[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 18 Sep 2024 11:25

Paris - Rouen a même été couvert en 1h03 avec les rapides La Mouette, La Frégate et l'Albatros dans les années 1970.
Là, on est désormais quasiment dans les temps de parcours d'il y a 100 ans avec la traction vapeur ! Même les autorails Bugatti faisaient mieux qu'actuellement dans les années 1930 !
rail45
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Arnaud68800 » 18 Sep 2024 11:28

Je crois qu'une marge de régularité supplémentaire a été ajoutée dans le cadre des travaux du RER E. Si tel est le cas, elle devrait logiquement sauter à la mise en service du RER E Nanterre - Mantes, fin 2026.
Il doit aussi y avoir une marge liée aux travaux de rénovation du tunnel de Rolleboise.
Arnaud68800

Messagepar R42100 » 18 Sep 2024 11:33

ewen Wrote:Comme pour les bagages, c'est la matérialisation d'une pratique qui existe déjà... Mais aussi une façon de gérer la pénurie car jusqu'à peu le taux de remplissage des TGV permettait toujours de trouver quelques places libres pour les voyageurs en rupture de correspondance mais maintenant, c'est quasi-impossible sur les grands axes.

Cela demeure tout de même très gênant d'avoir un encadrement de l'occupation : si on part de ce principe là, cela induit de devoir laisser des affaires (quitte à prendre le risque de se faire voler - confrontation avec le message martelé par les contrôleurs dans leurs annonces qui consiste à garder ses effets personnels sous surveillance) à son siège. Impossible donc de passer plus de 15 min consécutives au bar pour se restaurer sur un trajet potentiellement long ! Impossible de passer 15 min au téléphone alors que cela me semble normal de passer ses appels sur les plateformes...normalement le contrôleur n'applique pas cela à la lettre, mais il existera aujourd'hui un cadre réglementaire qui permet de balayer le bon sens.
R42100
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar AV-Transports » 18 Sep 2024 12:25

Salutations :)

Je me permets de venir vous raconter une belle "mésaventure" qui m'est arrivé l'année dernière, sur un trajet TER Grenoble > Avignon-Centre via Valence-Ville

Sauf que rien ne s'est passé comme prévu...

À 17h, message d'alerte sur mon téléphone, le TER de 17h30 que je devais prendre est supprimé en raison d'un train en panne à Romans (ça commence bien :lol:)

Du coup je vais de ce pas me renseigner auprès des agents TER AURA, qui m'indiquent de prendre le prochain TER pour Lyon-Part-Dieu, pour récupérer un TER pour Avignon-Centre, sans avoir besoin de modifier mon billet (merci bien :))

S'en suit un trajet plutôt tranquille de Grenoble à Lyon (le train était bien rempli mais sans être bondé), et là, juste après mon arrivée à Lyon... Trafic interrompu entre Lyon et Vienne en raison d'un obstacle sur la voie :lol: :lol:

Du coup, après m'être de nouveau renseigné (ça n'a pas été aussi facile qu'à Grenoble), on me répond :
- Normalement le TER sera maintenu mais avec beaucoup de retard (PS : c'était le dernier TER Lyon > Avignon de la journée...)
- Sinon un ou des car(s) de remplacement seront mis en place, ou une nuit d'hôtel me sera proposée (je ne pensais pas que c'était possible pour un voyage en TER)

Finalement, mon TER est (enfin) annoncé, et je repars de Lyon dans un AGC en US complètement bondé :xx: (quand même dommage de ne pas avoir renforcé ou modifié le matériel entre temps)

J'arrive à Valence-Ville à 22h15, et là notre arrêt s'éternise... et j'apprends que la ligne est fermée au sud de Valence pour travaux depuis 22h :lol: :lol: :lol:

S'en suit une longue discussion entre les ASCT et les AC pour trouver une solution pour poursuivre le voyage, et la négociation a aboutie :bravo:

Et là, accrochez-vous bien, notre train continue jusqu'à Montélimar (avec prise en charge taxi pour la plupart des "clients"), puis rebroussement :shock: pour remonter à Livron, et détournement par la "rive droite" jusqu'à Avignon-Centre :shock: :shock: (fallait la trouver celle-là)

Résultat : Je suis finalement arrivé à Avignon-Centre à 1h du matin au lieu de 20h30 :shock: :lol: (3h de retard pour le TER Lyon > Avignon et 4h30 de retard pour mon voyage)

