Il y a un moment qu'une restructuration de cette envergure n'avait pas été menée !
Allez, je commence ma petite analyse (tout en donnant mon avis bien entendu

Pour faire simple, il y a de très bonnes nouvelles :
- L'amélioration de la fréquence de la ligne Cité 1 le samedi.
- Enfin un élargissement de l'amplitude horaire avec des bus au-delà de 20h30 !

- Enfin un ticket 24h !

Mais bien entendu en temps qu'éternel insatisfait, il y a beaucoup de choses qui me laisse très dubitatif ; voire des trucs qui (selon moi) ne vont déjà pas.

- La ligne 8 qui devient la Cité 4. L'idée d'améliorer l'offre de l'actuelle ligne 8 ne me paraît pas mauvaise en soi, certains trajets étant très chargés en HP. Toutefois, le fait considérer cette ligne désormais comme structurante (comparée aux actuelles lignes Cité) me paraît être un pari risqué. Considérer la ligne Cité 5 comme telle étant déjà sujet à débat, je redoute que la rentabilité de cette ligne (future Cité 4 donc) ne soit clairement pas à la hauteur des attentes, entrainant ainsi pas-mal de conséquences.
- Les lignes 9 et 10 qui deviennent respectivement les lignes 12 et 8. Retour historique de la ligne 8 à la Chamberlière (Philippe Fournet dis-moi si je me trompe), cela devrait au moins faire plaisir aux nostalgiques... En revanche, y avait-il vraiment un intérêt à ré-indicer ces lignes qui ne changent pratiquement pas ? Sans doute une volonté de hiérarchisation la plus approfondie possible, mais quand-même ! Sinon que dire ? La ZA des Basseaux sera donc apparemment systématiquement desservie.
- La ligne 7 à la fois raccourcie et prolongée. A voir. C'est une impression ou elle reprend la desserte de l’Épervière ?
- La nouvelle ligne 10. Un mélange des actuelles lignes 6 et 7. A voir également. Elle pourrait peut-être gagner un peu intérêt selon le maintien ou non des actuels Express qui la doublent.
- La nouvelle ligne 11 : VALENCE Lautagne <> ST-MARCEL Chapelle (?). Bof ! La reprise de la section Pôle Bus <> St-Marcel raccollée à celles des actuelles et très secondaires lignes 13 et 15 ne me semble pas être la meilleure des idées... Dommage. La dessert par l'actuelle ligne 14 semblait plutôt bien adaptée et équilibrée sur ce point.
- La nouvelle ligne 13 : CORNAS La Mûre <> MALISSARD Les Roches (?). La création de cette ligne est à mon avis issue d'une volonté de simplifier la ligne 20. Cette dernière semble délaisser la desserte des Roches afin de gagner quelques minutes.
- La nouvelle ligne Cité 3 qui n'est autre que l'actuelle Cité 4 limitée aux 3 Sources sur certaines courses visiblement. Là, pour le coup, je comprend encore moins l'intérêt du ré-indiçage.
- D'une manière générale, ce que je trouve un poil (voire assez) inquiétant, c'est le nombre de doublons créés sur pas-mal de sections. Avec la probable augmentation de l'offre, beaucoup de lignes risquent vraiment de se faire concurrence entre elles. A voir ce qu'il adviendra des actuels Express qui, du moins en période scolaire, pourrait peut-être expliquer certaines choses. Pas sûr quand je lis ce qui est écrit page 12...
- La desserte régulière de la ZI La Motte est désormais supprimée. D'un autre côté l'actuelle ligne 17, très peu attractive, n'était sans doute pas ce qu'il y avait de plus rentable. Elle aurait quand-même peut-être pu être légèrement améliorée.
- Citéa Pro : l'idée est louable, mais bon...

- La ligne Cité 1. Hâte de voir ce que donnera ce tram-bus. Comme mentionné plus haut, le renforcement de l'offre le samedi est une bonne chose. Pour le passage de la fréquence de 8 à 7 minutes, je ne sais pas. En revanche, pour les futurs bus articulés, ce n'est absolument pas la ligne que j'aurai considérée comme prioritaire. Certes, les surcharges sont fréquentes, mais outre le fait que ce n'est souvent pas la pire des lignes à ce propos, de constat, je suis assez catégorique sur le fait que ce problème est généralement dû aux horaires difficilement tenables (et rarement l'inverse !). Alors bien sûr, je ne vais pas cracher sur quelques articulés supplémentaires, mais selon moi, une ligne comme la Cité 2 (entre autres) reste bien plus légitime.
- Côté Romans avec la création de la nouvelle ligne Cité 6. J'aurai personnellement du mal à me prononcer en ce qui concerne ce secteur, néanmoins la création d'une ligne avec une fréquence honorable (20 min) semble déjà un bon début. Pour le reste, je répète ma chanson : l'intérêt du ré-indiçage ? Mettre en valeur l'impression de grands changements ?
Bon. Au risque de passer pour celui qui crie avant d'avoir mal, je m'arrête là pour ce premier aperçu. A vos remarques !