Après le tramway, le métro ?

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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 14 Mai 2024 9:59

https://twitter.com/20minutesbord/statu ... 7752341558
Les corridors retenus sont intra-rocade, couvrant le centre-ville et la gare Saint-Jean. Le premier tracé partirait de La Butiniere pour rejoindre la gare de Pessac en passant par la gare de Cenon, le centre, Meriadeck, la gare, Euratlantique, la gare de Bègles, l’université.

Le tracé dit alternatif part aussi de la Butiniere puis dessert la plaine rive droite, l’Arena, Euratlantique, la gare puis remonte du côté des boulevards

Les trois autres sont assez proches du premier avec juste quelques variantes. Chacun s’étend sur une vingtaine de kilomètres.

Pour le maire de Talence et conseiller métropolitain Emmanuel Sallaberry, un tracé sera retenu d’ici à fin 2024. Deux tracés ont déjà été retenus par le comité de pilotage pour être étudiés plus précisément par les élus.

Il s’agit du tracé numéro 2 qui part aussi de la Butiniere pour aller jusqu’à Pessac en passant par plaine rive droite, l’Arena, la gare Saint-Jean, la gare de Bègles

et du tracé 3 bis, qui part de la Butiniere en passant par gare de Canon, plaine rive droite, l’Arena, Euratlantique, la gare, Meriadeck, le CHU, la gare de Talence Medoquine, le pôle universitaire et la gare de Pessac.

Clément Rossignol-Puech rappelle que la décision de « faire le métro » n’est pas prise, qu’à tout moment les élus « peuvent dire stop », mais glisse que l’agglo sera sans doute millionnaire en 2038…

« Si on ne fait pas le métro à quoi va ressembler notre schéma de transport en 2040 ? » interroge le maire de Bègles. Pour la faisabilité technique « il n’y a pas d’obstacle » mais « il y a des enjeux de travaux très importants ».

« On serait au minimum à 130 millions d’euros du km donc sur un budget qui dépassera les 3 milliards d’euros » indique la présidente Christine Bost. « Ça interrogera forcément… »
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 14 Mai 2024 10:08

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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Bersol » 14 Mai 2024 16:45

Bordeaux : Deux tracés se détachent déjà pour l’éventuel futur métro

https://www.20minutes.fr/bordeaux/4090956-20240514-bordeaux-deux-traces-detachent-deja-eventuel-futur-metro

Le tracé actuellement privilégié de cette unique ligne de métro pourrait donc desservir les stations suivantes :
- Buttinière (Tram A & E)
- Gare de Cenon (Tram A & E)
- Piscine Galin (BHNS Circulaire)
- Arkea Arena (BHNS Circulaire & Artigues)
- Euratlantique (Tram C, D & F)
- Gare St Jean (Tram C, D & F / BHNS Artigues & St Aubin)
- Victoire (Tram B / BHNS St Aubin)
- Gambetta / Meriadeck (Tram A & F / BHNS St Aubin)
- Cité Administrative (BHNS Circulaire)
- CHU Pellegrin / Stade Chaban (Tram A & F / BHNS Circulaire)
- Talence Médoquine (BHNS Gradignan - Thouars)
- Arts et Métiers (Tram B / BHNS Gradignan - Thouars)
- Montaigne Montesquieu (Tram B)
- Pessac Centre (Tram B)

Le parcours envisagé est tout de même très sinueux, ce qui devrait donc limiter le report des voyageurs entre le tram et le métro au vu du gain de temps limité que cela risque d'induire.

Il faudrait aller jusqu'à Mérignac Centre pour vraiment soulager le tram A et cela n'offre par ailleurs aucune solution pour le nord de Bordeaux (Chartrons / Bacalan / Ginko).
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 14 Mai 2024 17:34

J'ai eu des infos via une source sur le dossier, le métro s'il voit le jour aura une interstation de 1,20km, le roulement sera sur fer et non pneu, on s'oriente vers un projet identique au Grand Paris Express ou à la ligne C du Metro de Toulouse en terme de modèle de métro

Lien communiqué de presse de Bordeaux Metropole :
https://www.bordeaux-metropole.fr/sites ... se%201.pdf