Bref une sacrée "cumule" d'incidents, mais une situation pas trop mal gérée dans l'ensemble (avec un bon d'achat TER AURA en "bonus" après avoir déposé réclamation sur leur site Internet)

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée, en espérant ne pas avoir à revenir trop souvent ici :lol: ;)
Dernière édition par AV-Transports le 18 Sep 2024 17:16, édité 1 fois.
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
AV-Transports
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar ewen » 18 Sep 2024 15:00

R42100 Wrote:Cela demeure tout de même très gênant d'avoir un encadrement de l'occupation : si on part de ce principe là, cela induit de devoir laisser des affaires (quitte à prendre le risque de se faire voler - confrontation avec le message martelé par les contrôleurs dans leurs annonces qui consiste à garder ses effets personnels sous surveillance) à son siège. Impossible donc de passer plus de 15 min consécutives au bar pour se restaurer sur un trajet potentiellement long ! Impossible de passer 15 min au téléphone alors que cela me semble normal de passer ses appels sur les plateformes...normalement le contrôleur n'applique pas cela à la lettre, mais il existera aujourd'hui un cadre réglementaire qui permet de balayer le bon sens.

Les contrôleurs ne vont pas sauter sur les places libres et savent bien qu'il y a du monde au bar/sur les plateformes. La plupart des voyageurs laissent des affaires sans réelle valeur à leur place (une veste, le sac à dos sans le portefeuille, le chargeur de téléphone...).
Arnaud68800 Wrote:Je crois qu'une marge de régularité supplémentaire a été ajoutée dans le cadre des travaux du RER E. Si tel est le cas, elle devrait logiquement sauter à la mise en service du RER E Nanterre - Mantes, fin 2026.
Il doit aussi y avoir une marge liée aux travaux de rénovation du tunnel de Rolleboise.

De manière générale, l'AO Normandie a accepté des taux de marges complètement délirants dans l'espoir d'avoir plus de trains à l'heure (ce qui a en partie marché, mais à quel prix !). Tout cela s'ajoute et au final, on a une marge qui représente 40 à 50% du temps de trajet (c'est extrêmement élevé, à un moment, on parlait de passer tout à 5%, comme pour les TGV). Le temps de trajet est bien trop long, d'autant plus qu'avec les infrastructures actuelles et des rames TER 2NNG (pas Omneo), il serait théoriquement possible de passer en-dessous des fameux 1h03 (mais avec la même marge qu'à l'époque, c'est-à-dire quasiment aucune).
ewen

Messagepar AV-Transports » 18 Sep 2024 16:26

(J'aurais mieux fait de fermer ma g... :lol:)

Je viens d'apprendre que les visites prévues pour les JEP 2024 à Marseille-Saint-Charles sont annulées :shock:, en raison d'une grève du personnel de nettoyage de la gare :beammeup: :lol:

Image

Autant dire que là on est sur une "combo" SNCF + grève + patrimoine complètement délirante...
AV-Transports

Messagepar viadi » 19 Sep 2024 10:55

R42100 Wrote:Sur quels critères peut-on mettre cette stupidité en oeuvre ?
« La non-revendication d’une place réservée, dans les 15 minutes suivant le départ du train de la gare indiquée sur le titre de transport, pourra entraîner la perte de la réservation de la place réservée et, plus généralement, de toute place assise. »
(selon UFC Que Choisir)

Le big boss a previsé sur Twitter / X : c'est une directive européene qui les oblige.
En mode sarcastique je dirais, vivement qu'une directive européene oblige les trains à l'heure, à ne pas supprimer des trains pour difficultes de production, conditions de départ non réunies, modification dans l'affectation des véhicules...
https://x.com/alainkrakovitch/status/18 ... 3495933031

Plus serieusement, que ce genre de règles, comme celle des bagages, entrainent un bad buzz montre que la SNCF a une image assez degradée et une communication qui a du mal à passer, bien que les trains soient bien fréquentés.

Plus annecdotique, je viens de profiter d'un week end (en semaine, vive les horaires décalés) en occitanie, en utilisant le Pass Occitanie Rail Tour à 20€ les 2 jours. Outre la decouverte des fins de tronçons de l'Aubrac et du Cevenol (resp.Bedarieux et Alès) qui me donnent envie de decouvrir plus encore ces lignes, ainsi que la belle ligne du littoral, cette formule est vraiment très bien et donne envie de revenir faire des voyages découverte dans la région.
Et d'un point de vue opérationnel, trains à l'heure, bien fréquentés (mais non bondés), personnel présent et disponoble, contrôle des billets assez fréquemment. Le train plaisir.
viadi

Messagepar Nemo » 19 Sep 2024 15:52

Pour les TGV soumis à l'embarquement par portiques, l'outil interne dont disposent les ASCT pourrait leur indiquer les sièges correspondant à des no-show, une remontée étant effectuée après clôture de l'embarquement...

C'est évident qu'ils savent faire la différence entre un no-show et un siège occupé mais dont le titulaire s'est absenté pour aller téléphoner ou commander au bar !

L'ensemble des visites prévues à Saint-Charles les 21 et 22 sont annulées en raison d'un (énième) conflit social chez le prestataire en charge du nettoyage. Le personnel SNCF n'est pas en grève.
SNCF G&C a résilié le contrat actuel suite aux nombreux dysfonctionnements constatés depuis plusieurs mois, et un autre intervenant est réquisitionné par la préfecture, mais la gare est dans un état épouvantable....
Nemo

Messagepar Train-Corail » 19 Sep 2024 20:41

Le nettoyage des gares a toujours été sous-traité ou il y a des agents SNCF qui s'en occupaient jadis ?
Train-Corail

Messagepar Thor Navigator » 19 Sep 2024 21:57

Aux débuts de la SNCF donc notamment dans l'immédiat après-guerre, je ne saurais dire mais la sous-traitance dans ce domaine est ancienne (c'était déjà le cas dans les années 70-80, pour le nettoyage des bureaux, des espaces commerciaux et celui quotidien de l'intérieur des trains).
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar DELATTRE Didier » 20 Sep 2024 6:48

Thor Navigator Wrote:Aux débuts de la SNCF donc notamment dans l'immédiat après-guerre, je ne saurais dire mais la sous-traitance dans ce domaine est ancienne (c'était déjà le cas dans les années 70-80, pour le nettoyage des bureaux, des espaces commerciaux et celui quotidien de l'intérieur des trains).

quand j'ai commencé en gare dans les années 80 c'était l'AMV de la gare qui était chargé du nettoyage de la gare a cette époque on faisait tout , guichet , Agent circulation , salubrité !
DELATTRE Didier
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Casa-Alba » 20 Sep 2024 17:13

Train-Corail Wrote:Le nettoyage des gares a toujours été sous-traité ou il y a des agents SNCF qui s'en occupaient jadis ?

Bonjour,

Lorsqu'un agent était inapte à des fonctions purement ferroviaires (sécurité, commercial ...) il lui était souvent proposé des postes de ménage, entretien des installations, et autres tâches que personne, ou presque ne voulait faire.

Ainsi, j'ai connu la "référence 501" en gare de Breil Sur Roya, une brave dame ex garde-barrière je crois, qui depuis des décennies s'occupait du ménage dans la gare, aussi bien côté voyageurs qu'agents (poste, vestiaires, réfectoire, foyer). Lorsqu'elle était en congés ou malade, une contractuelle prenait le relais.

De même, sur la ligne ainsi que sur le littoral, une équipe d'hommes "à tout faire" s'occupait du petit entretien dans les gares et installations ouvertes au public, pour des missions de peinture, remise en état après dégradations, plomberie, électricité ... du moment que les compétences étaient acquises.
C'était du bon sens, une saine utilisation de personnels souvent auparavant démotivés, qui retrouvaient un certain plaisir dans le travail au vu de l'utilité de leurs missions.

Et puis les années 2000 et leurs wagons de normes et autres référentiels ont balayé tout ça, le chemin de fer a passé des contrats toujours au "moins disant" à des sociétés d'esclaves modernes, qui pour quelques centaines d'euros par mois sont malléables et corvéables à souhait.
Ne leur demandons pas en plus un travail irréprochable !
Casa-Alba
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar ROMI65 » 21 Sep 2024 12:57

Le tout pour beaucoup plus cher que les anciennes "équipes vertes" dont tu parles (elles s'appelaient comme ça par ici) et avec des centaines d'heures de cadre perdues au passage pour rédiger et signer les différents contrats et documents que le législateur impose pour soi-disant gérer la sécurité dans toute sous-traitance. Mais ça rapporte tellement à certains qu'il serait dommage de s'en priver.
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
ROMI65

