[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Momox de Morteau » 16 Déc 2024 20:30

Enfin une bonne nouvelle : Entre Auray et Quiberon, le Tire-Bouchon est sauvé
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 1734365937
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar renaud56 » 16 Déc 2024 22:16

Momox de Morteau Wrote:Enfin une bonne nouvelle : Entre Auray et Quiberon, le Tire-Bouchon est sauvé
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 1734365937


Au risque d'irriter par mon pessimisme, cette ligne ne sera sauvée que lorsque les travaux seront réellement entamés (et, bien entendu, achevés). Certains se souviennent probablement de rails de réemploi qui avaient été déposés le long de la voie il y a de nombreuses années en vue d'un RVB... qui n'a jamais eu lieu, les ressources matérielles ayant été réaffectées par RFF à une autre ligne. Je reconnais bien entendu que les choses se présentent beaucoup mieux dans le cas présent.

S'agissant du "RER Bretagne sud", ce qui en ressort ne ressemble en rien à un RER : les rames achetées selon un montage financier certes innovant serviront au moins autant à doubler le matériel actuel (ZTER en US, à ce jour - mais certaines gares ne sont pas en mesure d'accueillir des UM sans travaux préalables...) des dessertes actuelles qu'à créer une petite poignée de nouvelles liaisons, laissant des trous de desserte conséquents sur les gares intermédiaires.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées - Desserte de Felletin (Creuse)

Messagepar CFVE » 10 Jan 2025 17:16

Section à voie unique Guéret - Busseau-sur-Creuse (15 km).
Section à voie unique Busseau-sur-Creuse - Aubusson - Felletin (33 km).

La ligne TER Guéret- Felletin vit ses derniers mois.

La rumeur couvait depuis quelques temps, SNCF Réseau nous le confirme : sauf miracle, la circulation des trains s'arrêtera d'ici la fin de l'année 2025 sur la ligne TER Guéret-Aubusson-Felletin. La ligne est vétuste et le montant de la rénovation nécessaire se chiffre en millions d'euros.

Sauf miracle, 2025 sera la dernière année de la ligne TER Guéret-Felletin. SNCF Réseau nous le confirme : l'arrêt de la circulation des trains est prévue avant la fin de l'année sur cet axe qui dessert le sud de la Creuse. Elle assure actuellement deux allers-retours par jour en s'arrêtant à Aubusson, Lavaveix-les-Mines et Busseau-sur-Creuse. Sauf que cette ligne est vétuste.

Des rails trop anciens et deux tunnels à sécuriser. Selon Yann Desenfant, secrétaire à la CGT cheminots, il n'y a pas eu de travaux d'entretien conséquents pendant des décennies. Cette ligne fonctionne avec du matériel que le cheminot n'hésite pas à qualifier d'obsolète : "Sur le tronçon Busseau-sur-Creuse-Felletin, le plus vieux rail sur la ligne date de 1901 tandis que le plus jeune est de 1946." Il faudrait des millions d'euros pour rénover et pérenniser la ligne.

Deux tunnels en brique posent aussi problème. Ils ne sont plus aux normes européennes et devraient être bétonnés pour des questions de sécurité. Un chantier estimé à sept millions d'euros. D'après Jean-Luc Gary, directeur territorial SNCF Réseau Nouvelle-Aquitaine, "le coût total pour pérenniser la ligne n'est même pas chiffré".

Sans accord sur le financement, le directeur territorial SNCF Réseau Nouvelle-Aquitaine, Jean-Luc Gary estime qu'il va doit prendre une décision : "Compte-tenu de la situation, pour des raisons de sécurité, on va être contraint d'interrompre la circulation, d'ici la fin de l'année."

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées - Desserte de Felletin (Creuse)

Messagepar CFVE » 17 Jan 2025 22:00

Section à voie unique Guéret - Busseau-sur-Creuse (15 km).
Section à voie unique Busseau-sur-Creuse - Aubusson - Felletin (33 km).

La ligne ferroviaire Guéret - Felletin sera "suspendue" à partir du mois d'août.

La préfète de la Creuse l'a annoncé aux élus locaux : la circulation des trains sera suspendue sur la ligne Guéret - Felletin à partir du mois d'août. Reste ensuite à trouver les 50 à 80 millions d'euros nécessaires aux travaux, selon la préfecture. Une somme presque impossible à réunir.

On a désormais une date : les trains circuleront sur la ligne Guéret-Felletin jusqu'en août 2025. Après cela, la ligne sera "suspendue" dans l'attente de trouver des solutions alternatives. Voilà ce qu'a annoncé la préfète de la Creuse aux élus rassemblés en préfecture vendredi 17 janvier. Jusque-là, la SNCF parlait d'une mise en sommeil de la ligne avant la fin de l'année, mais sans donner de date précise.

SNCF réseau financera 200.000 euros pour permettre l'entretien de la ligne d'ici là. Mais ensuite, pour assurer sa sauvegarde, il faudrait opérer d'importants travaux de sécurisation. Des travaux dont le coût a été estimé ce vendredi entre 50 et 80 millions d'euros par la préfète.

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Train-Corail » 17 Jan 2025 23:15

Les derniers trains seront-ils blindés ? Il me semble que les derniers Montuçon - Ussel eurent pas mal de retard suite à une affluence exceptionnelle :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar capelanbrest » 18 Jan 2025 0:39

Oui comme tu dis,
toujours du monde le dernier jour de circulation....mais c 'est un peu tard que de manifester son engouement à ces moments là :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Train-Corail » 18 Jan 2025 20:59

Oui et comme d'habitude ça va chouiner en écharpe tricolore alors que les habitants n'ont pas pris le train (local) depuis 40 ans :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 18 Jan 2025 22:02

Ben ,avec 2 trains par jour et par sens , (et encore , le 2 ieme A/R est récent ) ,il faut être un ferrovipathe sacrément intégriste pour utiliser ce mode de transport exploité selon des préceptes d'un autre temps ;
Franchement , qui peut utiliser une telle desserte , à part une poignée d'usagers captifs dont les besoins correspondent , par le plus grand des hasards , aux horaires faméliques proposés ??
même moi , si j'habitais là , je préférerais prendre ma voiture .....j'adore le train , mais pas au point de m'autoflageller !

Mais qu'en aurait il été avec une desserte attrayante , rationnelle , ''à la Suisse '' , qui aurait pu être une alternative raisonnable au tout automobile ?? on ne le saura jamais puisque tout à été sciemment orchestré pour aboutir à cet échec bien prévisible ....
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar capelanbrest » 19 Jan 2025 8:05

cisalpin Wrote:(...)
Mais qu'en aurait il été avec une desserte attrayante , rationnelle , ''à la Suisse '' , qui aurait pu être une alternative raisonnable au tout automobile ?? on ne le saura jamais puisque tout à été sciemment orchestré pour aboutir à cet échec bien prévisible ....

on peut échafauder tous les scenari possibles et imaginables, ça n'a pas été envisagé...donc "ite missa est"... :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Arnaud68800 » 19 Jan 2025 8:43

capelanbrest Wrote:on peut échafauder tous les scenari possibles et imaginables, ça n'a pas été envisagé...donc "ite missa est"... :mrgreen:

Et il faut quand même noter que la démographie de la Creuse profonde n'est pas la même que celle des vallées suisses.
J'ai été dans la région de Felletin en 2022 (magnifique coin de France au demeurant) : on peut rouler des kilomètres sans croiser personne. Je m'étais garé à proximité de la gare et en ai donc profité pour y jeter un oeil : je me suis un instant demandé si je n'étais pas dans un musée ferroviaire à ciel ouvert
Une photo trouvée sur Google maps : https://maps.app.goo.gl/wVrepFH9vU9A2wuE7?g_st=ac
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar cisalpin » 19 Jan 2025 9:21

Arnaud68800 Wrote:Et il faut quand même noter que la démographie de la Creuse profonde n'est pas la même que celle des vallées suisses.


On n'en est pas à demander une desserte à la demi heure , sur ligne électrifiée et exploitée selon les critères les plus modernes ....
mais bon , une desserte aux 2 h , (ou à l'heure en période de ''pointe '') , pour des coûts fixes identiques à ceux de la desserte actuelle faméliques ....
En fait , toujours la même question : est ce l'offre qui suscite la demande , ou l'inverse...??
nb : la photo misérable de la gare de Felletin illustre parfaitement l'abandon orchestré de la ligne depuis des dizaines d'années ; est ce que un entretien à minima de la gare et de ses abords , un débroussaillement 1 ou 2 fois par an , constituerait un coût inacceptable pour la collectivité ??
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar capelanbrest » 19 Jan 2025 10:43

cisalpin Wrote:

nb : la photo misérable de la gare de Felletin illustre parfaitement l'abandon orchestré de la ligne depuis des dizaines d'années ; est ce que un entretien à minima de la gare et de ses abords , un débroussaillement 1 ou 2 fois par an , constituerait un coût inacceptable pour la collectivité ??

la question ne se pose plus puisque tout ça va fermer...donc un peu tard pour s'en inquiéter non ?
quant à l'entretien des voies et emprises de la gare il ne relève pas de la moindre collectivité mais bien de Sncf réseau...
alors d'un point de vue rationnel pour 2 tains jour dés lors que le quai est praticable, inutile d'investir dans un débroussaillage (surtout que l'on va fermer).
pas de frais inutiles dixit Réseau, pour qui et pour quoi...on appel rationaliser les côuts....
mon exposé est plein d'amertume mais IRL c 'est ainsi... :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Train-Corail » 19 Jan 2025 12:19

Une question tout de même: si des travaux d'envergure n'ont pas été entrepris depuis 50 ans, comment a-t-on pu maintenir cette ligne aussi longtemps en vie ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 19 Jan 2025 12:26

Les remarques de Cisalpin me semblent tout à fait pertinentes. La question se pose en effet de comprendre pourquoi on a gaspillé de l'argent à maintenir cette ligne à l'agonie en l'exploitant dans des conditions dont on est certain qu'elle ne peut rendre aucun service. Si on avait tenté une expérience en exploitant la ligne correctement, ce serait compréhensible, mais quand de l'argent public part en fumée dans les conditions qu'on connait, il faut essayer d'en comprendre la raison.

Bonne journée.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar ewen » 19 Jan 2025 15:02

Je ne pense pas que la ligne ne rendait aucun service. Comme bien souvent pour ces "petites" lignes, c'est le lien avec la capitale régionale et la capitale parisienne. Bref, ce qui désenclave pour toute la population. C'est un service rendu aux occasionnels (ultra-majoritaires sur cette ligne), qui souvent ne prennent le train qu'une à deux fois par an. Mais ce n'est pas pour autant négligeable car ces voyages sont ceux qui font du lien, notamment entre les familles dans ces territoires vieillissants. Ce n'est pas parce que peu de personnes empruntent un mode de transport qu'il n'est pas utile à bien d'autres et au territoire. On sait d'expérience comment un territoire souffre de l'abandon de sa ligne ou de sa gare, même si ce n'était que quelques personnes qui empruntaient le train. Cela n'est pas aussi paradoxal que cela en a l'air : les recherches en géographie des mobilités ont montré, depuis une vingtaine d'années, que ce qui importe n'est pas tant la mobilité effective (les déplacements réalisés) mais la possibilité de mobilité (l'opportunité de pouvoir se déplacer).
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar gavatx76 » 19 Jan 2025 18:45

Arnaud68800 Wrote:
capelanbrest Wrote:on peut échafauder tous les scenari possibles et imaginables, ça n'a pas été envisagé...donc "ite missa est"... :mrgreen:

Et il faut quand même noter que la démographie de la Creuse profonde n'est pas la même que celle des vallées suisses.
J'ai été dans la région de Felletin en 2022 (magnifique coin de France au demeurant) : on peut rouler des kilomètres sans croiser personne. Je m'étais garé à proximité de la gare et en ai donc profité pour y jeter un oeil : je me suis un instant demandé si je n'étais pas dans un musée ferroviaire à ciel ouvert
Une photo trouvée sur Google maps : https://maps.app.goo.gl/wVrepFH9vU9A2wuE7?g_st=ac


