[Poitiers] BHNS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Poitiers] TCSP

Messagepar TechBus86 » 29 Jan 2024 22:04

greg59 Wrote:Mail du Grand Poitiers ce jour :
concernant le projet de BHNS sur Grand Poitiers, projet dont les premières études devrait débuter cette année.

Donc les études sont (re)-lancées pour le développement du BHNS ;)

Il est relancé ? Sachant que cette histoire à fait beaucoup de bruit dans la dernière décennie :x
Mon réseau : Vitalis
TechBus86
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar greg59 » 30 Jan 2024 9:26

La maire de Poitiers l'a annoncé fin 2022 pour le BHNS, les études ont donc repris ;)
Un "réseau express métropolitain" est à l'étude dans Grand Poitiers
Après une annonce de la région Nouvelle-Aquitaine dans la soirée, Léonore Moncond'huy confirme la préparation d'un projet de transports métropolitains autour de Poitiers. "Ca ne sera pas des RER comme on l'entend en région parisienne, mais un réseau express métropolitain, explique-t-elle. Il y aura à la fois, un renforcement de l'étoile ferroviaire et des réseaux de BHNS, bus à haut niveau de service". Sur le cadran Sud-Est de Poitiers, elle assure qu'une deuxième ligne de BHNS est déjà en préparation atour de Mignaloux-Beauvoir. "Si nous avons le soutien de l'Etat et de la région, nous pourrons bien avancer".

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... rs-8183563
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar TechBus86 » 30 Jan 2024 13:07

Mais la 2e lignes ça serait une nouvelle ou juste la prolongation de la 1 à Mignaloux ? Ou encore la 11 tout simplement ?

Mais sur l'Axe Leclerc St Cyprien - La ZUP Europe y'a moyen de faire des aménagements BHNS non?
TechBus86

Messagepar BW2Bus » 03 Fév 2024 14:06

Donc ça explique la commande de certains bus BHNS d'Iveco, non ?
BW2Bus

Messagepar greg59 » 03 Fév 2024 14:33

TechBus86 Wrote:Mais la 2e lignes ça serait une nouvelle ou juste la prolongation de la 1 à Mignaloux ? Ou encore la 11 tout simplement ?

Mais sur l'Axe Leclerc St Cyprien - La ZUP Europe y'a moyen de faire des aménagements BHNS non?

Les études sont lancées cette année, donc difficile de dire en détail ce que sera ce projet de BHNS
On notera que Poitiers n'a pas fait de demande auprès de l'Etat pour une subvention lors d'un appel à projets en 2021, ce qui prouve que le projet est très récent (post 2021) pour le lancement des études : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... sports.pdf

Sinon, sur l'ancien projet, il existe des articles et document PDF encore visible sur le net :
Le BHNS ou Bus à Haut Niveau de Service : https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr ... de-service
UN RESEAU BHNS POUR GRAND POITIERS : https://docplayer.fr/15632818-Un-reseau ... tiers.html
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar TechBus86 » 03 Fév 2024 22:50

Moi j'avais vu le dossier à propos du secteur de Mignaloux... Je crois ils voulaient faire une voie centrale pour les bus. Et mettre des feux à la place du rond point de la N147
TechBus86

Messagepar greg59 » 09 Fév 2024 17:42

A propos du BHNS de Poitiers relancé, les études auront lieu cette année normalement, mais le projet est plus pour le moyen-long terme que le court terme, c'est ce qu'ils m'ont dit ce jour par téléphone, à la suite de ma demande du projet de BHNS des années 2000-2010, dont seulement le viaduc Léon Blum, et le centre ville a connu des aménagements pour les bus
J'ai plutôt senti un malaise au sujet du BHNS, donc wait and see

Quant à moi, pour le vieux projet de BHNS il faudra peut être que je passe par la case Archives de Poitiers :cry:

greg59

Messagepar forlan » 19 Fév 2024 13:30

Bonjour,

J’ai rapidement recherché des archives, en attendant d’autres résultats tu peux te pencher sur le document suivant : https://docplayer.fr/amp/15632818-Un-reseau-bhns-pour-grand-poitiers.html
forlan

Messagepar greg59 » 19 Fév 2024 17:11

J'ai vu ce document bien avant que tu partages le lien, j'avais fait une recherche à ce sujet ;)

greg59

Messagepar TechBus86 » 14 Mar 2024 19:40

Salut, je me disais vu que c'est dédié aux projet j'aimerai revenir sur le chantier du pont Neuf...

Premièrement : L'arrêt Radio-Londre à été fini aujourd'hui (14/03). Il aura un accès PMR, mais côté direction campus, j'ai peur que ça soit "juste". Les vélo passant derrière à même pas 1 mètre c'est dangeureux je trouve.

