[Lyon] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Métropole de Lyon] Réseau TCL

Messagepar CFVE » 23 Jan 2025 15:19

CFVE Wrote:Une nouvelle ligne de bus express entre Lyon Part-Dieu et Trévoux


Pour la future ligne de Bus à haut niveau de service, ces voies ferrées du Val de Saône vont être démontées.

Des travaux de dépose des voies ferrées se déroulent du 23 au 31 janvier dans le Val de Saône. La Région Auvergne-Rhône-Alpes, maître d’ouvrage, réalise ces travaux pour le tracé de la future ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) qui empruntera l’ancienne voie ferrée.

Du 23 au 31 janvier, un prestataire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes va intervenir dans le Val de Saône sur les anciennes voies ferrées. Elles seront supplantées par le tracé de la future ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Trévoux (Ain) et la Part-Dieu.

Des déviations balisées. La Région, maître d’ouvrage, coordonne le démontage de l’ancienne voie ferrée. Les opérations "dureront deux à trois jours par passage à niveau, indique la collectivité. Elles entraîneront des fermetures temporaires de rues pouvant perturber la circulation automobile et cyclable. Des déviations balisées seront mises en place pour limiter les impacts. Pour les piétons, des cheminements sécurisés et balisés seront maintenus aux abords de chaque passage à niveau, avec une signalisation adaptée pour protéger l’ensemble des usagers."

Image

Les anciennes voies ferrées sont démantelées. Photo d’archives Jacques Chirouzes.

Le Progrès
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1112
Inscription: 12 Mar 2013 13:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Métropole de Lyon] Réseau TCL

Messagepar CFVE » 03 Fév 2025 17:07

Un nouveau centre de maintenance des tramways sort de terre.

Situé sur le site de Surville à Saint-Fons, le bâtiment accueillera entre autres les nouvelles rames de la ligne T10, qui reliera les stations Gare de Vénissieux et Halle Tony Garnier (7e arrondissement de Lyon).

Au total, ce sont 35 nouvelles rames qui viendront renforcer l’offre de transport sur le réseau TCL. Alors forcément, ça demande un peu de place pour les accueillir !

Source SYTRAL Mobilités.

Image

Photo Éric Soudan - Alpaca Productions.

Image

Photo Éric Soudan - Alpaca Productions.
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1112
Inscription: 12 Mar 2013 13:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Even30 » 06 Fév 2025 13:14

Bonjour, est ce que les travaux d'allongement des quai de la station de tramway de Perrache sont terminés ?
Even30
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 03 Oct 2023 23:49

Re: [Métropole de Lyon] Réseau TCL

Messagepar CFVE » 07 Fév 2025 13:10

Un centre de maintenance pour le réseau des tramways est en construction en bordure du périphérique Laurent-Bonnevay. Un chantier lié à la future ligne T10.

Cinq jours pour un exploit. Celui de couper totalement le boulevard périphérique Laurent-Bonnevay. Entre le 12 et 17 août 2024 la circulation s’est tue pour permettre la mise en place d’une trémie en béton armé de 40 mètres de long et 18 mètres de large, pour accueillir le passage du futur tramway T10. Une opération intimement liée à la construction du nouveau centre de maintenance pour le réseau tramway.

Ce vaste chantier s’étale en bordure du périphérique, non loin de Gerland, sur le site de l’ancienne friche Fagor-Brandt. Ici pas de nouveaux immeubles de bureaux ou d’habitations mais la preuve concrète que le réseau de transports publics ne cesse de se développer, qui plus est dans un secteur jusqu’ici enclavé.

Parce qu’avec l’arrivée de cette future ligne T10, ce sont 35 nouvelles rames de 43 mètres qui vont compléter le parc actuel composé de 107 rames. Pour leur stationnement, l’entretien, la maintenance, un nouvel équipement était nécessaire, en plus des centres de Saint-Priest, Meyzieu et La Feyssine.

Chiffres clés
- 25 minutes le temps estimé pour aller de Gare de Vénissieux à la station Halle Tony-Garnier (Lyon 7), tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons.
- 26 000 m2 la surface totale du nouveau centre de maintenance
- 295 M€  le montant du projet T10
- 8 KM  de nouvelle ligne

Image

Le boulevard Laurent-Bonnevay a été coupé cinq jours l'été dernier pour la pose de la trémie - Photo MET.

Image

Le centre de maintenance est construit sur l'ancienne friche Fagor Brandt - Photo MET.

Le magazine de la Métropole de Lyon (MET)
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1112
Inscription: 12 Mar 2013 13:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Hansi93 » 09 Fév 2025 0:03

Merci CFVE pour ces infos. ;)
Si j'ai bien tout compris, 2 dépôts trams sont actuellement en cours de construction.
L'un sur le site Surville à Saint-Fons près de la future station T10 "Sampaix-Nord", l'autre sur le site Fagor-Brandt aux abords de la station T6 "Challemel-Lacour-Artilllerie"... Est-ce bien exact ?
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 350
Inscription: 06 Juil 2009 16:54

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar ewen » 09 Fév 2025 9:47

J'avais été surpris de la douceur de la transition Keolis - RATP Dev à Lyon et il semblait que pour une fois ça ne soit pas le chaos. Mais je remarque que la priorité aux carrefours sur le tramway commence à dérailler complètement. Sur le T2, pas un seul trajets sans de multiples arrêts (particulièrement à Desgenettes où la perte de temps peut atteindre facilement 2mn) et donc sans retard. À noter aussi que le fameux "Trafic irrégulier - Retards sur la ligne - Merci de votre patience" se fait de plus en plus fréquent et généralisé. En espérant que tout cela rentre assez vite dans l'ordre.
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 714
Inscription: 12 Déc 2021 15:30

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 09 Fév 2025 10:25

Hansi93 Wrote:Si j'ai bien tout compris, 2 dépôts trams sont actuellement en cours de construction.
L'un sur le site Surville à Saint-Fons près de la future station T10 "Sampaix-Nord", l'autre sur le site Fagor-Brandt aux abords de la station T6 "Challemel-Lacour-Artilllerie"... Est-ce bien exact ?

Pour le SMR de Fagor, tu trouveras plus de précision ici : https://sytral-mobilites.fr/fr/travaux- ... ay_-r.html
Le chantier concerne le site industriel, déconstruction jusque mi 2025, puis viendra la phase construction du SMR, pour une ouverture à son exploitation en 2028, le projet prévoit de remiser 44 rames, et d'augmenter à terme de 22 rames en plus
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10688
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Agora S » 10 Fév 2025 3:21

ewen Wrote:je remarque que la priorité aux carrefours sur le tramway commence à dérailler complètement. Sur le T2, pas un seul trajets sans de multiples arrêts (particulièrement à Desgenettes où la perte de temps peut atteindre facilement 2mn) et donc sans retard.


Ceci n'est pas en lien avec la transition Keolis/Ratp Dev mais de la Metropole qui a revu la synchronisation du carrefour pour enlever la priorité au tram pour que les Vélos soient davantage prioritaire.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 06 Sep 2004 12:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Loulou30 » 10 Fév 2025 8:55

Quelle blague franchement :beammeup:
L'intérêt du tramway c'est quand même en grande partie sa fluidité due à la priorité aux intersections...
Dernière édition par Urbino le 10 Fév 2025 9:49, édité 1 fois.
Raison: Suppression de la citation intégrale du message précédent
Avatar de l’utilisateur
Loulou30
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 145
Inscription: 03 Mai 2023 20:29

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar ewen » 10 Fév 2025 13:16

Agora S Wrote:Ceci n'est pas en lien avec la transition Keolis/Ratp Dev mais de la Metropole qui a revu la synchronisation du carrefour pour enlever la priorité au tram pour que les Vélos soient davantage prioritaire.

Source ? Rien vu de tel et en tant que cycliste, je trouve ça débile car quand on est dans l'ombre d'un tram, on a tout les carrefours bloqués donc c'est comme si on avait tout au vert.
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 714
Inscription: 12 Déc 2021 15:30

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 10 Fév 2025 18:13

Aucun des conducteurs que je connais ne m'a parlé de ça, dont celui connu sur Insta qui avait fait un pavé de 20/30 pages de tout ce qui n'allait pas et qui a été reçu par le SYTRAL...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2903
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Agora S » 10 Fév 2025 19:32

ewen Wrote:Source ?


Source : un collègue et ami qui roule sur la ligne T2
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 06 Sep 2004 12:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Métropole de Lyon] Réseau TCL

Messagepar CFVE » 10 Fév 2025 21:31

Tramway T9 à Vaulx-en-Velin : première soudure de rails au Mas du Taureau.

Ce lundi 10 février, Sytral mobilités a procédé à la première soudure symbolique de rails sur le chantier du tramway T9 à Vaulx-en-Velin, dans le quartier du Mas du Taureau. Cette ligne reliera la Soie à Charpennes (Villeurbanne).

Le tramway T9 reliera la Soie à Charpennes via le quartier du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin au centre de Lyon en passant par Villeurbanne Saint-Jean, autre quartier populaire. Le tramway T10 au sud desservira Saint-Fons.

"C'est la rocade est des quartiers populaires qui se construit pour un montant de 900 millions d'euros au total, explique le président de Sytral mobilités et de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard. Cela fait 50 ans que le projet était attendu, il était inscrit au plan de développement de 1997, mais ce qui a déclenché le projet, c'est notre élection en 2020, et la décision de notre exécutif. C'est un acte politique qui a consisté à ne pas faire le Métro E à l'ouest et le remplacer par le Tram TEOL, qui permet d'économiser pour réaliser le T9 notamment !"

Tramway T9 : 2 000 soudures seront réalisées entre Vaulx-en-Velin la Soie et Charpennes à Villeurbanne.

Image

Les élus et la préfète Vanina Nicoli ont participé à la première soudure symbolique de rails du tramway T9 à Vaulx-en-Velin - Photo Eric Séveyrat.

Image

La soudure des rails du tram T9 a été réalisée grâce à la technique de l'aluminothermie - Photo Eric Séveyrat.

Mes infos
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1112
Inscription: 12 Mar 2013 13:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Stifff38 » 12 Fév 2025 10:38

Hansi93 Wrote:Merci CFVE pour ces infos. ;)
Si j'ai bien tout compris, 2 dépôts trams sont actuellement en cours de construction.
L'un sur le site Surville à Saint-Fons près de la future station T10 "Sampaix-Nord", l'autre sur le site Fagor-Brandt aux abords de la station T6 "Challemel-Lacour-Artilllerie"... Est-ce bien exact ?

Oui, et la légende de la dernière photo de l'article copié-collé par CFVE était donc erronée (cela a été corrigé depuis dans la version en ligne) 8-)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2098
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Stifff38 » 13 Fév 2025 10:49

Agora S Wrote:Ceci n'est pas en lien avec la transition Keolis/Ratp Dev mais de la Metropole qui a revu la synchronisation du carrefour pour enlever la priorité au tram pour que les Vélos soient davantage prioritaire.

Je vous invite toi et ton ami à explorer un peu plus sur le sujet : le dispositif que porte la Métropole depuis 2021 ne consiste pas à "enlever la priorité au tram" mais simplement à adapter la signalisation pour que les cyclistes puissent légalement traverser un carrefour en parallèle d'un tram (la plupart font déjà de toute façon), et aussi garantir aux piétons des phases de feu vert de 20 secondes minimum : c'est plutôt ce deuxième point qui est susceptible de pénaliser le tram (si son approche n'est pas détectée assez tôt).

Sources : https://labdesespacespublics.grandlyon. ... ssed-1.pdf / https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 01515.html / https://www.strmtg.developpement-durabl ... m12r19.pdf
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2098
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Agora S » 13 Fév 2025 14:07

Pas besoin de le prendre de haut je n'avais que dit ce qu'un collègue m'a dit bossant sur T2 merci à toi
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 06 Sep 2004 12:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Stifff38 » 14 Fév 2025 11:38

Il ne s'agit pas de prendre de haut qui que ce soit, mais d'éviter que les gens s'imaginent par ricochet que "c'est à cause de la politique du tout-vélo que le tram est ralenti" - il y a déjà bien assez de polémiques "vélo vs TC" comme ça. Pardon si j'ai été sec. :oops:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2098
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Métropole de Lyon] Réseau TCL

Messagepar CFVE » 14 Fév 2025 18:14

Tramway express de l'Ouest lyonnais (TEOL) : la mairie de Tassin rend un avis défavorable.

Ce mercredi, le conseil municipal de Tassin-la-Demi-Lune a rendu un avis défavorable concernant le projet de Tramway express de l'Ouest lyonnais (TEOL). Et plus précisément sur le dossier de demande de déclaration d'utilité publique du projet.

Le maire de la commune Pascal Charmot a souligné "l'importance d'une réflexion à long terme sur la mobilité de demain, en particulier face aux défis écologiques, sociaux et économiques du XXIe siècle. Le projet TEOL ne répond ni aux enjeux environnementaux, ni aux besoins réels des habitants de l’Ouest Lyonnais".

L'édile LR estime que les travaux annoncés "entraîneraient la destruction d’espaces naturels protégés, incluant des Espaces Boisés Classés (EBC) et des Espaces Végétalisés à Valoriser (EVV), au détriment de la biodiversité locale".

Et il dénonce également "une concertation de façade" de la part des écologistes. "Comment parler d’intérêt général lorsque les habitants concernés se sentent exclus du débat ?", conclut Pascal Charmot, appelant à troquer l'option TEOL pour "un métro pour l'ouest lyonnais". Le métro E, imaginé en 2014 par Gérard Collomb, pourra-t-il être un jour ressorti des cartons ?

Lyon Mag
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1112
Inscription: 12 Mar 2013 13:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 14 Fév 2025 19:22

Quelle surprise ! .... :mrgreen:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10688
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Métropole de Lyon] Réseau TCL

Messagepar CFVE » 16 Fév 2025 9:46

CFVE Wrote:Tramway express de l'Ouest lyonnais (TEOL) : la mairie de Tassin rend un avis défavorable.


Ville de Sainte-Foy-lès-Lyon.

Tram express de l’Ouest lyonnais : la Ville de Sainte-Foy défavorable au projet, l’opposition monte au créneau.

Le dossier de demande de déclaration d’utilité publique du projet de Tramway Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL) était soumis, ce jeudi, à l’avis du conseil municipal de Sainte-Foy-lès-Lyon. La majorité a rendu un avis défavorable avec réserve, ne manquant pas de rappeler qu’elle préférait le métro E. L’opposition a dénoncé des "propos laxistes" et des arguments contradictoires.

Le projet de Tramway Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL) a suscité de vives réactions lors du conseil municipal de Sainte-Foy-lès-Lyon jeudi soir.
Après la présentation du bilan sur la concertation préalable à l’automne, la municipalité devait donner son avis sur le dossier de demande de déclaration d’utilité publique du TEOL. Sans surprise, la majorité a rendu un avis défavorable avec réserve.

Le Progrès
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1112
Inscription: 12 Mar 2013 13:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Dam's » 16 Fév 2025 13:20

Bonjour,

Si personne n'en veut ils n'ont qu'à faire le tram jusqu'à Vaise, ça sera moins long à construire, moins cher et utile!!
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 287
Inscription: 07 Nov 2020 5:36

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 20 Fév 2025 19:33

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10688
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Métropole de Lyon] Réseau TCL

Messagepar CFVE » 05 Mar 2025 21:35

Lyon : la ligne de bus 88 réorganisée jusqu'à juillet circulera en deux parties.

Plus de détails dans l'article de Lyon Capitale avec un plan des modifications de la ligne.

En raison des travaux liés à la création du réseau de chauffage urbain d'Oullins-Pierre-Bénite, la ligne de bus 88 sera temporairement réorganisée du 10 mars au 4 juillet prochain.

Permettant de relier la gare d'Oullins à Saint-Genis Laval Hôpital Lyon Sud, la ligne sera exploitée en deux parties distinctes : l'une dans le secteur d'Oullins, l'autre dans celui de Saint-Genis Laval. Ces modifications de parcours résultent de travaux, liés à la création du réseau de chauffage urbain d’Oullins-Pierre-Bénite au sein de l’Hôpital Lyon Sud.

Lyon Capitale
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1112
Inscription: 12 Mar 2013 13:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Métropole de Lyon] Réseau TCL

Messagepar CFVE » 20 Mar 2025 20:31

On en sait plus sur le bus qui reliera Lyon à Trévoux en seulement 1 heure y compris sur son tracé.

Dès 2029, un bus va relier Lyon (Rhône) à Trévoux (Ain) en près d'une heure de trajet. Un projet promis par la Région et dont le chantier va commencer en 2026. Cette ligne directe doit relier le centre du Val de Saône au cœur de Lyon.

Au total, 16 communes seront desservies par 18 stations, avec un bus toutes les 15 minutes. L'objectif est aussi de désengorger les axes routiers en favorisant ce moyen de transport en commun. Ce futur bus sera en service entre 5h30 et 23h.

Radioscoop
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1112
Inscription: 12 Mar 2013 13:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 24 Mar 2025 10:23

Enquête publique sur le PDM de Lyon Metropole jusqu'en 2040 :
https://www.mobiliteterritoireslyonnais ... s?box=6091

Dossier principal, voir page 93 : https://www.mobiliteterritoireslyonnais ... s-lyonnais

On apprend dans le document :
Partie Ferroviaire :

Réalisations avant 2030
◗ Mettre en œuvre une première étape du renforcement de l’offre TER :
― offre généralisée à la demi-heure en heures creuses, toute la journée et dans les deux sens, et harmonisation des heures de pointe matin et soir sur une durée de 3 heures ;
― sur l’axe Givors – Lyon Perrache : 3 trains par heure à l’heure de pointe ;
― sur l’axe Lyon Saint Paul – Brignais ; ¼ h à l’heure de pointe.
◗ Élargir l’amplitude horaire des services en fonction des possibilités sur les différents axes ;
◗ Fiabiliser les services ferroviaires, notamment dans le cadre d’une augmentation de l’offre globale ;
◗ Mettre en service le projet de liaison Meyzieu-Crémieu sur l’emprise de l’ancienne voie du Chemin de Fer de l’Est Lyonnais ;
◗ Rouvrir la halte ferroviaire des Portes du Dauphiné (commune de Saint Pierre de Chandieu) pour améliorer la desserte des territoires situés au sud-est de l’Agglomération lyonnaise ;
◗ Étudier la réouverture de la voie ferrée entre Brignais et Givors pour envisager son utilisation par des services de tram-train, ainsi que l’extension dans la vallée de la Brévenne de la ligne L’Arbresle Sain-Bel.

Réalisations avant 2040
◗ Étendre la fréquence des trains périurbains (omnibus) au 1/4 h en heures de pointe et à la 1/2 h en heures creuses sur toutes les branches de l’étoile ferroviaire lyonnaise (voir carte ci-après). Dans certaines gares, ces services sont complétés par des missions régionales (directes ou semi-directes) qui permettent de renforcer encore cette offre avec des trains plus rapides ;
◗ Étudier la possibilité d’une extension de la desserte périurbaine au 1/4 d’heure en heures de pointe jusqu’à Belleville-en-Beaujolais, ainsi que sur l’axe de Paray-leMonial dans la vallée de l’Azergues ;
◗ Offrir une amplitude horaire des services de 5 h à 23 h sur l’ensemble des branches.

Cars Express :

Réalisations avant 2030 
◗ Mettre en service les lignes de CHNS suivantes :
― Lyon - Chazelles-sur-Lyon
― Lyon - Villefranche-sur-Saône (puis Belleville-enBeaujolais dans une seconde étape)
― Lyon - Sainte-Foy-l’Argentière-Aveize
― Gorge de Loup-Vaugneray-Pollionnay
― Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud (métro B) - Mornant
― Lyon - Colombier-Saugnieu
― Vaulx en Velin la Soie - Aéroport de Saint-Éxupéry (Ligne de l’Est Lyonnais)
― Lyon - Sathonay - Trévoux (ligne régionale)
― Lyon – Bourgoin-Jallieu (ligne régionale)

Réalisations avant 2040 
◗ Mettre en service les lignes de CHNS suivantes :
― Gare de Vénissieux (métro D) - Chaponnay, voire le Nord-Isère
― Gare de Vénissieux (métro D) - Givors
― Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud (métro B) - Millery
― Lyon - Lozanne – Lamure-sur-Azergues
― Lyon - l’Arbresle - Cours
― Lyon - Montluel (ligne régionale)

TCSP Partie Coeur de Métropole :

