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Thor Navigator Wrote:L Des renforcements des IFTE sont en cours (après une première phase réalisée dans le cadre du plan de modernisation de la ligne D) sur la partie francilienne de l'axe PLM, notamment pour permettre aux RER NG de circuler en UM avec une limitation du courant appelée relevée à 5300 A (le maximum autorisé sur le RFN sous 1,5 kV pour les matériels neufs). Il n'y a pas de tunnel entre Moret et le sud de Montargis.
lgv2030 - eomer Wrote:WAOW...5 300 A !
C'est énorme: comment empêche t'on les catenaires de fondre ?
L'avantage d'un passage de 1,5 kV a 3 kV c'est qu'on pourrait diviser l'intensité par 2 et les pertes par effet Joule par 4.
Thor Navigator Wrote:On répartit l'appel de courant sur plusieurs pantographes (les RER NG en ont 2 levés par élément sous continu) et on dimensionne la caténaire en conséquence (via des feeders s'ajoutant à l'ensemble fils de contact [double sur VP] + porteurs principal et secondaire).
Thor Navigator Wrote: Il n'y a pas de tunnel entre Moret et le sud de Montargis.
philippe fene Wrote:Je m'éloigne de Paris-Clermont mais Lors de l 'arrivée des CC 6500 au SO, et du 200 km/h, un renforcement de l'alimentation électrique fut nécessaire surtout sur Tours-Bordeaux avec nouvelles sous-stations, renforcement des anciennes et pose partiel d'un feeder en parallèle à la caténaire très couteux, mais à l'époque le parc 1500 volts étaient dominant et une conversion vers le 25 kv difficilement envigeable alors que techniquement il était justifié, idem pour Chambéry-Modane où la suppression du troisème rail n'a rien apporté au niveau puissance disponible.
Aig Wrote:le bilan économique de la réélectrification qui figure en annexe n'offre pas de perspectives favorables à très court terme.
https://oatao.univ-toulouse.fr/25383/1/ ... Andrea.pdf
Aig Wrote:Aig Wrote:le bilan économique de la réélectrification qui figure en annexe n'offre pas de perspectives favorables à très court terme.
https://oatao.univ-toulouse.fr/25383/1/ ... Andrea.pdf
Contrairement à ce que j'ai écrit ci-dessus, l'annexe C donne une courbe (la C.3) qui prévoit un bénéfice aux travaux de réélectrification dès la première année. Je trouve ça un peu bizarre étant donné qu'il faut quand même amortir les travaux consistant à modifier l'alimentation mais cette annexe C n'est probablement pas à prendre au pied de la lettre.
Bonne journée.
Durée des travaux, arrivée des nouvelles rames... Où en est le chantier sur la ligne de train Clermont-Nevers-Paris ?
2027-2028, c'est l'horizon de la fin des travaux en cours sur la ligne ferroviaire Clermont-Paris et de la livraison des nouvelles rames Oxygène.
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Selon le planning que la SNCF publiait fin 2023, le dernier consultable sur le site du ministère des Transports, de nombreuses opérations sont encore prévues sur 2025, 2026 et 2027, en de multiples points des 420 kilomètres du tracé.
À ces travaux initiés pour l’essentiel à partir de 2018 et qui concernent la voie et les infrastructures liées, se sont ajoutés depuis une série d’opérations de modernisation portant notamment sur les équipements électriques, indispensables pour accueillir les futures rames Oxygène qui fonctionneront sous des tensions plus élevées que les matériels actuels.
Contretemps administratif
Dans ce dossier, l’Autorité environnementale, qui délivre un avis sur tous types de travaux publics, avait préconisé en octobre 2022 une étude d’impact supplémentaire, occasionnant un nouveau retard pour ces travaux d’environ dix-huit mois.
Le 16 janvier dernier, la même Autorité a délivré un nouvel avis, regrettant que « l’enjeu sanitaire du bruit » ait été « mal appréhendé » et a recommandé de « reprendre profondément l’étude d’impact sur le volet acoustique ». Ce qui, le cas échéant, peut occasionner un nouveau contretemps…
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À cette date, promet toujours la SNCF, après une bonne année de formation des conducteurs et d’essais en réel, au moins trois premières rames doivent entrer en circulation sur chacune des deux lignes concernées. Puis CAF s’est engagé à compléter le parc des deux lignes fin 2027.
Ligne Intercités Clermont-Nevers-Paris : "descendre sous les trois heures", primordial pour l’association Objectif Capitales
Entretien avec Patrick Wolff, président de l’association Objectif Capitales, qui s’échine depuis plus de six ans à faire bouger les lignes sur le Clermont-Paris. Et le combat n’est pas fini.
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Quid de l’après ?
"Des études devaient démarrer en 2027, mais il est vrai que les modalités n’ont jamais été évoquées en détail. Et ce pour deux raisons : les ministres ont changé à plusieurs reprises et face à la multiplication des projets, les arbitrages ne sont pas faits. Nous ne voulons pas du “Vous êtes servis avec ce qui est fait”, que nous disait Patrice Vergriete (ministre chargé des Transports de février à septembre 2024, NDLR). À présent, une mission parlementaire, qui me paraît bien tardive, établit un rapport sur le sujet et doit le rendre au nouveau ministre…"
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Comment peser ?
"Nous avons indiqué aux services de l’État que nous étions prêts à échanger du temps de trajet contre de la fiabilité, mais en descendant significativement sous les trois heures. Nous n’aurons pas quatre milliards pour réaliser un Y inversé à l’abord de Paris pour une arrivée commune avec la ligne POLT dont Limoges ne veut pas. Mais qu’aura-t-on et pour quoi faire ? Nous voulons être associés aux discussions. Après quarante ans d’atermoiements autour de cette ligne, nous gardons la volonté de nous battre, de ne pas lâcher."
greg59 Wrote:Contretemps administratif
Dans ce dossier, l’Autorité environnementale, qui délivre un avis sur tous types de travaux publics, avait préconisé en octobre 2022 une étude d’impact supplémentaire, occasionnant un nouveau retard pour ces travaux d’environ dix-huit mois.
Le 16 janvier dernier, la même Autorité a délivré un nouvel avis, regrettant que « l’enjeu sanitaire du bruit » ait été « mal appréhendé » et a recommandé de « reprendre profondément l’étude d’impact sur le volet acoustique ». Ce qui, le cas échéant, peut occasionner un nouveau contretemps…
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C'est même contre-productif: 18 mois (mini) de retard pour améliorer l'attractivité d'une ligne ferroviaire, c'est 18 mois supplémentaires qui vont profiter aux alternatives plus carbonées.Thor Navigator Wrote:l'Autorité environnementale sait choisir ses combats...
Thor Navigator Wrote:C'est sûr que le nouveau matériel aura une signature acoustique pire que l'actuel (sic)...
accrotrain Wrote:Je ne pense pas que l'enjeu acoustique soit négligeable; en revanche l'Autorité devrait plutôt émettre des recommandations (telles protections supplémentaires, telle organisation des travaux?) plutôt que de dire "stop, on arrête tout, revoyez votre copie et on y réfléchira de nouveau dans 18 mois".
Jibrail Wrote:Il est normal qu'un projet de cette importance soit soumis à étude d'impact, des projets bien plus modestes y sont également soumis. Dans son avis paru en janvier 2025, elle relève des insuffisances sur l'étude acoustique qui constitue une des nuisances environnementales importantes du ferroviaire, indéniablement. Mais cela ne veut pas dire 18 mois supplémentaires : le porteur de projet peut très bien réaliser en quelques semaines des compléments à son étude acoustique et les présenter à l'enquête publique.
Citation supprimée. Merci de ne pas reproduire en intégralité le message précédent.
De nouvelles mesures pour améliorer la qualité de service de la ligne de train Paris-Clermont-Ferrand
Le vendredi 11 avril, un comité de suivi des dessertes ferroviaires de la ligne Paris – Clermont-Ferrand (CSDF) s’est tenu à Clermont-Ferrand, à la demande du Ministre Philippe TABAROT, avec la participation du PDG de la SNCF et, pour la première fois, du Directeur général du constructeur CAF, fournisseur des futures rames de la ligne. A cette occasion, des mesures correctrices et de long terme ont été présentées pour améliorer la qualité de service de cette ligne structurante.
La ligne de train d’équilibre du territoire Paris-Clermont-Ferrand, longue de 419 kilomètres et empruntée chaque année par 1,9 million de voyageurs, fait face depuis de nombreuses années à des difficultés profondes en matière de qualité de service et de régularité des trains.
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