Deuxièmement : à ce que je me fie au panneaux placé avenue jacques coeur, l'avenue du recteur panneau va lui aussi être en travaux prochainement (pour une voie verte etc).
TechBus86

Re: [Poitiers] BHNS

Messagepar greg59 » 15 Mar 2024 15:35

Concernant le projet de BHNS, on devrait avoir plus de précision dans la dernière partie de l'année 2024, puisque le plan de Mobilité est à l'étude et en discussion en ce mment :
Les étapes et le planning
Avril – novembre 2023 : diagnostic de la mobilité du territoire de Grand Poitiers et définition des enjeux
Novembre 2023-mars 2024 : définition de la stratégie et des axes de travail
Mars 2024-septembre 2024 : définition du projet de plan de mobilité
Septembre 2024-mars 2025 : concertation et enquête publique

https://www.grandpoitiers.fr/au-quotidi ... e-mobilite

greg59

Messagepar TechBus86 » 26 Sep 2024 20:41

Le pont Neuf est fini depuis 1 mois maintenant. Il reste la partie Jacques Coeur, mais qui fait grincer des dents...
TechBus86

Messagepar TechBus86 » 12 Déc 2025 13:18

Salut :)

Je relance un peu le sujet car on a des nouvelles.

Déjà pour le second dépôt, c'est en cours de finalisation. Ensuite, le réseau sera complètement restructurer en 2035. Pour le BHNS, j'ai entendu dire parmis les conducteurs qu'il y aurait des Bi-Articulé sur la 1, pour permettre à la 2 et 3 de profiter pleinement des articulés (qui d'autre arriveront avec le second dépôt).
TechBus86

Messagepar greg59 » 12 Déc 2025 14:08

Pour le projet de BHNS, on ne sait pas encore, les études sur le projet de TCSP sont en cours, la décision sera prise fin 2026, soit dans un an, de plus, lors de l'enquête publique du Plan des Mobilités, il est indiqué que ce sera soit un tramway ou un BHNS selon le besoin sur le futur axe en TCSP.
Même si le BHNS devrait être retenu à la décision finale, mais l'exemple d'Avignon, de Besançon, et d'Aubagne sur le tram pourrait pousser le Grand Poitiers à s'orienter vers le tram :
- Le tram d'Avignon est une ligne longue de 5km, on peut imaginer une même longueur en tram entre le centre de Poitiers (Gare ou au delà) jusqu'au campus et le CHU
- Besançon, pour un tram optimisé
On peut même imaginer un scénario mixte Tram / BHNS, comme c'est le cas de l'étude en cours à Annecy (Tram / BHNS ou uniquement BHNS)

En tout cas, plutôt surpris que la ligne 1 pourrait s'équiper de bus bi articulé, mais rien est acté pour le moment

Voici ce que dit le PDM :

Image

greg59

Messagepar Primura » 12 Déc 2025 22:15

Je ne suis pas vraiment sûre de l'intérêt de bus bi-articulés sur la ligne 1 - en tout cas ce n'est pas encore le sujet : il faudrait déjà, avant cela, avancer sur des sujets plus terre à terre (la régularité de la ligne, avec de la priorisation aux feux voire des sites propres là où c'est possible, et la fréquence, via l'optimisation des horaires, des itinéraires)

Pour un éventuel tram, (et Dieu sait que J'ADORE LES TRAMS) si on prend l'itinéraire qui ressortirait le plus (en gros, la partie urbaine à Poitiers de la ligne 1) il y aurait un vrai sujet de reconstruction urbaine à tenir, sinon on aurait un tram (en gros) utilisé seulement 8 mois sur 12 (quand les étudiants du campus seront là). Et ça voudrait dire soit passer par la pénétrante (intérêt : zéro, ce serait vraiment dommage de passer par là et de ne desservir personne entre le centre ville et Beaulieu), soit encore tout refaire au Pont Neuf... Et là perso je veux pas être la maire qui annoncerait ça :mrgreen:
Primura
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar greg59 » 13 Déc 2025 8:22

Concernant le tram, il n'y a rien de fait, l'étude parle de TCSP, ce qui englobe un ensemble de mode de transport en site propre : BHNS / Tram / Téléphérique / Autres
Attendons fin 2026 ou peut être les programmes des candidats aux mucicipales pour en savoir plus ;)

greg59

Messagepar greg59 » 02 Avr 2026 8:50

Mail reçu sur le futur TCSP de Poitiers, visiblement, ils vont s'inspirer de Bayonne ou de Nancy par rapport à la fréquentation, la topographie, à l'urbanisme de la ville et aux choix technologique (BHNS / Trolley), tout en restant vague sur le mode de transport futur du TCSP, puisque les études n'ont pas encore commencé dans le détail, seulement des études de flux de mobilité pour le moment :
greg59 Wrote:Je me permets de vous contacter pour prendre des nouvelles concernant l'étude de Transport le projet de TCSP, j'ai vu dans le dosser du Plan des Mobilités une étude pour ce type de projet, mais le document parle d'un ensemble des modes de transports (Tramway, BHNS) à étudier et qui sera le mieux pour l'axe en question. Ma question : est ce que l'étude en cours va étudier le meilleur choix du mode de transport pour l'axe concerné (Exemple : tram sur l'axe CHU - Campus - Centre ville et Gare et le reste en BHNS) Ou bien ce sera uniquement un BHNS pour ce projet de TCSP car le tram sera trop capacitaire ? Sa mise en service sera sur la décennie 2030 je suppose ?
Certes, nous sommes entré en période électoral, mais ma question est simplement d'un passionné de transport urbain (Bus, BHNS, Tram, Métro) que je suis rien de plus