Réalisations avant 2030
Certains projets sont engagés et seront mis en service dans le cadre de l’actuel plan de mandat :
◗ T6 Nord : prolongement de l’actuelle ligne depuis Hôpitaux Est jusqu’à La Doua ;
◗ T9 : cette nouvelle ligne reliera la Soie à Charpennes en desservant le cœur de Vaulx-en-Velin et le quartier SaintJean à Villeurbanne ;
◗ T10 : cette nouvelle ligne partira de la gare de Vénissieux pour rejoindre Gerland, en desservant la commune de Saint-Fons ;
Perspective du BHNS Part-Dieu - Sept Chemins - Lyon 3e
◗ BHNS Part-Dieu Sept Chemins : sa mise en service est prévue en deux phases entre 2026 et 2027 ;
◗ BHNS Sept Chemins  - Porte des Alpes - Parilly : nouvelle ligne nord-sud au cœur de la Porte des Alpes ;
◗ Augmentation de la capacité des tramways T1 et T2 de 30 % (allongement des quais permettant d’accueillir des rames de 43 m).

Réalisations avant 2035
◗ Une ligne de desserte structurante dans l’est de l’Agglomération lyonnaise : cette ligne de tramway de rocade reliera les pôles d’échanges de Vaulx-en-Velin la Soie (métro A, T3, T7, T9) et de Gare de Vénissieux (métro D, T2, T10), sur un itinéraire restant encore à préciser ;
◗ Le Tramway Express de l’Ouest lyonnais (TEOL) reliera le centre de Lyon au plateau du 5e arrondissement, SainteFoy-Lès-Lyon, Francheville et Tassin-La-Demi-Lune ;
◗ En complément de ces nouvelles lignes structurantes, la desserte sur l’axe de T3 sera confortée pour augmenter son niveau d’offre et sa capacité d’emport.

Réalisations avant 2040
◗ Une ligne structurante de Lyon Part-Dieu vers Écully dont le mode reste à déterminer ;
◗ Une ligne de desserte structurante du plateau nord : une ligne de BHNS ou tramway express, potentiellement enterrée en partie, permettra de rapprocher Lyon du Plateau Nord, et en particulier de Rillieux-la-Pape ;
◗ Un prolongement potentiel du Tramway Express de l’Ouest lyonnais jusqu’à Craponne.
Les capacités de remisage et de maintenance du matériel roulant seront augmentées pour accompagner ces développements avec l’aménagement de deux centres de maintenance et de remisage : Saint-Fons en 2026 et sur le site Fagor-Brandt (Lyon 7e) en 2028.

Étudier et mettre en œuvre un maillage renouvelé du réseau tramway

Le développement du réseau tramway s’est fait par l’aménagement progressif de nouvelles lignes. La densité des infrastructures actuelles et projetées et leurs interconnexions offrent désormais l’opportunité de réfléchir à la mise en œuvre d’une nouvelle organisation de l’offre tramway utilisant différemment ces infrastructures.

La clé d’entrée de la réflexion à conduire doit être l’usager.
En effet, une nouvelle organisation de l’offre tramway doit permettre d’améliorer leur mobilité, en permettant notamment de :
◗ Optimiser les trajets en tramway avec comme objectif d’améliorer l’attractivité du réseau (trajets, fréquences, …) et de permettre de réduire le nombre de correspondances nécessaires lors d’un déplacement ;
◗ Améliorer la qualité de service, notamment au sujet de la ponctualité et du confort au sein des rames (limiter la saturation des services).

Réalisations avant 2030
◗ Étudier les possibilités de mise en place d’une nouvelle organisation des services au sein du réseau tramway et hiérarchiser les priorités par rapport aux besoins des usagers et aux contraintes d’exploitation (2026) ;
◗ Mettre en œuvre les services compatibles avec d’éventuels aménagements pouvant être livrés à cet horizon.

Réalisations avant 2035
◗ Aménager les compléments ponctuels d’infrastructures permettant l’exploitation de nouveaux services, en lien avec les autres projets mis en œuvre à cet horizon ;
◗ Mettre en œuvre les services utilisant ces nouvelles infrastructures.


Image

Image

Image

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10688
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], lgv2030 - eomer, rvdborgt, Sasomo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia