[Exploitation] Sabotage sur le LGV, 26 juillet 2024

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[Exploitation] Sabotage sur le LGV, 26 juillet 2024

Messagepar greg59 » 26 Juil 2024 8:03

La SNCF se dit victime d'"une attaque massive pour paralyser le réseau" des TGV
À quelques heures de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, la circulation sur des lignes à grande vitesse est coupée après des "agissements criminels" dénonce le ministre Patrice Vergriete.

Un incendie aux abords des voies à hauteur de Courtalain (Eure-et-Loir) interrompt actuellement les circulations sur la ligne à grande vitesse Atlantique

La compagnie évoque également un "acte de malveillance" qui a eu lieu sur la ligne à grande vitesse entre Lille et Paris dans le secteur d’Arras.

Le trafic est également perturbé sur la ligne à grande vitesse, à la suite d'un "acte de malveillance" à hauteur de Pagny-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle

Seule la LGV Sud Est est épargnée, "un acte de malveillance a été déjoué

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 87702.html
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Re: [Exploitation] Sabotage sur le LGV, 26 juillet 2024

Messagepar viadi » 26 Juil 2024 12:30

Comme annoncé par Greg59, des incidents s'apparentant à du sabotage ont été commis sur le reseau de ligne à grande vitesse.
Les lignes Nord et Est sont perturbees, cela semble interrompu sur la ligne Atlantique et sur la ligne Sud Est l'attaque a été déjouée par des agents SNCF présents sur le site.
Les perturbations devraient durer pendant plusieurs jours.

EN DIRECT - «Sabotage» sur le réseau TGV : la SNCF dévoilera un nouveau plan de circulation en «début d’après-midi»
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/en-direct-jo-2024-attaque-massive-a-la-sncf-peripherique-tres-perturbe-journee-noire-dans-les-transports-avant-la-ceremonie-d-ouverture-20240726?utm_source=app&utm_medium=share&utm_campaign=android_Figaro

Le premier ministre vient de se rendre au centre operationnel et un plan de transport est annoncé pour cet après-midi.

Pas de piste quand aux auteurs des actes mais ce n'est pas de l'amateurisme, cela semble avoir été préparé, organisé, planifié. Des actions ciblées sur des endroits spécifiques entrainant des conséquences très importantes réalisées à une date clé.

«Sabotage» sur le réseau TGV : la piste de l'ultragauche privilégiée
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/sabotage-sur-le-reseau-tgv-la-piste-de-l-ultragauche-privilegiee-20240726?utm_source=app&utm_medium=share&utm_campaign=android_Figaro
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Re: [Exploitation] Sabotage sur le LGV, 26 juillet 2024

Messagepar leplessis » 26 Juil 2024 13:43

Que dire face à ça ?
Sinon un sentiment de révolte !!!!
On punit des familles qui ne demandent qu'à partir en vacances tranquillement...
Ce monde devient de plus en plus fou...
Beaucoup d'inquiétudes pour les temps prochains...
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Re: [Exploitation] Sabotage sur le LGV, 26 juillet 2024

Messagepar greg59 » 26 Juil 2024 15:06

Derrière ça, c'est surtout foutre le bordel pendant les JO, à travers la SNCF, c'est les JO qui étaient visés, je crains qu'il puisse y avoir d'autres sabotages dans les 15 jours des JO, j'espère que la SNCF ne sera pas une nouvelle fois victime, sachant qu'elle a évité un autre sabotage le 8 mai dernier à Aix en Provence sur la LGV Med, lors de l'arrivée de la flamme à Marseille, là ils ont réussi leur coup... :roll:

Courage à l'équipe de la SNCF pour tout remettre en marche, et aux voyageurs dans la galère pour ce grand WE de chassé-croisé.
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Re: [Exploitation] Sabotage sur le LGV, 26 juillet 2024

Messagepar viadi » 26 Juil 2024 23:38

C’était le jour ou jamais pour ce type d’action.
Elle aurait du avoir plus d’ampleur si elle avait réussi sur la LGV Sud Est.
Les cameras du monde entier étaient braquées sur la France, période de grand départ, rien de tel pour humilier le pays.
Les services de sécurité sont préoccupées par Paris et une telle LGV ne peut pas être surveillée parfaitement tant les distances sont énormes.

Ce qui interroge est qu’il faut un savoir faire et une technicité pour saboter au bon endroit avec de telles conséquences, cela ne s’improvise pas.
Et une telle action coordonnée doit être préparée bien en amont.

Quand à la question qui a fait ça, quels réseaux et quelles complicités éventuellement étrangères et dans quel but, on aura peut-être une réponse un jour, ou pas.
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Re: [Exploitation] Sabotage sur le LGV, 26 juillet 2024

Messagepar Jojo » 26 Juil 2024 23:50

viadi Wrote:Ce qui interroge est qu’il faut un savoir faire et une technicité pour saboter au bon endroit avec de telles conséquences, cela ne s’improvise pas.

Il faut de la préparation et de l'organisation, oui. Mais foutre le feu à un passage de câbles n'est d'aucune technicité, et trouver les postes de signalisation n'a rien de difficile.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Sabotage sur le LGV, 26 juillet 2024

Messagepar Rails & Drailles » 27 Juil 2024 5:30

l faut de la préparation et de l'organisation, oui. Mais foutre le feu à un passage de câbles n'est d'aucune technicité, et trouver les postes de signalisation n'a rien de difficile.


Je suis bien d'accord. Même les Pieds Nickelés y auraient pensé. Les cadors de l'IA regardaient ailleurs.
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Re: [Exploitation] Sabotage sur le LGV, 26 juillet 2024

Messagepar Taillevent » 27 Juil 2024 10:07

Relevons aussi qu'il y a eu plusieurs sabotages ferroviaires en Europe depuis 2022 (j'en ai en tête en Allemagne et en Pologne), dont les modes d'actions étaient parfois voisins de ce qui a été vu en France. À part en Pologne, je n'ai pas le souvenir que les cas aient été élucidés.

Concernant le "mode opératoire" et ce qu'il pourrait indiquer de la provenance de cet acte, les médias étrangers que j'ai pu consulter ne le reprennent guère, ce qui pourrait indiquer une certaine prudence face à cette "source sécuritaire". (On rappellera qu'une précédente enquête française sur un sabotage ferroviaire ne s'était pas très bien terminée pour les enquêteurs.)
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Re: [Exploitation] Sabotage sur le LGV, 26 juillet 2024

Messagepar capelanbrest » 28 Juil 2024 6:14

Taillevent Wrote:On rappellera qu'une précédente enquête française sur un sabotage ferroviaire ne s'était pas très bien terminée pour les enquêteurs.)

merci pour ce rappel.
Dans cette affaire il convient de prendre moulte précautions et ce ne sont pas les experts médias qui tournent sur les plateaux Tv des chaines infos, qui apporteront la réponse à l'origine de ces faits délictueux.
Pour le moment il est urgent de laisser les enquêteurs/justice faire leur job et livrer le moment venu leur conclusions si tant est qu'elles doivent être livrées...
En matière de sureté tout n' a pas a être nécessairement partagé par le grand public.
l'essentiel dans cette affaire est que le trafic soit totalement rétabli avec des conditions normale d'exploitation.
Pour le reste le temps de l'enquête et de la justice n'est pas celui des médias :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Sabotage sur le LGV, 26 juillet 2024

Messagepar viadi » 29 Juil 2024 9:13

L'interêt des chaines infos n'est pas de rester scotché pendant des heures en esperant la resolution de la situation,
Mais d'avoir les informations necessaires en allumant la télé à tout moment en restant peu de temps.
Après les toutologues hier specialistes de la guerre en Ukraine devenus spécialistes du ferroviaire, c'est amusant.
Heureusement qu'il reste Michel Chevalet !

Les dernières nouvelles, le trafic a repris normalement ce matin, 100.000 passagers impactés par les annulations
https://www.lefigaro.fr/societes/sabota ... oid_Figaro

La piste des gauchistes semble privilégiée et l'enquête avancerait
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... oid_Figaro

Et hier un gauchiste interpellé en Seine Maritime avec des éléments troublants
https://www.lefigaro.fr/demain/societe/ ... oid_Figaro

On peut souligner la mobilisation et le savoir faire des salariés de SNCF Réseau pour réparer et rétablir si rapidement les circulations, particulièrement en période estivale.
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Re: [Exploitation] Sabotage sur le LGV, 26 juillet 2024

Messagepar Arnaud68800 » 29 Juil 2024 9:27

Si ces informations s'avéraient être confirmées, on remarquera que ceux à l'origine de ce sabotage sont du camp de ceux qui s'autoproclament défenseurs de l'environnement et promoteurs des mobilités décarbonnées :roll:
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Re: [Exploitation] Sabotage sur le LGV, 26 juillet 2024

Messagepar Taillevent » 30 Juil 2024 6:53

Quand on lit bien les propos des autorités, c'est encore terriblement conditionnel. On a associé le mode d'action avec d'autres actes et des personnes pourraient y avoir été associées. Le tout n'est pas communiqué par les enquêteurs mais par le ministre (démissionnaire).
Quant à l'arrestation, quand je lis les faits, j'ai surtout l'impression qu'on a arrêté un tagueur...
(Le Figaro fait son boulot de presse d'opinion mais d'autres publications sont plus prudentes dans leur manière de relater les faits.)
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Re: [Exploitation] Sabotage sur le LGV, 26 juillet 2024

Messagepar greg59 » 04 Aoû 2024 8:28

L'Allemagne a vécu la même chose à Brême, Hambourg et Berlin lundi dernier :
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 04730.html
L'ultra gauche est aussi dans le coup de cette affaire de sabotage..... :roll:
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Re: [Exploitation] Sabotage sur le LGV, 26 juillet 2024

Messagepar Thor Navigator » 06 Aoû 2024 1:16

Je me souvenais que l'ancien journaliste du Monde (qui a aussi collaboré à d'autres titres dont La Recherche il me semble) Hervé Kempf avait pris part à la création de ce média. Même si l'article ne fait que relayer la voix d'un "philosophe" présenté comme "chercheur sur l'histoire du sabotage", je trouve l'interview pour le moins complaisante, sans le moindre regard critique (un autre article au moins a traité de cet événement, via une interview du président de la FNAUT, Michel Quidort : rien à redire évidemment quant à ce choix et les propos tenus par ce dernier).

Ledit "chercheur" reprend l'antienne habituelle des opposants au TGV :
Il y a plein de raisons de s’opposer aux TGV d’un point de vue anticapitaliste et écologique. Les TGV nivellent les territoires, accélèrent le temps, fonctionnent à l’énergie nucléaire, accroissent l’hypermobilité d’une minorité de riches aux dépens des territoires ruraux.


Puis, concernant la justification des actes commis...
Quoi qu’on en pense, l’opération a fonctionné, elle a provoqué des dégâts et suscité des débats. Elle a ouvert des champs qui n’étaient pas assez questionnés. Moi, je trouve insupportable cette indignation à géométrie variable.

Qu’est-ce que c’est, ces quelques heures de retard face aux morts des travailleurs sur les chantiers des JO qui ont été largement invisibilisés ? Qui en parle ? Ce n’est pas la fin du monde, un train en retard ! C’est quand même moins grave qu’une organisation olympique qui célèbre les États-nations, pollue massivement et délocalise la misère. Il y a une légitimité derrière ces sabotages et une bataille intellectuelle à mener pour les faire comprendre.
[...]
Les encombrements matériels qui ont eu lieu sont infimes par rapport à la question politique d’intérêt général que soulèvent ces sabotages. Il n’y a eu aucun blessé, rien de grave, à un moment, il faut arrêter. Le sabotage ouvre une fenêtre entre le pacifisme et la violence via la dégradation de biens matériels.
[...]
Ces sabotages se ressemblent dans leur mode d’action et s’inscrivent en continuité. C’est une bonne manière de faire valoir un discours à la fois anti-étatique, anti-autoritaire et technocritique. [...] Tout cela s’inscrit dans une longue tradition et filiation politique. On retrouve aussi le même ton humoristique. Le fait de signer « une délégation inattendue », il y a un côté ironique. Ça me fait penser au Giec, le « Groupe incendiaire d’engins de chantiers », sur l’A69, qui a saboté des pelleteuses.

Dans le texte de revendication du sabotage envoyé aux médias samedi, on retrouve aussi beaucoup d’arguments écologistes. En 1991 déjà, de nombreux blocages de voies et sabotages d’infrastructures ferroviaires avaient eu lieu pour s’opposer au schéma directeur de la grande vitesse ferroviaire. Les groupes écolos dénonçaient alors « le despotisme de la vitesse ».

J'ai tout de même l'impression que ce "chercheur" réécrit l'histoire dans le sens de ses convictions. A ma connaissance, la publication (qui n'a pas donné lieu à beaucoup de relais médiatiques soit dit en passant) du Schéma directeur des LGV et lignes aménagées en 1991 ne s'est pas accompagnée de telles actions, qui ont visé par contre certains chantiers de lignes nouvelles.

Reporterre se discrédite en donnant la paroles à de tels personnages, a minima sans apporter de regard critique sur une partie de leur discours.
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Re: [Exploitation] Sabotage sur le LGV, 26 juillet 2024

Messagepar greg59 » 06 Aoû 2024 7:54

Reporterre a pour but de plaire à son lectorat de base, c'est à dire les opposants aux TGV

Quand je lis cette phrase :
Il y a plein de raisons de s’opposer aux TGV d’un point de vue anticapitaliste et écologique. Les TGV nivellent les territoires, accélèrent le temps, fonctionnent à l’énergie nucléaire, accroissent l’hypermobilité d’une minorité de riches aux dépens des territoires ruraux.

Franchement, c'est mal connaître les utilisateurs du TGV, il n'y a pas que des cols blancs dans les TGV, il y a de tous types de profils, et de sociologie, entre les vacanciers, les salariés, les retraités, jeunes, etc.... Et pas que des riches nantis non plus à bord du TGV.....
Bref, ça pue le discours bas de gamme pour plaire aux anti TGV, à travers cet article de presse

J'ai clairement banni depuis un bon moment le média Reporterre, c'est plus du militantisme médiatique que du journalisme au sens noble du terme
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Re: [Exploitation] Sabotage sur le LGV, 26 juillet 2024

Messagepar Taillevent » 06 Aoû 2024 8:08

Disons que c'est un média d'opinion, au même titre que Le Figaro, plusieurs fois cité dans ce fil, qui n'a pas non plus pris beaucoup de précaution rhétorique pour relater les soupçons encore peu étayés (en tout cas au moment des publications) sur les auteurs des sabotages.
Remarquons quand même que ce qu'il décrit des effets du TGV sur l'aménagement du territoire est certes partiel mais n'est pas non plus totalement détaché de la réalité.
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Re: [Exploitation] Sabotage sur le LGV, 26 juillet 2024

Messagepar capelanbrest » 06 Aoû 2024 9:03

greg59 Wrote:Reporterre a pour but de plaire à son lectorat de base, c'est à dire les opposants aux TGV

Quand je lis cette phrase :
Il y a plein de raisons de s’opposer aux TGV d’un point de vue anticapitaliste et écologique. Les TGV nivellent les territoires, accélèrent le temps, fonctionnent à l’énergie nucléaire, accroissent l’hypermobilité d’une minorité de riches aux dépens des territoires ruraux.

Franchement, c'est mal connaître les utilisateurs du TGV, il n'y a pas que des cols blancs dans les TGV, il y a de tous types de profils, et de sociologie, entre les vacanciers, les salariés, les retraités, jeunes, etc.... Et pas que des riches nantis non plus à bord du TGV.....
Bref, ça pue le discours bas de gamme pour plaire aux anti TGV, à travers cet article de presse


J'ai clairement banni depuis un bon moment le média Reporterre, c'est plus du militantisme médiatique que du journalisme au sens noble du terme

C'est pas totalement faux ce qu'avance Reporterre au sujet des éffets du TGV sur sur le territoire.
Bien sur qu'il y a toutes sortes de typologies de clientèles et aps seulement que des cols blancs....fautes d'alternatives crédibles et relativement simples sur bon nombre de relations.
Si tu veux faire Paris Marseille ou Paris Brest ou Paris Montpelier tu fais raisonnablement comment sans utiliser el TGV ? tu passes ta journée dans le train ? (entre les changements/correspondances/ tarifs régionaux divers et variés).
l'offre est faite de telle façons qu'il difficile d'échapper à TGV avec ces avantages certes mais aussi ses inconvénients...(temps de parcours, tarification mode aérien rendant le voyage accessible à ceux qui savent/peuvent gérer leur vie et leur envie avec un agenda etc etc ) :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Sabotage sur le LGV, 26 juillet 2024

Messagepar Colrin » 06 Aoû 2024 12:33

"Ce n'est pas la fin du monde, un train en retard" - Quand c'est répété, c'est du report d'habitué.e.s vers la voiture, voire le camion pour le fret. Avec la situation écologique actuelle, c'est une bien belle moquerie de la part de soit-disant ecolos de dire que "ce n'est pas la fin du monde"...
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Re: [Exploitation] Sabotage sur le LGV, 26 juillet 2024

Messagepar viadi » 06 Aoû 2024 17:25

Taillevent Wrote:Disons que c'est un média d'opinion, au même titre que Le Figaro, plusieurs fois cité dans ce fil, qui n'a pas non plus pris beaucoup de précaution rhétorique pour relater les soupçons encore peu étayés (en tout cas au moment des publications) sur les auteurs des sabotages.
Remarquons quand même que ce qu'il décrit des effets du TGV sur l'aménagement du territoire est certes partiel mais n'est pas non plus totalement détaché de la réalité.

Le Figaro est un media generaliste d’opinion, plutôt libéral conservateur, Reporterre est plus un media militant.
Il est fort probable que la signature de ces actes ait été identifiée très rapidement par les services de police et de renseignement, mais il y a une différence avec l’identification et la judiciariation des auteurs de ces actes.

Les conséquences négatives du TGV existent mais sont souvent passées sous silence face aux effets positifs.
Une problématique d’aménagement du territoire et à la faiblesse d’un réseau complémentaire, souvent évoqué sur ce forum.

Il est probable qu’avec de tels raisonnements le TGV n’aurai jamais vu le jour en France,
Mais aussi le chemin de fer, qui à l’époque avait des arguments contre lui et ne faisait pas l’unanimité.
Les traversées alpines par le train, récemment présentées comme des succès tels le Gotthard et le Lötschberg en Suisse, sont désormais présentés comme des projets ecocidaires d’eventration des montagnes.
Donc au final on peut aller loin dans le raisonnement, mais peut être le but n’est pas écologique mais politique avec l’image si positive de la décroissance qui a pourtant transformé certains pays en lieux peu attractifs.
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Re: [Exploitation] Sabotage sur le LGV, 26 juillet 2024

Messagepar greg59 » 06 Aoû 2024 18:57

capelanbrest Wrote:C'est pas totalement faux ce qu'avance Reporterre au sujet des éffets du TGV sur sur le territoire.
Bien sur qu'il y a toutes sortes de typologies de clientèles et aps seulement que des cols blancs....fautes d'alternatives crédibles et relativement simples sur bon nombre de relations.
Si tu veux faire Paris Marseille ou Paris Brest ou Paris Montpelier tu fais raisonnablement comment sans utiliser el TGV ? tu passes ta journée dans le train ? (entre les changements/correspondances/ tarifs régionaux divers et variés).
l'offre est faite de telle façons qu'il difficile d'échapper à TGV avec ces avantages certes mais aussi ses inconvénients...(temps de parcours, tarification mode aérien rendant le voyage accessible à ceux qui savent/peuvent gérer leur vie et leur envie avec un agenda etc etc ) :mrgreen:

Donc avant le TGV il y avait un panel de choix pour se déplacer hormis les Intercités ? Je ne pense pas, il n'y avait pas tellement de choix à l'époque non plus, sauf l'heure du départ, soit train de nuit ou train de jour

viadi Wrote:Les conséquences négatives du TGV existent mais sont souvent passées sous silence face aux effets positifs.
Une problématique d’aménagement du territoire et à la faiblesse d’un réseau complémentaire, souvent évoqué sur ce forum.

Il faut voir ce que le TGV a apporté, il a apporté un vrai plus, en terme de temps de trajet, et permis de réduire l'usage de l'avion sur les vols intérieurs, là on peut dire que c'est écolo, le TGV a permis aussi de transporter plus de monde avec un seul TGV grâce à la vitesse, et au nombres d'A/R dans la journée, et de transporter plus dans la journée
Les points négatifs sont les fameuses gares TGV

viadi Wrote:Il est probable qu’avec de tels raisonnements le TGV n’aurai jamais vu le jour en France,

De nos jours le TGV n'aurait jamais vu le jour, mais il aurait vu sous une autre forme, via des LN que des LGV

viadi Wrote:Mais aussi le chemin de fer, qui à l’époque avait des arguments contre lui et ne faisait pas l’unanimité.
Les traversées alpines par le train, récemment présentées comme des succès tels le Gotthard et le Lötschberg en Suisse, sont désormais présentés comme des projets ecocidaires d’eventration des montagnes.
Donc au final on peut aller loin dans le raisonnement, mais peut être le but n’est pas écologique mais politique avec l’image si positive de la décroissance qui a pourtant transformé certains pays en lieux peu attractifs.

Le train a ses débuts au XIXeme siècle n'était pas si désiré il me semble, il y avait même de la contestation, surtout paysanne car des champs aurait été coupé en 2 pour la voie ferrée, ça s'est fait à marche forcé via une politique d'aménagement du territoire et du développement économique
Pour la Suisse, je ne pense pas que les Suisses reprochent d'avoir creusé des grands tunnels ferroviaires, hormis les écolos radicaux, mais de toute façon, c'est fait maintenant, et les tunnels sont pleinement utilisés
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Re: [Exploitation] Sabotage sur le LGV, 26 juillet 2024

Messagepar viadi » 06 Aoû 2024 19:20

greg59 Wrote:Il faut voir ce que le TGV a apporté, il a apporté un vrai plus (…) Les points négatifs sont les fameuses gares TGV
(…)
Pour la Suisse, je ne pense pas que les Suisses reprochent d'avoir creusé des grands tunnels ferroviaires, hormis les écolos radicaux, mais de toute façon, c'est fait maintenant, et les tunnels sont pleinement utilisés


Je ne dis pas que le TGV est tout négatif, je ne le pense pas.
côté point négatif il y a également la flambée des prix de l’immobilier dans les villes desservies, le côté train-avion avec une tarification dynamique, de nombreuses villes moyennes dont la desserte a baissé, effectivement les gares situées au milieu des champs, aussi la desserte qui est surtout orientée Paris renforçant la centralisation française.
Le solde est au final très largement positif et je n’ose concevoir le pays sans ce réseau.

Je ne parle pas des Suisses mais des deux grands projets qui se sont concrétises dans ce pays.
Et je fais référence à la contestation du projet Lyon <> Turin qui utilise les arguments que j’ai cité.
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Re: [Exploitation] Sabotage sur le LGV, 26 juillet 2024

Messagepar capelanbrest » 06 Aoû 2024 22:23

greg59 Wrote:
capelanbrest Wrote:C'est pas totalement faux ce qu'avance Reporterre au sujet des éffets du TGV sur sur le territoire.
Bien sur qu'il y a toutes sortes de typologies de clientèles et aps seulement que des cols blancs....faute d'alternatives crédibles et relativement simples sur bon nombre de relations.
Si tu veux faire Paris Marseille ou Paris Brest ou Paris Montpelier tu fais raisonnablement comment sans utiliser el TGV ? tu passes ta journée dans le train ? (entre les changements/correspondances/ tarifs régionaux divers et variés).
l'offre est faite de telle façons qu'il difficile d'échapper à TGV avec ces avantages certes mais aussi ses inconvénients...(temps de parcours, tarification mode aérien rendant le voyage accessible à ceux qui savent/peuvent gérer leur vie et leur envie avec un agenda etc etc ) :mrgreen:

Donc avant le TGV il y avait un panel de choix pour se déplacer hormis les Intercités ? Je ne pense pas, il n'y avait pas tellement de choix à l'époque non plus, sauf l'heure du départ, soit train de nuit ou train de jour


on a pas parlé d'un panel de choix mais d'un panel de relations tout au long d'une journée notamment sur les grand axes considérés comme tels et aujourd'hui repris par TGV.
sur ces axes circulaient des Express dits lourd des Rapides, voire des trains désignés à supplément.

il y avaient aussi
des trains de nuit en places assises et couchées
uniquement en place couchés ou uniquement en places assises.
on ne parlera pas des patachons qui en fin de soirée écrémaient moultes gares d'un Paris Marseille...ou d'un Paris Brest, ou d'un Brest Lyon Nantes
Une autre façon de voyager à l'époque ou la grande vitesse n'existait pas et où les trains dit désignés ou drapeaux ou voraces étaient l'apanage des classes sociales dites moyennes + et supérieures sur les axes majeurs..
une politique qui perdura jusqu'à l'avènement de TGV en 1981 -1990
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Re: [Exploitation] Sabotage sur le LGV, 26 juillet 2024

Messagepar Taillevent » 07 Aoû 2024 7:01

viadi Wrote:Les conséquences négatives du TGV existent mais sont souvent passées sous silence face aux effets positifs.
Une problématique d’aménagement du territoire et à la faiblesse d’un réseau complémentaire, souvent évoqué sur ce forum.

Pas uniquement, certaines problématiques sont spécifiques au TGV, en particulier l’accélération de l'embourgeoisement des secteurs directement desservi par le TGV qui crée une arrivée de gros salaires venus de Paris. Le phénomène a été bien documenté.
Et comme l'ont dit d'autres : il ne s'agit pas de dire que le modèle est mauvais en soi, simplement de reconnaître que, plus encore si on ne limite pas son regard au seul système ferroviaire, il n'est pas d'aspects plus discutables.
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