Jojo Wrote:En 2021, quand tout le monde avait encore peur de la covid et que les TEC étaient vides ?
Aujourd'hui on a 20% de fréquentation en plus qu'en 2019, la situation est très différente.
Ca avait été reconduit pour 2022. Même s'il est vrai que la situation est différente, les trains empruntés pour les loisirs sont quand même pas les mêmes que ceux empruntés pour les déplacements quotidiens. Je reste favorable à des indications "forte affluence" (voire à la Résa sur les trains les plus chargés) qu'à un système conçu et pensé pour être restrictif.
D'ailleurs, je ne suis pas sur qu'une telle offre amène beaucoup de voyageurs dans des régions où le train est déjà quasi-gratuit pour les jeunes (Occitanie, Bretagne, PACA). Par ailleurs, dans les régions où cela pourrait être le plus juste pour la capacité (Normandie, AURA), les conventions TER sont conçues de façon à ce qu'il existe une petite marge de trains supplémentaires à ajouter lors des jours de forte affluence.
Bref, on y perd, ça ne va pas dans le bon sens. C'est cela le sens de mon propos : ce qui est présenté comme une avancée est en fait une reculade.