[Toulon] Réseau Mistral

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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 10 Aoû 2024 21:49

adrien2 Wrote:A l'occasion des festivités du 15 août à Toulon, le Réseau Mistral ajuste son offre.

1) Les lignes maritimes 8M, 18M, 28M fonctionneront en horaire "samedi" au lieu de "dimanche et jour férié"

2) Activation des lignes NOCTURNES : 1, 3 et 18M.
À partir de 22h00, les bus Nocturne 3 se positionneront sur l'Avenue des Tirailleurs Sénégalais pour prendre en charge les clients à l'arrêt "GRIGNAN" (après le feu d'artifices).

3) En journée la ligne 3 sera également renforcée (par rapport aux horaires "jours fériés") :
- de 14h00 à 17h00 : 1 bus articulé toutes les 10mn de "4 Chemins des routes" à "Mourillon"
- de 17h00 à 19h00 : 1 bus articulé toutes les 15mn de "4 Chemins des routes" à "Gare" et 1 bus articulé toutes les 5 mn entre "Gare" et "Mourillon"
- de 19h00 à 01h00 : 1 bus articulé toutes les 10mn de "4 Chemins des routes" à "Gare" et 1 bus articulé toutes les 5 mn entre "Gare" et "Mourillon"

Programme des festivités :
16h00 : Équipe de voltige de l'Armée de l'Air et de l'Espace
16h20 : Vedette SNCM + hélicoptère Dauphin : démonstration d'hélitreuillage
16h40 : Falcon 50
16h50 : F-86 Sabre (chasseur US de la guerre de Corée)
17h05 : Patrouille de France (durée environ 25mn)
22h00 : Feu d'artifices plages du Mourillon et embrasement du Fort Saint-Louis (durée : 20mn)
Littoral Frédéric Mistral fermé à la circulation (& Boulevard Cunéo fermé en soirée). Mise en place d'une Fan-Zone au Mourillon.
Restrictions de baignade.



Changement de programme "de dernière minute" (en fait c'était tenu secret, présence présidentielle et secret défense obligent :lol: ) : le meeting aérien initialement programmé de 16h00 à 17h30 est décalé de 2 heures (début à 18h00). Les festivités au Mourillon dureront en réalité tout l'après-midi et la soirée; le 15 août 2024 sera exceptionnel à Toulon
VOIR CI-DESSOUS


Dès 13h45 aura lieu la commémoration nationale du Débarquement de Provence, depuis l'anse du Lido au Mourillon, en présence du Président de la République et de plusieurs délégations étrangères. En Direct dès 13h50 sur FRANCE 2
EVOCATION DU DEBARQUEMENT DE PROVENCE. Unités de la Marine Nationale engagés : Porte-hélicoptères amphibie Dixmude, Frégate Légère Furtive Surcouf, commandos Hubert. Unités de l'Armée de Terre engagées : 2ème RIMA, 2ème REP. Unités de l'Armée de l'Air et de l'Espace engagées : Mirages 2000 - Rafales; présence d'avions d'époque Douglas DC3 - North American T6. Sauts en parachute.
Fin de la commémoration officielle à 15h05
A partir de 16h00 (anse du Lido) place aux associations, expositions de véhicules et présence du camion musée de la mission '80eme anniversaire du débarquement et de la victoire".
A 18h00 début du traditionnel meeting aérien.
18h00 : Vedette SNCM + hélicoptère Dauphin : démonstration d'hélitreuillage
18h18 : Trio d’hélicoptères Panther de la flotille 36F basée à Hyères
18h37 : Voltige aérienne avec l’équipe de voltige de l’Armée de l’air et de l’espace
18h50 : Survol d’un Falcon 50 M, avion de surveillance et de reconnaissance maritime
19h02 : Démonstration d’un Atlantique 2, avion de patrouille maritime (lutte anti sous-marine)
19h15 : Patrouille de France ( durée 25mn)
22h00 : Feu d'artifices plages du Mourillon et embrasement du Fort Saint-Louis (durée : 20mn)


Attention dispositif "Fan Zone", accès filtré à toute la zone. Interdiction de baignade durant la reconstitution, puis restrictions de baignade.
Circulation automobile interdite sur le littoral Frédéric Mistral (puis le Boulevard Cunéo vers 21h00)


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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 15 Aoû 2024 15:49

Bonjour,

Je ne crois pas que ça a été mentionné ici : 3 Solaris Urbino 12 III Hybride (n°760 à 762) sont chez SUMA pour l'été et circulent sur les lignes internes de Hyères exploitées en standards (63, E65, 67 et E67), en voici un en photo :

