[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mozatellac » 29 Jan 2025 9:22

Ce qu'on lit entre les lignes, c'est que la priorité était aux économies pour les dépenses publiques. L'offre de SNCF Voyageurs était la moins disante, et représentait apparemment une économie substantielle par rapport à l'accord d'exploitation '"historique" des TET.

Le communiqué de presse : https://www.ecologie.gouv.fr/presse/cho ... ire-nantes
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar sanglier08 » 29 Jan 2025 11:17

J'avoue être perplexe, on arrive à faire mieux avec le même materiel pour moins cher, soit la SNCF mentait avant, soit le contrat est encore mal fagotté, et la SNCF pourra annuler 1 train sur 2 sans aucune pénalité
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar ewen » 29 Jan 2025 14:07

Je pense qu'elle était la moins onéreuse en considérant le coût au train.km. Sinon, c'est tout bonnement impossible. Une baisse du coût au train.km est tout à fait possible car avec l'augmentation de l'offre, les frais fixes baissent.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 29 Jan 2025 15:23

ewen Wrote:Une baisse du coût au train.km est tout à fait possible car avec l'augmentation de l'offre, les frais fixes baissent.

Ça fait aussi augmenter la fréquentation et donc les recettes. Au final on peut arriver à une subvention d'équilibre plus faible.

SNCF Voyageurs a du convaincre en montrant que c'est ce qu'elle fait sur les TGV depuis des années (mais où on n'a pas tellement l'impression que ça fasse baisser les coûts).
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar viadi » 29 Jan 2025 15:41

sanglier08 Wrote:J'avoue être perplexe, on arrive à faire mieux avec le même materiel pour moins cher, soit la SNCF mentait avant, soit le contrat est encore mal fagotté, et la SNCF pourra annuler 1 train sur 2 sans aucune pénalité

C’est simple : quand vous avez un acheteur et un seul vendeur, celui ci n’est pas forcement enclin à faire des efforts sur les prix.
Si vous mettez l’acheteur en concurrence, alors il va réussir à baisser ses tarifs et faire des efforts.
C’est une règle de base de l’économie.
Ne me dites pas qu’à la seuneuceufeu il n’y a pas de gras ni de gains de productivité possible. Faut peut être simplement secouer un peu pour obtenir une remise en cause.
Ou alors ce sont les espagnols qui auront moins de Ouigo,
Comme quoi contrairement aux fake news rabâchées par les syndicats, les appels d’offres pour mise en concurrence fonctionnent.
Mais au final l’offre augmente sur ce service non subventionné (la seuneuceufeu ne recevant aucune subvention en France contrairement à ses opérations espagnoles subventionnées).
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar ewen » 29 Jan 2025 16:27

Bon, on repassera sur les simplicité habituelle...

Pour TGV, la dérive des coûts a heureusement été arrêtée (hors péages). Contrairement à ce que certains sous-entendent, je ne pense pas qu'il reste beaucoup de marge (si, peut-être supprimer les hôtes propreté mais il faut se rappeler qu'ils ont été mis en place pour supprimer l'essentiel des taches de nettoyages en rotation). Les coûts de production des TGV est plus bas que celui des AVE ou des FR. Pour ce qui est d'IC, appliquer le modèle TGV ne marchera pas car ce dernier repose aujourd'hui sur la pauvreté de l'offre.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 29 Jan 2025 16:44

viadi Wrote:Ou alors ce sont les espagnols qui auront moins de Ouigo,

Quel rapport ?

viadi Wrote:Mais au final l’offre augmente sur ce service non subventionné (la seuneuceufeu ne recevant aucune subvention en France contrairement à ses opérations espagnoles subventionnées).

Mais qu'est-ce que tu racontes ? Les lignes Intercités sont subventionnées, l'enjeu est de la faire baisser par rapport au nombre de voyageurs concernés.
des coûts d’exploitation couverts à 75% par les recettes.

https://x.com/alainkrakovitch/status/1884213069389123965


Au passage, selon BFM :
Côté matériel, SNCF Voyageurs continuera à faire rouler sur ces lignes des rames Coradia plutôt récentes (2017). Mais l'Etat ne commandera pas de rames supplémentaires.

Le ministère de l'Aménagement du territoire promet en revanche "une hausse du nombre de places assises" dans chaque rame, ainsi qu'un service de restauration ambulant.

C'est vrai que la capacité actuelle des rames est faible, surtout à cause de la disposition de la première classe qui s’accommode mal des longues rampes situées sur le couloir médian (pas possible de mettre 2 sièges d'un côté et un de l'autre).
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar viadi » 29 Jan 2025 17:49

Jojo Wrote:Mais qu'est-ce que tu racontes ? Les lignes Intercités sont subventionnées, l'enjeu est de la faire baisser par rapport au nombre de voyageurs concernés.

Parce que le PDG dément que la SNCF soit subventionnée...

Je soulignais l'effet positif de la mise en concurrence, mettant la pression sur la compagnie pour qu'elle se réinvente, ce que souligne le tweet que vous avez mis en lien.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar ewen » 29 Jan 2025 18:06

Mais mince, vous savez lire ???

Le TGV n'est pas subventionné, les trains Intercité le sont.

Les Espagnols parlent mal de Ouigo car cela met à mal la Renfe, en attendant, la trajectoire financière est tenue (c'est tout à fait normal qu'un service ne soit pas rentable les premières années), contrairement à celle de Trenitalia qui n'arrive pas à remplir ses trains.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Aig » 29 Jan 2025 18:10

Concernant "Intercités", c''est le service qui est subventionné et non l'entreprise qui assure le service. Ce service pourrait être assuré par n'importe quelle autre entreprise, même totalement privée, gagnant l'appel d'offre.

Bonne soirée.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar gavatx76 » 29 Jan 2025 18:48

Ouigo Espagne n'est pas subventionné.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Locutus » 29 Jan 2025 23:40

Avec le nombre de rames actuellement disponibles sur les axes Lyon Nantes et Nantes Bordeaux, on arrive plus à faire d’UM
Alors si on rajoute encore des A/R sur Nantes Bordeaux, ça va coincer.
A moins que Nantes ne récupère les B85000 circulant sur d’autres axes?

Et pour la vente ambulante, il faudrait un local, car celui de l’ASCT est un peu exigu :beammeup: :beammeup:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Dam's » 30 Jan 2025 9:30

Locutus Wrote:Avec le nombre de rames actuellement disponibles sur les axes Lyon Nantes et Nantes Bordeaux, on arrive plus à faire d’UM
Alors si on rajoute encore des A/R sur Nantes Bordeaux, ça va coincer.
A moins que Nantes ne récupère les B85000 circulant sur d’autres axes?

Et pour la vente ambulante, il faudrait un local, car celui de l’ASCT est un peu exigu :beammeup: :beammeup:



Salut,
l'idéal serait de récupérer les 85000 Grand-Est et que l'Etat compense par un autre matériel, je ne crois pas que ça soit envisageable à court terme, ni envisageable du tout :lol:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar ewen » 30 Jan 2025 9:52

Faire plus d'offre sans matériel supplémentaire apparaît en effet quasiment impossible... À moins de modifier les horaires pour arriver à 2 A/R Nantes/Lyon avec 2 rames (c'est possible mais le départ de Lyon est aujourd'hui trop tardif). Mais même avec ça, le parc sera extrêmement tendu et il y aura des suppressions à la moindre indisponibilité de matériel.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar accrotrain » 30 Jan 2025 11:51

Arnaud68800 Wrote:cinquième aller-retour Nantes - Bordeaux, ainsi que d'un sixième les vendredis et dimanches.
Pas de développement de prévu sur Nantes - Lyon, qui restera à 3 AR quotidiens, mais la capacité des trains sera renforcée (mise en UM2 je suppose).

greg59 Wrote:Curieux de savoir pourquoi la ligne Nantes - Lyon n'a pas bénéficié d'une augmentation de l'offre, est ce que le TGV en complément suffit ? Ce qui n'est pas le cas de Nantes - Bordeaux qui n'a pas ce complément en TGV


Je pense qu'Arnaud a fait une erreur de rédaction. Le communiqué exprime l'inverse: Nantes-Lyon passe à 5 voir 6 AR, et Nantes-Bordeaux reste à 3 AR mais "capacité renforcée".
Cela ressemble quand même bien à un tour de magie. Mais bon, si Philipe Tabarot "s'en félicite" il est peut-être (à lui tout seul!!!) un peu magicien?

Ou bien quelqu'un a eu la brillante idée de suggérer des horaires qui permettent d'économiser des rames en maintenant 3 fréquences par jour...Je m'explique (avec l'hypothèse de départ que ces rames sont dédiées en service normal aux rotations Bordeaux-Nantes, sans rotation avec le sous-parc Lyon-Nantes):
-Avec des trajets de 4h10, il faut 4 rames pour assurer (en US) les départs de Nantes autour de 8h et ~12h ainsi que les départs de Bordeaux ~8h et ~10h. Le dernier service dans chaque sens (départs Nantes ~16h et Bordeaux ~18h) pouvant être effectués par le retour des rames matinales (qui auront alors stationné respectivement 4h et 6h à leurs terminus...on peut estimer cela peu "productif", mais toujours plus que les 2 autres rames qui ne font (?) qu'un seul trajet par jour!!!)
-Si on repositionne les départs de chaque extrémité à ~6h, ~12h et ~18h, alors 2 rames suffisent, avec un peu moins de 2h de "battement" à chaque crochet. Cela semble toujours peu productif à mes yeux mais bon... les 2 autres rames peuvent maintenant être utilisées pour renforcer les compos en UM2 sur chaque circulation!

A un peu plus long terme, une fois l'itinéraire rétabli à vitesse nominale, d'autres améliorations d'efficacité du matériel (et peut-être du personnel?) pourraient être faits. Je pense à prolonger ces circulations, à par constant, jusqu'à Rennes via Savenay et Redon. Cela permettrait d'inclure la région Bretagne dans ces circulations et de renforcer l'aspect "train Intercité" (d'intérêt national, par opposition à la succession de 2 TER que forme le service actuel). Avec des circulations de bout en bout en environ 5:30 on n'a plus qu1/2h de crochet pour faire ce cadencement aux 6H....
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar ERICO8 » 30 Jan 2025 12:17

Ce changement d’exploitation s’accompagnera d’une augmentation de l’offre passant de quatre à cinq allers-retours par jour sur la ligne Nantes-Bordeaux, ainsi qu’un sixième aller-retour les vendredis et les dimanches. Pour la ligne Nantes-Lyon, les trois allers-retours actuels seront reconduits avec une capacité augmentée (plus de sièges proposés), afin de répondre à la croissance de la demande.

Nantes Lyon reste a trois allers-retours ....
Dernière édition par Urbino le 30 Jan 2025 13:34, édité 1 fois.
Raison: Suppression de la citation intégrale du message précédent
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 30 Jan 2025 12:18

accrotrain Wrote:Je pense qu'Arnaud a fait une erreur de rédaction. Le communiqué exprime l'inverse: Nantes-Lyon passe à 5 voir 6 AR, et Nantes-Bordeaux reste à 3 AR mais "capacité renforcée".

Quel communiqué ?

Ce changement d’exploitation s’accompagnera d’une augmentation de l’offre passant de quatre à cinq allers-retours par jour sur la ligne Nantes-Bordeaux, ainsi qu’un sixième aller-retour les vendredis et les dimanches. Pour la ligne Nantes-Lyon, les trois allers-retours actuels seront reconduits avec une capacité augmentée (plus de sièges proposés), afin de répondre à la croissance de la demande.

https://www.ecologie.gouv.fr/presse/choix-du-candidat-retenu-qualite-nouvel-exploitant-lignes-dequilibre-du-territoire-nantes
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar BravoAlpha » 31 Jan 2025 16:19

Ce changement d’exploitation s’accompagnera d’une augmentation de l’offre passant de quatre à cinq allers-retours par jour sur la ligne Nantes-Bordeaux, ainsi qu’un sixième aller-retour les vendredis et les dimanches. Pour la ligne Nantes-Lyon, les trois allers-retours actuels seront reconduits avec une capacité augmentée (plus de sièges proposés), afin de répondre à la croissance de la demande.

https://www.ecologie.gouv.fr/presse/choix-du-candidat-retenu-qualite-nouvel-exploitant-lignes-dequilibre-du-territoire-nantes


Concernant Lyon-Nantes Il me semble avoir lu que l'un des concurrents proposait un "prolongement" jusqu'à Genève comme "autrefois" il y eu des Bordeaux-Lyon-Genève sachant que des IC Nantes-Lyon-Genève referaient le plein de voyageurs à Lyon compte-tenu de la sous capacité actuelle entre Lyon et Genève. Et même en faisant passer certains en thermique par la ligne des Dombes Lyon-Bourg puis Bourg Bellegarde Genève via le haut-Bugey comme les Lyria Paris-Genève environ 2h de trajet quasi comme par le parcours normal via Ambérieu Culoz Bellegarde
Etait-ce réaliste cette proposition? ce qui ferait quand même un Nantes-Genève au mieux en 8h mais direct contre dans les 5h et + en TGV via Paris avec une rupture de charge à Paris pour prendre un Lyria Paris-Genève?
Peut-être une belle "transversal ferroviaire" tranquille pour une ligne "Suisse-Océan" ! mais 8h mini dans un coradia-liner ce serait quand même un peu long aujourd'hui !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Locutus » 02 Fév 2025 11:11

Le soucis avec les prolongements (vers Rennes d'un coté et/ou vers Geneve de l'autre) c'est qu'il faut quand même stationner les rames pour faire le nettoyage (je peux vous dire que les voyageurs sur cet axe ont tendance à ne pas être des plus propres et respectueux du personnel de nettoyage)
De plus, réduire le temps de stationnement aux terminus peut poser des problemes en cas de gros retard. C'est d'ailleurs, ce qui arrive assez régulièrement sur les 4402/4506 qui utilisent le même materiel.
Et je ne parle pas des rames qui font un Lyon Nantes suivi immédiatement derrière d'un Nantes Bordeaux (et inversement)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar lgv2030 - eomer » 06 Mar 2025 10:05

Aig Wrote:Concernant "Intercités", c''est le service qui est subventionné et non l'entreprise qui assure le service. Ce service pourrait être assuré par n'importe quelle autre entreprise, même totalement privée, gagnant l'appel d'offre.

Manquerait plus que le nouvel exploitant n'arrive pas à mettre en service les nouvelles rames "Oxygène" et prolonge encore la durée de vie des rames BB26000 / Corail dont on connais la fiabilité et l'accessibilité.
P... quand je pense que si les décideurs de l'époque avaient accepté la solution Coradia Liner 200 de Alstom sans trop se préoccuper des procédures d'appel d'offre et autres contraintes réglementaires ****, le problème aurait été résolu dès 2018.
Dernière édition par Urbino le 06 Mar 2025 10:16, édité 2 fois.
Raison: Merci d'adopter un langage châtié sur le forum.
Salutations,
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Urbino » 06 Mar 2025 10:15

Sauf qu'en matière d'argent public, l'État est tenu de rendre compte de la bonne utilisation des moyens qu'il a à sa disposition. Cela passe notamment par un accès équitable à la commande publique.

En l'espèce, si l'offre d'Alstom a été écartée au profit de celle de CAF, c'est certainement parce que nonobstant sa disponibilité à plus courte échéance, le Regiolis V200 répondait moins bien aux attendus de l'État.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar AvisAile » 06 Mar 2025 13:40

« L’offre de CAF s’est avérée être la meilleure sur les critères de performance technique, d’innovation et de coût »
Et d'ailleurs, c'est la SNCF qui s'est occupé de l'appel d'offre, pour le compte de l'État, (à l'époque la DGITM n'était pas très développé) ...

Vu le temps et les moyens qu'ils ont mis pour développer ce matériel, ils ont intérêt à tout donner pour gagner l'appel d'offre du lot B où ces rames rouleront ...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar adrien2 » 06 Mar 2025 19:35

lgv2030 - eomer Wrote: P... quand je pense que si les décideurs de l'époque avaient accepté la solution Coradia Liner 200 de Alstom sans trop se préoccuper des procédures d'appel d'offre et autres contraintes réglementaires ****, le problème aurait été résolu dès 2018.


Problème réglé dès 2018 en choisissant Alstom ? le grand spécialiste des retards de livraison ?
ça reste à prouver :lol:

Quant à faire fi du code des marchés publiques et du respect des règles de la concurrence...comment dire !? :lol:
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 18 Mar 2025 10:18

Un petit retour et quelques impressions suite à un circuit ferroviaire depuis la Haute Savoie vers Bourges (grande expo de modélisme pour les amateurs le WE dernier ) .

aller via Paris pour une escale familiale .
puis trajet Paris- Bourges et Bourges -Lyon (Haute Savoie )
ce qui m'a donné l'occasion d'utiliser les trains IC , et pour la première fois les rames coradia liner !

de Paris à Bourges : départ de la gare de Bercy (Austerlitz en travaux le 15 mars ) avec un IC Paris -Cahors : j'ai pu goûter au confort des corails : il n'y a pas à dire , on est un cran au dessus de toutes les nouvelles automotrices , question douceur du roulement , impression d'espace , grandes baies vitrées ....
avec tout ce que je lis ou entend à propos des corails et de l'axe POLT en décrépitude , j'ai été trés agréablement surpris .
Les voitures sont propres , avec un aménagement de qualité , des agencements variés : sièges en vis à vis ou en file , par 2 ou 3 +1 ....il y en a pour tous les goûts ....
présence d'un minibar qui m'a rappelé ma jeunesse !
après un itinéraire exotique sur les voies du RER pour rejoindre l'axe sud ouest , avec quelques ralentissements , le train a filé sur Vierzon où je changeais de train , avec une douceur et un silence de roulement remarquables , propices à une petite sieste .
le taux d'occupation de ce train , un samedi début d'aprés midi , était trés élevé , au moins 95 % !

puis court parcours Vierzon -Bourges à bord de L'IC Nantes -Lyon assuré en coradia liner , bien chargé lui aussi .

J'ai pu mieux juger des caractéristiques du coradia liner lundi sur l'étape de 3h30 Bourges -Lyon .
le roulement est trés silencieux , du même ordre que sur les corails . j'ai été agréablement surpris du silence de la motorisation diesel, quasiment indécelable , sur la section non électrifiée St Germain des fossés -Chasse/Rhônes .
le confort dynamique est correct , un peu en dessous des corails , mais trés supérieur à celui , par exemple , des AGC , notamment lors du passage sur aiguillages .
rien a dire en ce qui me concerne , sur le confort des sièges .
par contre , là aussi , une occupation proche ou supérieure à 90% , mais une impression de manque d'espace ,d'étroitesse , d'exiguité , accentuée à ma place par des baies de hauteur réduite : ça tranche avec la voiture corail pourtant tout aussi occupée .
bref , je met 8 /10 pour les corails , et 7/10 pour les coradia liner , note évidemment éminemment subjective !

NB ; correspondance courte et un poil ''stressante '' de 12 minutes à Lyon PD pour attraper le TER pour Genève : tout s'est trés bien passé !
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