Pour conclure, les exemples du tram de Besançon, Avignon sont à mon sens des idées à étudier, et je pense que Poitiers est dans le même cas de figure

Grand Poitiers Wrote:Je vous remercie de votre intérêt pour l’avenir du réseau Vitalis. Comme vous l’avez noté, le plan de mobilité adopté par Grand Poitiers contient des objectifs ambitieux, qui nécessiteront d’être confirmés par le nouvel exécutif et trace des pistes de solutions.

Parmi elles se trouvent en effet, un mode de transport à forte capacité. Ce dernier pourrait prendre la forme d’un tramway ou d’un BHNS comme vous le faites remarquer mais cette décision ne serait que la conséquence d’analyses de besoins préalables. En réalité, la clé d’évolution du réseau se trouve aujourd’hui dans les moyens donnés à la RTP (Régie des Transports Poitevins) et en premier lieu un dépôt capable de faire face à la nécessaire évolution du réseau et à la mise aux normes souhaitées par l’Union Européenne en matière de motorisation.

Les exemples que vous citez tels que Besançon et Avignon ont des intérêts techniques qui peuvent se recouper en taille et en topographie. Il reste que Grand Poitiers suit également les exemples du Pays-Basque, très similaires en volume de voyages annuels et en contraintes topographiques et celui du Grand Nancy pour son récent choix technologique.

Sachez que de nombreuses études sont sur le point d’être rendues, notamment comme l’enquête origine-destination menée fin 2025. Elles seront la base du travail qui va prochainement être réalisé pour le diagnostic de réseau et les propositions d’évolution de l’offre qui en découleront. Une fois ce travail effectué, les élus de Grand Poitiers donneront les orientations à suivre.

greg59

Messagepar forlan » 02 Avr 2026 21:19

Merci du partage !
Je pense en effet que le 1er jalon sera la création d’un grand dépôt, j’imagine que l’idée serait de pouvoir créer de nouvelles liaisons, avoir des bus de plus grande capacité et surtout opérer une électrification du parc.
Je pense aussi comprendre dans cette réponse il y a la volonté de dire qu’avant de se positionner sur le matériel, il faudra créer un modèle économique et territorial innovant. Citer le Pays-Basque n’est pas anodin, le maire élu a mis en avant la volonté de créer un pôle urbain nord aquitain avec Châtellerault. Ce ne serait pas bête, les deux agglomérations se touchent et un transport lourd pourrait bien desservir un axe CHU - Poitiers Centre - Futuroscope - Châtellerault en mode tram train par exemple…
forlan

Messagepar greg59 » 03 Avr 2026 8:30

Un renforcement de l'offre TER entre ces deux villes peut se faire facilement (TER toutes les 30min).

Quant à l'évocation du Pays Basque, j'ignore s'il parle du syndicat des transports, ou de l'agrandissement de l'agglo en fusionnant d'autres anciennes interco pour devenir Pays Basque (Le Grand Poitiers peut s'agrandir au regard des flux de mobilité), ou bien tout simplement le BHNS, d'ailleurs il parle de Nancy avec la ligne de trolleybus.

Le mail reçu montre clairement que le scénario BHNS n'est pas définitif, et qu'il peut y avoir d'autres modes de TCSP (téléphérique, Tram, TER renforcé, CHNS entre Poitiers et les petites villes, etc....).

ON devrait je pense avoir plus de détail dans la dernière partie de 2026 au mieux sinon en 2027.

greg59

Messagepar capelanbrest » 03 Avr 2026 10:32

greg59 Wrote:Le mail reçu montre clairement que le scénario BHNS n'est pas définitif, et qu'il peut y avoir d'autres modes de TCSP (téléphérique, Tram, TER renforcé, CHNS entre Poitiers et les petites villes, etc....).

ON devrait je pense avoir plus de détail dans la dernière partie de 2026 au mieux sinon en 2027.

En laissant ouvert (en apparence) la nouvelle majorité poitevine donne du temps au temps....et part les temps qui courent, ça n'est pas un luxe... :mrgreen:
je parierai que le projet définitif ne sera bouclé qu'en toute fin de mandature.... :idea:
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain