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ewen Wrote:et que le contribuable italien finance des trains pour les Français (à titre de comparaison, dixit la direction de Ouigo Espagne, le seuil de rentabilité sera atteint comme prévu en 2024).
BB7601 Wrote:Je pensais que la ristourne sur les péages était strictement limitée aux 3 premières années et dégressive, cela va être prolongé au delà ?
ewen Wrote:L'état de TI en France a été abordé dans les posts précédents. En résumé, l'entreprise a déclaré à SNCF Réseau qu'elle n'avait pas atteint ses objectifs de trafic établis lors de son lancement, sollicitant par la même une reconduction de ses réductions de péages. Selon BFM Buisness (la partie sérieuse de BFM), les pertes d'exploitation s'élèvent à 34 millions d'euros pour 2022 et seraient similaires pour 2023 (mais il faut dire que l'éboulement en Maurienne, qui touche les trains les plus remplis, n'a pas dû améliorer la chose). Les pertes de Ouigo Espagne seraient de 95 millions d'euros (mais selon la Renfe...) sur 3 ans (donc niveau apparemment similaire) mais il faut aussi souligner un niveau de trafic bien plus élevé (3 lignes lancées contre 1) et l'équilibre financier en 2024 (ce ne sera pas le cas de TI vu les prévisions de trafic fournies à SNCF Réseau). Voilà quelques éléments de comparaison qui permettent, selon moi, de dire que l'activité de TI en France est nettement plus aidée que l'activité de Ouigo en Espagne (il faudrait ajouter la maintenance faite en Italie alors qu'elle est intégralement faite en Espagne pour Ouigo). À noter - je ne sais pas si c'est vrai pour TI en France - que les rames TGV "prêtées" par la SNCF ont été inscrites en passif dans les comptes de Ouigo Espagne.
Sur la politique tarifaire de TI, c'est justement ça qui me fait douter de l'attrait pour les pros : l'absence de flexibilité totale, même si quelque part, cela correspond au niveau d'offre. À noter que TI a signé des accords avec les agences de voyage pour être distribué plus facilement aux pros.
Aig Wrote:NB : Les Paris Milan étaient ils les trains les plus remplis ? Je n'en suis pas convaincu car il devait y avoir beaucoup de voyageurs effectuant des parcours partiels, comme pour les trains exploités par la SNCF.
Bonne journée.
ewen Wrote:Aig Wrote:NB : Les Paris Milan étaient ils les trains les plus remplis ? Je n'en suis pas convaincu car il devait y avoir beaucoup de voyageurs effectuant des parcours partiels, comme pour les trains exploités par la SNCF.
Bonne journée.
L'énorme avantage des Paris-Milan pour Trenitalia était qu'elle les vendait aux Italiens (comme la SNCF, Trenitalia ne propose pas les TGV à la vente et je crois même qu'ils avaient disparus des horaires). Par ailleurs, les TGV Paris-Milan de la SNCF étaient très bien remplis de bout-en-bout, c'est l'une des liaisons avec le meilleur taux de remplissage, les trains passaient souvent Modane avec 80-90% des places occupées (d'où le prix astronomique des Modane-Oulux...).
capelanbrest Wrote:Se taper quasiment 7h de train pour faire Paris Milan faut vraiment aimer le train.....surtout au vu du matériel utilisé avant la coupure en Maurienne.pas de la prime jeunesse et sentant la poussière...
ewen Wrote:Aig Wrote:NB : Les Paris Milan étaient ils les trains les plus remplis ? Je n'en suis pas convaincu car il devait y avoir beaucoup de voyageurs effectuant des parcours partiels, comme pour les trains exploités par la SNCF.
Bonne journée.
L'énorme avantage des Paris-Milan pour Trenitalia était qu'elle les vendait aux Italiens (comme la SNCF, Trenitalia ne propose pas les TGV à la vente et je crois même qu'ils avaient disparus des horaires). Par ailleurs, les TGV Paris-Milan de la SNCF étaient très bien remplis de bout-en-bout, c'est l'une des liaisons avec le meilleur taux de remplissage, les trains passaient souvent Modane avec 80-90% des places occupées (d'où le prix astronomique des Modane-Oulux...).
viadi Wrote:Cette ligne avait eu dans les années 90 une desserte assez judicieuse: TGV depuis Paris, ETR460 depuis Lyon.
Il est dommage que la desserte depuis Lyon fut supprimée et que la SNCF se détourne de la desserte de cette ville, c’est un point positif que les Italiens l’aient rétablie.
Taillevent Wrote:En lisant un magazine, je lis une nouvelle qui m'avait échappé : MTR (la société partiellement privatisée exploitant le métro de Hong Kong) quitte totalement le marché suédois. Les services subventionné (métro et trains de banlieue à Stockholm, ainsi que des trains régionaux dans le Mälardalen, à l'ouest de Stockholm) ont été remis à d'autres opérateurs. Le service MTRX, qui faisait de l'open access entre Stockholm et Göteborg est vendu aux chemins de fer finlandais. (Désolé, je ne trouve aucune source en français.)
L'activité de l'entreprise en Suède avait eu des hauts et des bas, avec notamment d'énormes problèmes de gestion du personnel. Je me demande d'ailleurs si ça n'est pas une des difficultés pour des entreprises extra-européennes à s'implanter dans les transport ferroviaire : elles ne sont pas forcément habituées à un droit du travail assez contraignant, qui plus est dans le domaine ferroviaire qui a une certaine tradition syndicale.
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