Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117
Ces rames rallongées de 52 mètres coûtent 210 millions d'euros et entreront en service à partir de 2029. Elles s'ajouteront aux 27 rames rallongées déjà achetées au constructeur ferroviaire et dont la livraison est quasiment terminée.
greg59 Wrote:Pour la ligne 2 du métro, si le choix du VAL 208 NG3 est confirmée, on devrait avoir la décision prise lors d'un prochain conseil de la MEL en 2025, mais ça veut dire que les négociations sont en cours, est ce qu'il y aura un achat groupée avec Rennes et Toulouse et donc faire baisser le coût d'achat à l'unité ?
On aura alors du coup 2 lignes avec une technologie différente, et donc il ne sera plus possible de faire passer les rames sur chaque ligne de métro via le raccordement de Porte des Postes
greg59 Wrote:Il me semble que les rames VAL208 ont un système d'automatisme lié au 2 technologies, le VAL et celui d'Alstom, puisqu'à terme les rames VAL208 partiront sur la ligne 2 lorsque toutes les rames Alstom seront livrées
Urbino Wrote:greg59 Wrote:On aura alors du coup 2 lignes avec une technologie différente, et donc il ne sera plus possible de faire passer les rames sur chaque ligne de métro via le raccordement de Porte des Postes
Dans les faits, c'est déjà le cas depuis quelques semaines désormais.J'imagine que cette spécificité a été prise en compte dans le cahier des charges du système.
Je doute que les rames qui passent par le raccordement puissent le faire en automatique. De fait, il suffit que le système intègre la possibilité que des rames soient conduites manuellement pour assurer la compatibilité.
Une étape décisive pour le métro
Le conseil métropolitain a validé une nouvelle étape essentielle pour moderniser le métro : la commande auprès de ALSTOM de 15 rames de 52 mètres pour équiper la ligne 1 et compléter le projet initial de 27 rames (qui seront mises en service en 2026). Pourquoi cette acquisition ? Le parc de matériel roulant du réseau est actuellement composé de 143 rames de trois générations différentes : 38 VAL 206 A (mises en service à l’ouverture de la ligne 1 en 1983) ; 45 VAL 206 B BIS (mises en service à partir de 1986) ; et 60 VAL 208 d’ancienne génération (mises en service à partir de 1999). Les rames VAL 206, exploitées depuis une quarantaine d’années, arriveront en fin de vie et seront retirées de la circulation entre 2026 et 2030. La mise en circulation de ces 15 rames de 52 mètres permettra alors de basculer 27 rames VAL 208 (les plus récentes du parc) de la ligne 1 vers la ligne 2, afin de remplacer progressivement les anciens équipements de cette dernière. Le planning de livraison contractuel prévoit la livraison des trois premières de ces 15 rames de 52 mètres en mars 2027 pour leur mise en service sur la ligne 1 en décembre 2027. La quinzième rame devrait être livrée en juillet 2028. En parallèle, la MEL planche sur l’achat de rames supplémentaires pour pérenniser l’exploitation de la ligne 2 et répondre à la demande croissante des usagers. À terme, la ligne 1 fonctionnera quant à elle exclusivement avec le nouveau matériel roulant de 52 mètres. Montant de l’opération : près de 210 millions d'euros HT.
Projet de modernisation de la ligne 1 du métro : après le pilote automatique, la rénovation des anciens quais démarre !
Après le lancement du nouveau pilote automatique en novembre 2024 et sa sortie de la période de test en début d’année, c’est au tour des anciens quais de se faire une nouvelle beauté, toujours dans le cadre du projet de modernisation de la ligne 1 du métro dans l’objectif de la mise en ligne en circulation mixte du 52m en début 2026. Ilévia a annoncé son calendrier pour toute l’année 2025. Détails et explications.
La mise en service de la ligne de tramway Neuville-Wattrelos n’est prévue qu’en 2035, mais les questions sont déjà légion. À Hem, une réunion a dévoilé l’inquiétude des habitants.
Cela reste encore bien flou vu les délais, mais le projet est acté : la Métropole européenne de Lille a validé de nouvelles lignes de transports en commun, comprenant 50 km de tramway et 25 km de "Bus à Haut Niveau de Service"». Leur mise en service est prévue dans plusieurs années, mais des réunions de concertation et de présentation ont régulièrement lieu. Certaines sont assez houleuses car les habitants s’inquiètent. Exemple à Hem.
Lille Actu
Exclusif : Fac de médecine et Épi de Soil, deux nouvelles stations de métro à l’étude
Le prochain conseil de la Métropole européenne de Lille (MEL), le 17 octobre, lancera trois études qui cibleront la création de deux nouvelles stations sur la ligne 1 du métro.
[.....]
« Des études seront bien lancées en 2026 pour valider ou non l’opportunité de créer une ou deux nouvelles stations sur la ligne 1 du métro. » La première serait localisée près de la faculté de médecine. La seconde, en fait le nouveau terminus de la ligne 1, à L’Épi de Soil sur le site d’Eurasanté.
[.....]
Selon les projections, les travaux pourraient s’étaler de 2029 à 2035.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Th53
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978