[Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar CFVE » 20 Mai 2024 20:10

Section à voie unique banalisée (BAPR-VB) de Niort à Saintes via Saint-Jean-d'Angély.

Trains TER entre Niort et Saintes : le chantier de modernisation entraîne la fermeture de la ligne pendant neuf mois.

Le chantier de modernisation de la voie ferrée entre Niort et Saintes entre dans une nouvelle phase à partir de ce mardi 21 mai 2024 avec la fermeture complète de la ligne. Conséquence : les trains TER ne vont plus circuler jusqu'au 14 février 2025.

Nouvelle phase dans le chantier de la ligne TER entre Niort et Saintes avec la fermeture complète de la ligne à partir de ce mardi 21 mai pour les voyageurs, jusqu'au 14 février 2025. Des travaux pour moderniser ce tronçon devenu vétuste avec des trains ralentis sur une partie de la ligne. Pas plus de 60 km/h par exemple entre Saintes et Saint-Jean-d'Angély.

"Ces travaux de grande envergure permettront à la ligne de retrouver sa vitesse nominale de 100 km/h pour les trains régionaux, ce qui représente un gain de temps de parcours de 8 minutes entre Niort et Saintes", indique SNCF Réseau dans un communiqué. Le trajet se fait aujourd'hui en un peu plus d'une heure.

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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar CFVE » 20 Déc 2024 16:03

"Ligne du Bourbonnais" - Section de Cosne-sur-Loire à Nevers.

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, va réaliser des travaux de modernisation de la voie entre Cosne-sur-Loire et Nevers.

À ce titre, la ligne va être fermée aux circulations ferroviaires à partir du mois de janvier jusqu'à mai 2025, la nuit. Cette opération vise à contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires.

Ces travaux représentent un investissement de près de 106 millions d’euros financés par SNCF Réseau et consistent à renouveler 57 km de voie ferrée et le renouvellement de six passages à niveau.

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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Stifff38 » 02 Jan 2025 16:04

On parlait dans un autre fil de l'exploitation de la ligne Bourges-Montluçon, qui s'apprête à perdre ses 3 Régiolis "offerts" par l'Etat en consolation de l'arrêt des liaisons directes depuis Paris, et à passer du réseau Rémi au réseau OùRA (pour une exploitation full-ATER).

Eh bien cette même ligne vient néanmoins de bénéficier d'une rénovation bienvenue de son infrastructure, et même de rejoindre officiellement le réseau "structurant" (quoique les circulations voyageurs restent dignes d'une "ligne de desserte fine du territoire").
https://www.leberry.fr/saint-florent-su ... _14461428/
https://www.youtube.com/watch?v=9QaDM585HEY

Ces travaux ont-ils été l'occasion de faire sauter le goulet d'étranglement observable ici (il y a bien la place pour prolonger la troisième voie sous le pont-route) pour garantir l'étanchéité des circulations Bourges-Montluçon et (Nevers-)Bourges-Vierzon ? Je redoute que non...
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 02 Jan 2025 16:53

Stifff38 Wrote:Ces travaux ont-ils été l'occasion de faire sauter le goulet d'étranglement observable ici (il y a bien la place pour prolonger la troisième voie sous le pont-route) pour garantir l'étanchéité des circulations Bourges-Montluçon et (Nevers-)Bourges-Vierzon ? Je redoute que non...

Honnêtement, est-ce vraiment nécessaire ? Je pense qu'il y a bien d'autres priorités sur le RFN...
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Anton » 02 Jan 2025 21:11

Négatif.
De toutes façons, vu le peu de circulations entre Montluçon et Bourges, et sur la ligne Vierzon/Bourges, c'est pas ce que l'on appelle un goulet d'étranglement, contrairement à la ligne entre Tours et Saint-Pierre des Corps... :lol:
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar CFVE » 03 Jan 2025 16:58

Section Vannes - Auray - Lorient.

Ville de Lanester - Lorient Agglomération (An Oriant Tolpad-kêrioù).

