Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks
Jibrail Wrote:J'avais cru lire que la Région avait laisser tomber la possibilité de rames Omnéo Premium (Régio 2N avec version à 200 km/h), en tout cas elle n'en a pas commandé, pour se laisser tenter par un matériel plus spécifique
inquiétant.très
viadi Wrote:Le petit hic vient des touristes qui ont du mal à comprendre le mécanisme, il est vrai daté, d'ouverture ses portes.
viadi Wrote:Par contre c'est au niveau des locomotives que le poids des années semble se faire sentir affectant la fiabilité de la desserte.
Jojo Wrote:Jibrail Wrote:J'avais cru lire que la Région avait laisser tomber la possibilité de rames Omnéo Premium (Régio 2N avec version à 200 km/h), en tout cas elle n'en a pas commandé, pour se laisser tenter par un matériel plus spécifique
C'est surtout pour se donner plus de temps, le renouvellement étant maintenant évoqué pour le début voire le milieu de la décennie 2030. Ça glisse aussi vite que l'horizon prévu d'ouverture de la gare Euroairport d'ailleurs (puisque récemment on parlait plutôt de 2030
David11 Wrote:L'itinéraire Strasbourg - Bâle permettant des vitesses maximales de 220 km/h, le nouveau matériel doit pouvoir rouler à au moins 200 km/h.
David11 Wrote:Les travaux à la gare de Bâle étant prévus pour 2032, le nouveau matériel ne peut plus fonctionner sous la tension française. Par conséquent, il doit disposer de deux courants nominaux pour pouvoir fonctionner sous 25 kV, 50 Hz AC côté français et sous 15 kV, 16 2/3 Hz AC côté suisse. Ces trains circuleront uniquement sur des lignes à écartement standard (1 435 m).
viadi Wrote:Si mes calculs sont bons, il faut 6 compositions pour operer une fréquence à la demi heure sur la ligne (+ reserve + entretien).
viadi Wrote:Mais la bonne.nouvelle est qu'il y un nouveau materiel en 2032 au plus tard..
Les compositions actuelles ont donc au maximum 8 ans à tenir.
viadi Wrote:Je doute que le concept locomotive + voitures soit retenu, cela se fait assez rare de nos jours.
viadi Wrote:Perso je suis un grand fan de Stadler, mais la France y est allergique.
Jojo Wrote:David11 Wrote:Les travaux à la gare de Bâle étant prévus pour 2032, le nouveau matériel ne peut plus fonctionner sous la tension française. Par conséquent, il doit disposer de deux courants nominaux pour pouvoir fonctionner sous 25 kV, 50 Hz AC côté français et sous 15 kV, 16 2/3 Hz AC côté suisse. Ces trains circuleront uniquement sur des lignes à écartement standard (1 435 m).
C'est une moins bonne nouvelle, si on doit supporter ce surcoût pour juste quelques kilomètres. Quoique sur les engins modernes, ça ne coûte pas forcément beaucoup plus cher (voire c'est de série sur les locomotives).
Jibrail Wrote:A l'étude également pour 2026 au mieux la mise en place de davantage de départs tardifs depuis Bâle, par l'amorçage à Bâle de TER Mulhouse-Strasbourg, et par la mise sur rail de la liaison autocar tardive (départ 23h38). Ce serait une excellente nouvelle, aujourd'hui les derniers départs sont 22h37 en semaine, 20h38 le samedi et 21h21 le dimanche. Je sais qu'un départ à 22h37 est déjà très inhabituellement tardif pour des liaisons TER, mais si cela peut inspirer les autres régions, c'est un vrai facteur d'attractivité pour ce type de liaisons.
batou Wrote:Il aurait été plus logique de réélectrifier en 15 kV la ligne Genève - La Plaine, dont le parcours suisse est bien plus long et qui voit circuler des trains du service intérieur suisse. Qui plus est, pour permettre de rétablir la double voie à l’approche de Genève, il a fallu équiper une des 2 voies vers l’aéroport d’une caténaire commutable.
Thor Navigator Wrote:N'oublions pas que des conventions internationales ont été signées lors des électrifications, sur la base de solutions acceptables pour les deux parties.
Taillevent Wrote:Thor Navigator Wrote:N'oublions pas que des conventions internationales ont été signées lors des électrifications, sur la base de solutions acceptables pour les deux parties.
Exact. Remarquons quand même que bon nombre de ces conventions datent d'époques où les contraintes étaient différentes d'aujourd'hui. D'ailleurs, certaines ont déjà survécu à des grandes évolutions techniques. Et tous ces textes prévoient des modalités d'adaptation.
SBB CFF FFS Wrote:Chaque jour, 60 000 pendulaires se déplacent dans l’espace transfrontalier entre la France, l’Allemagne et la Suisse, dont 30 000 entre l’Alsace et la Suisse du Nord-Ouest. 90% d’entre eux effectuent ces trajets en voiture. Il convient d’inciter la majeure partie de ces personnes à se déplacer en RER à l’avenir. Cela concerne également les plus de 6000 employé·e·s de la zone d’attraction de l’EuroAirport (EAP). [...]
Dès décembre 2030, deux lignes RER transfrontalières seront mises en service: la ligne S2 Olten–Basel–Mulhouse et la ligne S4 Laufen–Basel–St. Louis. Sur ces lignes, une cadence semi-horaire sera assurée la plupart du temps entre les deux pays. [...] Avec la ligne TER 200 Strasbourg–Mulhouse–Basel en supplément, il en résultera une cadence de 10 minutes entre l’EuroAirport et la gare de Bâle CFF.
Pour assurer cette nouvelle offre ferroviaire intéressante entre la France et la Suisse, les CFF ont fait l’acquisition de 33 véhicules modernes de type Flirt Evo France. Ils profitent ainsi d’options pour l’achat de véhicules Flirt Evo auprès de Stadler. [...]
L’achat des 33 trains motivé par l’offre transfrontalière prévue représente un investissement de quelque 320 millions de francs suisses.
Thor Navigator Wrote:batou Wrote:Il aurait été plus logique de réélectrifier en 15 kV la ligne Genève - La Plaine, dont le parcours suisse est bien plus long et qui voit circuler des trains du service intérieur suisse. Qui plus est, pour permettre de rétablir la double voie à l’approche de Genève, il a fallu équiper une des 2 voies vers l’aéroport d’une caténaire commutable.
Quitte à limiter les TER Lyon-Genève et Valence/Grenoble-Genève à Bellegarde, ou à demander à la Confédération de financer (au moins pour partie) le remplacement des matériels roulants ?
N'oublions pas que des conventions internationales ont été signées lors des électrifications, sur la base de solutions acceptables pour les deux parties. C'est pour cette raison que les frontières en termes d'exploitation (signalisation, traction électrique...) étaient le plus souvent en gare et non en pleine ligne. Il en va de même pour le trafic italo-suisse (Chiasso versus Domodossola) et franco-italien (3 kV jusqu'à l'entrée de Modane et 1,5 kV à Ventimiglia pour une partie des voies - les locs italiennes de l'époque s'accommodant de la tension réduite vu la vitesse et le profil plat sur la zone).
David11 Wrote:Dès décembre 2030, deux lignes RER transfrontalières seront mises en service: la ligne S2 Olten–Basel–Mulhouse et la ligne S4 Laufen–Basel–St. Louis. Sur ces lignes, une cadence semi-horaire sera assurée la plupart du temps entre les deux pays.
kyah117 Wrote:Ça se confirme que la rénovation des AGC avec du bleu clair est plutôt une erreur qu'autre chose
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], Google [Bot], Jojo
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978