[Lorient] Réseau IziLo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Lorient] Réseau IziLo

Messagepar MONT BLANC BUS » 09 Juil 2024 7:05

Bonjour, pour le festival des médiévales à Hennebont, Izilo mets en place une Navette, le samedi et le dimanche soir.
Hennebont MARCHE <> Lorient Gare d'Echanges. Ce service sera assuré en articulé
MONT BLANC BUS
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Tony01 » 10 Juil 2024 21:20

Bonjour, la direction d'Izilo à t'elle prévu un doublage de la ligne 14 pour les départs de fin d'après midi le dimanche ? Car la plus part du temps les gens arrivent majoritairement entre 18h et 20h dans se genre de fête.
La ligne est assurée par BSA le dimanche il me semble, avec un bus standard ça risque d'être plein dès la gare d'échange..
Tony01
Rang : Passéoz 1 heure

Réseau IziLo

Messagepar MONT BLANC BUS » 17 Juil 2024 11:27

Bonjour, non rien en plus de prévu, depuis quelques semaines un des sous-traitant n'assure plus certains services de journée, nuit ou dimanche ce qui procure du travail en plus notament chez RDLA et aussi un peu chez Kerjan.
4 Nouveaux renault master sont entrés en service, les 110 à 113 son au dépôt de quéven en attente de réforme, j'ai apercu le nouveau 119,
immatriculé GX-983-RA, ils appartiennet à prioris à Lorient Agglomération car ils ont un numéro de parc izilo et aucun autocolant handicar contrairement aux autres.

Image
MONT BLANC BUS

Messagepar Tony01 » 19 Juil 2024 20:36

Bonjour, il y a également un grand nombre de départs non assurés ! Ceux effectués par la CTM il me semble. Je plains les personnes qui n'ont que le bus comme moyen de locomotion... À voir si ça change en septembre avec les modifications entre sous traitant et exploitant principal.
Tony01

Messagepar GX38 » 19 Juil 2024 20:58

Ceci est dû à la perte par la CTM de ses contrats de sous-traitance en effet. Il semblerait qu'une vague de départs consécutive à l'annonce de ce changement pose quelques difficultés, qui mériteraient d'être traitées un peu plus sérieusement par l'exploitant. Ajouté à cela le fonctionnement aléatoire du transrade, cela ne grandit pas l'image des transports publics malgré les moyens mis dans la communication.
GX38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar zicco » 19 Juil 2024 21:18

Cela fait plusieurs semaines que les départs de T1, la nuit ne sont pas assurés. Depuis la semaine dernière se sont ajoutés la T2, T3,T4. Il y a 2 semaines la 31 a été faite par RDLA le samedi matin.
Dimanche prochain, des courses CTM seront effectués par des conducteurs RDLA, sur volontariat de ceux ci.
Mais toutes ces courses non effectuées, n’ont pas l’air d’inquiéter l’agglo. Si personne ne se plaint... tant qu’ils ont leur navette centre ville rien que pour eux

A noter que le plan du nouveau réseau est dispo sur le site.
Pas mal de petits changements, notamment le T5 à cité de la voile au K5. Je ne vois pas où se fera le terminus.
Le sac de nœud à verdun
Pas de T4a ou T4b. Aux usagers de faire attention aux girouettes
Selon le site sur la T5, un bus toute les 30 min en heure de pointe?????

Quid des travaux à croizamus qui doivent permettre de tourner vers pont scorff
Quid des travaux d’accessibilité des arrêts de la 36 permettant d’accueillir des articulés? Déjà les standards c’est limite.
Des articulés avec 2 rampes PMR, mais des quais trop courts pour les accueillir. Et je n’ai encore jamais vu, 4 PMR dans un bus.
Des hydrogènes qui semblent ils, devraient arriver courant de l’été
zicco

Messagepar Tony01 » 19 Juil 2024 21:40

l'Agglo gère super mal les transports... La seule chose qui les intéressent c'est le renouvellement de la flotte.. Mais il vaut mieux un bus diesel qui passe ( un qui coûte presque deux fois moins chère au passage) qu'un bus qui ne passe pas..

Si ils osent laisser la 14/t5 à 30 minutes en pointe c'est vraiment du foutage de gueule ! Le pire je trouve c'est quand même la future ligne de bateau qui circulera uniquement... En heure creuse !

Pour les lignes 30 et 36 je trouve ça dommage d'envoyer des articulés se promener à vide aussi loin. Mais bon Izilo n'est pas capable de créer des correspondances correctement...

Zicco, comment trouver le plan ? J'ai trouvé que le plan actuel, merci beaucoup
Dernière édition par Tony01 le 19 Juil 2024 21:43, édité 1 fois.
Tony01

Messagepar zicco » 19 Juil 2024 21:42

https://www.izilo.bzh/actualites/reseau ... -mobilites

Avec en résumé en dessous les principales nouveautés du réseau
zicco

Messagepar Tony01 » 19 Juil 2024 22:05

Un peu décevant je trouve..
Il aurait fallu prolonger la ligne 32 dans Languidic à minima jusqu'a pont Bellec et dans l'idéal jusqu'à Kergonan.
Vu le nombre de bus rue jean Jaurès à Lanester le T2 va rouler encore plus vide, un supression aurait été mieux en augmentant la fréquence des lignes 11 et T5. Ou alors faire passer la T2 par le pont des Indes et l'envoyer jusqu'à l'arrêt Foucault voir la zone de lan sevelin en HP. Au final avec le détour de la T5 dans la zone il n'y aura pas de gain de temps...
Quel intérêt de faire passer la 11 par le pont d'Oradour ? Sauf à rallonger le temps de trajet..
Tony01

Messagepar zicco » 20 Juil 2024 8:32

Étant donné que la 11 fera son terminus à la gare maritime, et que la 112 disparaît. Il faut que la 11 passe par la gare sncf pour prendre en charge les passagers pour Groix.
C’est pour ça que je dis que c’est un sac de nœud au rond point de verdun.
La 11, la 10 et la T1 qui monte
La T2, la 10, la T5 qui remonte verdun
La 10 est inutile à Louis roche et verdun, tout le monde le dis, mais l’agglo n’écoute pas.

La T5, la T2, la 11, rue jean jaurès, ça va être sympa aux heures de pointe, le vendredi. Alors qu’emprunté l’ancien itinéraire de la 14 aurait été judicieux, ça assurait un doublage de la T3, une desserte de Jean Macé, de l’hôpital.
Et tu peux voir 30 min en heure creuse et 40 en heure de pointe. Autant laissé l’indice de ligne 14 au lieu de T5.
Mais j’ose espérer qu’ils se sont trompés.
Après je ne vois pas comment ils pourraient assurer une fréquence plus élevée, il n’y a pas assez de véhicules.

Tout comme le fait que les horaires seront les mêmes en période scolaire et vacances.
Gaspillage de gasoil et d’argent. Des articulés sur la t1 pendant les vacances? Sur la 11? La 10?
Des temps parcours rallongé en heures de pointe en période scolaire, d’accord. Mais pendant les vacances il y a moins de circulation et de monde. Donc ils vont garder 1h10 sur la T4 au lieu de 1h? Ça va en faire des bus à régler.
Bref l’agglo est vraiment sur une autre planète

Et il était prévu de prolonger la 32 normalement
zicco

Messagepar ewen » 21 Juil 2024 7:08

Tout comme le fait que les horaires seront les mêmes en période scolaire et vacances.
Gaspillage de gasoil et d’argent. Des articulés sur la t1 pendant les vacances? Sur la 11? La 10?
Des temps parcours rallongé en heures de pointe en période scolaire, d’accord. Mais pendant les vacances il y a moins de circulation et de monde. Donc ils vont garder 1h10 sur la T4 au lieu de 1h? Ça va en faire des bus à régler.
Bref l’agglo est vraiment sur une autre planète

Pas d'accord sur ce point. Des horaires qui changent tout le temps, ce n'est pas bon pour les gens qui prennent le bus (tout le monde n'a pas conscience du calendrier scolaire). Rien n'empêche pas ailleurs d'adapter les véhicules utilisés à la fréquentation en conservant les horaires.

Sinon, la présentation de la page n'est pas très vendeuse, ce qui est présenté comme des "suppressions" n'en sont pas vraiment (à part pour les lignes sur réservation, dont la desserte n'est pas totalement reprise).

Le sac à neud des itinéraires et des horaires, c'est plus une spécialité de RATPDEV que de l'agglomération de Lorient, c'est pour ça que le fait qu'ils gagnent des contrats partout dans l'Ouest m'inquiète... Faire du bus, ce n'est pas uniquement optimiser à la minute près les horaires et les services, c'est avant tout faciliter la vie des gens.
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar zicco » 21 Juil 2024 8:05

Je suis d’accord sur le fait que changer les horaires ça peut être compliqué pour certains usagers. Moi même je ne regarde pas le calendrier scolaire.
Adapter les véhicules, oui c’est possible, mais le parc rdla est très très limité. Et il y aura forcément beaucoup d’articulés à rouler, quasi vide. Aucun intérêt d’avoir un bus toute les 9 min sur la T1, aucun intérêt d’avoir le renfort trefaven, aucun intérêt d’avoir le renfort articulé ou standard en heures de pointe, 10 min sur la T2 T3 en pointe pendant les vacances scolaire. Les temps de parcours sont adaptés pour une circulation scolaire et non vacances.
Rien de plus désagréable, en tant que passager et conducteur que d’attendre 4 min à un arrêt parce qu’on est en avance.
Sachant qu’en plus quelques véhicules rdla vont chez rd breizh à la rentrée. Et rien n’est sur concernant la livraison des hydrogène cet été.
Et je t’assure que c’est une demande de l’agglo cette nouvelle organisations des horaires ainsi que les parcours. La 10 par Louis roche c’est l’agglomération, alors que bon nombre de conducteurs remontent le fait que c’est inutile et du temps perdu.
zicco

Messagepar Tony01 » 21 Juil 2024 13:36

Bonjour, il y a déjà des articulés qui circulent sur le T3 pendant les vacances scolaires, je ne vois pas vraiment l'intérêt, j'ai pas l'impression que les bus soient pleins. Le mieux c'est qu'il y avait un articulés sur la 50 hier alors qu'il pleuvait ! Izilo ne doit pas avoir la même météo !
Pour les horaires en fonction du calendrier scolaire il faut absolument laisser deux périodes différentes pour plusieurs raisons : avec les temps de trajet moins long ça permet de faire circuler moins de véhicules pour une même fréquence. Si jamais il font les même horaires pour vacances et période scolaire les 10 minutes de régulation vont être longue pour la ligne T5 à Hennebont pendant les vacances ! Sans compter les renvoie comme " circule uniquement en période scolaire". Ils ont déjà fait des horaires unique de semaine à la mise en place du nouveau réseau en 2019, ça n'a duré qu'un an. Je suis sur qu'ils reviendront encore en arrière...
J'espère également qu'ils vont revenir au lettres pour les renvoies à consulter, car avec les couleurs c'est totalement incompréhensible !
Tony01

Messagepar LoLoBAI29 » 21 Juil 2024 19:22

Un bus qui se retrouve sans circuler pendant plusieurs semaines ne sert à rien et coûte de l'argent à la collectivité. Même si la fréquentation ne justifie pas l'affectation de tels véhicules, il faut néanmoins maintenir en circulation les articulés afin d'éviter divers problèmes mécaniques: encrassement, etc.
LoLoBAI29

Messagepar Stifff38 » 21 Juil 2024 22:11

Tony01 Wrote:Si ils osent laisser la 14/t5 à 30 minutes en pointe c'est vraiment du foutage de gueule ! Le pire je trouve c'est quand même la future ligne de bateau qui circulera uniquement... En heure creuse !

Peut-être (enfin j'espère) qu'il s'agit de la fréquence en extrémité de ligne (Inzinzac) et qu'il y aura un doublement en HP jusqu'à Hennebont.

En fait la ligne B10 ne fait que remplacer le B5 : un changement d'indice pour masquer la misère... :roll:

Tony01 Wrote:Vu le nombre de bus rue jean Jaurès à Lanester le T2 va rouler encore plus vide, un supression aurait été mieux en augmentant la fréquence des lignes 11 et T5.

Non car le T2 ne sera justement plus doublé par le 14 entre La Guern et Quai 9. Par contre oui il aurait fallu revoir la desserte de Lanester, la répartir différemment entre T2 et T3 (sans forcément envoyer les deux au Parc Expo), mais la morphologie de la ville n'aide pas (et Naval Group ne laissera jamais passer d'autres bus que le 124 qui est réservé à ses salariés)...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Tony01 » 22 Juil 2024 20:14

Pour la T2 l'idéal je trouve serait de laisser de la base à la gare d'échanges comme actuellement, puis quai 9 par le nouveau pont ( ça formerait un duo avec la T3 entre lycée et quai 9 avec possiblement un bus toutes le 6 minutes sur le tronc commun T2/ T3. ) puis kesler deviller par la rue Marcel Sembat ( itinéraire actuel ) et terminus dans la zone de lan sevelin via la guern et la zone commerciale/industriel ce qui apporterai enfin une desserte correcte pour la plus grosse zone d'emploi du pays de Lorient.
Le T5 ferait un direct entre le parc des expositions et Bellevue comme la ligne 40 d'avant 2019.
Le T2 desservirait toujours la zone commerciale mais par l'arrière de cette zone. Il y aurait quand même moins de détours et de temps perdu comme ça !
Tony01

Messagepar Stifff38 » 22 Juil 2024 22:17

Au fait je ne l'ai pas mentionné mais on assiste aussi à une purge du côté des lignes TàD - ces derniers n'étaient-ils pas assurés par des taxis ? Coûtaient-ils tant à maintenir en place ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Jihem » 23 Juil 2024 0:30

Tony01 Wrote:Pour la T2 l'idéal je trouve serait de laisser de la base à la gare d'échanges comme actuellement, puis quai 9 par le nouveau pont ( ça formerait un duo avec la T3 entre lycée et quai 9 avec possiblement un bus toutes le 6 minutes sur le tronc commun T2/ T3. ) puis kesler deviller par la rue Marcel Sembat ( itinéraire actuel ) et terminus dans la zone de lan sevelin via la guern et la zone commerciale/industriel ce qui apporterai enfin une desserte correcte pour la plus grosse zone d'emploi du pays de Lorient.
Le T5 ferait un direct entre le parc des expositions et Bellevue comme la ligne 40 d'avant 2019.
Le T2 desservirait toujours la zone commerciale mais par l'arrière de cette zone. Il y aurait quand même moins de détours et de temps perdu comme ça !

Puis c'est pas comme si le Pont des Indes avait été construit de base pour être un site propre bus... A ce rythme il n'y aura plus rien.
Quand on pense qu'il y avait les lignes 20, 30, 40, 42 sur le pont. Et 22, 30, 40, 42 au Petit Lanester (qui ne se contente que d'une ligne).

Ton idée de la T2 dans la Zone de Kerpont est plutôt bonne. Dans tous les cas, la desserte de la T5 n'est pas très pertinente.
Je ne parlerai pas de la fréquence ni de l'absence de voies de bus "triskell".
Détail mineur, mais même le choix des couleurs : la 11 qui prend une couleur "chaude" (donc plutôt lignes triskell) et la T5 qui est dans les couleurs des lignes principales.

Sinon j'ai un peu de mal à comprendre la T4 qui reprend entièrement l'ancienne 51 et la branche, qu'est-ce qui n'allait pas avec les 30 et 36 ? Peut-être il aurait été plus pertinent de faire les correspondances à Clairière ?
Jihem

Messagepar zicco » 23 Juil 2024 11:40

Il y a beaucoup de constructions neuves à pont scorff, donc plus de monde, et la nécessité de mettre de l’articulé, comme à cléguer. Dommage que le terminus se fera à Pen mané au lieu des 5 chemins côté gestel.
De plus la suppression de la 30 36 entraînera moins de soucis à ville de Toulouse qui est un point noir pour manœuvrer. Et aussi ce sera la fin des relèves à même la route. Mais je le redis, beaucoup d’arrêt de la 36 ne seront pas desservis à cause de l’innacessibilité des arrêts pour des articulés. Et ça, ça n’inquiète personne visiblement. Mané kerjan est très dangereux, sortie de virage, et l’articulé sera garé dans l’intersection, garé en V??
A noter qu’il y aura aussi une navette Pen palud-larmor centre à la rentrée. A cause des travaux
zicco

Messagepar Tony01 » 23 Juil 2024 20:42

Le gros problème des lignes 30 et 36 c'est que izilo est incapable de faire des correspondances correctement. Ils laissaient parfois ( même souvent) seulement 3 minutes entre l'arrivée du T4 à ville de Toulouse et le départ du 30 ou du 36... Donc forcément au moindre retard même mineur et bien on loupe la correspondance..
L'idéal aurait été comme le dit Jihem de prolonger les deux lignes jusqu'à clairière pour que la correspondance 30/36 et T4 se fasse sur le même quai ET en laissant une marge de manœuvre suffisante ( donc 5 minutes minimum et 10 grand maximum). Et en prolongeant les lignes à clairière, il est possible de faire réguler les bus 30/36 dans le dépôt ou sur le dégagement prévu pour les relèves de conducteurs de la ligne T4 pour mieux caler les correspondances.
De mon point de vu, envoyer des bus articulés jusqu'à pont scorff et gestel n'a aucun intérêt sauf de gaspiller du gazole.
Tony01

Messagepar ciftheplayer » 23 Juil 2024 20:54

Bonsoir,
Pour les correspondances, il n y a qu'a aller voir le conducteur qui fera le nécessaire pur qu'elle soit assuré.
Je le fait, encore faudrait il que lorsque le CR fait une annonce(5 minutes de retard avec un passage a niveaux bloqué comme hier) que les gens l'écoutent et comprennent mais pas facile avec des écouteurs!!!
Pour la 36, la mairie de Pont-Scorff doit faire des travaux pour Mané-Kerjean(aménagement du carrefour précédent). Pour info, un arrêt accessible, c'est mini 40.000€
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar Tony01 » 23 Juil 2024 21:44

Du coup ça rend quand-même les choses compliqués, le CR doit je suppose appeler le PC qui doit appeler le CR du 30 ou 36. Ça peut vite devenir usant pour les conducteurs et les régulateurs et gênant pour les voyageurs qui auraient l'impression d'embêter le monde. Et au vu de l'arrêt ville de Toulouse du T4 direction Lorient, attendre même 2 ou 3 minutes pourrait vite créer un gros embouteillage
Tony01

Messagepar ciftheplayer » 23 Juil 2024 22:07

D'où l'importance de faire ca en amont pour que le CR de la 30/36 roule un peu moins vite et éventuellement se mettre au carrefour pour récupérer plus vite les gens.
On fait aussi un travail d'anticipation et ca en fait parti.
C'est pas plus compliqués que ca. Sur les plaques de route, les correspondances sont indiquées ainsi que l'heure de passage pour faire ca au mieux.
Apres, a chaque conducteur de faire comme il estime être le mieux...
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar Tony01 » 04 Aoû 2024 14:16

Bonjour, en fouillant sur google maps on peut trouver les horaires pour la rentrée,

Pour le T4 pas de terminus partiel à bel air( sauf le week-end), les bus vont soient à pont scorff soit à gestel. Derniers départs à 20h en semaine, alors réalité ou oublie des courses de soirée ? Ça met un terminus à larmor plage centre aussi... Donc je pense qu'il y a des erreurs. La fréquence sur la branche principal reste la même ( 15/20 minutes)
Pour le T5 terminus partiel à victor hugo et fréquence de 15 à 20 minutes. Dernier départ d'Hennebont à 23h10 le week-end et 20h30 d'inzinzac la semaine.
21h15 de lorient la semaine et minuit le week-end.

Pour l'outre rade, fréquence des bus et bateau bus de 30 minutes en heure de pointe et de 40 minutes en heure creuse.

Pour le reste je n'ai pas vu de changements majeurs sur les horaires.
Tony01

Messagepar zicco » 04 Aoû 2024 22:24

Le terminus c’est parce que le T4 y terminera sa ligne à cause des travaux. Il est prévu une navette entre larmor centre et penn palud.
Et les horaires sont dispo sur l’appli
zicco

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain