Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Taillevent Wrote:C'est clairement une difficulté. (Et elle n'est pas totalement spécifique à la France.)
En même temps, je me dis que Stadler est peut-être un peu échaudé par certains éléments passés dans sa relation avec la France qui peuvent faire hésiter sur l'opportunité d'investir dans ce pays...
Il y a des comparaisons intéressantes à ce sujet. Stadler n'a qu'une présence industrielle minime en Italie, ça n'a pas empêché passablement de commandes. [...]
Sasomo Wrote:Il ne faut pas oublier que si Stadler n'a pas d'usine en France c'est aussi parce qu'à part quelques entreprises privées aux besoins spécifiques, aucune compagnie de transport nationale ne lui commande son matériel, donc pourquoi investir dans une usine sur un territoire où elle n'a aucun marché...
Pour rappel, toutes les usines ou sites industriels Stadler hors des frontières de la Suisse ont été créer pour répondre à un besoin suite à des gros volumes de commandes ou des partenariats de longue durée avec des entreprises...
Mais comme en France, les gros groupes sont sommés d'investir si possible dans la fierté nationale (qui sans l'aide publique n'existerait plus) qu'est Alstom, les autres entreprises ont beaucoup de mal à trouver un intérêt à y installer des usines qui sont pourtant souvent un critère des appels d'offres (justement pour favoriser, jusqu'à peu, les seuls à avoir des usines sur le territoire)...
En gros, la France ferroviaire connaîtra encore longtemps un paysage aux couleurs d'Alstom et désormais aussi CAF à cause des décisions pour la concurrence. Mais Stadler, sauf appel d'offre non restrictif ou opportunité d'installation industrielle ne débarquera pas en force en France avant un moment...
Sasomo Wrote:Il ne faut pas oublier que si Stadler n'a pas d'usine en France c'est aussi parce qu'à part quelques entreprises privées aux besoins spécifiques, aucune compagnie de transport nationale ne lui commande son matériel
Sasomo Wrote:Pour rappel, toutes les usines ou sites industriels Stadler hors des frontières de la Suisse ont été créer pour répondre à un besoin suite à des gros volumes de commandes ou des partenariats de longue durée avec des entreprises...
[...]
En gros, la France ferroviaire connaîtra encore longtemps un paysage aux couleurs d'Alstom et désormais aussi CAF à cause des décisions pour la concurrence. Mais Stadler, sauf appel d'offre non restrictif ou opportunité d'installation industrielle ne débarquera pas en force en France avant un moment...
P-Antoine 57 Wrote:Sasomo Wrote:Il ne faut pas oublier que si Stadler n'a pas d'usine en France c'est aussi parce qu'à part quelques entreprises privées aux besoins spécifiques, aucune compagnie de transport nationale ne lui commande son matériel
Stadler a vendu des palanquées de RS1 à la DB (contrat certes amorcé sous AdTranz), est en train de renouveler une grosse partie du parc ÖBB (contrat cadre Kiss Cityjet + Railjet 2N) et a fourni des trains aux CFL, aux FS, aux BCh, aux VR et à feu les NSB.
P-Antoine 57 Wrote:C'est aussi pour ces motifs que Stadler s'étend hors de ses frontières : ancienne usine AdTranz de Berlin Pankow en Allemagne, ancienne usine Vossloh de Valence en Espagne, ancienne usine Solaris (les trams) en Pologne.
Arnaud68800 Wrote:CAF a bien réussi à s'implanter en France en rachetant deux usines... Ils sont aussi partis de zéro.
Sasomo Wrote:Ce qui est fou, c'est que quand on regarde, on est pas loin du TELLi ou du Draisy que la SNCF désire pour relancer ses "petites lignes" avec un concept éprouvé contrairement aux projets de Lohr et du consortium SNCF/CAF & cie. Le tout pour une capacité équivalente...
Taillevent Wrote:Dans un monde idéal, on pourrait même imaginer une version électrique mais là je pense que je rêve.
Taillevent Wrote:Je pensais à Mulhouse - Bâle
Taillevent Wrote:et à Belfort - Delle.
Jojo Wrote:Taillevent Wrote:Dans un monde idéal, on pourrait même imaginer une version électrique mais là je pense que je rêve.
La version batteries a un pantographe![]()
Jojo Wrote:Taillevent Wrote:et à Belfort - Delle.
Je ne vois pas le rapport avec Stadler.
Taillevent Wrote:Une des explications données à l'absence de trains directs entre la Suisse est Belfort était un refus de voir des trains Stadler dans le pré carré d'Alstom. Le seul fait que cette explication soit évoquée dénote l'existence de formes de réflexion qui n'encouragent pas à se lancer.
Jojo Wrote:TELLi est sensé faire 30 tonnes. Le RSZero en fait le double (18T / essieu).
Jojo Wrote:Taillevent Wrote:Une des explications données à l'absence de trains directs entre la Suisse est Belfort était un refus de voir des trains Stadler dans le pré carré d'Alstom. Le seul fait que cette explication soit évoquée dénote l'existence de formes de réflexion qui n'encouragent pas à se lancer.
Il suffit de constater que la ligne est exploitée avec des AGC pour comprendre que M. Neuneugnot se fout de nous, comme d'habitude. Qualifier ses discours de "réflexion" est à la limite de l'hyperbole.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978