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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Mwa » 30 Aoû 2024 11:31

adrien2 Wrote:Le nouveau Terminus "Hôpital Sainte-Musse" de la ligne 1 est fin prêt.
Un nouveau quai surélevé (bitumé clair) de 40 mètres de long avec bande pododactyle ainsi qu'un abribus tout neuf ont été crées au droit de l'hôpital,
juste derrière les arrêts "Hôpital Sainte-Musse" des lignes 9 et 31 (en site propre).
Ce nouveau terminus sera desservi toutes les 14mn aux heures de pointe (16mn en HC).
https://s3.eu-west-1.amazonaws.com/file ... o9o6QFi6pf


En image!

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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar damien90 » 11 Sep 2024 9:15

https://www.info83.fr/reseau-mistral-le ... a-rentree/

Bonjour, dans l'article un point est fait sur la futur ligne 2 prévue en 2025 et le prolongement de la ligne 9 en janvier.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 11 Sep 2024 18:28

damien90 Wrote:https://www.info83.fr/reseau-mistral-les-nouveautes-de-la-rentree/

Bonjour, dans l'article un point est fait sur la futur ligne 2 prévue en 2025 et le prolongement de la ligne 9 en janvier.


Merci.
Dans la video, la directrice du Réseau Mistral confirme effectivement ces 2 nouveautés pour janvier 2025 :
- création de la ligne 2 (par fusion des lignes 8 et 19), fonctionnant du lundi au dimanche jusqu'à 22h30, reliant toutes les 15mn "Seyne centre" à "'gare de La garde", avec desserte de l'Avenue 83
- prolongement de la ligne 9 une course sur 2 (Hôpital Sainte-Musse<->Gare de Toulon) jusqu'à "Centre commercial Ollioules".
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 12 Sep 2024 13:07

adrien2 Wrote:
damien90 Wrote:https://www.info83.fr/reseau-mistral-les-nouveautes-de-la-rentree/

Bonjour, dans l'article un point est fait sur la futur ligne 2 prévue en 2025 et le prolongement de la ligne 9 en janvier.


Merci.
Dans la video, la directrice du Réseau Mistral confirme effectivement ces 2 nouveautés pour janvier 2025 :
- création de la ligne 2 (par fusion des lignes 8 et 19), fonctionnant du lundi au dimanche jusqu'à 22h30, reliant toutes les 15mn "Seyne centre" à "'gare de La garde", avec desserte de l'Avenue 83
- prolongement de la ligne 9 une course sur 2 (Hôpital Sainte-Musse<->Gare de Toulon) jusqu'à "Centre commercial Ollioules".


La ligne 2 "Seyne Centre" - "Gare SNCF La Garde" est une excellente nouvelle.
Une fréquence toutes les 15 min me paraît faiblarde, elle aurait méritée à mon sens une fréquence digne de la 1 et de la 3.
Cependant, la desserte par avenue83, ça promet une complémentarité avec la U (qui de mémoire passe aussi toutes les 15 min) et qui ne fonctionne pas le dimanche (gabegie absolue).

Avons-nous des infos si la 2 reprend globalement le tracé (à l'exception du côté de La Garde j'imagine) ou s'il y a des adaptations ?

Concernant la 9, je reste un peu circonspect.
Je demande à voir.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 12 Sep 2024 19:51

Rafi Wrote:La ligne 2 "Seyne Centre" - "Gare SNCF La Garde" est une excellente nouvelle.
Une fréquence toutes les 15 min me paraît faiblarde, elle aurait méritée à mon sens une fréquence digne de la 1 et de la 3.


Une fréquence aux 8 à 10mn (?) aurait peut-être été un peu sur-capacitaire côté Ouest car (outre la ligne 8 / future 2),
n'oublions pas que les villes de Toulon et la Seyne sont déjà reliées quotidiennement par les lignes :
- 18 : un bus toutes les 15 à 20mn
- 70 : un bus toutes les 12 à 15mn
- 12 : un bus toutes les 15 à 20mn
- 8M : un bateau toutes les 20mn
- 18M : un bateau toutes les 30mn
offrant à elles seules plus de 240 A/R/jour (...et donc un total plus de 300 A/R/jour avec la ligne 8 / future 2) :shock:

Le vrai gain de cette future ligne 2 résidera à mon sens dans :
a) la diamétralisation des courses, permettant des liaisons "sans rupture de charge" Ouest (la Seyne) <-> Est (la Garde)
b) l'augmentation de fréquence sur le secteur Est (fréquence aux 15mn pour la future ligne 2 vs 20mn pour la ligne 19)
c) la circulation le dimanche sur le secteur Est (la ligne 19 ne fonctionnant pas le dimanche)
d) l'augmentation de l'offre de desserte du Secteur Avenue 83 / Grand Var
e) l'amélioration de la desserte en soirée (tous secteurs) :
- actuellement le dernier départ de la ligne 8 depuis "Seyne-centre" est à 20h10 (le dernier départ de la ligne 2 de "Seyne-centre" sera à 22h00 direction La Garde);
- actuellement le dernier départ de la ligne 8 depuis "Blache" est à 20h45 (le dernier passage de la ligne 2 à "Strasbourg" sera vers 22h25, direction La Seyne)
- actuellement le dernier départ de la ligne 19 depuis "Observatoire" est à 20h05 (le dernier passage de la ligne 2 à "Foch" sera vers 22h25, direction La Garde)
- actuellement le dernier départ de la ligne 19 depuis "La Planquette/La Garde" est à 20h20 (le dernier départ de la ligne 2 de "La Planquette/La Garde" sera à 22h00, direction La Seyne)
Dernière édition par adrien2 le 12 Sep 2024 21:32, édité 8 fois.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 12 Sep 2024 20:46

Rafi Wrote:La ligne 2 "Seyne Centre" - "Gare SNCF La Garde" est une excellente nouvelle.
Cependant, la desserte par avenue83, ça promet une complémentarité avec la U (qui de mémoire passe aussi toutes les 15 min) et qui ne fonctionne pas le dimanche (gabegie absolue).


Certes la ligne U ne fonctionne pas le dimanche (*), mais au départ de Toulon, le secteur de "Grand Var" est toutefois desservi le dimanche par les lignes :
- 191 (desserte de Avenue 83 et Grand Var) : 7 A/R
- 103 (desserte de Avenue 83 et Grand Var) : 4 A/R
- 29 (arrêt "4 chemins", en contrebas du Mc Do et d'Alinéa Grand Ciel) : 13 A/R

(*) de fin novembre à fin décembre, la ligne U fonctionne le dimanche.

Quoiqu'il en soit, si elle fonctionne le dimanche, la ligne 2 sera une amélioration pour la desserte de cette zone commerciale et d'activités.

PS : Sinon, il est possible d'emprunter entre Toulon et la Valette-Avenue Université les lignes de cars du réseau "Zou !" circulant le dimanche : 848, 849, 878, 879
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 13 Sep 2024 8:53

Je ne dénigre pas l'arrivée de la ligne 2 qui est clairement un progrès.

Mais tu viens de le démontrer sans le faire exprès, il y a trop de lignes et il y a un manque criant de lisibilité sur ce réseau.
Il conviendrait de fusionner davantage de lignes à mon sens et de les faire gagner en efficacité.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 13 Sep 2024 21:09

Article sur le futur "superbus" toulonnais (Edition Var Matin du jour)

Où quand le président de TPM évoque l'option de .....ne rien faire.... :mrgreen: :mrgreen:

Dans la métropole toulonnaise, coup d’accélérateur pour le dossier du Bus à haut niveau de service
Plusieurs étapes administratives préalables à la mise en circulation d’un Bus à haut niveau de service dans la métropole viennent d’être franchies. De quoi enterrer définitivement le tramway?

Mathieu Dalaine mdalaine@nicematin.fr Publié le 13/09/2024 à 08:00, mis à jour le 13/09/2024 à 08:00

Projection du BHNS, avenue Edouard-Herriot, dans le quartier de l’Escaillon, avec une voie dédiée unique, insérée dans le sens entrant vers Toulon. Document TPM

À un an et demi du scrutin municipal, certains pensaient le dossier enlisé. Trop clivant. Ou trop gênant pour séduire les électeurs, vu la quantité de travaux à prévoir. "Il est devenu urgent d’attendre", ricanaient certains observateurs de la vie politique locale.

Après des mois d’atermoiement, le dossier du Bus à haut niveau de service (BHNS) vient pourtant de subir un coup d’accélérateur.

Certes, la mise en circulation de ce "superbus" en grande partie sur voie dédiée, censé circuler entre Ollioules et l’entrée est de Toulon pour son premier tronçon, n’est pas prévue avant 2028. Mais plusieurs étapes administratives viennent d’être franchies.

"Le dossier d’enquête publique a été déposé fin juillet; il est actuellement à l’instruction", confirme-t-on à la métropole TPM. "L’enquête publique à proprement parler est prévue pour le premier trimestre 2025, avec un démarrage du chantier programmé à la fin de cette même année."

Le marché de maîtrise d’œuvre de cette ligne de sept kilomètres a aussi été notifié avant l’été. C’est la société Ingérop, laquelle vient d’ouvrir un bureau à Toulon, qui est l’heureuse élue.

L’architecte paysagiste Stoa est dans la boucle. Une enveloppe de 55 millions d’euros sera consacrée à l’aménagement de la voie et ses abords entre le technopôle de la mer et le carrefour Bir-Hakeim.
Le rail toujours au cœur du débat politique

"Est-ce qu’un jour il sera possible de rouvrir un débat sur le tramway?", s’est néanmoins interrogée l’élue d’opposition Cécile Muschotti, ce jeudi, lors de la séance du conseil métropolitain. Pour elle, la question mérite d’être posée, tant "le BHNS ne suffit pas à répondre aux exigences de mobilité de notre métropole".

Avec la condamnation de l’ancien maire Hubert Falco, viscéralement opposé au rail, l’hypothèse d’un retour en grâce du projet de tram fait ainsi son chemin chez ceux qui s’imaginent un avenir politique au pied du Faron. À l’extrême droite, on rappelle régulièrement que le projet était sur le point d’aboutir quand le Front national était au pouvoir. À gauche, l’élu métropolitain Philippe Leroy a redit hier la position de Toulon en commun sur le sujet: "Tant que nous n’aurons pas ce cadencement rapide et ce moyen de transport entièrement en site propre qu’est le tramway, nous n’en aurons pas fini avec nos problèmes de circulation."

Plus surprenant, même dans le camp de la majorité municipale toulonnaise, des âmes ambitieuses répètent à qui veut l’entendre que Toulon est la seule des grandes métropoles françaises à ne pas avoir de tramway. Et évoquent, à demi-mot, leur envie de voir un chemin de fer urbain figurer sur le programme électoral de 2026.

Une chimère? "Ce qui est fait peut toujours être défait", philosophe un connaisseur du dossier, rappelant que "le gros des travaux est prévu après 2026. En tout cas, on ne pourra pas nous le reprocher: le projet de BHNS est bel et bien lancé". Autrement dit, le superbus est sur les rails.
Jean-Pierre Giran s’est longuement exprimé sur le sujet du transport en commun en site propre, hier, lors de la réunion du conseil métropolitain. Photo doc V. L.P..
L’étonnante position de Jean-Pierre Giran sur le sujet

On savait le président de la Métropole pas forcément grand spécialiste du dossier. Après tout, Jean-Pierre Giran n’est à la tête de TPM que depuis seize mois. Après tout aussi, le futur transport en commun en site propre de l’aire toulonnaise n’est pas censé, même à long terme, desservir "sa" ville d’Hyères.

La prise de position du successeur d’Hubert Falco sur le sujet, hier devant l’assemblée métropolitaine, a tout de même étonné quelques élus dans les travées.

Questionné par son opposante Cécile Muschotti sur "l’hypothèse tramway", Jean-Pierre Giran a répondu de manière inattendue.

Une troisième option: "la micro-chirurgie"

"Le BHNS est en route. (...) Il faut peut-être abandonner ce débat", a-t-il d’abord posé… avant de surprendre son monde. "S’il devait être mené, il y a toutefois une troisième option. Il y a le tramway, le BHNS et puis, il n’y a rien. Pourquoi pas!"

Et Jean-Pierre Giran de préciser sa pensée: "Une micro-chirurgie sur les points sensibles, avec modifications des véhicules, élimination des points noirs ou limitation de la circulation à tel ou tel endroit, pourrait être une solution."

Évoquant "les tremblements de terre que représenterait un tramway" et "les difficultés de mise en place d’un BHNS", le président de TPM a expliqué n’être "pas très sensible aux effets de mode".

Avant d’assurer n’être "pas partie prenante dans cette histoire", il a tenu à filer jusqu’au bout la métaphore médicale: "On est parfois amené les uns et les autres (les maires, ndlr) à faire de la chirurgie réparatrice plutôt qu’une opération à cœur ouvert. Ça peut être aussi, pour des gens aussi fragiles et faibles que moi, une possibilité…"

En conclusion de son propos, Jean-Pierre Giran a fait référence au chantier de l’élargissement de l’A57: "On mène des travaux considérables sur l’autoroute. Tout le monde s’en réjouit. Mais, à titre personnel, je me pose des questions sur ce qui se passera quand, à un moment donné, le même nombre de voitures arrivera au bout de l’entonnoir, et qu’il n’y aura que deux voies. Vous voyez, tout est compliqué dans ces affaires-là…"
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 13 Sep 2024 21:13

Rafi Wrote:Je ne dénigre pas l'arrivée de la ligne 2 qui est clairement un progrès.

Mais tu viens de le démontrer sans le faire exprès, il y a trop de lignes et il y a un manque criant de lisibilité sur ce réseau.
Il conviendrait de fusionner davantage de lignes à mon sens et de les faire gagner en efficacité.


OK mais tu supprimes quelle ligne ?

la 70 qui dessert la Seyne puis Six Fours ?

tu supprimes la 18 ? adieu la desserte des Sablettes ?

Si tu fusionnes ces 2 lignes entre Toulon et La Seyne centre, tu créeras une rupture de charge soit vers Six Fours soit vers les Sablettes et cela, personne ne le veut... ;)

ou bien alors tu parles de fusionner la ligne 8 (future 2) avec la ligne 18, créant une très longue ligne LA GARDE <-> LES SABLETTES, avec un bus toutes les 8mn ? et tu laisses la 70 (qui est déjà assez bien dotée avec une fréquence aux 12')
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 14 Sep 2024 14:00

Concernant l'article sur le projet de BHNS, dont tu as oublié de mentionner le lien adrien2 :
https://www.varmatin.com/transports/dan ... us--944291

Donc si je comprends bien, dès que Falco ne tient plus les reines de la métropole, son groupe politique se met à accepter l'idée d'un tram dans la ville ? C'est plutôt surprenant ce revirement à la fin des études, et de remettre le tram sur les rails au lieu du BHNS
Même si l'article précise aussi que 'option ne rien faire est aussi sur la table, mais quel gâchis d'argent public pour un abandon en bout de course

Bref, Wait and See....
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 17 Sep 2024 9:46

adrien2 Wrote:
Rafi Wrote:Je ne dénigre pas l'arrivée de la ligne 2 qui est clairement un progrès.

Mais tu viens de le démontrer sans le faire exprès, il y a trop de lignes et il y a un manque criant de lisibilité sur ce réseau.
Il conviendrait de fusionner davantage de lignes à mon sens et de les faire gagner en efficacité.


OK mais tu supprimes quelle ligne ?

la 70 qui dessert la Seyne puis Six Fours ?

tu supprimes la 18 ? adieu la desserte des Sablettes ?

Si tu fusionnes ces 2 lignes entre Toulon et La Seyne centre, tu créeras une rupture de charge soit vers Six Fours soit vers les Sablettes et cela, personne ne le veut... ;)

ou bien alors tu parles de fusionner la ligne 8 (future 2) avec la ligne 18, créant une très longue ligne LA GARDE <-> LES SABLETTES, avec un bus toutes les 8mn ? et tu laisses la 70 (qui est déjà assez bien dotée avec une fréquence aux 12')


Dans l'idéal :

Lignes 1, 3, 6 et U maintenues en l'état.

Ligne 2 : fusion 18 + 8 + 19 (ligne structurante)

Création d'une ligne 4 : reprise de la 70 + 9 (Départ Gare Ollioules Sanary, avec intégration du passage par Carrefour Ollioules et Portes d'Ollioules pour desservir le technopole de la mer à proximité)

Création d'une ligne 5 : Ollioules - Toulon - La Garde - SNCF La Pauline en fusionnant une partie de la 12 + création d'un morceau de ligne entre Portes d'Ollioules et Toulon Centre + 29.

Donc nous aurions 7 lignes structurantes à fort cadencement (toutes 8 à 10 min) pour arroser les grandes zones habitées et d'activités du territoire et en desservant les pôles d'échanges.
Ce sont des lignes qui, selon mon vécu et ma pratique du territoire, marcheraient à coup sur.

Pour le reste, j'aurais bien d'autres idées mais ça demande un énorme travail de réflexion et d'analyse des données voyageurs.

Le BHNS qui en 2028 n'existera qu'entre Bir Hakeim et Portes d'Ollioules, donc non tranversal avant au moins 2030/2035 (et j'ai l'impression d'être optimiste) sera uniquement un super transport que pour l'hypercentre de la métropole.
La création ou maintien de ces super lignes (U à 6) serait viables pour au moins les 15 prochaines années sur le territoire.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 18 Sep 2024 21:02

Programme très ambitieux mais ta ligne 4 et les lignes U et 1 seraient redondantes au niveau de Carrefour-Ollioules/Portes d'Ollioules et de Toulon notamment.

De même je supprimerais ta ligne 5, car la desserte assurée par les lignes 2 et U suffiraient pour desservir la Garde à un haut niveau. Ollioules est déjà quant à elle correctement desservie par 12 + 11B + 120 (+U au niveau du "Technopole de la mer").

7 super-lignes cadencées aux 8 à 10mn seraient je crois excessives.
6 lignes bien cadencées suffiraient amplement (1-2-3-4-6-U).

En termes d'aménagements du Réseau outre 6 "super-lignes", je pense aussi qu'il faudrait :
- augmenter les fréquences de la future ligne 2 (aux 8mn en pointe et 10mn en HC au lieu de 15mn); fusion des 8, 18 et 19 comme Rafi le suggère. Desserte d'iKea (Valgora) avant de rejoindre La Garde. Desserte du tout nouvel arrêt de bus sur l'autoroute A57 (Sainte-Musse).
- augmenter les fréquences de la ligne U (aux 10mn toute la journée au lieu de 15mn). Desserte du tout nouvel arrêt de bus sur l'autoroute A57 (Sainte-Musse).
- augmenter les fréquences de la ligne 6 (aux 10mn toute la journée au lieu de 15mn) et la prolonger jusqu'à 22h00
- augmenter les fréquences de la ligne 11B (un bus toutes les 25mn vs toutes les 30mn) et la prolonger à Gare d'Ollioules-Sanary
- supprimer la ligne 191 (fusion avec la U qui verrait sa fréquence augmentée aux 10mn)
- augmenter les fréquences de la ligne 103 (passer de 16 à 24 bus / jour en semaine et de 4 à 12 bus le dimanche)
- passer la ligne saisonnière E65 en "annuel" (elle circule actuellement du 27/05 au 25/09); à noter que son origine est désormais "Plage de l'Almanarre" ce qui est très intéressant.
- augmenter la fréquence indigne de la ligne 17 desservant le "Val des Rougières" à Hyères (35mn au lieu de 50mn)
- prolonger les lignes 111 et 112 jusqu'à "Portes d'Ollioules et de Toulon"
- créer un Appel Bus 112 en dehors des jours et heures scolaires
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 19 Sep 2024 8:54

adrien2 Wrote:Programme très ambitieux mais ta ligne 4 et les lignes U et 1 seraient redondantes au niveau de Carrefour-Ollioules/Portes d'Ollioules et de Toulon notamment.

De même je supprimerais ta ligne 5, car la desserte assurée par les lignes 2 et U suffiraient pour desservir la Garde à un haut niveau. Ollioules est déjà quant à elle correctement desservie par 12 + 11B + 120 (+U au niveau du "Technopole de la mer").

7 super-lignes cadencées aux 8 à 10mn seraient je crois excessives.
6 lignes bien cadencées suffiraient amplement (1-2-3-4-6-U).

En termes d'aménagements du Réseau outre 6 "super-lignes", je pense aussi qu'il faudrait :
- augmenter les fréquences de la future ligne 2 (aux 8mn en pointe et 10mn en HC au lieu de 15mn); fusion des 8, 18 et 19 comme Rafi le suggère. Desserte d'iKea (Valgora) avant de rejoindre La Garde. Desserte du tout nouvel arrêt de bus sur l'autoroute A57 (Sainte-Musse).
- augmenter les fréquences de la ligne U (aux 10mn toute la journée au lieu de 15mn). Desserte du tout nouvel arrêt de bus sur l'autoroute A57 (Sainte-Musse).
- augmenter les fréquences de la ligne 6 (aux 10mn toute la journée au lieu de 15mn) et la prolonger jusqu'à 22h00
- augmenter les fréquences de la ligne 11B (un bus toutes les 25mn vs toutes les 30mn) et la prolonger à Gare d'Ollioules-Sanary
- supprimer la ligne 191 (fusion avec la U qui verrait sa fréquence augmentée aux 10mn)
- augmenter les fréquences de la ligne 103 (passer de 16 à 24 bus / jour en semaine et de 4 à 12 bus le dimanche)
- passer la ligne saisonnière E65 en "annuel" (elle circule actuellement du 27/05 au 25/09); à noter que son origine est désormais "Plage de l'Almanarre" ce qui est très intéressant.
- augmenter la fréquence indigne de la ligne 17 desservant le "Val des Rougières" à Hyères (35mn au lieu de 50mn)
- prolonger les lignes 111 et 112 jusqu'à "Portes d'Ollioules et de Toulon"
- créer un Appel Bus 112 en dehors des jours et heures scolaires


Programme également ambitieux en ce qui concerne ton programme.

En ce qui concerne cette hypothétique ligne 5, attention elle ne serait pas redondante car elle reprendrait le tracé de la ligne 29 entre Toulon et La Gare de La Pauline.
Tout ce secteur va y perdre avec la disparition de la 19 au profit de la ligne 2 qui passera désormais plus au nord.

Donc, à moins de fortifier la desserte de la 29, ce secteur bien peuplé tout de même, va perdre en alternatives de mobilité.

La 5, à mon sens, aurait cet avantage de permettre aux habitants de l'ouest gardéen et de l'est toulonnais d'avoir une ligne fréquente pour rejoindre Toulon d'un côté, la faculté/Grand Var d'un autre et en bout de course la gare de la Pauline.
Par ailleurs, autant poursuivre la 5 jusqu'à La Crau, qui serait bien mieux desservie. On peut à la limite raccourcir la 5 pour la faire partir de Portes d'Ollioules (voire le Technopole) et laisser la 12 en l'état.

Donc la L5 ferait :

Technopole <> Portes d'Ollioules <> Bon Rencontre par itinéraire de la 1 <> Gare de Toulon <> Liberté <> Porte d'Italie <> St Jean du Var <> Barentine <> Pont de Suve <> La Garde SNCF <> Planquette <> La Pauline SNCF <> La Crau
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 19 Sep 2024 16:46

La délibération du 12/09/24 sur le BHNS (voir BHNS expropriation) : https://metropoletpm.fr/sites/new.tpm-a ... .09.24.zip
Dans le document (document numérisé, donc pas de bonne qualité), il y a la notice explicative du projet, ce qui veut dire l'enquête publique bientôt pour fin 2024 début 2025

On découvre que le futur BHNS sera en fait 3 lignes :
- ligne 1 : Espace Marine à la Gare de la Pauline
- ligne 1a : Technopole de la Mer à Bir Hakeim
- ligne 1b : Campus universitaire à la Gare de la Garde

70% en site propre pour le futur BHNS
35-40 000 voy/j sur le BHNS (25% de la fréquentation du réseau Mistral)
Ligne 1 : BHNS bi articulé et lignes 1a et 1b en articulé
Fréquence de 7min en pointe

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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 19 Sep 2024 18:23

Rafi Wrote:Donc la L5 ferait :

Technopole <> Portes d'Ollioules <> Bon Rencontre par itinéraire de la 1 <> Gare de Toulon <> Liberté <> Porte d'Italie <> St Jean du Var <> Barentine <> Pont de Suve <> La Garde SNCF <> Planquette <> La Pauline SNCF <> La Crau


D'accord avec ton message, tu m'as convaincu (mais bon désolé je n'ai aucun pouvoir lol)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Yaza_83 » 19 Sep 2024 23:00

Petite question, du coup le terminus du 1 qui est la beaucaire qu’est il prevu de portes d’Olioules au terminus Beaucaire car faire monter la ligne 9 ou la ligne U serait pas mal
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 20 Sep 2024 14:18

greg59 Wrote:La délibération du 12/09/24 sur le BHNS (voir BHNS expropriation) : https://metropoletpm.fr/sites/new.tpm-a ... .09.24.zip
Dans le document (document numérisé, donc pas de bonne qualité), il y a la notice explicative du projet, ce qui veut dire l'enquête publique bientôt pour fin 2024 début 2025

On découvre que le futur BHNS sera en fait 3 lignes :
- ligne 1 : Espace Marine à la Gare de la Pauline
- ligne 1a : Technopole de la Mer à Bir Hakeim
- ligne 1b : Campus universitaire à la Gare de la Garde

70% en site propre pour le futur BHNS
35-40 000 voy/j sur le BHNS (25% de la fréquentation du réseau Mistral)
Ligne 1 : BHNS bi articulé et lignes 1a et 1b en articulé
Fréquence de 7min en pointe



Mais mon dieu :shock:

Ça devient de l'incompétence à ce niveau.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 20 Sep 2024 14:19

adrien2 Wrote:
Rafi Wrote:Donc la L5 ferait :

Technopole <> Portes d'Ollioules <> Bon Rencontre par itinéraire de la 1 <> Gare de Toulon <> Liberté <> Porte d'Italie <> St Jean du Var <> Barentine <> Pont de Suve <> La Garde SNCF <> Planquette <> La Pauline SNCF <> La Crau


D'accord avec ton message, tu m'as convaincu (mais bon désolé je n'ai aucun pouvoir lol)


Et même si tu avais un pouvoir, il faudrait que tu ailles convaincre les élus :mrgreen:

Long processus.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 20 Sep 2024 17:57

Rafi Wrote:Mais mon dieu :shock:

Ça devient de l'incompétence à ce niveau.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

La ligne BHNS sera exploitée en fourche côté Ouest, donc forcément il faut que ça soit à minima équilibré, nous aurons plus de précision dans le dossier d'enquête publique pour le 1er trimestre 2025
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 21 Sep 2024 20:53

1, 1A, 1B, toutes 3 cadencées aux 7 à 8mn selon le document.
Cela veut dire que sur un secteur central comme Bir-Hakeim <-> Bon Rencontre il y aura un BHNS toutes les 3 à 4mn (lignes 1 et 1A)
Et la Garde va aussi y gagner car le centre-ville de la Garde sera relié à La Pauline/ZI TOULON-EST avec une fréquence de 7 à 8mn (ligne 1B)
Idem pour Toulon<->La Seyne toutes les 7 à 8mn (ligne 1)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 21 Sep 2024 21:03

Yaza_83 Wrote:Petite question, du coup le terminus du 1 qui est la beaucaire qu’est il prevu de portes d’Olioules au terminus Beaucaire car faire monter la ligne 9 ou la ligne U serait pas mal


Avec le lancement du BHNS (lignes 1 et 1A), la ligne U disparaîtra forcément.

Pourquoi pas faire monter la 9 à la Beaucaire ? en effet.

Mais je pense plutôt que - le moment venu - pour desservir les "hauts de La Beaucaire" (actuel terminus de la ligne 1), le RM lancera une ligne 13 cadencée toutes les 10mn entre "Portes d'Ollioules et de Toulon" et "4 Chemins des Routes" (via la Beaucaire, la Cordeille, La Florane, Pins d'Alep, Place Bouzigues).

Et la ligne 9 pourra rester ainsi orientée vers Centre Commercial Carrefour Ollioules (très mal desservi comparé aux zones commerciales Grand Var, Mayol ou Auchan La Seyne notamment).
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 28 Sep 2024 9:07

Rétropédalage sur la ligne 91 PLANQUETTE/OURSINIERES

À la faveur du lancement de l'AB91 sur le secteur Pradet-Sud, la ligne régulière 91 avait vu son offre largement revue à la baisse depuis le 02 septembre pour ne proposer plus que 6 A/R par jour entre la Garde Planquette et Les Oursinières

https://s3.eu-west-1.amazonaws.com/file ... sKmd2JcFgT

À compter du 30/09/2024, le Réseau Mistral remet en route 6 A/R supplémentaires quotidiennement du lundi au samedi pour faire face à la demande
https://s3.eu-west-1.amazonaws.com/file ... sKmd2JcFgT
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 30 Sep 2024 9:27

Ayant passé quelques années de ma vie autour du campus de La Garde il y a maintenant plus de 15 ans, cette ligne déjà à l'époque souffrait d'une mauvaise fréquence alors qu'il y avait une forte demande.

Car oui, les pradéens qui se rendent à la Garde sont nombreux pour différentes raisons et à toute heure de la journée.
D'ou le trafic important sur les deux routes qui relient les deux communes et qui ne sont pas calibrées pour un gros trafic. (et aujourd'hui, je pense que ça a du empirer).

On va me dire "Mais il y a la 92 !".
Oui c'est vrai, mais à l'époque (je n'ai pas regardé maintenant), le départ de la 91 et de la 92 se faisaient à une intervalle de 10 min ! Donc on prenait 50min d'attente.
Bien loin d'une complémentarité qui aurait permis de rejoindre le Pradet ou La Garde avec un bus toutes les 30 min !

Dans ce secteur, la fusion 91/92 doit se réaliser, booster la fréquence à 20 min (au moins en HP) et en termes d'itinéraires, l'idéal serait un départ de Grand Var, passage par la faculté, la gare SNCF, le centre ville et privilégier les Oursinières à Carthage. Car la 39 peut servir de relais pour rejoindre le secteur est du Pradet.
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