Sans vouloir offenser la Creuse, c'est tout le département qui semble un musée à ciel ouvert. On peut extrapoler à bien d'autres zones rurales françaises, c'est sympa pour quelques jours de vacances. Pas sûr que ce soit la même chose pour les habitants permanents, quelque peu en rade de services basiques...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 19 Jan 2025 21:17

ewen Wrote:Je ne pense pas que la ligne ne rendait aucun service. Comme bien souvent pour ces "petites" lignes, c'est le lien avec la capitale régionale et la capitale parisienne. Bref, ce qui désenclave pour toute la population. C'est un service rendu aux occasionnels (ultra-majoritaires sur cette ligne), qui souvent ne prennent le train qu'une à deux fois par an. Mais ce n'est pas pour autant négligeable car ces voyages sont ceux qui font du lien, notamment entre les familles dans ces territoires vieillissants. Ce n'est pas parce que peu de personnes empruntent un mode de transport qu'il n'est pas utile à bien d'autres et au territoire. On sait d'expérience comment un territoire souffre de l'abandon de sa ligne ou de sa gare, même si ce n'était que quelques personnes qui empruntaient le train. Cela n'est pas aussi paradoxal que cela en a l'air : les recherches en géographie des mobilités ont montré, depuis une vingtaine d'années, que ce qui importe n'est pas tant la mobilité effective (les déplacements réalisés) mais la possibilité de mobilité (l'opportunité de pouvoir se déplacer).

Certes, mais tout ça n'explique pas le choix de la misérable exploitation, qui n'offrait que très peu d'opportunités de déplacement.

Bonne soirée.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar capelanbrest » 19 Jan 2025 21:20

Aig Wrote:Certes, mais tout ça n'explique pas le choix de la misérable exploitation, qui n'offrait que très peu d'opportunités de déplacement.


Cela concerne le conseil régional, SNCF n'est que l'exploitant...de la ligne régionale.
si le CG ne met pas d'argent pour la desserte SNCF se fiche de ne mettre que 2 trains/jour.
les maires concernés par les dessertes qui vont s'arrêter devront voir ça avec le conseil régional-. :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 19 Jan 2025 21:28

capelanbrest Wrote:Cela concerne le conseil régional, SNCF n'est que l'exploitant...de la ligne régionale.
si le CG ne met pas d'argent pour la desserte SNCF se fiche de ne mettre que 2 trains/jour.
les maires concernés par les dessertes qui vont s'arrêter devront voir ça avec le conseil régional-. :mrgreen:

Cela, nous le savons tous sur ce forum, mais ça ne donne pas l'explication du choix du conseil régional, choix qui a consisté à balancer de l'argent par les fenêtres.

Bonne soirée.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Train-Corail » 19 Jan 2025 21:34

Avant la régionalisation, il y avait plus de trains ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar capelanbrest » 20 Jan 2025 1:02

Aig Wrote:Cela, nous le savons tous sur ce forum, mais ça ne donne pas l'explication du choix du conseil régional, choix qui a consisté à balancer de l'argent par les fenêtres.

Bonne soirée.

La réponse à ta question est sans doute à chercher du côté de l'adjoint aux transports du CR ?
Je ne vais pas t'apprendre que l'argent manque et qu'il faut donc à un moment donné choisir (sachant que choisir c 'est renoncer pour ceux qui ne le savaient pas).
Les maires des communes doivent avoir l'explication, mais :
-Sans doute celane les arrangent pas de devoir avouer que de l'argent à été effectivement jeté par les fenêtres depuis des années. (quel homme ou quelle femme politique aux affaires s'y risquerait)
-Que ce fût avant tout un choix politique de poursuivre la desserte jusque de nos jours, mais qu'aujourd'hui ça n'est plus possible.
L'état de la voie tombe à point nommé pour entériner la suspension de service. (on a connu ça sur Roscoff Morlaix à cause d'un pont ...aujourd'hui plus personne n'en parle sauf en veille des régionales).

Des surprises du genre(qui n'en sont pas vraiment sur le fond) je crains que nous en ayons encore quelques unes dans le pays. :mrgreen:
c'est sans doute moche n'en doutons pas mais IRL c 'est ainsi. :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar ewen » 20 Jan 2025 9:12

Le conseil régional a déjà doublé et prolongé la desserte jusqu'à Limoges. Certes, ce n'est que 2 A/R sur la journée mais au moins là ils étaient un minimum visible (correspondances pour Paris, Bordeaux...). D'où la multiplication par 7 du nombre de passagers.
Effectivement, on peut se demander pourquoi un cadencement aux deux heures en navette n'a pas été mis en place. Cela aurait coûté un peu plus cher mais pas non plus une somme ahurissante. Je pense que la raison se trouve dans le manque de moyens couplé au manque de considération pour le train (les captifs n'ont qu'à s'adapter...).
Reste que le maintient de la ligne depuis plusieurs décennies sur le fil (c'est littéralement un miracle que des trains roulent encore) a très certainement été positif, pas autant qu'avec une bonne desserte, mais c'était mieux que rien.
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Messagepar X2843 » 20 Jan 2025 10:20

La ligne Busseau - Felletin - Ussel était desservie à raison de 2 A/R quotidiens depuis les années 70.

(Un A/R le matin, un A/R le soir) en correspondance à Busseau sur Creuse, et à Ussel.

Complétée d'un A/R le midi les samedis, Quotidien du 15 Juin au 15 Sept.

Lors de la fermeture de Felletin - Ussel au 30/09/1979, la situation a perduré.
Mais à titre compensatoire un A/R Montluçon - Felletin a été créé en correspondance
avec des trains de, et pour Paris.

Départ de Felletin : 14 h 30 - Arrivée à 16 h 00 à Montluçon
Départ de Montluçon : 16 h 00 - Arrivée à Felletin à 17 h 30.

Ces trains ont toujours été très bien fréquentés, il n'était pas rare d'ajouter une remorque à l'autorail.
En 1991 suppression de l'A/R Montluçon - Felletin remplacé par un autocar.
Et d'un A/R Felletin - St-Sulpice-Laurière remplacé par un autocar.

Seul restait un A/R Felletin - Limoges :

- Felletin : 06 h 49 - Limoges : 08 h 38
- Limoges : 17 h 30 - Felletin : 19 h 31

Cette situation a duré jusqu'en 2019, date à laquelle un 2nd A/R en heure creuse a été ajouté.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Train-Corail » 20 Jan 2025 11:44

Merci pour cet historique !

Mais j'apporte une précision: sur la fiche TER LImousin de juillet 2001, le retour du dimanche partait de Limoges à 18h55 pour arriver à Felletin à 20h57 ;)

La ligne était donc condamnée dès les années 1970, à l'heure où le permis n'était pas encore généralisé. Je réitère mon interrogation: comment la ligne a-t-elle pu survivre pendant 50 ans sans travaux type RVB ? Je pensais que le rafistolage avait ses limites !
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Messagepar X2843 » 20 Jan 2025 15:27

De passage sur cette ligne en Avril 2000, je regardais la voie depuis la vitre avant de l'autorail X2200,
lors des arrêts en gare, j'ai pu échanger avec le mécanicien :
"ne croyez pas que la ligne n'est pas entretenue, des traverses sont changées,
mais bon ils n'ajoutent pas de ballast ! ..." :?

Selon lui, la ligne (d'après les dires de ses collègues plus âgés) a commencé à décroître dans les années 70.
Dès qu'il y a eu le développement de la motorisation individuelle, les gens ont eu leur 2 CV, ou leur Renault 4L,
les trains ont commencé à se vider dans la semaine.

Mais pour la Creuse arriver à 5 ou 6 au terminus à Felletin, ce n'est pas si mal que cela !
La Creuse n'est pas la Seine-Saint-Denis au niveau densité de population ... :lol:
Par contre, les fins de semaine avec les internes, là nous en transportions du monde ..." :)

"A partir de 1991, la majeure partie des dessertes est passée en autocar,
et ça n'a pas arrangé les choses ... :(
Vous savez maintenant, les parents (pas tous) ils vont chercher, ou ils emmènent les internes au lycée,
ils ramènent 2 camarades de classe, les trajets en car c'est long, autant prendre la voiture ..."
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