À Lanester, d’importants travaux sur le réseau ferré à partir du lundi 6 janvier.

À Lanester, des travaux de renouvellement de voies ferrées vont débuter le 6 janvier et durer un mois. Mis en place du lundi au vendredi, la nuit, ils pourraient engendrer quelques nuisances sonores pour les riverains.

Dans le cadre du plan national de rénovation du réseau ferroviaire, SNCF Réseau a programmé des travaux de renouvellement de 300 mètres de voies ferrées et de ballast sur la ligne Rennes-Quimper, à Lanester, dès le lundi 6 janvier. Ces travaux, pour lesquels la SNCF investit 750 000 €, visent à moderniser les installations et garantir le niveau de performance du réseau.

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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar rail45 » 03 Jan 2025 21:44

On fait un article de presse pour 300 m de voies : ils ne savent vraiment pas quoi raconter pour remplir leur feuille de choux dans la presse locale...
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar R42100 » 03 Jan 2025 22:31

Un mois pour rénover 300 m ou j'ai raté un truc ????
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Colrin » 03 Jan 2025 22:41

rail45 Wrote:On fait un article de presse pour 300 m de voies : ils ne savent vraiment pas quoi raconter pour remplir leur feuille de choux dans la presse locale...

C'est justement la presse locale, pas une revue ferroviaire. Informer les riverains de la coupure d'une route et de possibles nuisances sonores nocturnes en semaine fait partie de ses rôles.
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Jibrail » 07 Jan 2025 21:58

R42100 Wrote:Un mois pour rénover 300 m ou j'ai raté un truc ????


Oui. Les travaux n'ont lieu que 4 nuits par semaine, consistent également en la rénovation d'un PN et la suppression d'un embranchement, probablement celui de Naval Group situé juste avant ce PN et inutilisé depuis longtemps.
https://www.lanester.bzh/territoire/mob ... -en-cours/

Si quelque chose me choque, c'est plutôt qu'on continue à moderniser des PN dans un secteur densément habité et sur une ligne de cette importance; même si au vu des budgets qui fondent il n'y a pas de miracles en vue.
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Maastricht » 07 Jan 2025 22:35

En l'occurence je ne vois pas bien comment déniveler ce PN sans avoir à démolir une vingtaine de logements. La question de sa fermeture aurait par contre dû se poser.
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar CFVE » 24 Jan 2025 11:39

Section Chartres - Nogent-le-Rotrou - Le Mans.

À La Ferté-Bernard, un an de travaux pour finaliser la rénovation de la gare.

À compter de ce mois de janvier 2025, une nouvelle phase de travaux, d’une durée d’un an, va débuter à la gare de La Ferté-Bernard (Sarthe). Et ce, alors que ceux du rehaussement des quais et de la rénovation du hall du bâtiment voyageurs viennent de s’achever.

Après le rehaussement des quais finalisé et la rénovation du hall du bâtiment voyageurs, de nouveaux travaux vont débuter, en ce mois de janvier 2025, à la gare de La Ferté-Bernard (Sarthe). D’une durée d’un an, ils ont pour objectif de "rendre la gare encore plus accueillante et fonctionnelle pour tous les usagers", indique la SNCF dans un communiqué.

L’accessibilité de la gare fertoise va donc être revue. Coût de l’opération : 4 millions d’euros, financés pour moitié par la Région Pays de la Loire, 25 % par l’État et pour 25 % par la communauté de communes de l’Huisne sarthoise.

Dans le détail, chaque quai sera équipé d’un ascenseur pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. "Les accès au passage souterrain seront modifiés et allongés afin d’améliorer la fluidité des déplacements. Ces modifications contribueront à une meilleure circulation des voyageurs au sein de la gare", complète la SNCF. Les zones de circulation des voyageurs seront réaménagées.

Ouest France
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar CFVE » 23 Fév 2025 11:36

Ligne des Cévennes - Section de Langeac à Langogne (67 km).

Haute-Loire : des travaux à plus de 10 millions d'euros vont encore mettre une partie de la ligne du Cévenol à l'arrêt du lundi 24 février au vendredi 6 juin 2025.

D'importants travaux vont débuter, lundi 24 février, sur la ligne du Cévenol qui relie Clermont-Ferrand à Nîmes. Ils vont avoir pour conséquence l'interruption de la circulation du train sur la portion entre Langeac et Langogne. Et ce pour plusieurs mois.

Un peu plus d'un an après l'éboulement d'un rocher sur les rails qui avait causé l'arrêt du Cévenol pour plusieurs mois, les usagers de ce train grande ligne de la SNCF vont de nouveau connaître des désagréments. À partir du lundi 24 février, la circulation sera en effet interrompue entre Langeac et Langogne jusqu'au vendredi 6 juin 2025. De son côté, la liaison entre Brioude et Langeac sera coupée en mars, du lundi 10 au vendredi 21, de 9 h 20 à 18 h 50 en semaine.

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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar CFVE » 01 Mar 2025 21:07

Section banalisée de Brion-Montréal-la-Cluse à Oyonnax (12 km). Exploitation Block automatique à permissivité restreinte (BAPR).

La circulation des trains bientôt interrompue entre Brion et Oyonnax. SNCF Réseau va réaliser des travaux de renouvellement des voies du 3 au 28 mars.

Ces travaux permettront de "garantir le maintien de l’exploitation avec le même niveau de performance jusqu’à 2030", selon un communiqué de presse de SNCF Réseau. Au programme : le renouvellement de la voie , du ballast et des traverses, la mise en continuité du long rail soudé, sur 600 mètres linéaires.

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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar rail45 » 03 Mar 2025 10:14

Un mois pour refaire 600 m de voie ?
On ne se foutrait pas de la gueule du monde par hasard ?
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Harold92 » 03 Mar 2025 10:47

SNCF Réseau est toujours "enthousiaste" pour ce type de travaux sur les "lignes de desserte fine du territoire", et le fait savoir...
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Thor Navigator » 04 Mar 2025 0:53

rail45 Wrote:Un mois pour refaire 600 m de voie ?

L'article évoque 5 M€ de travaux. C'est certes modeste et le chantier aura lieu de jour, en semaine, pour en limiter le coût (au détriment des circulations... peu nombreuses hélas - conserver les A/R d'extrême journée aurait pu être envisagé mais sans doute moyennant une durée plus importante donc un investissement plus élevé) mais mettre en LRS 600 m de rails éclissés ne nécessite pas 5 M€. L'article mentionne d'autres opérations au niveau de la voie... sans doute sur une autre partie de ce court tronçon.

Bonne journée
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar TGS » 09 Mar 2025 22:58

CFVE Wrote:Ces travaux permettront de "garantir le maintien de l’exploitation avec le même niveau de performance jusqu’à 2030", selon un communiqué de presse de SNCF Réseau. Au programme : le renouvellement de la voie , du ballast et des traverses, la mise en continuité du long rail soudé, sur 600 mètres linéaires.

et
rail45 Wrote:Un mois pour refaire 600 m de voie ?
On ne se foutrait pas de la gueule du monde par hasard ?

Et refaire des travaux sur 600 mètres seulement pour garantir l'exploitation (jusqu'à ce qu'on trouve un autre prétexte entre temps) jusqu'en 2030, je me demande si là aussi on ne se foutrait pas "un peu" du monde... Encore un pansement sur une jambe de bois ?
Quant à parler de "performance" pour cette ligne...
Salut, TGS.
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Stifff38 » 11 Mar 2025 9:39

CFVE Wrote:Section banalisée de Brion-Montréal-la-Cluse à Oyonnax (12 km). Exploitation Block automatique à permissivité restreinte (BAPR).

Ah oui au fait, il avait été annoncé ici même (dans le fil OùRA ?) que cette antenne serait "rétrogradée" du BAPR à une exploitation en simple "navette". Ces travaux seront-ils l'occasion de démonter les équipements de signalisation devenus superflus pour les réemployer ailleurs ? Ou va-t-on laisser ces derniers rouiller sur place ? (je crains connaître la réponse :xx: )
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar thalys75 » 20 Juil 2025 20:15

De nouveaux prototypes de trains légers destinés aux petites lignes où la fréquentation et l'état de la voie ne permettent plus l'utilisation de TER classiques :

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/les-trains-poids-plume-de-la-sncf-vont-ils-vraiment-permettre-de-sauver-les-petites-lignes_AN-202507200096.html
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar Thor Navigator » 20 Juil 2025 20:53

extrait de l'article de BFM TV "Les trains "poids plume" de la SNCF vont-ils vraiment permettre de sauver les petites lignes? Wrote:Conçue par le français Milla et l’institut de recherche Railenium, Flexy peut embarquer jusqu'à 12 personnes et circuler sur une distance de 10 à 30 kilomètres à une vitesse d’au moins 70 km/h sur rail et 80 km/h sur route (dans le respect bien sûr des limitations de vitesse en vigueur). Avec ses 3,5 tonnes, Flexy se range dans la catégorie des "trains très légers", et a la particularité de pouvoir rouler sur goudron, mais aussi sur les voies ferroviaires grâce à un ingénieux système de roues hybrides (route/rail) développé par Michelin. Il vise la réouverture de petites lignes qui ne peuvent pas être exploitées par Draisy, on est encore à un niveau inférieur avec un trafic très faible (300 à 500 voyageurs par jour) sur des voies qui exigent un lourd investissement pour être rouvertes", explique David Barrot. Son principal atout : "il n'y a quasiment rien à faire sur la voie", poursuit le responsable et son coût : 300 à 400.000 euros.

Vraiment dubitatif quant cette affirmation qu'on puisse rouvrir une ligne avec des rails centenaires (*) et y circuler à une vitesse rendant le rail pertinent face à la route (pas certain que 70 km/h soit d'ailleurs suffisant, vu le tracé souvent peu direct et passant à distance des bourgs) sans investir (ou quasi) sur la superstructure... On aurait donc trouvé la recette miracle permettant de rouvrir les "petites" lignes sans avoir à les remettre à niveau préalablement ? Qu'on puisse limiter le coût d'un RVB et de rénovation des OA en construisant pour des matériels légers (qui poseront d'autres contraintes soit dit en passant et interdiront toute utilisation autre, notamment pour le fret) est une chose, qu'on rouvre sur une voie antédiluvienne en est une autre. Aucun autre réseau européen ne tient ce discours, à ma connaissance.

(*) les cas de lignes fermées au trafic disposant d'une superstructure moderne (LRS ou a minima une voie à joints de qualité correcte) sont très rares sur le RFN
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar ewen » 23 Juil 2025 14:19

Je partage cet avis. Cette idée qu'un train léger pourrait mieux circuler sur une infrastructure en mauvais état m'étonne aussi et me semble assez peu cohérente. En effet, plus les trains sont légers, moins leur tenue de voie est bonne, ce qui augmente l'inconfort mais surtout le risque de déraillement.
J'ai l'impression qu'on est en train de cramer de l'argent pour pas grand chose mais surtout du temps car certains politiques sont aveuglés par les "innovations"...
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Re: [Infrastructure] Projets ferroviaires dans vos régions (hors LGV) : sujet unique

Messagepar CFVE » 02 Aoû 2025 11:48

Section Rive-de-Gier - Givors (14,700 km) mise en service le 28 juin 1830 - Source Archives municipales de Rive-de-Gier / Centre des Archives Historiques de la SNCF.

D'importants travaux de renforcement du talus ferroviaire ont débuté fin juillet au lieu-dit Moulin Glattard, entre Tartaras (Loire) et Trèves (Rhône), sur la ligne SNCF Saint-Étienne-Lyon pour limiter les risques d'éboulements et permettre aux trains de circuler à nouveau à 100 km/h au lieu de 40 km/h actuellement. Ces opérations, prévues pour 2027, ont été avancées suite à la crue du Gier du 17 octobre 2024.

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