Messagepar Thor Navigator » 21 Sep 2024 15:06

Bonjour,
les grands "sites" (chantiers de remisages du matériel voyageurs, gares moyennes et importantes, centres de maintenances) recourraient à des prestataires au moins depuis les années 80 (je me base sur mes souvenirs perso, notamment en Rhône-Alpes où j'ai grandi).
Thor Navigator

Messagepar viadi » 09 Oct 2024 10:05

Reçu hier après midi, un email de la SNCF.
Je suis radié du programme de fidélité de la compagnie.
Aucun motif avancé simplement un "nous sommes tristes de vous voir partir"
En ligne le site TGV Inoui m'indique que je viens d'integrer le statut "transitoire".
J'ai d'ailleurs 6 mois pour depenser mes points.

Je peux comprendre que mes voyages en TGV ne sont plus aussi fréquents et que je ne sois plus éligible à un statut "élite" donnant des avantages. Mais de la à me virer.

Sur les autres programmes de fidélité à statut, il y a des seuils, des barêmes de passage / maintient et un statut de base donnant déjà quelques avantages.
Il semble que la SNCF n'ai plus ce statut de base. Il fallait auparavant 20 voyages. Et que désormais elle choisisse "sur invitation", selon des critères non publiés, à qui elle accepte de faire béneficier de son programme de fidélité.

Pas très attractif pour nous "faire preferer le train".
viadi

Messagepar renaud56 » 09 Oct 2024 12:39

Les conditions d'entrée et de sortie du programme ont toujours figuré dans les conditions générales, accessibles en bas de page du site tgvinoui.com. Les seuils d'entrée y figurent également clairement à un des articles précédents ; il n'y a effectivement plus de statut "de base" depuis plusieurs années, lors de la refonte partielle du programme.

IV.4.b Règles de sortie du Programme

Tout Adhérent au statut Grand Voyageur n’ayant pas atteint le seuil de Point Statut requis pour le maintien dans son statut un (1) an après sa Date d’anniversaire de statut est amené à sortir du Programme de fidélité.
La sortie du Programme implique :
- la désactivation de la Carte de fidélité avec la fin de la dématérialisation des e-billets et produits tarifaires via la Carte de fidélité,
- la perte des avantages associés au Programme (accès aux Primes, accès aux réductions auprès des Partenaires),
- la perte des codes avantage non utilisés avant la date de sortie,
- la suppression du Compteur de Points Statuts et les Points Statuts associés,
- la suppression du Compteur de Points Prime et les Points Prime associés non transformés en Prime(s).
Les Points Prime de l’Adhérent sortant du Programme restent exceptionnellement accessibles six (6) mois après la perte de son statut Grand Voyageur. Durant cette période, ses Compteurs de Points Prime et Statut sont bloqués et aucun achat ne peut donner droit à un cumul de Points. Passé ce délai et si l’Adhérent ne les a pas échangés contre des Primes, le Compteur de Points Prime est automatiquement remis à zéro et les Points Prime sont perdus.

SNCF Voyageurs notifie par email la fin de l'adhésion au Programme à l'Adhérent.
renaud56

Messagepar parisse » 09 Oct 2024 13:39

Sauf erreur, il faut avoir dépensé 1500 euros en un an pour rester dans le programme de fidélité, ou (nouveau depuis cette année) etre titulaire d'une carte liberté. Avant le covid, c'était 800 euros ou 20 trajets de plus de 9 euros. Peut-etre parce qu'avec la politique d'offre assez malthusienne, le prix moyen avait trop augmenté et le nombre de personnes éligibles était trop important ?
parisse

Messagepar rail45 » 09 Oct 2024 14:25

J'ai également été radié aujourd'hui.
Depuis que la carte grand voyageur ne donne plus droit à des points quand on a un abonnement annuel TER, j'ai singulièrement diminué mes trajets grandes lignes.
D'ailleurs je n'en fait plus du tout, et je n'ai plus repris le TGV depuis le 8 mai 2023 !
Et encore, c'était en utilisant justement les derniers points de fidélité de ma carte...
rail45

Messagepar viadi » 10 Oct 2024 9:39

renaud56 Wrote:Les conditions d'entrée et de sortie du programme ont toujours figuré dans les conditions générales
\

Sur le site, c’est indiqué : “ À partir d’un certain montant de dépenses(2)Voir mention légale 2 réalisé sur les 12 derniers mois, les clients sont invités à rejoindre le programme Grand Voyageur”
Je ne vois pas la mention précise de ce niveau de dépense, même dans le renvoi.
Je peux comprendre que le seuil puisse changer de temps à autre mais au moins qu’il soit indiqué.

Les autres programmes de fidélité donnent les seuils précis.
Par exemple Accor Hotel donne le statut Silver dès 10 nuits et une jauge montre l’avancement du statut.
Cela a aussi un côté stimulant de dépenser plus lorsque l’on s’approche du statut ou en fin de période de qualification.

Et avec ma perte de statut, la mention “pas assez de voyage, pas assez de points, pas assez d’argent dépensé” n’apparaît pas.

Tout Adhérent au statut Grand Voyageur n’ayant pas atteint le seuil de Point Statut requis pour le maintien dans son statut un (1) an après sa Date d’anniversaire de statut est amené à sortir du Programme de fidélité.
La sortie du Programme implique : (…)
SNCF Voyageurs notifie par email la fin de l'adhésion au Programme à l'Adhérent.

Formulation un peu rude qui donne une image punitive, au lieu d’avoir un discours plus positif et commercial.
Mais “sortir du programme” est un peu trompeur, car il faut bien mettre son numero de client pour que la SNCF vous identifie pour les “invitations”.

Voilà c’était mon ressenti sur cet email, un peu similaire à celui de Rail45.
viadi

Messagepar renaud56 » 10 Oct 2024 10:57

III. Conditions d’adhésion au Programme

L’adhésion au Programme est ouverte aux clients éligibles, c'est-à-dire aux clients répondant aux conditions suivantes :

- toute personne physique de plus de 15 ans, résidant en France métropolitaine, Allemagne, Italie, Vatican, Saint-Marin, Espagne, Portugal, Suisse, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Irlande, Autriche;

- toute personne titulaire d'un produit tarifaire en cours de validité ;

- toute personne ayant réalisé des dépenses égales ou supérieures à 1 500€ au cours des 12 derniers mois sur l’achat de produits tarifaires (carte Avantage TGV INOUI, carte Liberté TGV INOUI, abonnements MAX ACTIF, MAX ACTIF +, MAX JEUNE, MAX SENIOR) et/ou de trajets d’un montant supérieur à neuf euros (9€) réalisés en TGV INOUI, Intercités, OUIGO (hors TER, Transilien) et sur les trajets internationaux cités en annexe 2 des présentes Conditions Générales.

IV. Fonctionnement du Programme
IV.1 Les statuts

Le Programme comporte deux (2) types de statuts :

- Le statut « Grand Voyageur » accessible à l'Adhérent qui remplit les conditions définies dans l'article III "Conditions d'adhésion au Programme" ou à l'Adhérent d'une Carte Liberté.

- Le statut « Grand Voyageur Le Club », qui est le statut premium du Programme. Il est accessible aux Adhérents suivants:

À l’Adhérent qui a cumulé plus de 2 200 Points Statut à compter de sa Date d’anniversaire de statut,

À l’Adhérent titulaire d’un abonnement MAX ACTIF ou MAX ACTIF +.

Les statuts sont accordés pour une durée d'un an à compter de la date d'entrée dans le statut.
renaud56

Messagepar AV-Transports » 24 Nov 2024 14:04

Matinée difficile dans le sud-est hier...
En effet, l'Intercités de Nuit Paris - Nice / Briançon a été immobilisé pendant plus de 3 heures à Saint-Rambert-d'Albon (locomotive HS)
Résultat : +4h pour le 5781 (qui a finalement fait terminus à Marseille-Saint-Charles) et pour le 5791, et +2h pour le 5737 Paris - Cerbère.
Et, en plus de ça, un incident caténaire au nord de Miramas (le second en seulement 2 semaines...) a entraîné d'importantes perturbations dans le secteur, notamment pour le TGV (InOui) 6194, qui a été retardé de plus de 3h ("manque de bol" il était parti de Miramas juste avant l'incident, et il s'est ainsi retrouvé "paumé" juste après son départ).
Bref "y'a des jours comme ça"...
AV-Transports

Messagepar YLH-maestro » 25 Nov 2024 17:13

Mercredi dernier (20/11), ce n'est pas le Paris Clermont qui a fait des siennes mais le Paris Nevers 5917 :
parti avec 40 minutes de retard de Bercy, suite à des "conditions de départ non réunies" (en fait, le conducteur qui venait d'un train lui même en retard), il a perdu 20 minutes supplémentaires entre Villeneuve et Nemours, pour ensuite être annoncé juste avant l'arrivée en gare de Briare comme étant exceptionnellement terminus Cosne-sur-Loire.

Les passagers à destination des gares suivantes ont été acheminés par une noria de taxis (bon point, pas facile de trouver des taxis à Cosne à 22h...)
YLH-maestro

Messagepar Urbino » 01 Déc 2024 19:50

J'ai profité de ce dernier week-end de validité de ma carte Avantage pour faire une escapade vers le Benelux ce week-end. Je ne sais pas si la SNCF est réellement "désolée de [me] voir [les] quitter " (du programme Grand Voyageur), mais elle devrait désormais comprendre pourquoi.

Tout avait pourtant bien commencé, avec un TGV direct Grenoble > Paris qui - contrairement à mon précédent trajet - n'a pas du s'arrêter en pleine voie juste après le départ de Lyon-St-Exupéry. Mais c'était sans compter sans cette trappe de la R5 qui a déclenché une alarme de non-verrouillage ; forçant le conducteur a s'arrêter pour procéder aux vérifications d'usage avant de rejoindre la ligne classique. Sur mon capot de voiture, il y a un système de double verrouillage. Est-ce trop innovant pour SNCF ?

Ayant loupé ma correspondance Eurostar, la guichetière m'a cordialement délivré un bon pour poursuivre mon voyage sur le train suivant. Malheureusement, la cordialité du personnel au sol n'avait pour égal que l'arrogance de l'une des deux chefs de bord dudit train. Je comprends le chagrin que l'accueil de voyageurs en rupture de correspondance a pu provoquer chez elle. Mais sans doute faudrait-il lui rappeler la réglementation européenne en la matière.
Faute de goût supplémentaire, cet Eurostar est parti de Paris-Nord avec un retard de 15 minutes. Peut-être faudrait-il que quelqu'un explique à SNCF qu'ouvrir le quai 5 minutes avant le départ est un délai un peu serré pour remplir une UM2 de TGV PBA. Et qu'a fortiori, le contrôle des voyageurs avant l'accès au train n'est peut-être plus la priorité dans cette situation.

Mais SNCF ayant décidément mis les petits plats dans les grands, le retour devait être à la hauteur de l'aller. Les chefs de bord prévus sur mon Intersecteur Bruxelles - Lyon proviennent en effet d'un TGV Marseille - Bruxelles, avec un battement de 30 minutes à Bruxelles. Un enchaînement aussi productif détonne avec l'habituelle détente dont SNCF a un savoir-faire inégalé. Malheureusement, lorsque le TGV part de Marseille - 6 heures plus tôt - avec un retard d'une demi-heure, cela devient beaucoup moins réaliste.
Je peine néanmoins à comprendre qu'en six heures, il n'ait pas été possible d'imaginer une action de régulation pour remplacer les chefs de bord titulaires sur le trajet Bruxelles - Lille. La SNCF n'a-t-elle donc aucun personnel avec les qualifications nécessaires de planté à Lille ?

SNCF, à nous de vous faire préférer la voiture.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar IVAN » 03 Déc 2024 6:08

Merci pour cette petite chronique pleine d'ironie... c'est peut-être la seule arme létale qu'il nous reste face à une société ferroviaire qui cumule incompétence, je m'en foutisme et mépris du voyageur.
IVAN

Messagepar 15063 » 04 Déc 2024 9:45

Il y a de ça pas mal d'années, sur l'Eurostar, le vrai, celui qui passe sous la Manche, j'avais eu affaire à une agente dont le nom de "commercial" est un bien grand mot, visiblement anglaise mais dont l'éducation à l'anglaise avait été oubliée. Je parlerai plutôt d'éducation allemande de l'est. Par contre, lors d'un autre voyage, le chef de bord belge fit son possible pour régler mon problème de correspondance, avec succès.

L'ouverture tardive des trains semble être un mauvais pli pris à Paris-Nord depuis les années 2000.
15063

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire