[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar capelanbrest » 02 Juil 2024 20:03

ewen Wrote:À noter que le rapport prévoyait une vingtaines de lignes et 300-400 voitures (y compris des voitures-lits), c'est-à-dire grosso-modo le double de ce qu'il y a aujourd'hui. Donc atteindre 1,5 millions de voyageurs ne me semble pas impossible (2024 devrait être autour de 860000 passagers si la tendence se poursuit, malgré les nombreuses non-circulations). Dans son hypothèse haute, le rapport préconise 600 voitures, 50 locomotives électriques et 13 locomotives diesel. Cela fait 1,4 milliard d'euros d'investissement.

Le rapport prévoyait comme vous dites ça c 'était sans compter sur la dissolution surprise de début juin.
soyez rassuré vous allez avoir une année à minima ,de silence radio radar sur le sujet......
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2265
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 02 Juil 2024 20:23

La fréquentation des Reims - Nice et Lille - Nice était-elle réellement si faible pour justifier leur suppression ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1926
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 02 Juil 2024 23:27

chris2002 Wrote:Ce n'est d'ailleurs pas propre à la France, il me semble que l'Autriche soutient, directement ou indirectement, les ÖBB pour ces trains de nuit

De mémoire (on doit pouvoir retrouver des articles qui l'évoquent), l'acquisition des NightJet a bénéficié d'un financement public (a minima de l'état fédéral). Ce dernier devait permettre à l'opérateur de couvrir le petit équilibre... a minima sur les relations où les péages d'infra ne sont pas trop importants.

ewen Wrote:Le rapport sur l'avenir des TET pointait le fait que si l'exploitation et l'amortissement du matériel pouvaient être couverts par les recettes d'exploitation du réseau projeté (qui était assez ambitieux et qui reposait sur un équilibre lignes rentables/lignes déficitaires), ce n'était pas le cas de l'investissement en matériel roulant (estimé à 700M€ locomotives + voitures).

Un tel scénario (pour le moins optimiste sur le plan économique) présenterait l'avantage de moins peser sur les comptes (via le mécanisme d'amortissement) sur la durée de vie du matériel alors qu'un financement via une ROSCO non subventionnée se traduirait par des coûts d'exploitation certainement plus élevées, du fait de l'objectif d'un remboursement du capital non calé sur la durée de vie du matériel conjugué aux exigences de rentabilité attendues par ses actionnaires. Mais même à l'époque du précédent ministre délégué aux Transports (C. Beaune) clairement favorablement au renouveau du train de nuit, on en est resté aux annonces et à la procrastination...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3737
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar capelanbrest » 03 Juil 2024 8:46

Thor Navigator Wrote: Mais même à l'époque du précédent ministre délégué aux Transports (C. Beaune) clairement favorablement au renouveau du train de nuit, on en est resté aux annonces et à la procrastination...

Et comme je le disais précédemment : compte tenu de ce qui se dessine pour l'année à venir sur le plan politique (majorité relative d'un des 2 blocs en lice actuellement) il est illusoire de penser qu'une réflexion sera mené sur ce sujet.
il y aura d'autres chats à fouetter que les trains de nuit.
multiplier les plans sur la comète et les scenari d'embellie relève de vœux pieux au mieux ....
il est urgent d'attendre pour tenter de se projeter vers une remise à plat de ce dossier si tant est que le moment venu le vent ait tourné....ce qui laisse au moins un an à compter du 07/07/2024 !
mauvais concours de circonstances du moment mais factuellement, IRL c 'est ainsi pour l'hexagone :mrgreen:
je vois mal un gouvernement de quelque obédience qu'il soit , se lancer là dedans alors que le train du quotidien manque encore cruellement d'efficience.
par ailleurs il semblerait que ce ne soit absolument pas la priorité majeure des français du moment :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2265
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar lecops » 03 Juil 2024 9:26

Le Paris - Rodez reprend du service à partir de samedi prochain. Il sera terminus Capdenac jusqu'au 4 aout. La reprise du service normal est pour l'instant annoncé au 5 aout, consécutivement aux travaux de stabilisation du talus effondré le 1er mai dernier.

