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Momox de Morteau Wrote:Enfin une bonne nouvelle : Entre Auray et Quiberon, le Tire-Bouchon est sauvé
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 1734365937
La rumeur couvait depuis quelques temps, SNCF Réseau nous le confirme : sauf miracle, la circulation des trains s'arrêtera d'ici la fin de l'année 2025 sur la ligne TER Guéret-Aubusson-Felletin. La ligne est vétuste et le montant de la rénovation nécessaire se chiffre en millions d'euros.
Sauf miracle, 2025 sera la dernière année de la ligne TER Guéret-Felletin. SNCF Réseau nous le confirme : l'arrêt de la circulation des trains est prévue avant la fin de l'année sur cet axe qui dessert le sud de la Creuse. Elle assure actuellement deux allers-retours par jour en s'arrêtant à Aubusson, Lavaveix-les-Mines et Busseau-sur-Creuse. Sauf que cette ligne est vétuste.
Des rails trop anciens et deux tunnels à sécuriser. Selon Yann Desenfant, secrétaire à la CGT cheminots, il n'y a pas eu de travaux d'entretien conséquents pendant des décennies. Cette ligne fonctionne avec du matériel que le cheminot n'hésite pas à qualifier d'obsolète : "Sur le tronçon Busseau-sur-Creuse-Felletin, le plus vieux rail sur la ligne date de 1901 tandis que le plus jeune est de 1946." Il faudrait des millions d'euros pour rénover et pérenniser la ligne.
Deux tunnels en brique posent aussi problème. Ils ne sont plus aux normes européennes et devraient être bétonnés pour des questions de sécurité. Un chantier estimé à sept millions d'euros. D'après Jean-Luc Gary, directeur territorial SNCF Réseau Nouvelle-Aquitaine, "le coût total pour pérenniser la ligne n'est même pas chiffré".
Sans accord sur le financement, le directeur territorial SNCF Réseau Nouvelle-Aquitaine, Jean-Luc Gary estime qu'il va doit prendre une décision : "Compte-tenu de la situation, pour des raisons de sécurité, on va être contraint d'interrompre la circulation, d'ici la fin de l'année."
Ici Creuse
La préfète de la Creuse l'a annoncé aux élus locaux : la circulation des trains sera suspendue sur la ligne Guéret - Felletin à partir du mois d'août. Reste ensuite à trouver les 50 à 80 millions d'euros nécessaires aux travaux, selon la préfecture. Une somme presque impossible à réunir.
On a désormais une date : les trains circuleront sur la ligne Guéret-Felletin jusqu'en août 2025. Après cela, la ligne sera "suspendue" dans l'attente de trouver des solutions alternatives. Voilà ce qu'a annoncé la préfète de la Creuse aux élus rassemblés en préfecture vendredi 17 janvier. Jusque-là, la SNCF parlait d'une mise en sommeil de la ligne avant la fin de l'année, mais sans donner de date précise.
SNCF réseau financera 200.000 euros pour permettre l'entretien de la ligne d'ici là. Mais ensuite, pour assurer sa sauvegarde, il faudrait opérer d'importants travaux de sécurisation. Des travaux dont le coût a été estimé ce vendredi entre 50 et 80 millions d'euros par la préfète.
Ici Creuse
cisalpin Wrote:(...)
Mais qu'en aurait il été avec une desserte attrayante , rationnelle , ''à la Suisse '' , qui aurait pu être une alternative raisonnable au tout automobile ?? on ne le saura jamais puisque tout à été sciemment orchestré pour aboutir à cet échec bien prévisible ....
capelanbrest Wrote:on peut échafauder tous les scenari possibles et imaginables, ça n'a pas été envisagé...donc "ite missa est"...
Arnaud68800 Wrote:Et il faut quand même noter que la démographie de la Creuse profonde n'est pas la même que celle des vallées suisses.
cisalpin Wrote:
nb : la photo misérable de la gare de Felletin illustre parfaitement l'abandon orchestré de la ligne depuis des dizaines d'années ; est ce que un entretien à minima de la gare et de ses abords , un débroussaillement 1 ou 2 fois par an , constituerait un coût inacceptable pour la collectivité ??
Arnaud68800 Wrote:capelanbrest Wrote:on peut échafauder tous les scenari possibles et imaginables, ça n'a pas été envisagé...donc "ite missa est"...
Et il faut quand même noter que la démographie de la Creuse profonde n'est pas la même que celle des vallées suisses.
J'ai été dans la région de Felletin en 2022 (magnifique coin de France au demeurant) : on peut rouler des kilomètres sans croiser personne. Je m'étais garé à proximité de la gare et en ai donc profité pour y jeter un oeil : je me suis un instant demandé si je n'étais pas dans un musée ferroviaire à ciel ouvert
Une photo trouvée sur Google maps : https://maps.app.goo.gl/wVrepFH9vU9A2wuE7?g_st=ac
ewen Wrote:Je ne pense pas que la ligne ne rendait aucun service. Comme bien souvent pour ces "petites" lignes, c'est le lien avec la capitale régionale et la capitale parisienne. Bref, ce qui désenclave pour toute la population. C'est un service rendu aux occasionnels (ultra-majoritaires sur cette ligne), qui souvent ne prennent le train qu'une à deux fois par an. Mais ce n'est pas pour autant négligeable car ces voyages sont ceux qui font du lien, notamment entre les familles dans ces territoires vieillissants. Ce n'est pas parce que peu de personnes empruntent un mode de transport qu'il n'est pas utile à bien d'autres et au territoire. On sait d'expérience comment un territoire souffre de l'abandon de sa ligne ou de sa gare, même si ce n'était que quelques personnes qui empruntaient le train. Cela n'est pas aussi paradoxal que cela en a l'air : les recherches en géographie des mobilités ont montré, depuis une vingtaine d'années, que ce qui importe n'est pas tant la mobilité effective (les déplacements réalisés) mais la possibilité de mobilité (l'opportunité de pouvoir se déplacer).
Aig Wrote:Certes, mais tout ça n'explique pas le choix de la misérable exploitation, qui n'offrait que très peu d'opportunités de déplacement.
capelanbrest Wrote:Cela concerne le conseil régional, SNCF n'est que l'exploitant...de la ligne régionale.
si le CG ne met pas d'argent pour la desserte SNCF se fiche de ne mettre que 2 trains/jour.
les maires concernés par les dessertes qui vont s'arrêter devront voir ça avec le conseil régional-.
Aig Wrote:Cela, nous le savons tous sur ce forum, mais ça ne donne pas l'explication du choix du conseil régional, choix qui a consisté à balancer de l'argent par les fenêtres.
Bonne soirée.
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