Démarrage de la concertation sur le tronçon Barentin - Rouen démarre début Mai
L'édition du Paris-Normandie précise que l'objectif est de présenter le dossier d'enquête public en 2026 (les 2 tronçons en même temps ou bien sur une période différente vu la tournure politique du projet ? (Partie Paris - Mantes et Rouen - Barentin) ? :
LNPN : la concertation pour choisir le tracé préférentiel entre Rouen et Barentin va bientôt débuter
Quel tracé empruntera la ligne nouvelle Paris Normandie (LNPN) sur le tronçon Rouen-Barentin ? Quatre variantes seront présentées au public lors de la concertation qui débutera au mois de mai.
Pour abonnés :
https://www.paris-normandie.fr/id511911 ... t-barentinQuelques précisions sur le tracé Normand de la phase 1 Barentin - Rouen :
Pour le maire de Barentin, il faut "améliorer la desserte ferroviaire des habitants du territoire"
"Ce qui est important, c'est d'épargner les villages qui sont les plus concernés. Je pense à La Vaupalière, Roumare, Saint-Jean-du-Cardonnay et Pissy-Pôville. Ce que nous avons appris hier soir, c'est que le tunnel qui partira de la nouvelle gare de Rouen, rive gauche qui passera sous la Seine arrivera sans doute, en tout cas, ça a été évoqué après la Vaupalière. La question c'est, qu'est ce qui se passe à partir de cette sortie du tunnel avant d'arriver au viaduc de Barentin ? Et c'est là où il y a trois ou quatre tracés possibles qui seront soumis à la concertation. Dans un premier temps, il y a ce qui se passe pour arriver jusqu'à Barentin, et ensuite, ça a été confirmé hier soir, il y aura entre Barentin et Yvetot malgré tout une nouvelle phase pour faire en sorte de raccorder encore plus directement Yvetot et Rouen"
https://www.francebleu.fr/emissions/l-i ... in-3380905Sinon, il y a un conflit politique entre les élus Normands et Franciliens, et même interne à la région Ile de France, sur fond de problèmes réguliers de la ligne ferroviaire existante
Trains : de Paris à la Normandie en passant par les Yvelines, c’est « la catastrophe »
Les désagréments ne se comptent plus sur l’axe reliant la gare Paris Saint-Lazare à la Normandie via les Yvelines. Le tout sur fond d’opposition entre les exécutifs politiques.
[.....]
Un débat purement politique évoluant en fonction des différentes échéances électorales pour Nicolas Catteau : « La solution de la LNPN ne sera pas effective avant vingt ans. Aujourd’hui il n’y a même pas de montage financier crédible. On nous annonce déjà cinq de travaux pour une petite amélioration au niveau du saut-de-mouton et une coupure à venir du trafic après le lancement de Eole pour le talus d’Apremont. Le tunnel de Rolleboise subit quant à lui un an de travaux tous les cinq ans. »
https://actu.fr/societe/trains-de-paris ... 21884.html