[Matériel] Nouvelles rames TGV-M

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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar ginko 25 » 21 Mai 2024 14:29

Bonjour, combien de rames vont être livrées l'année prochaine. Les rames d'essai actuellement en circulation vont elles rouler en premier en service commercial ?
D'ailleurs combien de rames circulent en essai sur le réseau en ce moment ?
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Jojo » 21 Mai 2024 19:55

ginko 25 Wrote:Les rames d'essai actuellement en circulation vont elles rouler en premier en service commercial ?

C'est peu probable... on se souvient que les 4702 et surtout 4701 ont été mises en service commercial bien après le reste de la série.
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Loulou30 » 31 Aoû 2024 13:00

« Il y aurait des vibrations à une certaine vitesse » : nouveau contretemps pour la SNCF et son TGV M ?


https://www.leparisien.fr/economie/il-y ... YMC7KQ.php
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Taillevent » 31 Aoû 2024 13:16

Ça semble être la tendance de l'été...

Ça m'interroge. Il peut évidemment y avoir des problèmes de conceptions mais ça peut aussi être quelque chose de plus profond. Arriverait-on à des limites dans l'optimisation de certains aspects, par exemple de l'allégement des trains ?
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Dam's » 01 Sep 2024 12:39

Taillevent Wrote:Ça semble être la tendance de l'été...

Ça m'interroge. Il peut évidemment y avoir des problèmes de conceptions mais ça peut aussi être quelque chose de plus profond. Arriverait-on à des limites dans l'optimisation de certains aspects, par exemple de l'allégement des trains ?


En même temps les vibrations sont au delà de 320 km/h
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Taillevent » 01 Sep 2024 13:08

Je ne dis pas que c'est un problème immédiat, d'ailleurs, je suis sûr qu'il sera réglé sans trop de difficultés.
Je me posais une question plus générale quant à l'évolution du matériel roulant et à la poursuite de certaines tendances à l'avenir.
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar cisalpin » 02 Sep 2024 8:03

" la SNCF en manque cruel de places .... " dixit l'article cité
Ben oui , d'autant plus que la réforme des TGV un étage bat son plein , rames pourtant parfaitement adaptées à certaines dessertes de villes moyennes , et que des TGV 2 étages sont envoyés en Espagne pour concurrencer la RENFE .....
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Arnaud68800 » 10 Sep 2024 10:06

cisalpin Wrote:Ben oui , d'autant plus que la réforme des TGV un étage bat son plein , rames pourtant parfaitement adaptées à certaines dessertes de villes moyennes

Non, elle a été stoppée. Des "nouvelles" rames Réseau bicourant sont même formées avec les remorques ex-POS et les motrices ex-RD, alors que ces éléments auraient dû être radiés. A l'exception des 3 jeux de motrices Réseau qui étaient à l'origine tritension, qui seront radiées, ce qui entraîne il est vrai une diminution du nombre de rames de 3 unités (recomposition de 19 nouvelles rames POS-Duplex et 16 Réseau, alors qu'il y avait initialement 19 POS et 19 Réseau-Duplex)

Les rames Atlantique subsistantes ont reçu une légère rénovation intérieure (rehoussage des sièges) ; j'ai cru comprendre que les Réseau y auront aussi droit dans le cadre du programme de prolongation du parc TGV.

Néanmoins, il a été expliqué lors de la présentation à la presse de cette opération que seules les rames Duplex pourront être prolongées de 10 ans (initialement, la première série aurait dû être progressivement radiée à l'arrivée du TGV M), grâce à leur caisse en aluminium.

Les rames à un niveau (Atlantique et Réseau) ont une caisse en acier, donc bien plus abîmée par la corrosion, et seront donc de fait prolongées sur une durée moindre.
D'ailleurs, je disais précédemment qu'à l'issue de l'opération de recomposition POS + RD = POS-Duplex + Réseau, seulement 16 rames Réseau sur 19 seront reformées, ce qui laisserait théoriquement 3 tronçons Réseau sans utilisation. En analysant l'état de parc sur le bien connu site Trains du Sud-Ouest, on constate que certaines rames Réseau bicourant existantes ont vu leurs remorques remplacées par un tronçon ex-POS (et ont été renumérotées), ce qui laisse penser qu'en réalité, les 3 tronçons sans utilisation que je viens d'évoquer seront utilisés pour remplacer d'autres en mauvais état technique sur des rames Réseau existantes. Certaines radiations sont donc aussi dues à l'usure, ce qui n'est pas incongru après une trentaine d'années d'exploitation intensive à grande vitesse.
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Jojo » 10 Sep 2024 13:47

cisalpin Wrote:la réforme des TGV un étage bat son plein

En effet, ça fait des années qu'aucune n'a été réformée hors raison technique. Ils ont réformé trop de rames mais ont fini par s'apercevoir de leur erreur.
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar P-Antoine 57 » 10 Sep 2024 14:04

Arnaud68800 Wrote:En analysant l'état de parc sur le bien connu site Trains du Sud-Ouest, on constate que certaines rames Réseau bicourant existantes ont vu leurs remorques remplacées par un tronçon ex-POS (et ont été renumérotées), ce qui laisse penser qu'en réalité, les 3 tronçons sans utilisation que je viens d'évoquer seront utilisés pour remplacer d'autres en mauvais état technique sur des rames Réseau existantes. Certaines radiations sont donc aussi dues à l'usure, ce qui n'est pas incongru après une trentaine d'années d'exploitation intensive à grande vitesse.

Sans compter les radiations de remorques "à l'unité". J'ai par exemple constaté que les remorques survivantes de la rame 502 ont été intégrées sur d'autres rames Réseau bi- et tricourant. J'ai aussi souvenir de deux remorques POS radiées qui trainaient à Bischheim il y a quelques années.
Ce n'est donc pas exclu que, mises bout à bout, toutes les remorques radiées puissent former l'équivalent d'un ou deux tronçons complets.
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar ewen » 13 Sep 2024 6:51

L'arrêt de la politique de réforme à tout va coincide parfaitement avec l'arrivée de Farandou à la tête de la SNCF et ce n'est pas un hasard. Pépy/Picard ont laissé un champ de ruine sur le TGV... Il y a eu la commande in-extremis de quelques rames Océane supplémentaires (on avait radié trop d'Atlantique...) puis la rénovation légère des Atlantiques récente et enfin les rénovations Océane-like sur les TGV Duplex. Quelques années de plus et on n'avait que 150 rames pour toute la France - et donc des circulations uniquement sur les grandes radiales GV.
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Dam's » 13 Sep 2024 7:12

Bonjour,
On est clairement en sous-effectif de rames et on a un nombre de rames anciennes trop important. L'axe Atlantique n'arrive pas à satisfaire la demande et la concurrence booste l'envie d'utiliser le train.

La radiale Bordeaux - Marseille aurait dû passer dans le giron du TGV vu que les prolongements de la LGV Bordeaux - Toulouse et du CNM jusqu'à Narbonne sont programmés.

La construction des rames 894 à 896 a été abandonnée?

La rame 1999 est sortie d'usine à Aytré. Est-ce la prototype des France - Italie?
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Jojo » 13 Sep 2024 21:34

ewen Wrote:Il y a eu la commande in-extremis de quelques rames Océane supplémentaires (on avait radié trop d'Atlantique...)

Il s'agit d'une seule décision, assortie d'un objectif de réduction des frais de maintenance et de hausse de la productivité.

Dam's Wrote:La radiale Bordeaux - Marseille aurait dû passer dans le giron du TGV vu que les prolongements de la LGV Bordeaux - Toulouse et du CNM jusqu'à Narbonne sont programmés.

Pourquoi le faire une décennie avant la mise en service des LGV ?
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Dam's » 14 Sep 2024 8:29

Dam's Wrote:
Jojo Wrote:La radiale Bordeaux - Marseille aurait dû passer dans le giron du TGV vu que les prolongements de la LGV Bordeaux - Toulouse et du CNM jusqu'à Narbonne sont programmés.

Pourquoi le faire une décennie avant la mise en service des LGV ?


Salut pour 2 raisons :
- Il y a déjà une LGV de Marseille à Montpellier ce qui permet de gagner quelques minutes et capter de la clientèle à Aix et Avignon (au détriment d'Arles par contre)
- Utiliser des rames TGV, ce qui permet d'avoir du matériel beaucoup moins malade, moderne et une gestion du parc plus facile et éviter une commande Intercité qui ne sera utilisée
qu'épisodiquement
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar viadi » 14 Sep 2024 13:28

ewen Wrote:L'arrêt de la politique de réforme à tout va coincide parfaitement avec l'arrivée de Farandou à la tête de la SNCF et ce n'est pas un hasard. Pépy/Picard ont laissé un champ de ruine sur le TGV... Il y a eu la commande in-extremis de quelques rames Océane supplémentaires (on avait radié trop d'Atlantique...) puis la rénovation légère des Atlantiques récente et enfin les rénovations Océane-like sur les TGV Duplex. Quelques années de plus et on n'avait que 150 rames pour toute la France - et donc des circulations uniquement sur les grandes radiales GV.

Mais en même remps, la SNCF a envoyé des TGV en Espagne, demain ça sera en Italie et après demain au Canada.
Ça n’aide pas non plus…
Auparavant les TGV étaient complets les jours de grand départ, désormais c’est assez fréquent.
Question de priorité, viva España !
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Thor Navigator » 15 Sep 2024 1:20

ewen Wrote:L'arrêt de la politique de réforme à tout va coincide parfaitement avec l'arrivée de Farandou à la tête de la SNCF et ce n'est pas un hasard. Pépy/Picard ont laissé un champ de ruine sur le TGV... Il y a eu la commande in-extremis de quelques rames Océane supplémentaires (on avait radié trop d'Atlantique...) puis la rénovation légère des Atlantiques récente et enfin les rénovations Océane-like sur les TGV Duplex. Quelques années de plus et on n'avait que 150 rames pour toute la France - et donc des circulations uniquement sur les grandes radiales GV.

Bonjour,
je n'ai jamais vu circuler un tel chiffre (150 rames en cible), même à l'époque où les financiers de la maison TGV poussaient clairement la réduction de voilure (avec des approches pour le moins biaisées en raisonnant en places offertes, les rames radiées étant à un niveau et la plupart de celles concernées bien moins capacitaires que les Dasye puis 2N2 reçues en remplacement - ce type de raisonnement ne tient que sur les OD à fort volume où l'on pouvait passer d'une UM SE à une US 2N par exemple, sans réduire la fréquence sur l'OD). On était plutôt sur 270 à 300 rames en fourchette basse pour la cible sjmsb (hors Eurostar/Thalys). Mais il est clair que l'orientation allait clairement au recentrage de l'offre avec une "rationalisation" marquée sur nombre d'OD, notamment intersecteurs/province-province. Voir l'évolution sur (Bruxelles) Lille-Lyon-Marselle-Nice ou sur Nord/Est-Atlantique par exemple. L'augmentation continue des péages (en particulier sur LGV) a donné un très mauvais signal, donnant raison (et donc accentuant leur pouvoir) aux tenants de la concentration sur les grosses OD et de la poursuite de la politique du "tout Duplex", toujours plus capacitaire (unitairement - au passage, le sujet de la capacité des gares desservies a écouler des flux croissant par circulation n'est jamais entré en ligne de compte, qui plus est avec la perspective du transfert de la gestion des gares au GI). Concernant les prolongements de Marseille à Nice, le choix délibéré de réduire la capacité de l'axe pour les missions intervilles et GL a été un facteur négatif, que la domestication des marches a renforcé (le phénomène s'est légèrement réduite ces dernières années mais va reprendre au SA2025 avec le saut d'offre conséquent sur Cannes-Nice). Et dans le contexte actuel où il n'existe plus qu'une mission IV/IS par heure, la mise en place d'une desserte à cadence horaire sur les relations intervilles (en soi une avancée pour le trafic régional) aura achevé la destruction progressive de l'offre GV non radiale sur l'axe.

S'agissant de la transversale sud, la mise en place de relations TGV de type "Grand sud" a été portée à au moins deux reprises par une entité au sein de la maison TGV (la mise en service du CNM permettant un gain de temps supplémentaire, malgré la limitation à 220 km/h amenée à durer) mais le projet n'a jamais abouti. La position de l'Etat (AO des IC sur l'axe) n'a pas aidé, la DGTIM se refusant de son côté à envisager un élargissement de l'offre à des relations GV, redoutant (sans le dire ouvertement) que cela crée un précédent sur les dessertes intersecteurs (conventionnant s'accompagnant d'une contribution de l'AO - la desserte actuelle étant loin d'être à l'équilibre, non par manque de trafic mais du fait d'un produit moyen assez faible), incitant d'autres régions à aller dans le même sens en demandant à l'Etat de conventionner certaines dessertes IS.
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar cisalpin » 15 Sep 2024 8:36

Question de béotien :
Sur quelle base sont calculés les fameux péages ??
capacité /nombre de voyageurs ? tonnage ? nombre d'essieux , de rames ? tranches horaires , jours creux ou de pointe ?
une rame duplex est elle deux fois moins taxée que 2 rames 1 niveau accouplées ?
sur les voies classiques , y a t'il une tarification propre aux TGV , aux TER , au fret ...?
Merci d'avance pour les réponses !
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Thor Navigator » 15 Sep 2024 23:19

Tout est repris dans le document de référence du réseau, au chapitre 5.
https://www.sncf-reseau.com/fr/document ... nce-reseau
DRR 2024 en vigueur : ici
Voir § 5.2 Principes de tarification
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar boby32 » 23 Nov 2024 16:26

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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Aig » 23 Nov 2024 18:49

Merci pour le lien vers cette vidéo. J'ai été surpris par certains des commentaires qu'on trouve en bas de la page youtube ("Jakobs drehgestelle" et "cattle truck style TGV"). Il y a des esprits qui s'échauffent plus vite que les boites d'essieu ;) !

Bonne soirée.
Aig
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Jojo » 23 Nov 2024 20:33

Aig Wrote:J'ai été surpris par certains des commentaires qu'on trouve en bas de la page youtube

Bof. Un teuton d'une mauvaise foi plus grande que la mine de Garzweiler et un anglais probablement nostalgique de l'époque Victorienne. :mrgreen: Tous les autres commentaires sont positifs (souvent à l'excès aussi).
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar greg59 » 11 Mar 2025 14:01

Wagon-bar sur deux étages, davantage de place pour les jambes… voici l’intérieur du TGV du futur dévoilé par la SNCF

Le TGV M, fabriqué par Alstom et qui doit entrer en service début 2026, offre une multitude d’innovations pour les voyageurs.

Le quai de la voie numéro 5 de la Gare de Lyon est noir de monde. Des voyageurs, qui viennent tout juste d’arriver, regardent l’air interloqué, quand d’autres immortalisent la scène avec des photos. Après des mois d’attente, la SNCF et Alstom, le constructeur, ont dévoilé en grande pompe, ce mardi matin, l’intérieur du TGV M, son « train du futur ». Avec une pluie de superlatifs.

https://www.leparisien.fr/economie/wago ... 5P2PEY.php

D'autres photos d'un cheminot : https://bsky.app/profile/cle2berne.bsky ... 3vh7trxs25
Quelques photos de l'article de presse :

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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Arnaud68800 » 11 Mar 2025 14:26

Le terme "voiture bar" est un peu galvaudé car apparemment ce sera plutôt une supérette : frigos, machines à café et fours à micro-ondes en libre service...

Les sièges de 1ère classe ont l'air confortables. L'assise de ceux de seconde classe semble épaisse, bien plus que le dossier : à tester pour se faire un avis.

Cette nouvelle manie de vouloir nous faire mettre à nos pieds notre sac à dos est par contre pénible, surtout que la majorité des passagers le mettra sous son siège, et non sous le siège de devant, au bénéfice de son confort mais au détriment de celui de la rangée de derrière... Je veux bien l'accepter dans Ouigo, mais pas dans inOui.
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar greg59 » 11 Mar 2025 17:15

Personnellement, je ne trouve pas ça dérangeant d'avoir un espace achat dans un frigo, c'est bien pratique pour aller chercher à manger, quand tu prends le TGV à 10h, par exemple, et que tu arrives à destination à 14h30, là tu as de quoi choisir pour manger directement, notamment sandwich, avec la viande au frais, ce qui n'est pas possible de le faire si tu achètes le sandwich à l'avance, car la viande ne peut pas rester trop longtemps en dehors du frais, sinon risque de problème gastrique, ou même pas eu le temps d'acheter au Relay, car le timing est serré pour une correspondance
Par contre, vu le TGV en question, il serait à mon sens plus préférable de mettre ces nouveaux TGV M (au regard de la voiture Bar) sur des liaisons longues distances et notamment sur les TGV Inter secteurs (ou Province - Province), que de démarrer sur la liaison Paris - Marseille qui se fait en 3h à 3h30, sauf si le service va au delà vers Nice et Perpignan de l'autre côté

Lien du dossier de presse d'Alstom, avec plus de description :
https://www.sncf-voyageurs.com/medias-p ... -11-bd.pdf
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Nemo » 11 Mar 2025 18:44

Il n'y a plus de personnel au bar, juste les distributeurs automatiques ? Surprenant ! Ou bien c'est en fonction des dessertes, en l'absence de personnel sur certains trains l'offre est présente avec la vente automatique ?

Tablette en 2 parties reprise des sièges type Océane, à voir à l'usage. Les étagères à bagages seront explosées en quelques semaines par des bagages "hors gabarit" sauf à muscler le filtrage au sol et à faire appliquer rigoureusement la nouvelle politique bagages !
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