D'autres articles sur le sujet :
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 702067.php
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord ... 63053.html
https://www.lefigaro.fr/bordeaux/un-met ... s-20240514
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 97493.html
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... le-7066583

Les images des tracés sont de meilleurs qualité par ici :
https://rue89bordeaux.com/2024/05/metro ... -la-corde/

Le tracé privilégié :

Image
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Bersol » 16 Mai 2024 16:05

Si l'on voulait une desserte vraiment complète pour soulager le réseau de tramway, je pense qu'il faudrait deux lignes de métro avec une première ligne Buttinière / Arena / Gare St Jean / Gambetta Meriadeck / Cité Administrative / Gare de Caudéran / Mérignac, et une seconde ligne Pessac / Campus / Gare de Talence Médoquine / Pellegrin / Gambetta Meriadeck / Cité du Vin / Bordeaux Lac.

Mais cela risque d'être particulièrement compliqué à mettre en œuvre, sachant qu'il faut déjà réussir à boucler le financement d'une première ligne...
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 16 Mai 2024 18:07

L'appel d'offre pour l'étude parle de 2 lignes maximum à étudier, il est possible qu'une autre ligne soit étudiée par derrière, si le projet est validé par les élus de la Métropole, et lance le projet de la première ligne
Si seconde ligne il doit se faire, je vois plutôt Bordeaux Lac ou Bassins à Flots à Mérignac en passant par le centre ville, une ligne en L inversée
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Gilligan » 27 Mai 2024 13:04

Peut-être que cela m'a échappé (je n'ai pas lu tous les messages) : pourquoi ne pas envisager, comme cela a été fait, par exemple, en Belgique, un pré-métro ? Autrement dit, des lignes de tram dont une partie peut être en souterrain avec des stations de dimensions suffisantes pour un éventuel passage à des rames de plus grande longueur ou en untés multiples.

Exemple à Nice : https://projets-transports.nicecotedazu ... uterraine/
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Bersol » 27 Mai 2024 16:32

Nice est un mauvais exemple car on est plus proche d'une configuration de type métro que pré-métro pour sa partie souterraine...

Le tramway de Nice s'est en effet retrouvé contraint, pour son passage dans la vieille ville, par la densité des constructions, avec une voirie tortueuse et de faible largeur. On a donc sorti le tunnelier pour faire un tunnel plutôt profond, sous les fondations des immeubles, à l'image des métros modernes.

On retrouve cette configuration avec le T6 en Ile-de-France, sous la ville de Viroflay.

Les pré-métro, comme à Bruxelles ou à Stuttgart, se sont réalisés sur des axes larges avec des sols stables. Il a donc été possible de faire de simples tranchées couvertes à faible profondeur qui ne passent pas sous les bâtiments, à l'image des anciens métros.

Les tranchés couvertes ne sont pas possible dans le centre de Bordeaux, la voirie n'est pas assez large et l'on risquerait de fragiliser les fondations des immeubles adjacents, surtout connaissant la faible stabilité du sol.

La seule solution est le tunnelier avec des profondeurs plus importantes pour atteindre des couches géologiques stables. Mais cela augmente les coûts et pose de fortes contraintes pour la réalisation des stations, donc il est préférable de passer directement à un métro dans ce cas avec des inter-stations plus longues.
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar toninux » 21 Juil 2024 10:35

Parce que j'aime bien, j'ai essayé d'imaginer un réseau métro et tram bordelais d'un avenir plus ou moins lointain...
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... sp=sharing
J'ai pas mal poussé les extensions du métro mais un premier jet pourrait donner :
- Ligne 1 : Buttinière - Les Pins
- Ligne 2 : Quinconces - Villenave Pyrénées.
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar lorenzo256 » 21 Juil 2024 14:46

toninux Pour ma part un peut de mal à imaginer un Tram sur le secteur Bègles rive d'arcin vu le bordel que sa serait avec les livraisons des Poids lourd pour la zon industrielle . Il Faudrait plutôt peut-être imaginer un Métro voyageur et certaine rame pour la marchandise .
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Mickaël » 17 Sep 2024 14:13

Bersol Wrote:Nice est un mauvais exemple car on est plus proche d'une configuration de type métro que pré-métro pour sa partie souterraine...

Je n'avais pas cet argument-là.

Pour Métro de Bordeaux, j'avais développé ceux-là : https://www.metrobordeaux.fr/post/pourq ... souterrain
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar lyonaf » 07 Oct 2024 10:50

Projet de métro sur la métropole bordelaise

Etude d’opportunité et de faisabilité, PHASE 1
DIAGNOSTIC DU TERRITOIRE ET PROPOSITIONS DE CORRIDORS DE LIGNES DE METRO

A télécharger sur Bordeaux Métropole
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 15 Jan 2025 10:25

Des projets autour des mobilités de demain.
De même, les études pour le métro se poursuivent.

Page 5 du dossier de presse : https://www.bordeaux-metropole.fr/sites ... 202025.pdf
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Urbino » 15 Jan 2025 11:20

En synthèse, quelles sont les études en cours ?
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 15 Jan 2025 14:15

La phase 1 de l'étude est finie au printemps dernier, on est à la 2eme phase de l'étude qui a dû se terminer fin 2024 (Phase 2 : "Etude d'insertion des tracés des 2 lignes de métro proposées"), et dont les résultats seront connus prochainement, ensuite viendra la 3eme et dernière phase (Phase 3 : "Evaluation Socio-eco du tracé et condition de réalisation"), et à la suite de ça, les élus trancheront ou non sur sa réalisation, bien entendu, les municipales de 2026 aura pour thème dans les mobilités de faire ou non le métro, aux Bordelais de trancher en faveur ou non du métro, si c'est validé, on peut penser que les procédures administratives et environnementales suivra derrière (débat public, enquête publique puis chantier)

Le rapport complet de la phase 1 : https://www.bordeaux-metropole.fr/sites ... ro_BDX.pdf
Le communiqué de presse sur la phase 1 et de la suite : https://www.bordeaux-metropole.fr/sites ... se%201.pdf

Voici pour la suite de la phase 1 (CP Bordeaux Metropole)
A la suite des échanges qui auront lieu entre les membres du bureau, jeudi 23 mai 2024, deux corridors d'études seront approfondis en phase 2. Une analyse plus poussée sera menée sur les questions géotechniques et de sous-sol, ainsi que sur les possibilités d'insertion des stations qui restent un sujet très complexe.
Les chiffres de fréquentation devront être très importants pour envisager une poursuite de l'étude. Une évaluation des impacts positifs et négatifs d'un tel projet sur le territoire sera également réalisée.
Au vu des résultats de phase 2, et s'il est décidé de poursuivre l'étude, une évaluation socio-économique et financière complète pourrait être conduite sur un seul des deux tracés étudiés. La fin de l'étude est prévue pour fin 2024.
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar lyonaf » 16 Jan 2025 9:21

greg59 Wrote:La phase 1 de l'étude est finie au printemps dernier, on est à la 2eme phase de l'étude qui a dû se terminer fin 2024 (Phase 2 : "Etude d'insertion des tracés des 2 lignes de métro proposées"), et dont les résultats seront connus prochainement, ensuite viendra la 3eme et dernière phase (Phase 3 : "Evaluation Socio-eco du tracé et condition de réalisation"), et à la suite de ça, les élus trancheront ou non sur sa réalisation, bien entendu, les municipales de 2026 aura pour thème dans les mobilités de faire ou non le métro, aux Bordelais de trancher en faveur ou non du métro, si c'est validé, on peut penser que les procédures administratives et environnementales suivra derrière (débat public, enquête publique puis chantier)

Le rapport complet de la phase 1 : https://www.bordeaux-metropole.fr/sites ... ro_BDX.pdf
Le communiqué de presse sur la phase 1 et de la suite : https://www.bordeaux-metropole.fr/sites ... se%201.pdf

Voici pour la suite de la phase 1 (CP Bordeaux Metropole)
A la suite des échanges qui auront lieu entre les membres du bureau, jeudi 23 mai 2024, deux corridors d'études seront approfondis en phase 2. Une analyse plus poussée sera menée sur les questions géotechniques et de sous-sol, ainsi que sur les possibilités d'insertion des stations qui restent un sujet très complexe.
Les chiffres de fréquentation devront être très importants pour envisager une poursuite de l'étude. Une évaluation des impacts positifs et négatifs d'un tel projet sur le territoire sera également réalisée.
Au vu des résultats de phase 2, et s'il est décidé de poursuivre l'étude, une évaluation socio-économique et financière complète pourrait être conduite sur un seul des deux tracés étudiés. La fin de l'étude est prévue pour fin 2024.