On en est donc à 2 mois d'interruption totale (temps qu'il aura fallu pour installer un terminus provisoire à Capdenac, à 60 km de Rodez) et 3 mois d'interruption partielle, si les travaux sont terminés à temps. A ajouter aux trains déjà supprimés ou retardés depuis le début d'année. On est bien parti pour un record cette année :bravo: :nrv:
lecops
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 24 Nov 2007 11:30
Localisation: Aveyron

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar viadi » 03 Juil 2024 10:08

Aig Wrote:Grenoble-Aspres ne peut pas être parcouru par plus de 16 trains de voyageurs par jour. Selon le ppt, le passage du train de nuit entrainerait la suppression d'une desserte TER existante car le quota est déjà atteint. La contrainte d'un maximum de 16 trains/jour ne fait l'objet d'aucune tentative d'explication.


Désolé de revenir sur cet aspect.
Mais quelle est la raison de cette limitation à 16 trains par jour ?
J'ai compris que c'était du à la signalisation mais pourquoi 16, pas 15 ou 17 ?
Est ce une decision bureaucratique après moultes études qui ont montré que 17 trains mettraient en danger la circulation des trains et des passagers ?
Je n'ose imaginer que le service ferroviaire ne soit pas réduit par des décisions de bureaucrates mais pour de réeles décisions techniques et sécuritaires.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2926
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re:

Messagepar adrien2 » 05 Juil 2024 19:00

Train-Corail Wrote:La SNCF ne veut plus des trains de nuit depuis au moins 20 ans. Aucune date n'a été fournie pour la réouverture de lignes nocturne province - province ? Je pense notamment au Bordeaux - Nice ou au Hendaye - Genève qui n'étaient jamais vides.



la SNCF n'a pas à vouloir ou à ne pas vouloir.
En l'occurrence elle n'est pas l'autorité organisatrice de mobilités en charge des trains d'équilibre du territoire.


La convention TET 2022-2031 table sur le développement des services "TET" de jour et de nuit.

La mise en concurrence de la SNCF est aussi envisagée dès 2027.
https://www.ecologie.gouv.fr/politiques ... y-target-3


Convention :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... signee.pdf
annexes :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 4-2022.zip
Dernière édition par adrien2 le 05 Juil 2024 20:34, édité 1 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1578
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 05 Juil 2024 19:17

En attendant, ce soir, jour de grands départs, le train de nuit pour Briançon est indiqué comme étant supprimé.
Motif, d'après SNCF-Connect : la locomotive est tombée en panne à Valence...
Je viens de passer en gare d'Austerlitz.
Il y a juste eu une annonce disant aux voyageurs de Briançon d'attendre en gare les annonces.
Je ne sais pas ce qu'ils vont faire d'eux...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Harold92 » 05 Juil 2024 20:05

Pas de soucis:
-Sur le site de la DB, il est indiqué comme supprimé ( "Zug fällt aus" )
-Sur Gares& Connexions/gare d'Austerlitz il n'est plus affiché du tout , selon la doctrine " après l'heure, c'est plus l'heure" ou "pas de traces du forfait": c'est le bien connu et vanté "horaires en temps réel" ( chez le voisin allemand seulement?)
Consolation pour les gapençais et autre briançonnais, ils peuvent aller à Nice (dans les couloirs?), la tranche niçoise circule.
En fait le 5792 de sens contraire n'est pas parti de Briançon ("locomotive en panne à Briançon")...donc pas de machine à Valence au milieu de la nuit pour prendre en charge la rame venant de Paris.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 788
Inscription: 04 Juil 2012 14:39

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 05 Juil 2024 20:46

rail45 Wrote:En attendant, ce soir, jour de grands départs, le train de nuit pour Briançon est indiqué comme étant supprimé.
Motif, d'après SNCF-Connect : la locomotive est tombée en panne à Valence...
Je viens de passer en gare d'Austerlitz.
Il y a juste eu une annonce disant aux voyageurs de Briançon d'attendre en gare les annonces.
Je ne sais pas ce qu'ils vont faire d'eux...


Au pire les passagers de l'IC 5787 (Paris->Briançon) pourront rester dans l'IC 5781 (Paris->Nice),
puis descendre à Marseille (06h55) et aller prendre le TER17402 :
Marseille 07h41
Gap 10h56
Briançon 12h14
ça leur fera jamais que 3h53 de retard à l'arrivée...
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1578
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 05 Juil 2024 22:18

Sinon le Cerbère - Paris est également supprimé pour cause de panne au départ...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 05 Juil 2024 22:21

Et pour le Briançon - Paris, il est indiqué sur SNCF-CONNECT comme étant annoncé avec 3 h de retard à l'arrivée à Austerlitz tout en étant également indiqué supprimé !
Qu'en est-il réellement ?
Mystère...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 06 Juil 2024 7:54

Finalement, si on regarde SNCF-CONNECT ce matin, une solution semble avoir été trouvée et le train de nuit Paris - Briançon aurait bien circulé et aurait eu un retard de 45 minutes à l'arrivée.
Quant à son pendant de sens contraire, il est annoncé avec un retard de 2h40 à l'arrivée à Austerlitz, ce qui est donc également le cas de la tranche Nice, qui est raccordée à Valence avec le train de Briançon.
Personnellement j'en conclue que l'on doit naviguer à vue à la SNCF et qu'informations et contre-informations font que plus personne n'y comprend rien et cela doit être génial pour les voyageurs de ne pas savoir à quelle sauce ils vont finalement être mangés...
Sinon, dans la nuit de jeudi à vendredi, le train Paris - Cahors de 17h28 est tombé en panne à Étampes et s'est transformé en train de nuit puisqu'il est arrivé à destination avec 6 heures de retard aux environs de 5 h du matin.
Étampes n'est qu'à 56 km de Paris et oui, il faut tout ce temps pour y envoyer une locomotive de secours et dépanner un train...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 06 Juil 2024 8:15

Ah mais on en est là ? Pas foutu d'envoyer une loc à Étampes ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1926
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 06 Juil 2024 8:35

Toujours et toujours les sempiternelles observations répétitives et identiques sur le service déplorable , pitoyable , indécent des trains de nuits , digne d'un pays du tiers monde ;
on pourrait faire un copié collé des discussions d'il y a 6 mois , 1 an , 3 ans .....(ce n'est évidemment pas un reproche aux contributeurs , merci à eux de nous tenir informé , mais on aimerait tellement entendre une autre musique ....! :D )

Tout le monde peut comprendre qu'une loco tombe exceptionnellement en panne , qu'un gros souci d'exploitation nécessite la suppression exceptionnelle d'un train ou un gros retard ; mais quand ça devient presque quotidien , et que ce sont les circulations normales et sans incident qui deviennent l'exception ,ce n'est plus de la malchance , on se dit qu'il y a un gros problème de fond , et forcément des responsabilités lourdement engagées ....

l'emprunt du réseau ferré français tient de plus en plus d'un jeu du hasard , avec d'heureux gagnants mais aussi trop souvent des perdants , en fonction des fermetures de lignes , pannes et aléas de toute sorte , grèves nationales ou locales ,météo trop chaude , trop froide , trop pluvieuse , trop venteuse .... politique tarifaire incompréhensible etc etc .....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1586
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 06 Juil 2024 10:11

rail45 Wrote:Sinon, dans la nuit de jeudi à vendredi, le train Paris - Cahors de 17h28 est tombé en panne à Étampes et s'est transformé en train de nuit puisqu'il est arrivé à destination avec 6 heures de retard aux environs de 5 h du matin.
Étampes n'est qu'à 56 km de Paris et oui, il faut tout ce temps pour y envoyer une locomotive de secours et dépanner un train...

La loc de secours (avec son conducteur) est arrivée à Étampes dans un temps honorable (l'engin a dû d'abord rejoindre PAZ pour prendre son conducteur, une fois la demande de secours lancée - l'ADC aidé par un autre conducteur présent à bord du train ont d'abord tenté de traiter le problème et d'isoler le BM défaillant mais ça n'a pas suffit). C'est ensuite que la mécanique s'est enraillée (et de manière lourde), avec des temps (trop) importants -et cumulatifs- pour réaliser les mouvements d'approche, dont celui à contre-voie, le raccordement des deux engins et les essais de frein - facteur défavorable supplémentaire : la rame ayant 14 V, la queue du train était hors quai et dans une zone nécessitant une protection préalable de l'agent au sol pour réaliser l'opération...). S'est enfin ajouté un malaise voyageur nécessitant l'intervention des secours, qui a encore retardé la reprise de marche du train. Le train a été arrêté ensuite à Vierzon pour l'avitailler en plateaux repas (de l'eau avait déjà été apportée à Étampes) et des stationnements allongés ont conduit à ce retard qui a continué à augmenter jusqu'au terminus (la 26000 de secours avec 760 t au crochet n'a pas dû faire des prouesses).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3737
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 06 Juil 2024 17:55

On a emmené la locomotive en panne jusqu'à Cahors ?
Donc avec une vitesse limitée à 140 km/h.
Je pensais qu'on avait différé l'engin avarié.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 06 Juil 2024 20:00

rail45 Wrote:On a emmené la locomotive en panne jusqu'à Cahors ?
Donc avec une vitesse limitée à 140 km/h.
Je pensais qu'on avait différé l'engin avarié.

Pas eu d'info sur ce point mais je suppose que oui. A Etampes, qui plus est côté sud, il n'y a pas d'installations pour garer du matériel. Et avec la seule loc de secours, cela multipliait les manœuvres, avec à chaque retour de l'EMS un parcours à contre-voie nécessitant un bulletin de franchissement du carré de protection (la voie 1 n'est pas banalisée dans ce secteur).
Pour ce qui est de la vitesse, je présume que les bogies de la 26000 HS n'ont pas eu à être isolés en freinage pneumatique donc le convoi à pu circuler à VL160 (disposition récente applicable aux seules 26000, lorsque l'ensemble des véhicules du convoi restent freinés).

adrien2 Wrote:on parle d'un train de nuit d'un VENDREDI 06 juillet jours de grands départs, direction la Méditerranée..

Il s'agirait de la circulation du sens contraire manifestement...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3737
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 06 Juil 2024 20:06

Thor Navigator Wrote:
rail45 Wrote:Sinon, dans la nuit de jeudi à vendredi, le train Paris - Cahors de 17h28 est tombé en panne à Étampes et s'est transformé en train de nuit puisqu'il est arrivé à destination avec 6 heures de retard aux environs de 5 h du matin.
Étampes n'est qu'à 56 km de Paris et oui, il faut tout ce temps pour y envoyer une locomotive de secours et dépanner un train...

La loc de secours (avec son conducteur) est arrivée à Étampes dans un temps honorable (l'engin a dû d'abord rejoindre PAZ pour prendre son conducteur, une fois la demande de secours lancée - l'ADC aidé par un autre conducteur présent à bord du train ont d'abord tenté de traiter le problème et d'isoler le BM défaillant mais ça n'a pas suffit). C'est ensuite que la mécanique s'est enraillée (et de manière lourde), avec des temps (trop) importants -et cumulatifs- pour réaliser les mouvements d'approche, dont celui à contre-voie, le raccordement des deux engins et les essais de frein - facteur défavorable supplémentaire : la rame ayant 14 V, la queue du train était hors quai et dans une zone nécessitant une protection préalable de l'agent au sol pour réaliser l'opération...). S'est enfin ajouté un malaise voyageur nécessitant l'intervention des secours, qui a encore retardé la reprise de marche du train. Le train a été arrêté ensuite à Vierzon pour l'avitailler en plateaux repas (de l'eau avait déjà été apportée à Étampes) et des stationnements allongés ont conduit à ce retard qui a continué à augmenter jusqu'au terminus (la 26000 de secours avec 760 t au crochet n'a pas dû faire des prouesses).



:bravo:
C'est louable d'être corporate et de vouloir défendre la boutique de manière transparente (et éclairante), en rappelant les différentes contraintes et la cascade d'événements qui ont touché ce train,
mais le constat - amer et cinglant - demeure :

Train SNCF qui tombe en panne à 56kms de Paris....

=> 6 heures (SIX heures) de retard à l'arrivée.
:evil:

On peut le tourner dans tous les sens...en 2024 ce genre de péripéties n'est objectivement pas entendable, même si tout s'explique par la conjonction de facteurs.
Dernière édition par adrien2 le 06 Juil 2024 20:15, édité 2 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1578
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 06 Juil 2024 20:13

Mon message n'avait pour but que de fournir des infos factuelles, pas de porter un "discours corporate" (sic) ni de polémiquer contrairement à d'autres...

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3737
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar iwan » 08 Juil 2024 20:26

capelanbrest Wrote:
ewen Wrote:À noter que le rapport prévoyait une vingtaines de lignes et 300-400 voitures (y compris des voitures-lits), c'est-à-dire grosso-modo le double de ce qu'il y a aujourd'hui. Donc atteindre 1,5 millions de voyageurs ne me semble pas impossible (2024 devrait être autour de 860000 passagers si la tendence se poursuit, malgré les nombreuses non-circulations). Dans son hypothèse haute, le rapport préconise 600 voitures, 50 locomotives électriques et 13 locomotives diesel. Cela fait 1,4 milliard d'euros d'investissement.

Le rapport prévoyait comme vous dites ça c 'était sans compter sur la dissolution surprise de début juin.
soyez rassuré vous allez avoir une année à minima ,de silence radio radar sur le sujet......


Un rapport ne prévoit pas. Un rapport rapporte des hypothèses qui restent toujours valables...
En revanche, le politique élu est élu pour pour mener une politique. Et si demain, il décide de mener telle où politique, il peut justement s'appuyer sur les éléments qu'il a en sa possession...

Ne rien faire est également un cap politique qui suit le rapport suivant
silence radio radar sur le sujet
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 02 Déc 2011 20:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar capelanbrest » 09 Juil 2024 5:46

iwan Wrote:[

Un rapport ne prévoit pas. Un rapport rapporte des hypothèses qui restent toujours valables...
En revanche, le politique élu est élu pour pour mener une politique. Et si demain, il décide de mener telle où politique, il peut justement s'appuyer sur les éléments qu'il a en sa possession...

Ne rien faire est également un cap politique qui suit le rapport suivant
silence radio radar sur le sujet

merci de me rappeler ce qu'est un rapport...
les élus sont là pour mener une politique certe encore faut il qu'ils aient les moyens financiers de mener leur politique.
si pas de budget...pas de mise en œuvre !
C'était al teneur de mon propos, Mr le professeur.
Combien de politiques élus , ministres ont vu leur ambitions réduites à néant, faute de budget rendant leur promesses et les actions qui vont avec, réduites à peu de chagrin, faute de budget alloué ?
des pages et des pages ...durant ces cinquante dernières années.
pour en revenir aux 1.4 milliard, peut être par les temps qui courent faut il (en partant du principe qu'ils sont trouvables) les investir ailleurs à commencer par le train du quotidien des français et les infrastructures qui vont avec....
bref tout cela me semble être dans le contexte actuel des plans sur la comète repoussés sine die....aux calendes grecques. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2265
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar DeReimsàSouillac » 09 Juil 2024 9:13

Après ce vendredi de grands départs, pendant lequel nous avons eu la suppression du Cerbère-Paris et de très gros retards pour Briançon-Paris et Nice-Paris, la série continue ce lundi matin avec plus de 4h30 de retard pour le Cerbère-Paris, et près de 3h pour Nice-Paris et Briançon-Paris.

Dans ce contexte, non seulement cela dégoûte des usagers en grand nombre de prendre les trains de nuit mais également, je n'imagine pas les pertes liées aux remboursements, surtout sur des périodes de pointe avec des trains quasi complets voire complets. De cette manière, impossible d'atteindre un certain équilibre au niveau des coûts, chose très souvent reprochée à ces trains.

Sur un autre sujet, suite au retard du Paris-Cahors de jour arrivée à 5h30 du matin, une question me vient : comment ce train a-t-il pu traverser le POLT de nuit alors que la ligne est censée être fermée pour travaux du lundi au jeudi, ce qui entraîne un fort rallongement de parcours pour le Paris-Toulouse par Bordeaux, empêchant la desserte de Cahors, et dégrade fortement les Paris-Rodez et Paris-Aurillac, qui doivent partir à 19h30 au lieu de 22h30 de Paris ? Est-ce en raison de suppressions de travaux au dernier moment pour permettre à ce train d'atteindre Cahors ? Ou bien est-ce autre chose ?
DeReimsàSouillac
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 03 Nov 2015 17:04

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar capelanbrest » 09 Juil 2024 10:16

DeReimsàSouillac Wrote:Après ce vendredi de grands départs, pendant lequel nous avons eu la suppression du Cerbère-Paris et de très gros retards pour Briançon-Paris et Nice-Paris, la série continue ce lundi matin avec plus de 4h30 de retard pour le Cerbère-Paris, et près de 3h pour Nice-Paris et Briançon-Paris.

Dans ce contexte, non seulement cela dégoûte des usagers en grand nombre de prendre les trains de nuit mais également, je n'imagine pas les pertes liées aux remboursements, surtout sur des périodes de pointe avec des trains quasi complets voire complets. De cette manière, impossible d'atteindre un certain équilibre au niveau des coûts, chose très souvent reprochée à ces trains.


pour ce qui concerne les usagers/clients de ces trains de nuit vers Briançon ou Cerbère, la situation est connue de tous depuis des mois : aléatoire !
le bons sens devrait els inciter à choisir un train de jour ou un autre mode d'acheminement....
la situation dure depuis des mois...j'en conclus qu'ils aiment jouer à la roulette russe.... :mrgreen:
Et à au vu de ce que l'on constate jour après jour...c'est aprti pour durer ces perturbations... :mrgreen:

(et ça n'est aps en relevant ici chaque jour les aléas de circulation des ces OD de nuit que ça va améliorer les choses...on tourne ne rond). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2265
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar iwan » 09 Juil 2024 12:40

capelanbrest Wrote:les élus sont là pour mener une politique certe encore faut il qu'ils aient les moyens financiers de mener leur politique.

Faux, les élus sont là pour mener une politique, en fonction de différents paramètres. Le caractère financier n'est qu'un de ses paramètres grâce auquel des élus, vous peut être, se cachent pour ne rien faire.
Il y a juste des choix, à assumer en fonction des priorités. Si la priorité est au financement de LGV, d'infrastructures routières, c'est un choix.
Si la priorité est au train du quotidien, c'est un choix.
Si la priorité est aux "intercités", c'est un choix.

Vous ne souhaitez pas de trains de nuit, c'est votre choix. Mais cessez de dire qu'il n'y a pas d'argent, c'est faux... Il y a d'autres projets de financés. Donc il y a des lignes de crédits ouvertes pour ces projets. Ce sont des choix. Respectables mais choisis. Et si des personnes ne sont pas d'accord avec vous, arrêtez de dire qu'il n'y a pas d'argent, c'est faux. Assumez plutôt vos idées.
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 02 Déc 2011 20:55
Localisation: Sud-Finistère

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia