[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 27 Fév 2025 21:09

Un appel d'offre est actuellement en cours sur le site de la TAM pour la ligne B4.
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 294
Inscription: 04 Avr 2023 21:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rone_Alpes » 28 Fév 2025 22:42

RayanUrbanway Wrote:Un appel d'offre est actuellement en cours sur le site de la TAM pour la ligne B4.


Selon ce même AO, les travaux doivent débuter en décembre 2025 pour être fini en février-mars 2027.
Rone_Alpes
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 52
Inscription: 31 Jan 2022 21:57

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 01 Mar 2025 16:02

:cry:
1er mars 2025 – Terminus définitif pour tramwaydemontpellier.net

L’auteur de la présente info et webmestre du présent site est désolé d’annoncer aux 125 abonnés et aux visiteurs occasionnels, que tramwaydemontpellier.net ne diffusera plus d’infos ni de photos et documents après la mise en ligne de cette dernière info.

[...]

https://tramwaydemontpellier.net/2025/03/01/1er-mars-2025-terminus-definitif-pour-tramwaydemontpellier-net/#more-39711
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 471
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 01 Mar 2025 16:53

L'arrêt du site internet est une surprise, sachant que le chantier des lignes 1 et 5 bat son plein idem pour le Bustram, mais il y a surement une raison de l'arrêt du site internet, même si le site internet existe depuis le début de l'internet, et du chantier de la ligne 1 en 1998 et de sa mise en service
Une page se tourne, mais j'ai grandi avec ce site internet, et notamment à mes débuts de la passion, comme d'autres, après transportrail.canalblog, c'est à son tour de tirer sa révérence :cry:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10689
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar WEF652 » 07 Mar 2025 16:04

La 1ère rame CAF est arrivée au CEMH et placée dans l'atelier dédié
Avatar de l’utilisateur
WEF652
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 222
Inscription: 17 Mar 2015 13:49

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 07 Mar 2025 17:04

Il me semble que c'est la première fois en France qu'une rame de tramway arrive sous emballage :mrgreen:
https://x.com/MDelafosse/status/1898015897672942006

Cette manie à jouer à l'effet de surprise, tout le monde connaît la livrée, pourquoi le mettre sous emballage :roll:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10689
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar le_tram_mtpllerain » 10 Mar 2025 10:38

Savez vous si la rame va être présentée à la presse et au grand public ?
le_tram_mtpllerain
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 11 Déc 2024 13:36

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 10 Mar 2025 20:48

le_tram_mtpllerain Wrote:Savez vous si la rame va être présentée à la presse et au grand public ?


Oui je pense qu'il y aura le grand cinéma de Delafosse, comme à chaque fois pour sa propre image ^^

________________________________________________________________________________________________________

Des futurs MAN au gaz devraient aussi arriver dans un futur proche pour remplacer des Citelis sur le départ.
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 294
Inscription: 04 Avr 2023 21:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 11 Mar 2025 9:47

La rame de la ligne 5 sera dévoilée vers le 20 mars :
https://www.midilibre.fr/2025/03/10/la- ... 561095.php

Bref, il me semble que c'est bien la première fois qu'une ville reçoit la 1ere rame bâchée, dans les autres villes, les rames étaient visible en arrivant dans la ville..... De la pure com' :roll:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10689
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar WEF652 » 14 Mar 2025 19:54

La présentation de la rame CAF aura bien lieu de 20 Mars à 12h00

2 Man sont arrivés au CEMH
Avatar de l’utilisateur
WEF652
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 222
Inscription: 17 Mar 2015 13:49

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 15 Mar 2025 9:45

Les premières formation bus électrique commençerons le 25 mars, les deux autres bus MAN devraient arrivé d'ici la !

La future utilisation des articulés pourraient être déjà connu, il pourrait servir dés l'année prochaine pour le remplacement du tramway pendant les travaux de la T2 qui seront coupé entre Sabines et Saint Jean de Védas pour la construction du pont au niveau des rails de tramway pour les travaux du future Contournement Ouest de Montpellier, pour l'instant rien d'officiel.
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 294
Inscription: 04 Avr 2023 21:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar le_tram_mtpllerain » 15 Mar 2025 10:31

Est ce que pendant la coupure de la ligne 2 durant deux ans il pourrait y avoir un doublement des voies ex-RFF et l'ouverture de la station des Grisettes ?
le_tram_mtpllerain
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 11 Déc 2024 13:36

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 15 Mar 2025 10:44

le_tram_mtpllerain Wrote:Est ce que pendant la coupure de la ligne 2 durant deux ans il pourrait y avoir un doublement des voies ex-RFF et l'ouverture de la station des Grisettes ?


Au dernières nouvelles, non ! A voir d'ici là


5 MAN sont présent à CEMH pour aujourd'hui
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 294
Inscription: 04 Avr 2023 21:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Heisenberg34 » 18 Mar 2025 19:42

le_tram_mtpllerain Wrote:Est ce que pendant la coupure de la ligne 2 durant deux ans il pourrait y avoir un doublement des voies ex-RFF et l'ouverture de la station des Grisettes ?


Ça serait très bête de ne pas saisir l'opportunité pour effectuer ces travaux tant attendues. Aucune anticipation comme d'habitude.

Et dans quelques années il faudra encore couper la ligne pendant 2 ans...

Moi qui prend le tram tous les jours à Saint Jean de Védas, ça va être une grosse galère cette histoire
Heisenberg34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 100
Inscription: 13 Mai 2022 22:10

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 18 Mar 2025 20:10

Heisenberg34 Wrote:Citation supprimée. Merci de ne pas citer en intégralité le message précédent.


Bonne chance, peut être qu'avec 2026 les choses changeront.

____________________________________________________

Par contre j'ai vu une nouvelle voie de bus derrière le parking d'Odysseum, des travaux à venir ?
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 294
Inscription: 04 Avr 2023 21:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar yacin34 » 20 Mar 2025 5:15

christophe r. Wrote:le 166 ne roule plus et est radié, cause inconnue...


Le 166 est de retour aux affaires
Avatar de l’utilisateur
yacin34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 08 Fév 2009 21:15
Localisation: MONTPELLIER (34)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar WEF652 » 20 Mar 2025 9:43

Oui, depuis un bon moment ;)
Avatar de l’utilisateur
WEF652
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 222
Inscription: 17 Mar 2015 13:49

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar AV-Transports » 20 Mar 2025 20:14

Hello hello :)

De passage à Montpellier hier, j'ai eu l'occasion de faire quelques photos sur le réseau

Avec notamment ce Mercedes Citaro C2 hybride de la sous-traitance Keolis Courriers du Midi :
Image

Et (surtout) la rame Citadis 402 pelliculée pour les 50 ans du MHSC :
Image

À plus bonne soirée ;)
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
Avatar de l’utilisateur
AV-Transports
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 22 Oct 2023 8:09
Localisation: Avignon (84)

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 20 Mar 2025 22:26

Interruption partielle de la ligne 1 en soirée.

Nuits du 24, 25 et 26 mars 2025, de 22h à la fin de service.

En raison de travaux dans le quartier Mosson, la ligne 1 effectue son terminus à la station Saint-Paul les nuits, du lundi 24 au mercredi 26 mars, de 22h à la fin de service. Durant cette période, les stations Mosson, Stade de la Mosson, Halles de la Paillade et Saint-Paul sont desservies par une navette bus de remplacement.

Départ de la navette toutes les 15 minutes.

Image
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 471
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 26 Mar 2025 9:09

Aménagement devant terrain face à CEMEX, démolition des structures existantes...pour y agrandir le dépôt certainement...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
Avatar de l’utilisateur
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 344
Inscription: 14 Mai 2009 17:34

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar RayanUrbanway » 26 Mar 2025 22:26

christophe r. Wrote:Aménagement devant terrain face à CEMEX, démolition des structures existantes...pour y agrandir le dépôt certainement...


Selon les dernières infos que j'ai reçu c'est pas pour les BHNS mais pour une extension du remisage tramway.
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 294
Inscription: 04 Avr 2023 21:22

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar WEF652 » 27 Mar 2025 7:32

A terme c’est prévu pour
Avatar de l’utilisateur
WEF652
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 222
Inscription: 17 Mar 2015 13:49

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rone_Alpes » 28 Mar 2025 10:09

L'appel d'offre pour le déplacement de la station T3 Boirargues est lancé, les travaux sont prévu du 2 juin 2025 au 10 décembre 2025.

Une coupure d'exploitation sera nécessaire de mi-octobre 2025 au 03/11/2025. et la station sera avancé vers le nord d'environ 500m.
Rone_Alpes
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 52
Inscription: 31 Jan 2022 21:57

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 28 Mar 2025 13:51

J'imagine que tu veux parler de la création d'une station supplémentaire. Si c'est au croisement du chemin du mas rouge alors c'est plutôt pas mal ça réglera le problème de la traversée piétonne hyper dangereuse.
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 286
Inscription: 15 Juil 2018 20:42

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar matthieu1221 » 29 Mar 2025 18:22

CR des reunions Montpellier change avec vous edition 2025
https://participer.montpellier.fr/MCAV

Cevennes :
Bus et tramway
Le retard du bustram prévu dans le quartier a suscité des interrogations. Le maire a reconnu que les nombreux travaux en cours rendaient difficile le lancement de ce projet à court terme, mais il a réaffirmé la volonté de l’inscrire dans la planification des mobilités d’ici 2030. Il a ajouté : "Nous accélérons les études techniques pour trouver des solutions adaptées et répondre aux besoins des usagers. D’ici deux ans, une nouvelle ligne de bus renforcera la desserte des quartiers concernés. Nous travaillons également à améliorer la connexion entre les différentes lignes de transport en commun pour offrir un réseau plus fluide et efficace."

Il parle de la future version de la Navette ?

Port Marianne :
1. Problèmes de transport - Ligne 16 de bus
Des préoccupations concernant la ligne 16 de bus, son terminus actuel et la nécessité pour les passagers de changer de transport pour se rendre au centre-ville. Une situation particulièrement difficile pour les personnes à mobilité réduite.
"Pourquoi ne pas prolonger la ligne 16 jusqu'aux Échelles de la Ville pour faciliter l'accès au centre-ville ?"
Réponse : La ligne 16 ne s’arrêtera pas à l’école Painlevé et a confirmé que le terminus du bus 16 restera place de l'Europe. Cependant, il a ouvert la possibilité d'étudier un prolongement de la ligne d’un kilomètre, pour améliorer l'accès au centre-ville et éviter les changements de bus, en particulier pour les personnes à mobilité réduite. Ce projet sera étudié et des discussions seront menées, en concertation, sur la faisabilité technique, notamment en ce qui concerne l'aire de retournement des bus.

Bon, passons sur le fait que la 16 ne fait pas son terminus a Place de l'Europe... quelles possibilites ? Geographiquement, si le terminus reste a Place de l'Europe (ou Port Marianne mais bon passons sur ce detail), un detour de 1 km pour mieux desservir le centre-ville ?

2. Modification du trajet de la ligne 9 de bus après la mise en service du bustram
La réorganisation des lignes de bus après l'arrivée du bustram a été un sujet de débat. "Que va-t-il advenir du trajet de la ligne 9 avec l’arrivée du bustram ?"
Réponse : La ligne 9 sera modifiée en fonction de l'introduction du bustram, qui va entraîner une réorganisation des lignes de bus pour éviter la duplication de services. "Le réseau de bus sera ajusté pour éviter de doubler les trajets et pour desservir des zones denses, comme le Millénaire," a-t-il expliqué. L'objectif étant de désenclaver davantage des zones comme Cambacérès et d'assurer une meilleure accessibilité. Le maire a également rassuré que ces ajustements se feront dans le but de mieux desservir les quartiers et d'optimiser la fréquence des transports, permettant par ailleurs de réduire les trajets en voiture.

Cambacérès, qui n'a rien avoir avec la 9 et aura le B2 ?

3. Quartier de la Pompignane
Un habitant a soulevé la question du quartier de la Pompignane, Quartier Politique de la Ville, qui connaît une forte croissance démographique et souffre d’une desserte en transports en commun insuffisante.
Réponse : "Nous allons prolonger le bustram jusqu'à Castries (horizon 2027-2028), ce qui devrait résoudre en partie la question de la desserte. Nous prévoyons aussi l'extension du réseau cyclable et la création de nouvelles lignes de bus, sans oublier l’extension du réseau de tram à venir." Avec notamment le prolongement de la ligne 1 de tramway jusqu’à la gare Sud de France, la ligne 5 de tramway ou encore le bustram n° 2, qui permettront d’augmenter l’offre de transports. Enfin, il a pris l'engagement de travailler sur l'extension de la ligne 16 de bus pour desservir davantage le centre-ville, ce qui faciliterait la mobilité des résidents. « En parallèle, on travaille avec la police municipale pour renforcer la sécurité et améliorer l'aménagement des espaces publics." En complément, des aménagements futurs de la passerelle, dont l’endroit, la forme et le gabarit restent à définir, permettront également de contribuer au désenclavement du quartier et d’optimiser la marchabilité pour accéder au tramway, aujourd’hui entravée.

Toujours cette fameuse passerelle qui reliera la station Pompignane au quartier...

13. Rond-point du Zénith et Grammont :
Un habitant a souligné que le rond-point du Zénith n’a pas été correctement aménagé lors de sa construction, rendant la circulation difficile à la fois le matin pour les travailleurs et le soir lors des grands événements. Par ailleurs, un habitant a interrogé sur la possibilité d’étendre la ligne de tramway dans la zone de Grammont.
Réponse : Michaël Delafosse a reconnu que le rond-point du Zénith a été mal conçu, générant des complications pour les habitants et les usagers de la route. "Je serais heureux de pouvoir échanger avec ceux qui ont réalisé ce rond-point à l’époque, car il a été fait de manière incomplète." Il a précisé qu’un projet d'amélioration était nécessaire pour résoudre ces problèmes, mais qu'il dépendrait des discussions avec les autorités compétentes, notamment au sujet de la concession ASF de l’A9 et des ressources disponibles pour un aménagement différent.
Le maire a également expliqué que l'extension du tramway à Grammont représentait un défi majeur, tant en raison de la complexité des travaux que des contraintes environnementales. "C’est très complexe d’amener le tramway à Grammont. Il faudrait couper l’avenue Mendès-France, creuser en dessous, et surtout, il faut absolument éviter de couper les pins." Il a ajouté que cette question nécessite une analyse approfondie, avant toute nouvelle décision.
Il a indiqué que la ligne 52 de bus, mise en place pour y faciliter l’accès "ne s’appellera plus « 52 » mais plutôt « Grammont », afin que ce soit plus clair pour les habitants et les usagers." Une ligne adaptée pour répondre aux besoins des jeunes fréquentant le skatepark et des autres usagers du quartier, comme les visites au cimetière métropolitain.


Hôpitaux-Facultés :
Comment améliorer la desserte bus du quartier vers le centre-ville ? Si les aménagements vélo et la ligne 5 de tramway donnent satisfaction, quelle solution pour relier le quartier au cœur de ville, avec les bus 6 et 7 qui ne permettent plus d’aller à la gare par exemple ?
Réponse : Ce problème de rupture de charge des lignes 6 et 7 n’a pas vocation à perdurer. Le public devant descendre rue Doria, longer la rue Pitot pour ensuite reprendre la ligne 4, ce n’est pas satisfaisant. Pour remettre les bus en service dans cette zone, nous devons refaire la borne sur la place d’Aviler, devant le portail historique du Jardin des plantes. Mais comme nous sommes dans le secteur sauvegardé, les travaux sont complexes et soumis à plusieurs autorisations. Mais le 20 décembre, les usagers devraient pouvoir à nouveau retrouver leur correspondance à partir de la place Albert 1er.
matthieu1221
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 471
Inscription: 01 Aoû 2016 6:46
Localisation: Hong Kong / Montpellier / Londres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], sebcer13010


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia