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Meudon : Un escalier en pierre s’effondre et provoque l’arrêt du tram T2
greg59 Wrote:Meudon : Un escalier en pierre s’effondre et provoque l’arrêt du tram T2
Meudon : le trafic du Tramway T2 interrompu pour au moins deux mois et demi
Meudon
Un escalier s'est effondré à la station Meudon-sur-Seine, sur le Tramway T2 le mardi 14 novembre. Le trafic est interrompu entre entre Parc de Saint-Cloud et Les Moulineaux. Et il ne reprendra pas avant au moins deux mois et demi, annonce la mairie sur France Bleu Paris.
Tramway T13 entre Cergy et Saint-Germain-en-Laye : ça avance doucement
Le T13, tramway attendu impatiemment par Cergy et plus largement l'agglomération de Cergy-Pontoise, est annoncé pour 2035.
Son prolongement jusqu’à Poissy retardé d’un an, le Tramway T13 ne devrait pas rallier Cergy avant 2035 à condition que les études de faisabilité ne tardent pas. La promesse de la présidente de la Région Ile-de-France conforte ce scénario optimiste.
Tramway à Paris : la mise en service du T3b jusqu’à porte Dauphine est prévue pour le 5 avril
Les sept nouvelles stations desserviront 3,2 km de parcours dans les XVIe et XVIIe arrondissement, dont la porte Maillot, qui accueillera le centre de presse des JO. La marche à blanc commence cette semaine depuis la porte d’Asnières.
ewen Wrote:On voit le réel changement aporté par les bogies Ixège sur la structure. C'était plus que nécessaire sur le T1 car avec des bogies Arpège, les temps de parcours auraient été dégradés.
Des études à la fin d'année
Pour autant, le tronçon manquant entre la Porte Dauphine et le Pont du Gargliano, dans le 15e, pourrait bien accueillir le dernier prolongement du T3 à l'avenir.
Des études vont être lancées d'ici la fin de l'année 2024 par IDFM "pour pouvoir achever la boucle parisienne en tramway". Il s'agira d'étudier les besoins en fréquentation et la faisabilité technique d'un tel prolongement avec la question du franchissement de la Seine et des conséquences sur le bois de Boulogne.
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Mais l'éventualité de ce prolongement et son tracé ne seront connus que dans quelques années.
"Si on commence les études l'année prochaine, on en saura plus dans deux ans. C'est toujours très long, on trépigne nous aussi pour savoir combien ça va nous coûter et comment on peut faire", poursuit David Belliard.
D'autant que les élections municipales, prévues en 2026, pourraient favoriser ou bien ralentir ce type de projet, selon les ambitions politiques portées par les futurs candidats à la ville de Paris. "Il y a quand même une forme d'envie collective", a envie de croire l'adjoint à la maire de Paris.
Études préalables budgétées
Ne se pose plus qu’une question : savoir quand les 5 kilomètres manquants, entre la porte Dauphine et le pont du Garigliano, en bord de Seine dans le 15e arrondissement, près de l'Immeuble de France Télévision, seront construits. « La situation s'embellit. Le nouveau maire du 16e depuis 2023 est plus ouvert à la discussion. On espère que dans les dix années à venir, voire avant s’il y a une impulsion de l’État ou de la Région, on pourra boucler ce chaînon manquant, indique-t-on dans l'entourage de David Belliard, adjoint à la mairie de Paris en charge des Transports. Cela permettra d'assurer la fluidité du trafic tout autour de Paris en tramway. La dernière convention tripartite État- Ile-de-France-Ville de Paris a budgété le financement d'études préalables en 2026-2027 pour construire ce dernier tronçon ». « Pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour, admet Jérémy Redler. Quand nous aurons les études préalables entre les mains, je regarderai les propositions concrètes et j'interrogerai les habitants pour savoir quelle est leur position sur le sujet. Peut-être que certains changeront d'avis avec l'arrivée du tramway porte Dauphine, en voyant les plus que cela apporte à leur quotidien ».
Desservir le parc des Princes et Roland Garros
Reste à savoir comment relier la porte Dauphine au pont du Garigliano. Deux alternatives existent. L’une par le boulevard Murat et la porte de Saint-Cloud, un peu plus longue, desservant plus de population et d’infrastructures sportives, comme le stade Jean Bouin ou le parc des Princes. L’autre plus directe en passant par le boulevard Exelmans, mais obligeant à couper d’anciens platanes. De son côté, le président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) Île-de-France adopte une position médiane. « Certes, l'extension du T3b au-delà de la porte Dauphine ne semble pas prioritaire, vu son potentiel de trafic limité, mais cette ligne en complément de la T3a joue un rôle de rocade, souligne Marc Pélissier. Nous rappelons la pertinence de prolonger le T3a jusqu'à la porte de Saint-Cloud ou la porte d'Auteuil afin de faciliter les liens entre le 16e et le sud parisien. Cela permettrait de desservir des lieux très fréquentés, comme des écoles, une université, des habitations à loyer modéré, sans oublier des lieux de loisirs emblématiques comme le Parc des Princes, Roland Garros ou l'Hippodrome d'Auteuil ».
En attendant, pour relier la porte Dauphine au pont du Garigliano, les usagers devront emprunter non plus un bus articulé du PC1 mais un bus standard car, selon Ile-de-France Mobilités, le plus gros du trafic voyageurs du PC1 se situait sur le parcours qui est désormais desservi par l’extension du tramway T3b.
greg59 Wrote:Études préalables budgétées
Ne se pose plus qu’une question : savoir quand les 5 kilomètres manquants, entre la porte Dauphine et le pont du Garigliano, en bord de Seine dans le 15e arrondissement, près de l'Immeuble de France Télévision, seront construits. « La situation s'embellit. Le nouveau maire du 16e depuis 2023 est plus ouvert à la discussion. On espère que dans les dix années à venir, voire avant s’il y a une impulsion de l’État ou de la Région, on pourra boucler ce chaînon manquant, indique-t-on dans l'entourage de David Belliard, adjoint à la mairie de Paris en charge des Transports. Cela permettra d'assurer la fluidité du trafic tout autour de Paris en tramway. La dernière convention tripartite État- Ile-de-France-Ville de Paris a budgété le financement d'études préalables en 2026-2027 pour construire ce dernier tronçon ». « Pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour, admet Jérémy Redler. Quand nous aurons les études préalables entre les mains, je regarderai les propositions concrètes et j'interrogerai les habitants pour savoir quelle est leur position sur le sujet. Peut-être que certains changeront d'avis avec l'arrivée du tramway porte Dauphine, en voyant les plus que cela apporte à leur quotidien ».
Desservir le parc des Princes et Roland Garros
Reste à savoir comment relier la porte Dauphine au pont du Garigliano. Deux alternatives existent. L’une par le boulevard Murat et la porte de Saint-Cloud, un peu plus longue, desservant plus de population et d’infrastructures sportives, comme le stade Jean Bouin ou le parc des Princes. L’autre plus directe en passant par le boulevard Exelmans, mais obligeant à couper d’anciens platanes. De son côté, le président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) Île-de-France adopte une position médiane. « Certes, l'extension du T3b au-delà de la porte Dauphine ne semble pas prioritaire, vu son potentiel de trafic limité, mais cette ligne en complément de la T3a joue un rôle de rocade, souligne Marc Pélissier. Nous rappelons la pertinence de prolonger le T3a jusqu'à la porte de Saint-Cloud ou la porte d'Auteuil afin de faciliter les liens entre le 16e et le sud parisien. Cela permettrait de desservir des lieux très fréquentés, comme des écoles, une université, des habitations à loyer modéré, sans oublier des lieux de loisirs emblématiques comme le Parc des Princes, Roland Garros ou l'Hippodrome d'Auteuil ».
En attendant, pour relier la porte Dauphine au pont du Garigliano, les usagers devront emprunter non plus un bus articulé du PC1 mais un bus standard car, selon Ile-de-France Mobilités, le plus gros du trafic voyageurs du PC1 se situait sur le parcours qui est désormais desservi par l’extension du tramway T3b.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... s-20240405
mm Wrote:Ou se trouve le centre de remisage ?
Parce que vive les HLP entre la ligne T3 B et le dépôt....
Autant ne rien faire dans ce casRastaman Wrote:Il ne me semble pas exclus que, suite à la disette budgétaire, on ne se contente dans un 1er temps de relier les portes Dauphine et de St-Cloud
Rastaman Wrote:mm Wrote:Ou se trouve le centre de remisage ?
Parce que vive les HLP entre la ligne T3 B et le dépôt....
Le centre de remisage du T3B se situe à côté de la Porte de Pantin. Mais il n'y a pas vraiment de HLP : le service commercial commence à Porte de Pantin même (en direction de Pte de Vincennes) et respectivement à Delphine Seyrig (en direction de Porte Dauphine), et s'y termine aussi.
Source : https://www.ratp.fr/sites/default/files ... 271644.pdf
Autre sujet, le prolongement sur le "chainon manquant" entre Garigliano et Dauphine. Il ne me semble pas exclus que, suite à la disette budgétaire, on ne se contente dans un 1er temps de relier les portes Dauphine et de St-Cloud (pour desservir les équipements sportifs, lycées, stations de métro et gros terminus d'autobus entre les portes d'Auteuil et de St-Cloud). Si cela se fait, le tronçon provisoirement manquant (Garigliano - Porte de St-Cloud) sera couvert par le bus 42 (dont il faudra adapter cette partie du trajet quand le tram cerclera entièrement Paris).
Mais il reste toujours le problème très aigu du remisage des rames supplémentaires (j'ai entendu dire, de sources fiables, qu'il en faudrait 6 pour compléter le circuit).
PROLONGEMENT TRAM T8 IDFM
OUVERT LE 21/05/2024 À 09 HEURES, CE REGISTRE SERA CLOS LE 25/06/2024 À 17 HEURES
L'autorité des transports Île-de-France Mobilités (IDFM) a commandé 28 rames supplémentaires de tramway au constructeur ferroviaire Alstom pour un montant de 89 millions d'euros, a-t-elle annoncé jeudi. Ces tramways - d'un modèle baptisé Citadis X05 par Alstom et TW20 par IDFM - seront déployés sur la ligne T1, «l'une des plus fréquentée du réseau» selon IDFM, qui va d'Asnières (Hauts-de-Seine) à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Longue de 18 km, elle dessert plusieurs communes des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis.
«Ces nouveaux tramways permettront d'assurer la première étape du prolongement de la ligne T1 à l'est vers Montreuil (2025) avant Val-de-Fontenay (2027)», dans le Val-de-Marne, indique IDFM dans son communiqué
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