agit de la prolongation de relations Munich-Bologne évitant depuis Vérone le gros détour par Milan .
actuellement , les railjets effectuent Munich -Bologne en 6h30 , donc 8h30 est tout à fait plausible de Munich à Rome avec des rames grande vitesse .

Au temps pour moi... Je pensais que les Munich-Rome feraient le crochet par Milan (pas nécessairement via la gare centrale, afin d'éviter un rebroussement) alors que le trajet direct Vérone-Bologne évite un gros détour et bénéficie d'une ligne au tracé favorable, avec l'essentiel du parcours autorisé à 195-200 km/h (si je réfère à openrailwaymap). Dommage qu'on mette autant de temps à rejoindre Vérone depuis Munich. Au passage, sur ce même site, on trouve de très longs segments de ligne nouvelle (majoritairement en projet, certains marqués en construction) entre le portail sud du BBT et Vérone, complétant des shunts (via de longs tunnels) en service depuis 15 à 30 ans.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 23 Mai 2025 7:42

Bonjour,
il y a également une section de ligne nouvelle en construction entre Brescia et Vérone destinée à doubler la ligne Milan - Vérone. Les travaux sont assez avancés et la section bénéficiera, entre autres, aux trains Munich - Milan.
Bonne journée.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar vincent29 » 23 Mai 2025 21:31

cisalpin Wrote:Sur Munich -Rome , je suppose qu'il s'agit de la prolongation de relations Munich-Bologne évitant depuis Vérone le gros détour par Milan .
actuellement , les railjets effectuent Munich -Bologne en 6h30 , donc 8h30 est tout à fait plausible de Munich à Rome avec des rames grande vitesse .


Actuellement le meilleur temps de parcours Munich - Roma Termini est de 9H environ en comptant 30" de correspondance à Bologne. Donc effectivement un temps de parcours de 8h30 pour un trajet sans correspondance est tout à fait cohérent (à défaut d'être tout à fait rapide !).
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 24 Mai 2025 21:58

Selon cet article du Frankfurter Allgemeine Zeitung, les ICE ne seraient remplis en moyenne qu'à 40%. Je suis quand même surpris par ce chiffre...

https://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/deutsche-bahn-in-leeren-zuegen-110493445.html

La Deutsche Bahn justifie la faiblesse de ce chiffre par l'augmentation de la fréquence des ICE sur les principales lignes. Le journaliste se demande dans quelle mesure une telle expansion est judicieuse si les trains circulent à moitié vide malgré d'importantes campagnes d'économies.

D'autant que la compagnie évoque le taux élevé d'utilisation des voies pour justifier les nombreux retards (le taux de régularité était de 62% en 2024)

Conclusion du journaliste : diminuer le nombre de train pourrait donc permettre d'améliorer leur régularité (et de mieux les remplir)
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 24 Mai 2025 22:51

40% en moyenne, mais c'est variable selon l'heure et sans doute la portion du parcours. Je pense que la plupart des ICE sont bien pleins sur une partie de leur trajet.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 25 Mai 2025 2:24

thalys75 Wrote:Selon cet article du Frankfurter Allgemeine Zeitung, les ICE ne seraient remplis en moyenne qu'à 40%. Je suis quand même surpris par ce chiffre...

L'article du FAZ s'apparente plutôt à une brève et balance un chiffre sans aucune précision ni élément de contexte. Pour un journal qui se veut une référence en matière économique, c'est pour le moins décevant.

On peut faire dire ce qu'on veut à un taux d'occupation. Si on veut souligner que les trains sont bien remplis, on le prendra sur le segment le plus chargé du parcours. Si à l'inverse, on veut souligner que les trains pourraient être mieux remplis, on présentera un taux "dynamique" en v.km/pko (voyageurs.km par place.km offertes) ou fera une pondération du premier taux.

L'ancien pdg des CFF (B. Weibel) avait, dans une itw à Rail et Transports, souligné le remplissage peu élevé (de son point de vue) des trains suisses (annoncé alors à 27%), en expliquant (tout en défendant le concept pour son pays et plus généralement les pays densément peuplés) que c'était quasi-inévitable avec une offre cadencée (riche) à l'échelle de l'ensemble du réseau. Il était à cette époque (c'était en soi une très bonne chose, cette ouverture à l'international) membre du CA de la SNCF... pas très enthousiaste quant à la mise en place d'un cadencement national, que portait alors RFF (ce dernier faisant bien sûr un lobbying assez efficace auprès des AOM, sans trop mettre en avant la problématique des péages évidemment, pas neutre du tout sur les LGV et les grands axes du réseau).

Les taux annoncés pour les TGV correspondent de mémoire à un taux statique calculé sur le tronçon dimensionnant du parcours du train (mais vu le caractère centralisé du réseau GV français, et le poids modeste des relations intersecteurs -qui a baissé avec la contraction importante de cette offre- seules les relations au long cours ont des écarts importants entre taux d'occupation statique (maximal) et taux "dynamique"). Au début des années 2000, alors que l'offre TGV intersecteurs avait atteint un niveau relativement conséquent, notamment sur l'axe Lille-Lyon-Midi, il y avait déjà eu une première tentative de réduction d'offre, basée sur le constat (pas contestable en soi mais évidemment biaisée vu l'angle de présentation retenu) que les trains étaient insuffisamment remplis au nord de CDG (forcément !), préconisant une "rationalisation" des dessertes pour faire remonter le taux... à l'issue pour le moins incertaine, vu que la réduction d'offre sur les OD longues aurait conduit à une baisse du trafic sur ces dernières (pour une part du fait d'un report sur les relations radiales, avec correspondances entre gares parisiennes) ou en cas de création d'un "hub" à CDG (imposant un changement de train dans cette gare, pour les voyageurs de/vers Lille et la gare picarde).
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 27 Mai 2025 18:23

Un premier concurrent pour la Deutsche Bahn sur le marché de la grande vitesse en Allemagne : Flixbus vient d'annoncer l'achat de 65 rames conçues par Talgo et Siemens et entend proposer un service "à haute fréquence" chez nos voisins d'outre-Rhin.
Flixbus est déjà présent en Allemagne avec des trains "classiques" (Flixtrain)
Dans un second temps le groupe entend se développer ailleurs en Europe.

https://www.01net.com/actualites/flixbus-attaque-sncf-ouigo-achete-65-tgv-europe-flixtrain.html
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 28 Mai 2025 5:43

Avec le bémol quand même qu'il s'agit de rames limitées à 230 km/h.

Certes la DB utilise aussi des rames limitées à 230 km/h (les 37 rames ICE 4 à 7 éléments et les 79 rames ICE-L (les rames commandées par Flixtrain seront probablement très similaires, mais avec une locomotive Siemens alors que les rames DB auront une locomotive Traxx)), mais le choeur des relations ICE est assuré par des rames capable de circuler au moins à 250 km/H (ICE 1/2 et ICE 4 à 12 éléments) ou 300 km/H (ICE 3, Br 407 et 408).

Cela rend aussi toute circulation en France sur LGV "quasi"-impossible à envisager, car je doute fortement que le gestionnaire de réseau autorise de telles rames "lentes" à circuler sur les LGV, en particulier avec une locomotive de type Vectron pour la traction (à priori c'est des Vectron qui seront utilisées).
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Urbino » 28 Mai 2025 6:14

chris2002 Wrote:Avec le bémol quand même qu'il s'agit de rames limitées à 230 km/h.

Mais est-ce réellement un problème ?

Une partie du réseau grandes lignes allemand reste opéré en rames tractées et les voies admettant une vitesse supérieure à 250 kilomètres/heure totalisent un gros millier de kilomètres. Il n'est sans doute pas économiquement pertinent de niveler par le haut tout le parc grandes lignes.

Il a d'ailleurs été annoncé qu'à leur mise en service, les ICE-L opèreraient en premier lieu sur la ligne Amsterdam - Berlin.

Enfin, une partie des lignes Intercity a des arrêts rapprochéss - du fait de la configuration spatiale bien plus dense que la notre - qui ne permettraient de toute façon pas une vitesse beaucoup plus élevée, mais où un plancher à niveau sera un atout indéniable en gare.
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