Rien de nouveau... par rapport au post du 7 octobre dernier.
Par contre le rapport complet de la phase 2 est sorti !
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 16 Jan 2025 9:53

Si le rapport est sorti, je ne le vois pas sur le site internet de Bordeaux Métropole, même en utilisant la barre recherche, à moins que tu as le lien, si c'est le cas merci de le partager ? ;)
https://www.bordeaux-metropole.fr/reche ... =relevance
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar lyonaf » 16 Jan 2025 10:28

greg59 Wrote:Si le rapport est sorti, je ne le vois pas sur le site internet de Bordeaux Métropole, même en utilisant la barre recherche, à moins que tu as le lien, si c'est le cas merci de le partager ? ;)
https://www.bordeaux-metropole.fr/reche ... =relevance


Non pour le moment il n'est pas diffusable, il faut aller à la Tour, désolé.
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 16 Jan 2025 11:14

Il sera diffusé lorsque les élus auront surement fait une conférence de presse sur le sujet, si la conférence de presse aura lieu pour la 2eme phase de cette étude, à moins qu'ils le feront à l'issue de la phase 3 ? De toute façon, on devrait en savoir plus dans le courant de l'année :)
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar greg59 » 16 Jan 2025 17:37

Le maire de Bordeaux s'oppose au métro dans la ville :
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau ... 856423.php
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Bersol » 17 Jan 2025 9:15

greg59 Wrote:Le maire de Bordeaux s'oppose au métro dans la ville :
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau ... 856423.php


Tout le monde à vélo... même pour aller de Lormont à Mérignac, quel dommage de garder une vision aussi étriquée. C'est ce qui condamne malheureusement les écologistes alors que l'on aurait besoin d'eux pour mener globalement une politique plus équilibrée. :cry:
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar lyonaf » 17 Jan 2025 9:53

Bersol Wrote:
greg59 Wrote:Le maire de Bordeaux s'oppose au métro dans la ville :
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau ... 856423.php


Tout le monde à vélo... même pour aller de Lormont à Mérignac, quel dommage de garder une vision aussi étriquée. C'est ce qui condamne malheureusement les écologistes alors que l'on aurait besoin d'eux pour mener globalement une politique plus équilibrée. :cry:

Plus équilibré quant tu restes alliés à LFI !
En tout cas, aucune vision pour avoir assister à la conférence de presse. C'est affligeant et creux !
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Kroezensjtern » 17 Jan 2025 16:20

Bersol Wrote:
greg59 Wrote:Le maire de Bordeaux s'oppose au métro dans la ville :
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau ... 856423.php


Tout le monde à vélo... même pour aller de Lormont à Mérignac, quel dommage de garder une vision aussi étriquée. C'est ce qui condamne malheureusement les écologistes alors que l'on aurait besoin d'eux pour mener globalement une politique plus équilibrée. :cry:

Le but est qu'un tel trajet reste exceptionnel.
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar Bersol » 21 Jan 2025 9:24

Tout à fait mais il va falloir revoir les prix de l'immobilier et la répartition des zones d'emplois dans ce cas ... ;)
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Re: Après le tramway, le métro ?

Messagepar lyonaf » 22 Jan 2025 7:55

le métro, nouvel invité de la campagne des prochaines élections municipales

Les cérémonies de vœux ont été l’occasion de remettre le sujet du métro dans la métropole sur le devant de la scène. À Bordeaux, il sera à coup sûr au cœur de la prochaine campagne des élections municipales

Source : Sud-Ouest

Métro à Bordeaux : pour le maire de Talence, "on ne nous pardonnera pas de ne pas avoir étudié la question "

Emmanuel Sallaberry estime qu'en dépit du coût très élevé du projet, il est indispensable de l'étudier sérieusement car la saturation du réseau actuel est proche

Source : Sud-Ouest
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