
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
kyah117 Wrote:Ça se confirme que la rénovation des AGC avec du bleu clair est plutôt une erreur qu'autre chose
cisalpin Wrote:Ah ! Les logos !!
pour ça , pas d'austérité budgétaire ! on claque l'argent public sans scrupule .....
kyah117 Wrote:Clairement, ils ne sont pas dans la dépense aveugle sur la charte graphique. Les livrées des anciennes régions ne disparaissent aujourd'hui que lors des grosses rénovations (et si ça continue ainsi, on aura donc la livrée Alsace sur les Régiolis pendant encore pas mal d'années).
kyah117 Wrote:En comparaison avec IDF par exemple, qui a repelliculé toutes les rames Francilien (Z50000) à ses couleurs avant leur rénovation pour faire disparaitre la livrée Carmillon de ce matériel.
Arnaud68800 Wrote:[...]
Par contre, étrangement, il n'y a pas le même empressement pour repelliculer le matériel RATP, et notamment le métro, hors MF77 de la 8 et MP89 lors de leur rénovation.
Jibrail Wrote:TER 200
Inquiétude de la FNAUT concernant la mise en oeuvre d'un nouveau matériel bicourant en 2031 pour le passage au courant suisse sur la section franco-bâloise; matériel qui aujourd'hui n'existe pas et n'est pas commandé. Nous avions soulevé le problème sur ce forum; inquiétudes partagées publiquement donc...
Thor Navigator Wrote:Jibrail Wrote:Si l'horizon visé pour la livraison du nouveau matériel est bien 2031 (avec un début de livraison des rames de série au plus tard mi-2029, et des rames de pré-série début 2028), c'est encore atteignable, pour autant que l'AO ou le futur opérateur ne traîne pas trop (si le marché est passé fin 2025, c'est sûr que là ça posera problème, à moins de commander sur étagère... et encore, à condition d'avoir un constructeur qui n'a pas un carnet de commande déjà bien rempli...).
Jibrail Wrote:Cela me laisse spontanément un peu sceptique sur la capacité des constructeurs à proposer un matériel bicourant spécifique rapidement, du moins autre chose qu'une adaptation d'un matériel pré-existant ou déjà bien avancé
15063 Wrote:A titre personnel, mais c'est loin d'être partagé, j'estime que les rames tractées ont encore leur mot à dire en régional :
- capacité pour les 2N
15063 Wrote:- confort
15063 Wrote:- vitesse potentielle de 230 km/h donc compatible TER-GV
15063 Wrote:- souplesse d'exploitation comme les automotrices si on dote les segments réversibles d'attelages automatiques. On peut avoir une rame longue avec deux segments et deux locs)(*)
(*) Evitant les compos trop lourdes pour une seule loc aux accélérations (très) molles.
15063 Wrote:- fiabilité (on remplace une voiture ou une machine et on renvoie la rame en exploitation)
15063 Wrote:- configurations multiples (bi-mode, polycourant) et pouvant changer au cours de la vie de la rame. Avec une Z, vous ne pouvez pas faire grand chose à moins de faire un rétrofit très lourd comme les coréens. (**)
ewen Wrote:Je vois bien les Coradia Stream CFL, matériel déjà conçu pour le 25kV-15kV, au gabarit français, capacitaire et facilement adaptable au 200 km/h. Une livraison rapide serait possible vu que l'essentiel du travail de conception est fait.
15063 Wrote:Mais si on ne commence pas rapidement les procédures d'homologation
chris2002 Wrote:Avec les chaines de traction modernes, rajouter [...] du 15 kV sur une chaine de traction 25 kV n'est il me semble pas très compliqué :
1) les chaines de traction modernes comprennent quasiment toutes une étape où le courant alternatif en entrée a été redressé en courant continu, avant d'être à nouveau ondulé à fréquence variable pour alimenter les moteurs de traction. Ce qui veut dire que la différence de fréquence en entrée (50 Hz ou 16.6 Hz) ne pose pas vraiment problème, car les redresseurs statiques modernes peuvent il me semble fonctionner à fréquence variable.
2) rajouter une 2ème tension d'entrée sur un transformateur n'est pas très compliqué, il faut juste prévoir deux entrées ou deux sorties différentes, pour que deux rapports de transformation soient possibles : 25 KV -> 1.5 kV (par exemple) et 15 kV -> 1.5 kV.
Harold92 Wrote:Dit autrement, plus la fréquence d'entrée est basse, plus le transformateur est volumineux et donc lourd ( et cher) à puissance à transformer égale.
Jojo Wrote:15063 Wrote:- vitesse potentielle de 230 km/h donc compatible TER-GV
Je doute que SNCF Réseau autorise ça avec des locomotives à 23 tonnes par essieu... c'est au contraire un argument en faveur des automotrices.
Jojo Wrote:15063 Wrote:- souplesse d'exploitation comme les automotrices si on dote les segments réversibles d'attelages automatiques. On peut avoir une rame longue avec deux segments et deux locs)(*)
(*) Evitant les compos trop lourdes pour une seule loc aux accélérations (très) molles.
Oui... mais à quel prix si on met deux locos pour, disons, 12 voitures maximum... ça ne revient pas moins cher que l'équivalent en automotrice.
Jojo Wrote:Harold92 Wrote:Dit autrement, plus la fréquence d'entrée est basse, plus le transformateur est volumineux et donc lourd ( et cher) à puissance à transformer égale.
En effet, ce qui a notamment du être géré par des allègements ailleurs sur les TGV PSE bifréquence et PBKA.
Cela dit la compatibilité 15 kV 16Hz2/3 est quasiment standard aujourd'hui aux catalogues des constructeurs puisque l'Allemagne et ses représentent les plus gros marchés.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], sebcer13010, toninux
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978