[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar WEF652 » 07 Avr 2025 9:07

Oui, le tronçon Mosson <> Juvignac n'est pas d'une nécessité absolue.

La VU de Lattes ne peut pas être doublée. Une poursuite vers Sabines ? Il y a déjà la 18, un tram ne serait pas adapté.

Pour la branche de Pérols, elle est prévue d'être doublée jusqu'à Parc Expo, pas de date pour le moment. À l'origine, la 3 devait descendre jusqu'à Palavas, mais le maire n'en a pas voulu.
Desserte de l'aéroport ? Il faudrait, mais là encore, collectivité différente et pas d'accord possible. Chaque été, une ligne estivale Transp'Or roule entre Boirargues <> Aéroport, loin de faire le plein !

Oui, lorsque les volontés politiques s'accordent, les choses avancent, mais pas ici !
Avatar de l’utilisateur
WEF652
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 222
Inscription: 17 Mar 2015 13:49

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar AV-Transports » 07 Avr 2025 10:33

WEF652 Wrote:Il y a déjà la 18, un tram ne serait pas adapté.


Même la 18 n'est pas suffisamment attractive dans sa configuration actuelle (samedi dernier par exemple, avec une fréquence de 1h en HC et 30 minutes en HP, et mon bus était loin d'être plein)

Limite je la verrais bien prolongée de Lattes Centre à Boirargues avec une bonne desserte fine dans ce secteur

Et le "détour" par Maurin dans les 2 sens n'aide pas non plus à la rendre intéressante
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 22 Oct 2023 8:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar AV-Transports » 07 Avr 2025 10:47

Js84 Wrote:Effectivement, c’est un fait, le réseau bus est à mon sens négliger comparé au tram.


C'est aussi mon ressenti, en fait le réseau donne l'impression d'être beaucoup trop "centré" sur les lignes de tram (cf. mon message d'hier, notamment en cas d'incident)

À Grenoble par exemple (pour prendre une métropole de taille similaire), le réseau TAG M-Réso est pour moi beaucoup mieux structuré que celui de Montpellier

Après il est vrai que la métropole de Montpellier est beaucoup plus "récente" que celle de Grenoble, mais pour autant cela ne justifie pas tout
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 22 Oct 2023 8:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 07 Avr 2025 13:26

Ce n'est pas un ressenti.

Le réseau bus a été très longtemps délaissé au profit du réseau tram par l'équipe Frêche.
Quand on fait l'historique du réseau tram, il devait presque il y en avoir partout (je crois qu'on parlait de 9 lignes de tram entre 2000 et 2020 à l'origine).

2008 a calmé les ardeurs. Je pense que la ligne 5 de tram sera la dernière avant un bon moment.

Aujourd'hui le bus commence à retrouver des lettres de noblesse aux yeux des politiques. Mais avant que le réseau montpelliérain soit mieux structuré et plus adapté, il faudra encore quelques années.
Encore une fois, il fonctionne plutôt bien mais n'est pas au niveau des nouvelles attentes, des changements rapides en termes de démographie et de la structuration de la métropole actuelle.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 680
Inscription: 29 Oct 2009 11:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 07 Avr 2025 13:31

AV-Transports Wrote:
WEF652 Wrote:Il y a déjà la 18, un tram ne serait pas adapté.


Même la 18 n'est pas suffisamment attractive dans sa configuration actuelle (samedi dernier par exemple, avec une fréquence de 1h en HC et 30 minutes en HP, et mon bus était loin d'être plein)

Limite je la verrais bien prolongée de Lattes Centre à Boirargues avec une bonne desserte fine dans ce secteur

Et le "détour" par Maurin dans les 2 sens n'aide pas non plus à la rendre intéressante


Il faut créer de l'offre pour attirer la demande dans le monde des transports.

Alors un tram, peut être que je suis très optimiste.
Par contre une ligne de bustram entre Aéroport (1 bustram sur deux) <> Boirargues (desserte T3 vers Montpellier centre et est) <> Lattes <> Maurin <> Sabines (desserte T2 et Montpellier Sud Ouest) <> Ovalie (desserte T5 et Montpellier Nord-ouest) aurait un sens à mon avis.

Avec une desserte à 10' en HC / 7' en HP
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 680
Inscription: 29 Oct 2009 11:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 07 Avr 2025 13:57

Rafi Wrote:Pour le reste, oui la ligne 3 est une ligne que j'appelle "pour faire plaisir à tout le monde et au final bof".
Autant elle est efficace entre Mosson et Port Marianne et rapide de Mosson à St Denis, puis de Pablo Picasso à Lattes / Pérols, autant :

Le terminus à Juvignac : aucun intérêt, si ce n'est de dire qu'à Juvignac il y a le tram. Même en HP ce n'est pas la foule. Un bus aurait suffit.
La fourche vers Lattes : OK mais pourquoi en VU ? Et pourquoi ne pas faire une poursuite de Lattes jusqu'à Sabines ?
La fourche vers Pérols : heureusement qu'elle est fréquentée, sinon ça aurait été un gâchis monstrueux vu que ce tram devait aller à la mer. Aujourd'hui, avec les contraintes financières et environnementales, c'est archi mort.
[...]
Bon apparemment, ça discute entre Delafosse et Rossignol pour un projet de navette entre EcoPôle et aéroport sous la girouette "Transp'Or" en échange d'une possible attribution de la gratuité aux habitants de l'agglo qui ont un abonnement TAM. Ce ne sont que des bruits de couloir je précise.


A Juvignac, c'était pour l'immobilier certainement.

Pour Lattes, c'était pour faire plaisir au maire qui était copain avec Freche il me semble. Pour la prolonger à Sabines, aucun intérêt (en plus il faut imaginer que le projet de la 3 passe par les Pres d'Arenes, ça fait une ligne bizarre si la branche a Lattes va à Sabines :mrgreen: )

Perols, même sans la plage il y a les navettes pour la plage et surtout le Parc Expo.

lol pour la navette Transp'Or. Ça existait déjà un été (ou deux), je l'ai prise une fois. Ça partait de Boirargues pour arriver à l'aeroport en Crossway. Il n'y avait pas foule -- on était seul dans le bus il me semble.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 471
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 07 Avr 2025 14:01

Rafi Wrote:Il faut créer de l'offre pour attirer la demande dans le monde des transports.

Alors un tram, peut être que je suis très optimiste.
Par contre une ligne de bustram entre Aéroport (1 bustram sur deux) <> Boirargues (desserte T3 vers Montpellier centre et est) <> Lattes <> Maurin <> Sabines (desserte T2 et Montpellier Sud Ouest) <> Ovalie (desserte T5 et Montpellier Nord-ouest) aurait un sens à mon avis.

Avec une desserte à 10' en HC / 7' en HP


C'est prevu dans le PDM de boucler dans le long terme la B2 via Boirargues et Lattes il me semble.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 471
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Avr 2025 19:12

D'ailleurs on en fait quoi de la desserte de Maurin dans cette hypothèse ? Fusion avec la 20 ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2903
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar AV-Transports » 07 Avr 2025 21:14

@Rafi Ah bah franchement cette idée / projet me plaît beaucoup :D

Ça ferait une belle ligne de "rocade" pour le sud et l'ouest de l'agglomération 8-)

D'ailleurs (pardonnez mon ignorance) quel parcours est prévu pour le projet actuel du B2 :?:
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 22 Oct 2023 8:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 07 Avr 2025 21:45

Le tracé de la 15 plus ou moins, avec le crochet par Aiguelongue en moins et passera via le Mas de Rochet et l'avenue Henri Becquerel plutot que par Pinville et prolongé a la gare SDF.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 471
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 08 Avr 2025 8:28

L'idée d'une B2 (donc ligne "B") en boucle me paraît être une bonne idée.

On aurait donc deux lignes circulaires à Montpellier :

T4 : Garcia Lorca / Garcia Lorca
B2 : Boirargues <> Lattes <> Maurin <> Sabines <> Tracé de la 15 peu ou prou <> Gare SDF <> Boirargues.

Intérêt ? Ne pas devoir passer par le centre ville pour rejoindre un quartier de Montpellier qu'il soit à l'est ou à l'ouest.
Inconvénient ? Longue ligne à exploiter.

D'ailleurs, il y a un doublonnage avec la T3 entre Lattes et Boirargues.
Peut être que la B2 peut esquiver Boirargues et aller directement à l'aéroport.

Bref, en cartographie, ça donnerait ça :

Image
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 680
Inscription: 29 Oct 2009 11:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 11 Avr 2025 9:22

Le 233 a de nouveau été scellé, il va encore resté quelques temps au dépôt.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 344
Inscription: 14 Mai 2009 17:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar toninux » 14 Avr 2025 22:12

Rafi Wrote:Pour le reste, oui la ligne 3 est une ligne que j'appelle "pour faire plaisir à tout le monde et au final bof".
Autant elle est efficace entre Mosson et Port Marianne et rapide de Mosson à St Denis, puis de Pablo Picasso à Lattes / Pérols, autant :

Le terminus à Juvignac : aucun intérêt, si ce n'est de dire qu'à Juvignac il y a le tram. Même en HP ce n'est pas la foule. Un bus aurait suffit.
La fourche vers Lattes : OK mais pourquoi en VU ? Et pourquoi ne pas faire une poursuite de Lattes jusqu'à Sabines ?
La fourche vers Pérols : heureusement qu'elle est fréquentée, sinon ça aurait été un gâchis monstrueux vu que ce tram devait aller à la mer. Aujourd'hui, avec les contraintes financières et environnementales, c'est archi mort.


La 3 selon moi mérite quelques améliorations :
- un passage en souterrain ou éventuellement par la rue du grand St Jean entre St Denis et Place Carnot. Il faudrait aussi améliorer entre Rives du Lez et Pablo Picasso, mais ça me semble plus compliqué.
- le tour de parking gratuit à Mosson est idiot, il aurait fallu construire les quais perpendiculaires et non parallèles au pont voire légèrement de biais si pas assez de place.
- L'accès à Mosson pour les bus ou voitures venant de l'ouest est catastrophique. ça s'arrangera peut-être un peu avec le COM mais on n'y est pas encore. Un prolongement par la mairie de Juvignac jusqu'à un pole multimodal à Coupouiran ferait sens. Voire même un prolongement jusqu'à St Georges (ma commune d'enfance), mais cela nécéssiterait pas mal de moyens vu la configuration des lieux. La branche Juvignac - Constellations pourrait être elle desservie par le T1.

Je m'arrete là et ne vais pas parler de la partie ouest du T5 qui me semble totalement farfelue, et du bustram qui la prolonge avec sa fréquence anémique (alors qu'il faudrait par exemple, à défaut de tram au moins jusqu'à Pignan, des minibus en site 100% propre, sans pilotes et avec une fréquence de 10 minutes).
toninux
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 18 Juil 2024 1:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 15 Avr 2025 1:49

Une nouvelle rame multi-ligne CAF est présente dans l'atelier.
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 294
Inscription: 04 Avr 2023 21:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 15 Avr 2025 8:24

On sait quand les rames CAF circuleront sur la ligne 1 ? Quand est ce que les rames Citadis 401 partiront à la retraite ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10687
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 15 Avr 2025 16:06

greg59 Wrote:On sait quand les rames CAF circuleront sur la ligne 1 ? Quand est ce que les rames Citadis 401 partiront à la retraite ?

Pour les 401, la dernière rame à été rénovée il y a deux mois, donc je pense pas qu'elles partent dans un futur proche.
De plus ces rames sont de bonne qualité encore malgré le temps qu'elles sont en service.

Et pour les CAF sur la 1, aucune information est encore sortie.
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 294
Inscription: 04 Avr 2023 21:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 15 Avr 2025 17:48

Donc pour 2026, on a encore les rames Citadis sur la ligne 1 ? C'est chouette ça, lorsque je reviendrai, elles seront encore là 8-)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10687
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lyon-St-Clair » 15 Avr 2025 17:55

Vu le rythme de livraison des CAF pour la 5 fallait pas s'attendre à voir les 301 disparaitre de si tôt...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2903
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Lossow » 15 Avr 2025 19:39

La station "Alouettes" sur l'allée de l'Europe est prête, maintenant on attend sa mise en service, au profit de quelle ligne ? 25?
Avatar de l’utilisateur
Lossow
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 45
Inscription: 07 Mai 2020 1:54
Localisation: Montpellier

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 22 Avr 2025 18:14

La ligne 14 fera Léon Blum- Place de l'Europe, la 9 A et B disparaitra...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 344
Inscription: 14 Mai 2009 17:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 23 Avr 2025 16:05

christophe r. Wrote:La ligne 14 fera Léon Blum- Place de l'Europe, la 9 A et B disparaitra...


Dommage pour la disparition de l'indice 9. Ca fait de longues annees qu'elle est associee avec la Pompignane. Niveau frequences, on sera toujours sur le 12' HP/ 15' HC/20' S/60' D de la 9 ?
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 471
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar yacin34 » 23 Avr 2025 20:47

christophe r. Wrote:La ligne 14 fera Léon Blum- Place de l'Europe, la 9 A et B disparaitra...


Le concours Lépine des lignes foireuses a commencé dans les bureaux de la TaM …
Avatar de l’utilisateur
yacin34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 08 Fév 2009 21:15
Localisation: MONTPELLIER (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Urbino » 23 Avr 2025 20:57

Un grand merci pour ce commentaire constructif qui fait grandement avancer le débat.
Plutôt que de remettre en question le personnel de la TaM et de la métropole, pourrais-tu plutôt nous expliquer pourquoi ce changement serait une mauvaise idée ?

En te remerciant
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 357
Inscription: 18 Déc 2022 15:10
Localisation: Le Grand-Bornand

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 24 Avr 2025 9:33

matthieu1221 Wrote:Dommage pour la disparition de l'indice 9. Ca fait de longues annees qu'elle est associee avec la Pompignane. Niveau frequences, on sera toujours sur le 12' HP/ 15' HC/20' S/60' D de la 9 ?


La ligne 14 c'est deux bus, la ligne 9A/B ce sont (de mémoire) 4 bus. Avec 6 bus, s'ils maintiennent ces fréquences, c'est qu'ils ont refilé un bus sur une autre ligne.
Mais ça serait bien dommage pour une ligne qui se veut plus structurante que les deux anciennes.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 680
Inscription: 29 Oct 2009 11:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 25 Avr 2025 10:53

Je confirme que l'aménagement devant CEMEX sera pour y installé un remisage tramway.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 344
Inscription: 14 Mai 2009 17:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia