Arnaud68800 Wrote:Court terme : renforcement des compositions, avec engagement de rames de 9 voitures au lieu de 8 en heures creuses et de 10 voitures au lieu de 9 sur les 2 AR les plus chargés de la journée, grâce à l'acquisition de 7 voitures auprès de la région BFC (en cours d'adaptation à la circulation à 200 km/h).
Concrètement, les rames circulent évidemment toute la journée sans changement de composition ; les plus longues sont sur les roulements qui les mettent sur les trains les plus chargés.
Actuellement il y en a 2 ou 3 de 9 voitures il me semble.
Arnaud68800 Wrote:le remplacement des Corails se fera à partir de 2030. L'appel d'offre sera publié en 2026
S'ils espèrent les avoir en service en 2030 avec un appel d'offres en 2026... on peut les attendre en 2033 ou risquer un fiasco comme les rames Skoda de la DB

chris2002 Wrote:En particulier, pour ce qui est d'avoir un couloir au dessus des entrées (configuration des rames IC2000 et Twindexx Swiss Express des CFF), l'exemple des TGV 2N2, des Coradia Stream HC des CFL et des rames Hitachi Rock italiennes montre que cela est possible en gabarit français, mais avec de fortes contraintes mises sur les accès (rampes descendantes, voir escalier, etc.). L'exemple italien montre qu'il serait peut-être même possible d'avoir une zone PMR sans sacrifier le 2ème étage, si les normes italiennes ne diffèrent pas trop des normes françaises. Mais on serait alors vraiment à la limite de ce qui est faisable.
C'est l'optimal pour combiner fluidité des accès (notamment si on incite les voyageurs avec des bagages à rester en bas), mais ça risque quand même d'être au détriment du confort ou de la hauteur de plafond.
chris2002 Wrote:A partir de là, une intercirculation à l'étage (comme sur les TGV 2N2, soit dit en passant) serait aussi envisageable, même si on peut se poser la question de savoir si cela est la meilleure configuration en ce qui concerne les flux de passagers (les rames TGV et les rames CFF sont plutôt destinées au trafic longue distance, et pour les CFF, permettent la circulation d'un chariot de vente ambulante dans la rame), vu la largeur réduite des escaliers d'accès à l'étage supérieure, et leur cotés souvent assez raide.
Je pense qu'il est préférable de laisser le couloir à la hauteur habituelle, ie entre les deux volées d'escalier. Le couloir à l'étage (et donc forcément au milieu à cause de la forme du plafond) oblige à coincer l'escalier (étroit du coup) d'un côté, alors qu'avec le couloir entre les deux les escaliers peuvent être plus larges et faciliter l'accès à l'étage.