[Metz] Réseau Le Met'

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Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar SC10-57 » 24 Oct 2024 23:03

Pour la ligne de Mettis C ( sans Mettis ) elle est prévu pour Septembre 2027
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Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar lucas57245 » 28 Jan 2025 16:19

Salut !

L'enquête préalable à la Déclaration d'Utilité Publique pour le prolongement de la ligne METTIS A à l'hopital Schumann est en ligne jusqu'au 18 février :

https://www.registredemat.fr/mettis-a-dup

Etonnant, quand on sait que les travaux sont en court... Surtout quand on lit « Dans le cadre de ce projet, l’Eurométropole de Metz ne maîtrise pas l’ensemble du foncier nécessaire à sa réalisation. »
Encore un projet qui a été lancé sans vraiment travailler dessus j'ai l'impression.

Et dans le bilan de la concertation publique, plusieurs questions portent sur la fréquence des Mettis sur la branche "Mezzanine". Effectivement, il n'y aura plus qu'un bus toutes les 20 minutes au lieu de 10 minutes. Pas si BHNS que ça...

Qu'en pensez-vous ?
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Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar greg59 » 28 Jan 2025 19:36

Dommage de ne pas avoir fait une enquête publique unique avec le Mettis C :roll:

En terme de fréquence les 2 branches vont être à 20 min ? Pour un bout de ligne, c'est pas terrible, mais à voir si la partie Colombey et Borny justifie une fréquence de 10min ou bien le 20 min le justifie, par contre e prolongement dessert une zone d'activité, et l'Hopital, donc une fréquence de 20min suffit, mais je pense qu'il aurait surement été préférable de faire une ligne indépendante que de faire une branche de la ligne A....
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Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 28 Jan 2025 20:39

Avant le Mettis, le terminus Borny et ses deux centres commerciaux étaient desservis aux 7 minutes. Et c'était loin d'être surdimensionné.

Actuellement, l'hôpital Schuman est desservi aux 20 minutes par la ligne 14, qui rejoint le centre-ville en moins de 25 minutes avec un parcours plutôt fiable.

Donc Borny sera moins bien desservi, et l'hôpital Schuman ne le sera pas mieux.
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Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Agora_FNI57 » 02 Fév 2025 20:21

Surtout qu'on manque de véhicules dans l'effectif des BHNS où 1751 à 1753 et 1952 et assez souvent 1951 sont utilisés en semaine scolaire sur les MA et MB. Ce prolongement va demander plus de véhicules ... On manque d'articulés du fait que 4/5 articulés sont monopolisé sur le Mettis, les caprices des Volvo etc ...
Pour moi, la C14 fait très bien le travail
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Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Sebastien68 » 12 Fév 2025 19:53

Salut les membres.

Ce matin je suis tombé sur cette article, hélas payant, mais on apprendre que le Mettis est victime de son succès :
https://www.republicain-lorrain.fr/poli ... ces-a-metz
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
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Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fnl » 12 Fév 2025 22:21

On apprend surtout au travers de l'article (édition papier" que, pour la future ligne C du BHNS, compte tenu de la faillite du constructeur Van Hool, décision a été prise d'opter pour un bus articulé classique. C'est ainsi que c'est le constructeur Solaris qui a été retenu avec le modèle Urbino 18 IV de 18 mètres qui fonctionnera à hydrogène.

A propos des Van Hool, en passant en train en surplomb au dessus du dépôt dimanche matin, j'en ai vu deux, visiblement bien mal en point. L'un est en partie recouvert d'une bâche sur la caisse de tête avant le 1er soufflet. Une partie du toit semble avoir été démontée. L'autre, juste derrière, a été amputé d'un morceau de caisse sur son flanc gauche, au niveau du poste de conduite, et également à l'arrière.

La presse n'a pas relaté d'accidents mais cela a du être méchant !

C'est sans doute pour cela que j'ai pu voir un Citaro L estampillé "Je suis un mettis". Où sont les Van Hool ex Sales Lentz, un temps stationnés à côté de l'atelier ?

Je me dis que Nancy semble avoir fait le bon choix avec son nouveau trolley bus Hess, actuellement en phase d'essais et dont il est également question dans le même article. Il y a toujours des points d'ancrage des caténaires des trolleybus sur les bâtiments des casernes, rue Franiatte à Montigny les Metz.
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Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar P-Antoine 57 » 12 Fév 2025 22:39

fnl Wrote:A propos des Van Hool, en passant en train en surplomb au dessus du dépôt dimanche matin, j'en ai vu deux, visiblement bien mal en point. L'un est en partie recouvert d'une bâche sur la caisse de tête avant le 1er soufflet. Une partie du toit semble avoir été démontée. L'autre, juste derrière, a été amputé d'un morceau de caisse sur son flanc gauche, au niveau du poste de conduite, et également à l'arrière.

La presse n'a pas relaté d'accidents mais cela a du être méchant !

Pas d'accidents. Juste la structure, qui, déjà rouillée lors de la livraison des véhicules en 2013, se déforme sous le poids des équipements situés en toiture.
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Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar greg59 » 13 Fév 2025 9:30

Le réseau atteint presque 24M de voy/an l'année dernière, pas mal !
A moyen / long terme la question du remplacement du Mettis par un tram se posera, surtout si la fréquentation continue de croitre sur les lignes A et B
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Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar lucas57245 » 14 Fév 2025 9:10

fnl Wrote:On apprend surtout au travers de l'article (édition papier" que, pour la future ligne C du BHNS, compte tenu de la faillite du constructeur Van Hool, décision a été prise d'opter pour un bus articulé classique. C'est ainsi que c'est le constructeur Solaris qui a été retenu avec le modèle Urbino 18 IV de 18 mètres qui fonctionnera à hydrogène.

A propos des Van Hool, en passant en train en surplomb au dessus du dépôt dimanche matin, j'en ai vu deux, visiblement bien mal en point. L'un est en partie recouvert d'une bâche sur la caisse de tête avant le 1er soufflet. Une partie du toit semble avoir été démontée. L'autre, juste derrière, a été amputé d'un morceau de caisse sur son flanc gauche, au niveau du poste de conduite, et également à l'arrière.

La presse n'a pas relaté d'accidents mais cela a du être méchant !

C'est sans doute pour cela que j'ai pu voir un Citaro L estampillé "Je suis un mettis". Où sont les Van Hool ex Sales Lentz, un temps stationnés à côté de l'atelier ?

Je me dis que Nancy semble avoir fait le bon choix avec son nouveau trolley bus Hess, actuellement en phase d'essais et dont il est également question dans le même article. Il y a toujours des points d'ancrage des caténaires des trolleybus sur les bâtiments des casernes, rue Franiatte à Montigny les Metz.


Remplacer la ligne actuelle par une ligne similaire, avec la même taille de bus... Tout ça avec des stations dimensionnées pour des bus 24 m. Avec un terminus en ville au lieu de Bellecroix ou le Kinépolis. Ou comment faire des projets au rabais. C'est vraiment dommage.
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Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Urbino » 14 Fév 2025 9:51

Cela étant dit, il me semble que l'un des éléments du projet était l'exploitation de bus à propulsion électrique, générée par le biais d'une pile à combustible. Une fois la faillite de VanHool actée, existait-il encore un constructeur en mesure de fournir un tel bus en version 24 mètres ?

En revanche, fallait-il réellement privilégier le volet hydrogène du projet au volet 24 mètres ?
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Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar greg59 » 14 Fév 2025 10:05

Il existe des constructeurs de bus qui font du 24m, comme Solaris Urbino 24 par exemple ou même Hess avec la technologie TOSA (Nantes) ;)
Par contre le choix de l'hydrogène pouvait être repris par une solution électrique via des batteries embarquées comme Nantes ou Clermont Ferrand
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Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Urbino » 14 Fév 2025 10:10

Par un tel bus, il fallait entendre un bus bi-articulé avec module hydrogène. ;) Prises isolément, il y a des constructeurs pour chacune de ces deux solutions.
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Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar greg59 » 14 Fév 2025 10:14

Oui, je l'avais compris, mais j'avais plutôt en tête que la métropole de Metz pouvait changer de technologie pour les futurs bus, quitte à prendre l'électrique, il y a plus de choix chez les constructeurs ;)
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Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar SC10-57 » 15 Fév 2025 9:38

Pour la future ligne C, elle sera équipé d'articulé de 18 mètres en hydrogène, pour l'instant aucun constructeur ne propose de bus 24 mètres en hydrogène
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Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar citaro27 » 15 Fév 2025 10:12

Solaris faisant des 24m d'une part et des bus pile à combustible à l'hydrogène d'autre part il est peut etre possible de faire une avant première !!
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Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fnl » 16 Fév 2025 11:28

Le fait qu'il ait été opté pour des 18 mètres pour la ligne C ne semble pas poser de problème en soit, ces véhicules ayant me semble t'il une capacité suffisante. Pour emprunter régulièrement l'actuelle ligne L2, la fréquentation est conséquente mais les véhicules ne sont jamais vraiment bondés, en tous cas en journée, même s'il est vrai que la future ligne C concernera davantage de monde pour partir, en tous cas dans un premier temps, du terminus place Mazelle.
Au passage, pour qui veut se rendre à Marly en arrivant à la gare, voire à la gare routière, il est plus rapide de prendre un mettis A ou B jusqu'a l'arrêt "Roi George" et d'aller récupérer le L2 dans la rue de Verdun mais il est clair que cela occasionne une rupture, pas évidente pour les personnes à mobilité réduite ou les mères de famille avec des poussettes.

Dans le cadre de cette future ligne C, il est prévu la création de deux stations à l'emplacement actuel de l'arrêt Saint Nicolas, commun aux lignes L1, L4, C11 et à la navette N83 CITY dans le sens République-Gare, soit l'arrêt situé devant l'hôtel Mercure.
Cela signifie que dès lors, dans le sens montant, gare-République, au débouché de la rue François de Curel après la traversée de l'av. Foch, alors que les bus contournent actuellement la place St-Thébaut pour emprunter la rue des Augustins puis la rue St-Georges pour desservir l'arrêt St Nicolas "montant", Ils iront tout droit puis emprunteront la rue du Coetlosquet vers la place de la République.
Là, effectivement, pour des 24 mètres, ce ne sera pas possible. C'est déjà très compliqué actuellement en bas de la rue du Coetlosquet, dans le virage devant l'ex hôpital St Nicolas. Les bus descendant vers la gare doivent redoubler de vigilance quand ils croisent des bus montant vers la République, sachant que la ligne L4 est en partie exploitée avec des bus articulés.

Si on doit implanter un feu, comme en haut de l'av. Winston Churchill, devant le palais de justice et dans la rue du Juge Michel, cela ralentira encore la vitesse commerciale des bus, ce qui ne va pas dans le bon sens.

En tant qu'usager de la ligne L1, je m'interroge pour ma part quant au devenir de cette ligne. Continuera t'elle de desservir la place St Thiébaut en s'arrêtant dans les deux sens à la future station de la ligne C (idem pour les lignes L4, C11 et la navette N83) ou conservera t'elle son arrêt actuel rue St-Georges ?

Autre point d'attention, la place de la République.
Là encore, il y a un goulet d'étranglement à l'intersection de la rue du Coetlosquet de l'av. R. Schumann. Les bus de la ligne C vont vraisemblablement s'arrêter à l'arrêt mettis existant sauf qu'ils devront composer avec les mettis A et B , les lignes L1, L3, L4, L5, C11 (les trois premières continuant probablement de s'arrêter à leur actuel arrêt...). Cela va être sérieusement compliqué pour toutes les lignes.
Où sera d'ailleurs implanté l'arrêt "République" de la ligne C dans le sens Marly-place Mazelle ?
Rappelons qu'avant le réaménagement de la place de la République, voici près de 20 ans, les bus bénéficiaient de contre-allées qui permettaient aux bus stationnés de ne pas gêner la circulation des autres bus. Aujourd'hui, les bus des autres lignes sont systématiquement bloqués par les mettis. Cela n'a pas été bien appréhendé.

Enfin, "last but non least", la gare.
La ligne C s'arrêtera t'elle à l'actuelle station des lignes A et B ? Que deviendront dans ce cas les actuels arrêt rue François de Curel dont celui de la L1 ?
Au passage, pourquoi avoir si éloigné ces arrêts (ont peut en dire autant des arrêts de la L3 et de la L5...) de la gare elle-même. Il m'est fréquemment donné de devoir renseigner des personnes qui doivent emprunter ces lignes et se trouvent complètement déboussolées.
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Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fnl » 16 Fév 2025 18:23

Dans le projet de la ligne C, il était question de la création d'un second dépôt. Qu'en est-il à ce jour ?
L'actuel me semble déjà bien saturé, d'autant qu'il faudra prévoir le remisage des futurs bus dédiés à cette ligne (combien d'unités d'ailleurs ?).
Cela suppose également qu'il soit installé une station d'alimentation à l'hydrogène.
A suivre...
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Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fnl » 02 Mai 2025 18:11

En passant en train en surplomb du centre de maintenance, j'ai pu apercevoir ce qu'il reste de ce qui semble bien être un Agora L qui a visiblement pris feu. Le véhicule est réduit à l'état d'épave. Un miracle que les autres bus remisés n'aient pas été touchés !
D'autre part, le Mettis apparemment en proie à des problèmes graves de corrosion qui ont entraîné un affaissement de toiture est toujours en partie sous bâche.
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Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar SC10-57 » 03 Mai 2025 16:56

L'Agora L qui à été détruit suite à court circuit est le 0547
Concernant les Mettis qui sont immobilisés suite au toit qui se fissure, ils sont au nombre de 5 + 2 en cours d'inspection !!!!
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Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fnl » 03 Mai 2025 17:31

Merci beaucoup pour ces précisions.

Voilà l'Eurométropole de Metz et le délégataire (Kéolis) dans de beaux draps, d'autant plus que le constructeur Van Hool a fait faillite...
Sur le plan de l'exploitation, vous devez être à l'os, malgré l'arrivée des Citélis ex RATP...
On voit des Citaro L pallier le manque de Van Hool et pour cause mais aux heures de pointe, cela doit être compliqué car ce sont des 18 m.
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Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar SC10-57 » 04 Mai 2025 8:56

Effectivement nous avons 5 Citaro G qui sont affectés aux lignes Mettis et c'est du jonglage permanent car avec les autres pannes sur les Van Hool nous avons parfois jusqu'à 11 véhicules immobilisés !!!!
La métropole n'envisage pas le remplacement des Mettis avant 2030, cela va devenir très compliqué !!!!!
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Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar mxbssn » 04 Mai 2025 10:52

Bonjour à tous,

Des infos sur la réorganisation prévue du réseau Le Met' pour septembre 25?

Merci ! :)
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Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar fnl » 04 Mai 2025 14:22

Où sont désormais les 4 ou 5 Van Hool Exquicity ex Sales-Lentz un temps stationnés à droite du bâtiment ateliers ?
Ont-ils été transformés en pièces détachées ? Ils ont, à ma connaissance, le même âge que les Mettis 1ère génération mais ont le design originel, ma fois pas vilain non plus comme on peut le voir sur les Equicity qui circulent à Barcelone, Goteborg en Suède, Genève et Sienne (version trolley 18 m).

Sait-on si les autres villes qui ont opté pour la version hybride avec donc les batteries sur le toit connaissent les mêmes déboires ?
Il y a aussi Fort de France en Martinique qui a acheté des Exquicity 24 dans le design Mettis et Pau, la ville du Premier ministre, qui en a en 18 m en mode hydrogène.

Se profile l'extension de la ligne A jusqu'à l'hôpital Schumann. Il est à ce sujet probable que tous les Mettis A (1 sur 2 ?) n'iront pas jusqu'à ce nouveau terminus car il faudra bien continuer à desservir l'actuel terminus Jules Michelet et l'hypermarché Carrefour, ex Cora.

L'Eurométropole est peu diserte pour le moment sur les nouveautés de la rentrée de septembre dans ce contexte pour le moins compliqué, doux euphémisme...
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Re: [Metz] Réseau Le Met'

Messagepar Lyon-St-Clair » 04 Mai 2025 20:35

Ceux de Martinique c'est simple... y'a des Citaro G en ligne à la place :mrgreen:

Sinon les Exqui.City de Genève, ce sont bien les seuls bus des TPG où j'ai vu des voussoirs se balader comme dans un Citelis :xx:
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