par Jihem » 24 Avr 2025 11:31
C'est quand même, selon moi, l'une des plus grosses incohérences dans le transport urbain français.
Que demande précisément cette loi/jurisprudence ? En terme de critères pour qualifier une ligne de scolaire ou non...
Quand on vient à devoir mettre deux voire trois cars à la suite pour remplacer un articulé, il y a quand même un souci.
D'autant plus que, dans le cas de Rennes comme d'autres villes, les lignes 200 restent tout public, malgré des horaires spécifiques, à la différence des TS.
Rennes fait, heureusement, aussi exception concernant ses lignes suburbaines, qui vont jusqu'à 20km en dehors de Rennes, souvent en empruntant des voies limitées à 110.
Je suis, là encore, curieux de savoir par quels moyens Rennes Métropole passe pour garder des bus urbains (y compris articulés) sur ce genre de parcours ?
Là où même IDFM se dirige vers de l'autocar pour les lignes autoroutières RATP.
Avoir recours systématiquement à des autocars classe III n'est pas coutume ailleurs, ne serait-ce qu'en Allemagne, où de nombreuses lignes périurbaines et autoroutières se font même en bus articulés, au pire en bus LE.
En termes d'accessibilité, un car n'est pour moi pas accessible (pour poussettes, fauteuils roulants, personnes âgées), ce même avec un élévateur.
En termes d'image, il ne fait pas très vendeur et me donne le sentiment (mais c'est sûrement personnel) d'une ligne peu pratique, à faible fréquence et amplitude réduite.
Quant au temps d'embarquement et la capacité, pas besoin de faire un dessin.